Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Octobre 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

 ARTICLES DU MOIS


La témoignage de Marlène, qui aurait dû être confirmée à la Pentecôte

        Le gouvernement a mis un confinement en place, mais moi, je n’ai jamais été confinée puisque je travaillais. Je suis contrôleuse de qualité dans une entreprise qui fabrique des pièces pour l’industrie aéronautique. Mon patron a changé mes heures : au lieu de commencer à 6h du matin, je commençais une heure plutôt. Je ne voulais pas continuer à travailler ; mon beau-père vit chez moi, il a une santé fragile et moi j’avais eu au début de l’année une infection des poumons dont je m’étais remise avec difficulté. Malgré cette crainte, une paix s’est introduite dans mon cœur, et cette paix reste présente aujourd’hui. Dieu ne m’a jamais abandonnée, il a toujours été présent et je continue à prier pour le monde, ma famille physique et spirituelle, pour le pôle, pour la communauté.
 
        J’avais un rythme très régulier, j’allais de mon travail à mon domicile et occasionnellement les courses. Le matin pendant mon travail avec mes écouteurs, j’écoutais la messe à 7h sur KTO, à 15h30 le chapelet sur KTO ; je n’ai jamais autant prié que pendant le confinement, partout sur les réseaux sociaux. Je trouvais des prédications faites par les prêtres, les évêques, les pasteurs évangéliques et même l’Islam. Tous appelaient Dieu « au secours », j’ai vécu tout cela en direct. Je participais à un groupe de prière de femmes du 91, du 77 et du 94 ; nous priions tous les jeudis soir par l’intermédiaire du service internet Zoom. Par ce même service avec le groupe « La Passion du Christ », nous partagions la parole biblique sur l’évangile de Saint Jean (plus l’enseignement).
 
        Le jour de la fête de la pentecôte, j’aurais dû avec d’autres sœurs recevoir la confirmation, mais les évènements en ont décidé autrement. Ce jour-là, le samedi soir, je me suis connectée sur les réseaux sociaux « Du Feu de l’Esprit » et dans ma prière, j’ai eu le sentiment de recevoir la bénédiction, j’ai envoyé un lien de prière à mon accompagnateur.
J’attends tellement la confirmation que j’avais un avant-goût de celle-ci pour m’aider à patienter. La confirmation devrait se dérouler fin septembre.
 
        Le premier dimanche de messes, j’étais à l’église de Lognes. J’étais en manque : la messe, c’était bien à la télévision, mais à la longue cela crée une insatisfaction. Prier ensemble dans le même lieu, avoir le contact des autres, le contact de l’eucharistie, rendait plus réellement la fraternité.
 
        Merci Seigneur Jésus pour les bienfaits de ton Père. Amen
Marlène
 

Jeunes chrétiens du Val Maubuée

Tu souhaites enrichir ou même découvrir la foi avec d'autres jeunes adultes ?
Tu souhaites trouver des frères et sœurs en Christ pour cheminer spirituellement ?
 
Tu es le/la bienvenu(e) dans le groupe des JCVM !
 
Nous nous rencontrons un samedi soir par mois* pour vivre ensemble :
- un temps de louange accompagné de prières,
- un temps de partage de la Parole
- le tout dans la convivialité !
 
Nous proposons aussi des activités tout au long de l'année (maraudes, participation au marché de Noël, organisation de messes…) mais nous sommes prêts à enrichir nos actions avec toutes nouvelles idées !  Alors, à très bientôt !
 
Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Retrouve notre flyer dans les églises et au centre Saint-Paul.
*Les dates précises sont disponibles en nous contactant ou sur le site de la paroisse :

En préparation du marché de Noël

Vous aimez chanter des chants de Noël ?

Vous êtes disponibles le 21 novembre après-midi ?

Alors rejoignez la chorale paroissiale de Noël organisée par les JCVM !

C’est l’occasion d’apprendre des classiques à plusieurs voix… … et de donner un avant-goût de fête pendant le Marché de Noël de la paroisse !

Si vous êtes intéressés par ce projet, merci de nous contacter avant le 30 septembre

Les répétitions auront lieu à partir de mi-octobre, les lundis soir au centre St-Paul

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06.62.02.41.82 (Camille)

Nous vous espérons nombreux !


 

Cler - amour et famille

Le CLER Amour et Famille accompagne toutes les personnes, en couple ou pas, pour leur épanouissement affectif et familial.
Son engagement auprès des couples repose sur la conviction que VIVRE A DEUX CELA S'APPREND.
Le ROLE DES PARENTS est complexe et intense. LE CLER Amour et Famille propose d'y réfléchir et de donner des clés pour avancer.
 
Le CLER Amour et Famille est une association, créée en 1962, régie par la loi 1901, reconnue d'utilité publique.
Il est organisme de formation, agréé jeunesse et éducation populaire.
C'est   un mouvement associé au sein de la Conférence des Mouvements familiaux de l’Union Nationale des Associations Familiales.
 
Le CLER Amour et Famille forme des Conseillers Conjugaux et Familiaux et des Éducateurs à la vie. Son expertise dans le domaine conjugal est riche de plus de 50 ans d’expérience.
 
