Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent Jour précédent
Jour suivant Mois suivant
 
Formation université de la vie (cliquez pour info)  

Lundi 13 Janvier 2020, 20:15

L’université de la Vie se tiendra au centre pastoral Notre Dame du Val - 33 bd Thibaud-de-Champagne - 77600 Bussy Saint Georges

les lundis 13, 20, 27 janvier et 3 février à 20h15 sur inscription payante  pour un montant de 33.00 euros -  universitedelavie.fr

4 soirées de formation, ouverte à tous

En visioconférence et en direct, pour s’informer et se former sur les questions bioéthiques d’actualité

Cycle de formation bioéthique - espace inscription

L'accueil dans la salle se fait à partir de 20h15 pour que chaque soirée puisse commencer à 20h30 précises, et ainsi terminer à 22h30.

Au programme : exposés, témoignages, exercices et débats sur la quête de sens dans nos vies, la souffrance, le désir, la fragilité, la dépendance, la procréation artificielle…

Parmi les personnalités attendues, interviendront :

  • Jean-Noel Dumont, philosophe
  • Gilles Hériard Dubreuil, président du Courant pour une écologie humaine
  • Esther Pivet, coordinatrice de VigiGender
  • Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste
  • Dr Laure Lallemand, médecin, logothérapeuthe et praticienne NaProTechnologie
  • Frédérique et Thierry Veyron la Croix, fondateurs des “Maison des familles”
  • Yves Meaudre, vice-président d’Enfants du Mékong
  • Eric Vermeer, infirmier éthicien en soins palliatifs

Tugdual Derville, Caroline Roux, Blanche Streb, Valérie Boulanger, François-Xavier Pérès d’Alliance VITA … et d’autres invités et témoins exceptionnels à découvrir chaque soir !

Soirée 1 – Se situer – 13 janvier 2020
L’époque nous est donnée. On ne choisit ni ses parents, ni son pays, dit la chanson : « Etre né quelque part » ne nous empêche pas de tenter de comprendre notre temps pour décrypter l’état de la société et de la planète, afin d’y agir. Car c’est à chacun et à tous de relever les défis de la complexité croissante du monde, de l’explosion des (bio)technologies, de l’accélération des mutations sociétales, des incertitudes géostratégiques, de la crise environnementale et anthropologique… Pour ne plus avoir l’impression que l’Histoire peut se faire sans nous et malgré nous – et aux dépens d’êtres humains les plus fragiles – commençons donc par nous situer.
 
Soirée 2 – Endurer – 20 janvier 2020
Dans notre légitime quête du bonheur, osons pointer une impasse : l’illusion d’un monde sans souffrance. Elle est mortelle. Elle explique la tentation de faire disparaitre les souffrants, aux deux bouts de la vie, et de ne pas voir la misère. Bien sûr, apaiser les douleurs du monde est une belle ambition humaine qui mobilise notre énergie. Mais puisque vivre c’est aussi souffrir, puisqu’aimer suppose sa part de don de soi, de sacrifice et de deuils, puisque la plupart des activités humaines – du travail à la pratique d’un sport ou d’un instrument de musique – comporte leur part de peine, pour être heureux, il nous faut apprendre, ensemble, à endurer.
 
Soirée 3 – Progresser – 27 janvier 2020
Quelque chose en chacun le pousse en avant car « l’homme passe infiniment l’homme » (Pascal). Chaque être humain est un transformateur du monde. Les générations se suivent donc sans se ressembler. Mais tout changement est-il progression ? Le faisable est-il toujours à faire ? Face à la puissance de l’industrie, et à ses capacités meurtrières, le XXème siècle a déchanté. Aujourd’hui les promesses de la société digitale qui révolutionnent notre relation au vivant et à notre propre espèce, nous appellent à distinguer ce qui fait régresser l’Humanité de ce qui la fait progresser.

Soirée 4 -Prendre sa place – 3 février 2020
 Et maintenant, que vais-je faire ? La question se pose désormais à l’Humanité tout entière. Car la « famille humaine » est face à un défi inédit : reconnaitre de son identité spécifique, qui la distingue des animaux et des robots et en déduire sa mission. Cela suppose de faire le tri entre les multiples idéologies qui dénaturent l’être humain. La question se pose de la même façon à chaque personne comme à chaque communauté humaine. Face à la complexité et à la multiplicité des enjeux, en particulier quand il s’agit de préserver la dignité humaine et de respecter la vie, toute personne a besoin de trouver comment, où et avec qui prendre sa place.
 
 

 

Lieu :  Bussy
 
 

Retour