Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Aumônerie des Collèges et des Lycées


  • Tous les vendredis de septembre, permanence catéchèse pour inscrire au catéchisme et à l’aumônerie, ou l’éveil à la foi : de 17h à 19h au Centre Saint Paul.

 

L’AEP est un mouvement éducatif qui accompagne les jeunes de 11- 18 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Elle accompagne aussi les jeunes, écoliers, collégiens, lycéens et jeunes en apprentissage, ayant déjà une vie d’Église (paroisse, aumônerie de l’enseignement public, jeunes dans l’enseignement catholique, scoutisme, ACE, MEJ...), ou non catéchisés et qui demandent le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

Le catéchuménat est un temps de formation initiale pour devenir chrétien. L’objectif, c’est la vie chrétienne. Le catéchuménat y prépare par la célébration des sacrements de l’initiation. Les jeunes qui demandent le baptême, l’eucharistie ou la confirmation attendent souvent que l’Eglise les prépare à une cérémonie. La première tâche du catéchuménat consiste donc à leur faire comprendre qu’il s’agit avant tout de se préparer à une existence nouvelle offerte par le Christ et à en vivre : autrement dit, à devenir chrétien. Cela signifie : mettre la relation avec le Christ au centre du catéchuménat pour entrer dans l’intimité de la vie de Dieu. Il convient surtout d’en faire l’expérience.

Il s’agit de proposer aux catéchumènes de se préparer à travers les sacrements de l’initiation à une vie authentiquement chrétienne et donc à une relation avec le Christ.

La préparation du catéchumène s’appuie sur les quatre piliers qui structurent le processus catéchuménal :

  • la catéchèse
  • la conversion
  • la prière
  • la vie en Eglise

Le processus catéchuménal, comme toute proposition catéchétique, « puise son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu transmise dans la Tradition et dans les Ecritures ». Il fait surtout rencontrer le Christ Jésus tel qu’il se manifeste aux hommes par toute sa vie.

Nous avons une équipe d’animateurs de la paroisse qui les accompagne tout au long de leurs préparations dans leur réflexion et ils sont invités à la rencontre des autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure deux ans. 

Actuellement  sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de jeunes cheminent vers les sacrements tels que le baptême et la communion et une cinquantaine vers la confirmation.

Une fois par mois un ‘accueil catéchuménat’ a lieu un mercredi après-midi de 17h à 18h30 au Centre Saint Paul.

  • Contact :  Anilda AITCHESON BATTET                
                      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                      Téléphone : 06 10 93 55 06

       

Fichiers à télécharger

 Inscription aumônerie 2016-2017 re-inscription aumônerie 2016-2017  Fiche accueil au catéchuménat jeunes  Inscription Taizé - Lycéen - 27/10 au 31/10/2016 
 Inscription rassemblement diocésain collégiens 10/12/2016 Inscription Lisieux 5-6ème 20/05/2017  Inscription Frat de Jambville 3-4ème 02/06 au 05/06/17  Fiche sanitaire de liaison 
Inscription sacrement de confirmation       

 

Aumônerie étudiante

        Lieu d'accueil : "Sous le figuier" cité Descartes, Avenue Blaise Pascal à Champs sur Marne.
(voir rubrique "CAMPUS" dans Communautés)

  • Téléphone : 01 60 05 42 77

 

Quatre jours à Taizé

durant les vacances de la Toussaint

Témoignage des 31 participants lycéens du Val Maubuée

- Taizé est un lieu que j’aime bien : 3 prières par jour avec les frères et des longs temps de silence c’est super pour se retrouver dans un cœur à cœur avec Jésus. Le fait de rencontrer des jeunes de différents pays, de parler différentes langues ça me remplit de joie. L’enseignement et le témoignage des frères ainsi que leur simplicité sont touchants …

- Un séjour enrichissant pour moi, j’ai approfondi ma foi. Cette retraite est un déclic pour ma vie spirituelle. La simplicité de vie à Taizé est quelque chose de spécial : pas facile au début mais on s’y fait vite. C’est un vrai lieu de rencontres et de respect. On peut malgré nos différences devenir unis les uns aux autres et très bien s’entendre. Je pense pouvoir continuer à grandir auprès de Jésus sereinement. Si j’en ai l’occasion j’y retournerai avec plaisir…

- Loin de sa famille, de son confort, de certains amis et surtout sans internet, cela n’a pas été évident au début. J’ai super aimé les temps de prières surtout celle du dimanche matin, c’était très beau…

- Ce qui m’a le plus frappé c’est l’harmonie qui règne à Taizé. Tout le monde est sympa et les temps de prières sont très émouvants.

- Nous avons pu approfondir nos connaissances religieuses et partager de bons moments ensemble avec notre aumônerie. Merci pour ce beau voyage…

- J’ai fait plein de rencontres nouvelles et géniales. J’ai été très touché par le témoignage de l’Afghan, le samedi soir, qui a dû fuir son pays et qui a été accueilli à la communauté des frères alors qu’il est musulman. J’ai trouvé une paix intérieure. Super ambiance le soir et dans l’église.