PLUSIEURS ACCOMPAGNEMENTS sont possibles :
  • Rencontrer un Conseiller Conjugal et Familial pour un temps d’écoute et d'accompagnement
  • Soit en entretien de couple en cas de difficultés de communication, de manque de dialogue, de conflits, de difficultés par rapport à la vie professionnelle, par rapport à une infidélité, des difficultés éducatives …
  • Soit en entretien individuel pour être accompagné lors d'une situation relationnelle conjugale ou familiale difficile, ou pour prendre une décision dans la vie relationnelle et affective.
  • Participer à des ateliers, animés par des Conseillers Conjugaux et Familiaux, de 2 jours, sur les thèmes suivants :
  • Apprendre à écouter
  • Vivre en couple aujourd'hui
  • Aimer mieux
  • Communiquer en couple
  • Le couple face à la retraite
  • Suivre des parcours, en groupe, sur 10 réunions sur une année
  1. Pour approfondir et enrichir votre vie de couple
  2. Pour vous aider dans l'éducation de vos enfants et adolescents
  3. Pour communiquer et décider en couple
Pour tout renseignement : Pierre et Chantal Briday (Conseillers conjugaux et familiaux)
Téléphone : 06 07 99 29 88  /  06 76 41 53 59
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Carnet paroissial du 15 juin au 15 juillet 2020

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté      
            TORCY :  Elsa et Marlon -Joryan KOUAM ; Kylian DONAT ; Apolline BRUNET
 
Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage       
            NOISIEL : Chantal-Françoise PICHAUD & Jean Pierre CASALES
            TORCY :  Anne-Emmanuelle PAM & Garry DENIS
 
ls ont rejoint le Père et nous prions pour eux       
           CHAMPS :  Liliane BENOIT, Françoise CARIDROIT, Carlos PEREIRA LOPES  
            NOISIEL : Lucette EMILIANOFF
             TORCY :  Françoise BOSSIN, Trecy MALANDA, Daniel ROBARDELLE

 

Lettre pastorale 2019-2020 : Etre greffés au Christ

1/ Être greffés au Christ pour aimer avec la délicatesse du Père. Il y a un lien profond entre la première année de nos orientations pastorales et celle qui commence (2019-2020).
Il est important de bien garder l’unité entre ces deux années : ce qui a été réfléchi, approfondi et décidé doit se poursuivre, vivifié par notre union au Christ. Pour aimer comme le Père, il n’y a qu’un chemin : notre union au Christ.
 
 2/ Être greffé au Christ, être uni au Christ est l’état normal du chrétien.
Le Christ est venu parmi les hommes pour nous unir à lui, nous unir à sa condition divine. Pleinement homme, pleinement Dieu, il veut nous donner la vie qu’il possède en plénitude pour faire de nous des fils et des filles adoptifs. C’est par le baptême que nous sommes incorporés au Christ et, librement, nous répondons à son appel: « Viens, suis-moi ». Librement, nous adhérons à lui pour lui ressembler et pour aimer comme lui.
 
3/ Nous sommes appelés à le contempler, à écouter sa Parole, à l’aimer avec ferveur et à mettre en œuvre ses commandements dans nos actes quotidiens.
 Nous sommes appelés à mettre le Christ au centre de notre vie. N’en ayons pas peur car c’est la mission du Fils de nous conduire au Père et de nous ouvrir à la confiance filiale. Depuis les premières heures de l’Eglise, nous portons le nom de chrétiens (Ac 11, 26) ; nous sommes les disciples du Christ, il est la source de notre conversion et de notre charité. Vivre une union plus intime avec lui nous conduit à découvrir toujours plus la volonté du Père et à vouloir en être les humbles serviteurs. Passer par le Christ nous fait grandir dans la confiance filiale et accueillir en nous la vie de l’Esprit Saint. Nous tissons ainsi, jour après jour, des liens intimes et personnels avec chacune des personnes divines. C’est ce que nous souhaitons pour chacun d’entre nous, pour nos familles, nos communautés paroissiales et pour tout notre diocèse : grandir dans l’union au Christ qui nous conduit au Père par l’action de l’Esprit Saint en nous, au service de nos frères.

http://www.catho77.fr/spip.php?article3445

http://www.catho77.fr/IMG/pdf/lettre_pastorale_decembre_2019_v4_pour_internet.pdf


Offrir en messe en action de grâces pour vos proches, vos défunts.

Tout au long de l’année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières : pour remercier Dieu, pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines),pour les vivants ou les défunts de sa famille.
Cette tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église consiste en le fait d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Pour le diocèse de Meaux, l’offrande est de 17 euros.
Vous pouvez vous adressez au Centre St Paul aux heures d’accueil,  pour inscrire cette intention et donner votre offrande, ou :
Vous téléphonez au secrétariat tél :  01 60 05 03 91 qui notera l’intention de messe, puis vous envoyez par courrier votre offrande ou vous la remettez le jour même au prêtre qui célèbrera ou à l'équipe d'animation.

 

La Semaine sainte sur le Pôle, retour en images

 

 Les rameaux

 

Le Jeudi Saint

 

 

 

Le Vendredi Saint

 

La Veillée Pascale