Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent Jour précédent
Jour suivant Mois suivant
 
Pentecôte (cliquez pour info)  

Dimanche 31 Mai 2020, 09:30

Messes sur le Pôle
samedi 30 mai
18h30 à Torcy
Dimanche 31 mai
9h30 à Champs sur Marne et Lognes
11h à Torcy et Noisiel et Croissy-Beaubourg
18h30 à Torcy
 

La Pentecôte, Jésus et l'Esprit

Elle peut nous étonner cette euphorie des disciples au moment où Jésus semble les quitter définitivement. Mais Jésus ne leur avait-il pas dit : « il est bon pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas vous ne recevrez pas l’Esprit saint »(cf Jn 16,7). Si Jésus monte au ciel c’est pour aller quérir l’Esprit. « Exalté par la droite de Dieu, il a reçu du Père l'Esprit saint, objet de la promesse, et l'a répandu »(Ac 2,33).

Les missions du Verbe et de l’Esprit sont conjointes. Comme un homme ne parle que par des mots portés par le souffle de sa voix, Dieu nous a parlé par son Verbe dans le Souffle de l’Esprit. Si c’est le Verbe de Dieu qui s’est rendu visible, c’est l’Esprit saint qui nous le fait connaître. Saint Irénée (130-207), Père de l’Eglise, parlait du Verbe et de l’Esprit comme des deux mains du Père.

L’Écriture parle souvent dans les mêmes termes du Fils de Dieu et de l’Esprit. Ainsi tous deux sont nos paraclets, nos défenseurs, nos avocats (1 Jn 2,1 + Jn 14,16), de l’un comme de l’autre on ne sait ni d’où il vient, ni où il va. (Jn 8,14 et Jn 3,8), l’un et l’autre sont Seigneur et donnent la vie (1 co 15,45 ; 2 Cor 3,6 ; Jn 6,63)

Dès le sein de la Vierge Marie, Jésus est rempli de l’Esprit saint, il est le Christ, celui que le Père a marqué du sceau de l’Esprit, le rejeton de la souche de Jessé sur lequel reposent les sept dons de l’Esprit selon l’oracle d’Isaïe. (Is 11,1-2)

Lors de son baptême, l’Esprit fond sur lui sous la forme d’une colombe. Il proclame la Bonne Nouvelle aux pauvres et accomplit de nombreux miracles parce que « l’Esprit du Seigneur est sur lui » (Lc 4,18). Il tressaille sous l’action de l’Esprit en disant « Père je proclame ta louange » (Lc 10). Il promet l’eau vive, le don de Dieu, à la Samaritaine et à tous ceux qui croiront en lui. Saint Jean explique : « Il parlait de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui avaient cru en lui ; car il n'y avait pas encore d'Esprit, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié. » (Jean 7,39)

 

Faire vivre

Une fois glorifié le Christ peut envoyer l’Esprit, comme il l’a promis à ceux qui croient en Lui : « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit saint qui descendra sur vous » (Ac 1,8). Cet Esprit n’a pas d’autre rôle que d’agréger totalement au Christ et de faire vivre en lui ceux qui le reçoivent.

C’est l’Esprit d’adoption qui fait des baptisés des « fils dans le Fils unique ». Il prend de ce qui est à Jésus pour nous le faire connaître. Il nous introduit dans la Vérité tout entière, il nous fait ressouvenir de tout ce qu’a dit et fait Jésus. Pour entrer dans la maison du Père, Jésus est la Porte, l’Esprit est la clef.

Après l’Ascension du Seigneur, les disciples et la Vierge Marie attendent dans la prière durant neuf jours ce don promis. C’est l’origine de nos neuvaines. Puis vient la Pentecôte dont voici le récit dans les Actes

Actes 2,1-4 ?: « Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, quand tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui d'un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ils virent apparaître des langues qu'on eût dites de feu ; elles se partageaient, et il s'en posa une sur chacun d'eux. Tous furent alors remplis de l'Esprit Saint et commencèrent à parler d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »

 

7x7 = 49

La fête juive de la Pentecôte, ou fête des Semaines (Shavouoth) était célébrée cinquante jours après la Pâque, c'est-à-dire un sabbat de semaines après la Pâque (7 x 7 = 49), pour commémorer le don que Dieu fait à son peuple de la Loi dans l'Alliance du Sinaï. De vieux commentaires rabbiniques de l’Exode précisent que lorsque Dieu donna les dix commandements à Moïse " la voix de Dieu se divisa en soixante-dix langues pour que toutes les nations puissent comprendre ".

Si Jésus a donné à son Église l'Esprit saint précisément le jour où Israël célébrait le don de la Loi au Sinaï, c'est bien pour manifester que désormais l'Esprit est notre Loi. Comme Moïse monte sur la montagne pour chercher la Loi de Dieu, Jésus est monté aux cieux pour nous procurer la Loi nouvelle de l'Esprit saint.

Les langues de feu de la Pentecôte rappellent que, selon les Targoums juifs (traduction enjolivée du texte hébreu de la Bible en araméen), chaque commandement fut inscrit sur les Tables de la Loi par un éclair de feu qui le gravait dans la pierre.

Au jour de la Pentecôte, les langues de feu viennent marquer dans les cœurs de chair la Loi nouvelle de l'Esprit saint. Ainsi s'accomplissent les prophéties de la Nouvelle Alliance : "Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur" (Jr 31,33). "Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois" (Ez 36,26-27).

 Ainsi la Loi nouvelle de l'Évangile n'est plus extérieure à l'homme, gravée sur des tables de pierre qui lui font face. La Loi nouvelle qui régit l'existence du chrétien n'est autre que l'Esprit saint qui habite en nos cœurs.

 

Disponibles à une grâce intérieure

Cette vérité mérite d'être sans cesse méditée par les chrétiens. Ils ne sont plus soumis à une loi contraignante mais disponibles à une grâce intérieure. C'est cette grâce que saint Paul appelle superbement " la Loi de l'Esprit de vie dans le Christ Jésus " (Rm 8,2).

Les disciples de Jésus, mangent ce qu’ils veulent, boivent ce qu’ils veulent, se vêtent comme ils l’entendent, font ce qu’ils veulent. Comme l’exprimera saint Paul : « C’est pour que nous soyons vraiment libres que Christ nous a libérés ! » (Ga 5, 1).

« Tout est casher pour nous, dit le même saint Paul, tout nous est permis, mais tout ne nous est pas profitable et nous ne nous laissons asservir par rien. » (cf 1 Co 6,12)

Il ne s’agit pas de faire de Jésus je ne sais quel Che Guevara. Mais de percevoir combien est profonde la libération que Jésus apporte en nous donnant l’Esprit d’amour comme unique Loi, car « là où est l’Esprit du Seigneur là est la liberté. » (2 Co 3,17)

" Les Apôtres, affirme saint Jean Chrysostome (+ 407), ne descendirent pas de la montagne comme Moïse, portant dans leurs mains des tables de pierre ; ils sortirent du cénacle portant l'Esprit saint dans leur cœur et offrant à chacun les trésors de la sagesse, de la grâce et des dons spirituels comme sortant d'une source jaillissante : ils allèrent, en effet, prêcher dans le monde entier comme s'ils étaient eux-mêmes la loi vivante, comme s'ils étaient des livres animés de la grâce de l'Esprit saint. »

Extrait du MOOC « Jésus, l’incomparable », du collège des Bernardins.

P. Guillaume de Menthière

 

 

Lieu :  Pôle du Val Maubuée
 
 

Retour