Don pour l'Eglise

Pour le Pôle

Si vous souhaitez faire un don au Pôle missionnaire du Val Maubuée, merci de libeller votre chèque à : ADM secteur pastoral du Val Maubuée et l'envoyer au Centre Saint Paul.

ou en effectuant un virement :
ADM POLE DE VAL MAUBUEE - CA BRIE PICARDIE - TORCY
RIB 18706 00000 21764948000 11 - IBAN : FR76 1870 6000 0021 7649 4800 011 -
Code BIC - Code swift : AGRIFRPP887

Le don en ligne ? C'est possible

Un nouvel outil de don en ligne est lancé par le diocèse de Meaux. Déjà utilisé par des diocèses comme Versailles et Créteil mais aussi par le musée du Louvre, ou la Fondation du patrimoine, ce nouveau moyen est plus simple et plus rapide d’utilisation. Nous faisons appel à vous pour l’annoncer sur tous vos supports de communication et permettre ainsi à la mission pastorale de se poursuivre et de se développer grâce aux dons.

Afin de permettre au plus grand nombre d’effectuer leurs dons par carte bleue ou par prélèvements automatiques de façon simple d’utilisation, le diocèse a modernisé la page internet existante et met en ligne une plateforme web (accessible sur les sites des pôles ou sur le site du diocèse). Après une étude rigoureuse, le choix s’est porté sur l’outil qu’utilisent déjà des organismes de renom comme l’Institut Curie, la Fondation du Patrimoine, le diocèse de Versailles ou encore le musée du Louvre.
La page de don en ligne a donc complètement évolué, plus simple, plus rapide : vous êtes invités à venir la découvrir et la tester.
Plus intuitive et simple dans les éléments affichés, la nouvelle formule permet de faire des dons par carte bleue, PayPal ou par prélèvement automatique en navigant de façon très fluide.
Plus rapide dans les étapes, elle vous permet de soutenir la mission de l’Église en quelques clics.
Et enfin sécurisée :  le partenaire a apporté des garanties solides sur la protection des données personnelles et les circuits des dons.
En décembre, le diocèse lancera une vidéo pour expliquer à tous le sens du don.
Rendez-vous sur le site de votre pôle ou sur catho77.fr pour découvrir les nouvelles pages.

Cliquer sur le lien ci-dessous pour un don

Le denier de l'église, ça sert à quoi ?

L’église a essentiellement deux sources de revenus :

- Les quêtes et offrandes à l’occasion des différentes célébrations qui servent à couvrir les frais administratifs, les charges, l’entretien des locaux, les taxes…

- et le denier de l'église qui, lui, est exclusivement dédié à la rémunération des prêtres et des permanents employés par le diocèse et les paroisses.

La collecte du denier ne suffit pas à couvrir l’ensemble des rémunérations et le diocèse est donc obligé de prendre sur les ressources ordinaires pour payer chaque mois les salariés.

De nouveaux postes de permanents sont aussi ajournés alors qu’il y a une nécessité pastorale indéniable dans plusieurs pôles missionnaires.

Depuis quelques années le nombre de donateurs au denier baisse et même si certains sont plus généreux la somme globale encaissée par l’évêché diminue également.

Chaque croyant ou pratiquant est invité à contribuer, dans la mesure de ses ressources, au denier de l'église.

Pour les générations précédentes cela allait de soi, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour notre pôle du Val Maubuée nous constatons également cette tendance, nous perdons chaque année entre 10 et 30 donateurs alors que le nombre de pratiquants chaque semaine a augmenté.

Des dépliants et flyers sont à votre disposition dans les églises, au centre St Paul et même sur le site du diocèse. Merci d’y penser durant ces mois d’été. Nous sommes heureux lorsque nous faisons partie d’une communauté dynamique, elle ne peut l’être qu’à travers l’implication de chacun humainement et financièrement.

Nous comptons sur vous.

P. Alain RUYSSCHAERT