Aumônerie des Collèges et des Lycées

Pour les jeunes 6èmes à la Terminale : l'aumônerie des jeunes

L'aumônerie des jeunes est un lieu de partage et de réflexion autour de la foi.

Les jeunes font l'expérience d'une communauté chrétienne vivante et conviviale. Ils cheminent pendant l'année, avec leur animateur et leur équipe, pour enrichir leur connaissance de Dieu, de faire grandir leur sens de l'Eglise et de les aider à faire le lien entre leur foi et leur vie. Grâce à des thèmes de réunion comme : le mal, la violence, le racisme, l'Islam.... les jeunes réfléchissent sur leurs réalités de vie et comment la foi apporte une espérance.

Rencontre au Centre St Paul une fois par mois le samedi après-midi et le vendredi soir.

Contact : Diane AKPAKI  - Téléphone : 06 95 36 11 32

Les jeunes qui souhaitent recevoir le Baptême ou se préparer  à la Première Communion, la Confirmation peuvent en faire la demande lors de l'inscription de début l'année.

Cette année, 42 lycéens et 11 accompagnateurs du Val-Maubuée ont pris la route pour Taizé en ce jeudi 26 octobre 2023.
        Après cinq heures de route, nous arrivons dans l’après-midi sous la pluie. Sur place environ 4 000 jeunes issus de différents pays se sont rendus à Taizé pour vivre une expérience unique. Après notre installation dans les chambres, nous entrons de plain-pied dans le programme établi par la communauté des frères.
        Des journées bien remplies, rythmées par la messe du matin, les temps de prière, les ateliers thématiques et les carrefours. À travers ces longs moments de silence et ces chants qui vous transportent, les temps passés à l’église invitent à l’intériorité dans un cœur à cœur avec soi-même et avec Dieu. En milieu de matinée, après une introduction biblique assurée par les frères, des carrefours qui regroupent 8 à 10 jeunes (issus de différents diocèses) permettent à ces derniers de réfléchir et d’échanger autour d’un passage biblique. Dans les groupes, les interventions des uns et des autres donnent lieu à des échanges intéressants afin de voir dans quelle mesure ce passage biblique peut se traduire concrètement dans la vie de chacun.
        Au cours des veillées, les jeunes et les adultes vivent des moments forts, notamment le vendredi avec la vénération de la Croix, et le samedi avec le partage de la lumière. Parfois même, il arrive que certains lâchent une larme, tellement ces moments de recueillement sont à la fois profonds et émouvants. Par ailleurs, de nombreux services nécessaires à la vie quotidienne (confection et service des repas, vaisselle, nettoyage des sanitaires, préparation de l’église...) sont assurés par plusieurs équipes de jeunes qui effectuent ces tâches dans la bonne humeur et quelquefois en interprétant des chants à la gloire de Dieu.
        C’est dans un climat général de solidarité, de partage, de fraternité et de joie, que ces jeunes de tous horizons se rencontrent, échangent, créent des liens, chantent et prient ensemble en particulier le soir à l’Oyak, lieu où ils se détendent, se lâchent, dans une ambiance très festive.
        Quelle belle image donnée par cette jeunesse chrétienne ! On peut dire dès lors que la re- lève est déjà là. Le dimanche après-midi, les jeunes remportent un tournoi de football et reçoivent une coupe comme récompense. Le lundi, jour du départ, nous visitons la crypte et nous nous rendons sur la tombe du frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé.
        Ainsi s’achève notre pèlerinage. Les jeunes du Val Maubuée sont à féliciter, car par leur conduite, ils ont su montrer de belles valeurs (entraide, bienveillance, amitié...) et nul doute que ce pèlerinage aura renforcé les liens qui les unissent.
        Cette halte de quelques jours au sein de la communauté des frères de Taizé fut assurément salutaire. Elle a été pour chacun l’occasion de se soustraire à l’agitation de nos vies mouvementées, pour se retrouver avec soi-même au cœur du silence et se recentrer sur l’essentiel qui est Dieu. Il faut espérer que ce pèlerinage aura permis aux jeunes de renforcer leur relation avec Dieu et de susciter en eux le désir de le servir encore davantage.

Jean-Pierre,
Animateur de l’aumônerie des jeunes du Val Maubué