Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2017
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Mardi 25 avril 2017 - Saint Marc


 
 

La Vie du Pôle


Veillée Pascale - diaporama
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Raphaell
Lauryne
Estelle
Isabelle
Dung
Gaël
Enthea
Djenabu
Peggy
Fabrice
Divine
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
Veillée Pascale
 

V

 

Prochains évènements :


Centre Saint Paulrencontre du groupe 18-30 ans - cliquez pour infos
vendredi 28 avril , 19:00 - , Centre Saint Paul à Noisiel

Sacrement des malades - cliquez pour info
samedi 29 avril , 18:30 - , Eglise de Torcy

Film sur Marie "M et le 3ème secret"
vendredi 12 mai , 20:30 - , Grisy-Suisnes

Vivre l'espérance chrétienne

au coeur de la société humaine...

        Deux évènements majeurs vont marquer ce mois d’avril, l’un est et sera médiatisé au-delà du raisonnable, il déliera les langues dans les médias, les maisons, les cafés, les rues, les entreprises, les associations… L’autre se vivra de manière plus intérieure sans bousculer apparemment l’ordinaire de chacun. Le premier a pour objectif de gérer et développer le vivre ensemble par l’action politique publique. Le second a pour finalité de donner sens à la vie. Élection présidentielle et fêtes Pascales, à première vue aucun lien entre ces deux évènements, mais à y regarder de près, de nombreux points de convergences devraient être mis en valeur. Les deux doivent être au service de l’homme et de la vie. Jésus nous dit au cours de ce carême une parole forte qui devrait guider chacun d’entre nous :   

     Mt 20,25-28 « Vous savez : les chefs des nations commandent en maîtres et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude.

      Voilà bien une parole du Christ qui se situe en dehors des siècles qui passent et hélas toujours d’actualité. Mais le Christ ne se contente pas d’apporter une appréciation critique sur les organisations humaines des sociétés, il se donne lui-même en exemple. Être serviteur de nos frères doit être la plus noble des tâches humaines. Le pouvoir ne doit pas être un privilège mais une mission par laquelle on donne le meilleur de soi-même pour la vie d’autrui. C’est ce que le Christ dit mais également vit. En lui il n’y a pas de contradictions entre ce qu’il dit et ce qu’il vit. En cela, les fêtes Pascales devraient inspirer tout homme ou toute femme qui aspire à être guide d’un peuple ou d’une nation. La foi chrétienne est loin d’être ringarde, elle est prophétique. L’homme doit gérer le présent de sa vie, de ses relations et construire la société humaine dans la perspective de lutter contre tout ce qui rabaisse l’être humain et la dignité de la vie non pas par la force mais par l’amour.

        Pâques est la victoire de la vie sur la mort. Pâques est la victoire de la lumière sur les ténèbres. Pâques est la victoire de l’avenir sur le passé. Pâques est le renouvellement profond de toute chose, une nouvelle perception de soi, des autres, de l’existence. Seul l’accueil du Christ en personne comme serviteur de notre propre existence peut nous renouveler en profondeur pour mettre en nous le désir d’être, à notre tour et à sa suite, serviteur et intendant de la vie entre les hommes et du royaume. Finalement, le Christ nous propose bien plus qu’une philosophie, qu’une perception de la vie, qu’une théologie : il nous propose une politique, celle du don de soi en étant habité par l’Esprit de Dieu en personne pour participer à l’œuvre de vie et de création…

        Bonnes fêtes Pascales pour chacun, à vivre à travers un profond renouvellement de nos cœurs, de nos pensées et de nos actions en accueillant et en suivant le Christ en personne.

        Aux rameaux, le Christ est acclamé comme roi par les hommes…
        Le jeudi Saint, le Christ se fait serviteur des hommes et du Père…
        Le vendredi Saint, le Christ se donne corps et âme au-delà du raisonnable uniquement par amour des hommes et du Père…
        A Pâques, le Christ est roi de la Vie au bénéfice de l’humanité entière…

Que tout ceci nous soit source d’inspirations  et chemin de Vie.

P. Alain RUYSSCHAERT

.