Don pour l'Eglise

Pour le Pôle

Si vous souhaitez faire un don au Pôle missionnaire du Val Maubuée, merci de libeller votre chèque à : ADM secteur pastoral du Val Maubuée et l'envoyer au Centre Saint Paul.

Le denier de l'église, ça sert à quoi ?

L’église a essentiellement deux sources de revenus :

- Les quêtes et offrandes à l’occasion des différentes célébrations qui servent à couvrir les frais administratifs, les charges, l’entretien des locaux, les taxes…

- et le denier de l'église qui, lui, est exclusivement dédié à la rémunération des prêtres et des permanents employés par le diocèse et les paroisses.

La collecte du denier ne suffit pas à couvrir l’ensemble des rémunérations et le diocèse est donc obligé de prendre sur les ressources ordinaires pour payer chaque mois les salariés.

De nouveaux postes de permanents sont aussi ajournés alors qu’il y a une nécessité pastorale indéniable dans plusieurs pôles missionnaires.

Depuis quelques années le nombre de donateurs au denier baisse et même si certains sont plus généreux la somme globale encaissée par l’évêché diminue également.

Chaque croyant ou pratiquant est invité à contribuer, dans la mesure de ses ressources, au denier de l'église.

Pour les générations précédentes cela allait de soi, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour notre pôle du Val Maubuée nous constatons également cette tendance, nous perdons chaque année entre 10 et 30 donateurs alors que le nombre de pratiquants chaque semaine a augmenté.

Des dépliants et flyers sont à votre disposition dans les églises, au centre St Paul et même sur le site du diocèse. Merci d’y penser durant ces mois d’été. Nous sommes heureux lorsque nous faisons partie d’une communauté dynamique, elle ne peut l’être qu’à travers l’implication de chacun humainement et financièrement.

Nous comptons sur vous.

P. Alain RUYSSCHAERT

P.Alain Ruysschaert curé du pôle du Val Maubuée

et Mgr Jean-Yves Nahmias évêque de Meaux

crédit photo (c) AD Meaux

Cliquer sur le lien ci-dessous pour un don

Le denier de l'église : résultat de la collecte 2017

En complémentarité de la publication des comptes de notre Pôle missionnaire voici le bilan financier du Denier de L'Église qui est collecté directement par le diocèse et qui sert à la rémunération des prêtres et des permanents laïcs.

La collecte diocèsaine a enregistré 231 1000 euros ce qui représente une diminution de 0,80% par rapport à l'année précédente et 100 donateurs en moins de notre pôle missionnaire, le diocèse a reçu 60 000 euros ce qui représente une augmentation de 8% et 50 donateurs en plus par rapport 2016.

Le Denier de l'Église a du mal à se maintenir d'année en année en raison des départs de nos frères aînés qui ne sont pas remplacés en proportion par les nouvelles générations Merci tout particulièrement aux nouveaux donateurs du Val Maubuée qui nous permettent d'avoir un résultat positif sur notre Pôle Missionnaire.

La campagne 2018 commence, des flyers et des enveloppes sont à la disposition de tous dans les églises et au centre St Paul. Merci pour votre générosité ; merci de participer ainsi à la mission.
 P. Alain RUYSSCHAERtT -  mars 2018