Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Janvier 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 ARTICLES DU MOIS


Célébration à l'église de Torcy

Pour les enfants de la catéchèse et leur famille samedi 12 décembre à la messe de 16h30
L'équipe locale du Secours Catholique a pu remercier les enfants du KT et leurs parents pour leur geste de partage à destination des enfants des familles accompagnées sur le Val Maubuée, qui pour la plupart résident en hôtel et sans ressources. Ces livres et jouets seront apportées aux familles par les bénévoles, la semaine de Noël en signe d'amour fraternel

Un geste pour les personnes en Maison de Retraite : Messages de Noël !

Les jeunes de l’aumônerie ont réalisé des cartes de Noël pour les personnes en maison de retraite, visitées par les bénévoles du Service Évangélique des malades. Ces cartes leurs ont été remises par le biais du personnel dans le respect des gestes barrières.

Travaux réalisés

Différents travaux d’entretien et de rénovation ont été réalisés pour rendre les locaux accueillants aux paroissiens malgré cette année difficile avec le confinement
- Le rideau de fer fonctionnait mal depuis plusieurs mois et après plusieurs interventions nous avons décidé de le changer ; coût des travaux : 5157€
- Plusieurs travaux d’entretien courant ont été réalisés par Jean-Claude : changement des lumières défectueuses, des robinets usagés etc…
- Les jardins demandent de l’entretien, des rosiers, des parterres de fleurs, désherbage avec Jean-Marie et Solange à Torcy, Gilles et Claude à St Paul.
- Après plusieurs mois d’attente, les travaux de remise en état des gouttières garage et pavillon à l’orangerie à Torcy ont été réalisés.
- Les travaux de jardinage sont assurés par une équipe de bénévoles, Jacky, Gilles, François, Jean : taillages de haies, coupe de l’arbre, tronçonnage, ramassage de feuilles, nettoyage des parterres, Voyages nombreux à la déchèterie !
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues en 2021 pour poursuivre ce travail de jardinage !
 
Travaux réalisés par les mairies :    
 - Chauffage à Malnoue, mise en place d’un système de climatisation qui permet de maintenir une température de 16 degrés et de combattre l’humidité.
 - Chaudière à Torcy, Le chauffage étant ancien, il marchait mal ; la mairie, à notre demande, a commencé des travaux de rénovation, brûleur à changer. Depuis la mi-décembre le chauffage fonctionne à nouveau.
 
Travaux à venir.
L’équipe immobilière du Pôle Missionnaire s’est réunie et a constaté différents travaux à réaliser :
- Au centre Saint Paul, réparation de la clôture endommagée. Une partie va être changée.
- Installation de détecteurs de mouvements pour l’éclairage dans les locaux.
- Dans les chantiers à venir, consolidation du mur défectueux à l’Orangerie.

Carnet paroissial du 15 novembre au 15 décembre 2020

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté      
            CHAMPS :  Maëline AGBODJAN-PRINCE
     
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux       
           CHAMPS :  Marie LETOKC
EMERAINVILLE : Ghislaine GAUDILLET
            NOISIEL : Huguette DESCHAMPS
             TORCY :  Claude HARRANG, Miriam TEIXEIRA

 

Lettre pastorale 2019-2020 : Etre greffés au Christ

1/ Être greffés au Christ pour aimer avec la délicatesse du Père. Il y a un lien profond entre la première année de nos orientations pastorales et celle qui commence (2019-2020).
Il est important de bien garder l’unité entre ces deux années : ce qui a été réfléchi, approfondi et décidé doit se poursuivre, vivifié par notre union au Christ. Pour aimer comme le Père, il n’y a qu’un chemin : notre union au Christ.
 
 2/ Être greffé au Christ, être uni au Christ est l’état normal du chrétien.
Le Christ est venu parmi les hommes pour nous unir à lui, nous unir à sa condition divine. Pleinement homme, pleinement Dieu, il veut nous donner la vie qu’il possède en plénitude pour faire de nous des fils et des filles adoptifs. C’est par le baptême que nous sommes incorporés au Christ et, librement, nous répondons à son appel: « Viens, suis-moi ». Librement, nous adhérons à lui pour lui ressembler et pour aimer comme lui.
 
3/ Nous sommes appelés à le contempler, à écouter sa Parole, à l’aimer avec ferveur et à mettre en œuvre ses commandements dans nos actes quotidiens.
 Nous sommes appelés à mettre le Christ au centre de notre vie. N’en ayons pas peur car c’est la mission du Fils de nous conduire au Père et de nous ouvrir à la confiance filiale. Depuis les premières heures de l’Eglise, nous portons le nom de chrétiens (Ac 11, 26) ; nous sommes les disciples du Christ, il est la source de notre conversion et de notre charité. Vivre une union plus intime avec lui nous conduit à découvrir toujours plus la volonté du Père et à vouloir en être les humbles serviteurs. Passer par le Christ nous fait grandir dans la confiance filiale et accueillir en nous la vie de l’Esprit Saint. Nous tissons ainsi, jour après jour, des liens intimes et personnels avec chacune des personnes divines. C’est ce que nous souhaitons pour chacun d’entre nous, pour nos familles, nos communautés paroissiales et pour tout notre diocèse : grandir dans l’union au Christ qui nous conduit au Père par l’action de l’Esprit Saint en nous, au service de nos frères.

http://www.catho77.fr/spip.php?article3445

http://www.catho77.fr/IMG/pdf/lettre_pastorale_decembre_2019_v4_pour_internet.pdf


Offrir en messe en action de grâces pour vos proches, vos défunts.

Tout au long de l’année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières : pour remercier Dieu, pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines),pour les vivants ou les défunts de sa famille.
Cette tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église consiste en le fait d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Pour le diocèse de Meaux, l’offrande est de 17 euros.
Vous pouvez vous adressez au Centre St Paul aux heures d’accueil,  pour inscrire cette intention et donner votre offrande, ou :
Vous téléphonez au secrétariat tél :  01 60 05 03 91 qui notera l’intention de messe, puis vous envoyez par courrier votre offrande ou vous la remettez le jour même au prêtre qui célèbrera ou à l'équipe d'animation.

 

La Semaine sainte sur le Pôle, retour en images

 

 Les rameaux

 

Le Jeudi Saint

 

 

 

Le Vendredi Saint

 

La Veillée Pascale