- Ce voyage m’a rapproché de Jésus et nous rappelle ce qui est essentiel. C’était génial…

- La nourriture, ce n’était pas génial et je n’ai pas aimé. La prière autour de la croix m’a beaucoup touchée…

- Ce séjour m’a apaisé et me donne de la force. Malgré les différences nous sommes tous frères et cela nous invite à rester unis. J’ai bien aimé les ateliers de l’après-midi, c’est très enrichissant…

- J’ai bien aimé l’ambiance mais on se lève trop tôt. Prier en différentes langues c’est une bonne expérience de communion et de fraternité. Le témoignage de l’Afghan m’a impressionné…

- J’ai bien aimé les chants et l’engagement du nouveau frère dans la communauté le samedi soir pendant la prière…

- Quatre jours à Taizé cela peut paraître interminable loin de sa famille et ses amis et surtout de confort mais une fois qu’on y est, on s’y pique. Cela nous fait réfléchir et il y a eu beaucoup de beaux moments entre nous, pendant les prières avec des chants super ; l’engagement du frère Joaquim et le témoignage du réfugié m’ont beaucoup touché...

Des lycéens du Val Maubuée  (témoignages recueillis dans le car sur la route du retour)


 Le FRAT de Jambville du 2 au 5 juin 2017

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France, qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en œuvre par l’association du Fraternel. Le FRAT se tient les années paires à Lourdes et concerne les lycéens. Les années impaires il a lieu à JAMBVILLE et concerne les 4èmes et 3èmes ...

Cette année nos jeunes collégiens de 13 à 15 ans du niveau 4èmes/3èmes sont partis à Jambville, dans le parc, du 2 au 5 juin 2017 : ils étaient 22, et 5 prêtes et accompagnateurs. Pendant 3 jours durant le weekend de Pentecôte, nos jeunes ont vécu un pèlerinage fantastique.

Au programme :  Départ en car vendredi en fin de soirée ; vers 19h, arrivées à Jambville et installation sous les tentes à la belle étoile ; ça c’est une première ! Donc plein d’étonnement à la découverte des tentes et des sanitaires ; pique-nique sorti du sac ; puis veillée d’accueil sous le chapiteaux à 12 000.

Ils ont fait : les Carrefours, le Grand Jeu

Et ont vécu : la réconciliation, la messe baptismale, la grande veillée et l’envoi

Et ont reçu : les 7 dons de l’esprit saint

Témoignage en 2 temps ; Samedi : Ou ai-je pris le souffle de l’engagement ; Dimanche : Accomplir les œuvres que je n’aurais pas réussis sans le souffle de Dieu. Ancré dans la joie et dans l’espérance.

Je les laisse vous raconter ce que leur a plus marqué, leur souvenir, leur vécu etc…

Les moments qui m’ont le plus touché sont la messe baptismale et le retour je retiendrais de ça une expérience inoubliable. Cornelly

- C’est bien de voir autant de chrétiens réunis dans un seul endroit, dans une telle communion d’amour et de joie. Enzo

- J’ai aimé le réveil où nous devions aller prier chaque matin avec la paix, le calme en communion avec les autres, aussi j’ai aimé les moments de prière avec les 12 000 jeunes, j’ai aimé le partage lors des carrefours (activités) avec les animateurs ; nous avons parlé de Jésus et dans chaque évènement il y avait comme des morales. Solène

- Le moment qui m’a plus marqué c’est lors de la veillée baptismale car j’étais heureuse qu’il y ait des nouveau jeunes dans la communauté des chrétiens et que ce soit des jeunes qui cherchent le Christ, je me suis senti en communion avec eux et il y avait plein de jeunes qui ressentaient la même émotion que moi, c’était incroyable. Niza

- La veillée baptismale m’a marquée et le temps des carrefours quand on discutait et partageait avec d’autres jeunes. Audriana 

- Le rassemblement sous le chapiteau fut pour moi le moment impressionnant quand je regardais la foule immense à l’écoute de la parole de Dieu. En plus je me rappelle la déclaration d’un jeune qui disait « Je ne savais pas qu’il peut y avoir autant de jeunes qui vont à l’Église. Désormais je n’aurais plus honte d’y aller. » J’étais aussi marqué par la démarche de jeunes à la recherche de la réconciliation, quand je les voyais nous chercher même pendant la nuit pour les confessions. Père Déocard

D’après leur témoignage je pense que l’objectif est atteint car nous voulions pendant le FRAT :

  • Aider les jeunes à développer leur relation personnelle avec le Seigneur ;
  • Aider les jeunes à prendre des décisions qui jour après jour leur permettront de grandir dans la Foi ;
  • Aider et accompagner les jeunes dans leur réflexion et leurs questionnements.

Ils sont revenus remplis de l’Esprit Saint et pleins de joie pour affronter l’avenir et avec beaucoup d’espoir.

Pour lire le bilan, voir les photos et les vidéos, lire les articles, retrouver un objet oublié…: https://frat.org/jambville-2017/

Cliquez sur « accueil » pour retrouver « J’attendrai » de Glorious ou ici : https://frat.org/accueil/