Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Septembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

 ARTICLES DU MOIS


Catéchuménat : demande de baptême

Ils demandes à être baptisés
Ils sont souvent près d’une dizaine d’adultes chaque année à demander à être baptisés !
Nous ne pouvons que nous en réjouir. Mais faut-il encore les accompagner sur le chemin qui les conduira jusqu’au baptême. Un chemin fait d’amitié, de joie, de découverte, de rencontres mais aussi de questionnement, d’embuches ! Et pour avancer sur ce chemin, il nous revient à nous qui sommes baptisés d’accompagner ces personnes. C’est un véritable engagement auquel certains se sont déjà donnés et se donnent. Si vous en connaissez parmi vous, n’hésitez pas à les questionner, ils vous diront combien cet accompagnement de catéchumènes jusqu’au jour de leur baptême les a, eux aussi, fait grandir dans leur propre foi.
Accompagner des catéchumènes, ce n’est pas leur faire le catéchisme mais les accompagner dans leur cheminement, apprendre à découvrir avec eux la présence du Seigneur et combien il peut donner sens à leur vie.
Cela relève de la responsabilité de toute communauté que d’accueillir et accompagner les personnes qui demandent à être baptisées. Voilà pourquoi nous voudrions faire appel à vous tous : que certains parmi nous entendent cet appel et acceptent d’imaginer offrir un peu de leur temps pour accompagner une personne sur ce chemin, lui témoigner de sa propre relation d’amour avec notre Seigneur. Pour mieux comprendre le sens de cet engagement nous vous invitons à une rencontre au cours de laquelle vous sera présenté le rôle d’un accompagnateur. C’est ensuite seulement que vous nous direz si vous êtes disposés à vous lancer dans cette belle aventure.      
Mardi 25 septembre à 20h30 au Centre Saint Paul à Noisiel

ACO : Rencontre

L’ ACO (Action catholique ouvrière) du Val Maubuée vous invite à échanger sur le thème : "L'engagement aujourd'hui" Vendredi 5 octobre 2018,  de 20h  à  22h 30 - Grande Salle Paroissiale : 28 rue de l’Orangerie, à Torcy.
Nous partirons de témoignages de bénévoles engagés dans différents domaines : vie de quartier, vie associative, paroisse, syndicat ...
Au cours de cette soirée, vous découvrirez que vous êtes plus impliqués dans le vivre ensemble que vous le pensez, un peu comme M. Jourdain qui faisait « de la prose sans le savoir ».
Parlez en librement autour de vous ! Tout le monde est invité. Un pot de l'amitié clôturera cette rencontre.

MCR : Mouvement Chrétien des Retraités

Vous êtes retraité ? Vivez votre retraite autrement
Venez rencontrer d’autres retraités qui eux aussi ont choisi de partager leurs savoirs et échanger autour de textes bibliques sur un thème choisi par le comité national (échanges éclairés par le père Alain, du Val Maubuée)
Le thème de cette année sera : « Vivre en famille » (notre rôle de grands-parents dans la famille élargie)
Rejoignez le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) : Nous nous retrouvons une fois par mois au centre Saint Paul. Nous serons heureux de vous accueillir.
Notre réunion de rentrée aura lieu le vendredi 21 Septembre2018 au Centre Saint Paul à 15 heures
Pour tous renseignements, contacter Ghislaine au 06 86 59 75 76

JMR : Les 3es journées du monde de la retraite

Du 19 au 21 JUIN 2018, avaient lieu à Lourdes les 3es journées du monde de la retraite (JMR), organisées par le Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR)
Nous sommes 7 du pôle et 35 du diocèse de Meaux, à avoir retrouvé les 4100 personnes venues de France, de Suisse et de Belgique, réunies dans l’Église Sainte Bernadette, avec un objectif commun : montrer que les Retraités – parfois perçus comme une charge pour la société – participent de manière active à son fonctionnement et au vivre-ensemble. Les participants avaient entre 54 et 96 ans !
 
- Le rassemblement de 2000 (1ères JMR) illustrait ainsi le rôle social des retraités et leur présence dans nombre d’activités.
- Celui de 2008 (2es JMR) – intitulé « La Retraite, un temps pour vivre » - montrait les engagements bénévoles des retraités comme source d’un nouveau projet de vie au service des autres.
- En 2013, le thème du cinquantième anniversaire du MCR - « les retraités, richesse pour notre société » - a mis en valeur la contribution des retraités au maintien du tissu associatif et de la cohésion sociale.
- En 2018, le thème était : « Retraités, actifs de l’espérance, comment relever les défis de ce monde ? »                                                    
4 tables rondes ont été organisées autour des thèmes suivants :
  • Le défi du vivre ensemble : Comment les trois religions du monothéiste comprennent-elles les grands défis qui se présentent à nous ? Débat entre un Imam, un Rabbin et un Prêtre
  • Le défi de la famille : Comment la famille, dans toute sa complexité, reste-t-elle un lieu de transmission des valeurs ? avec parmi les intervenants Latifa Ibn Ziaten (association IMAD)
  • Le défi de la santé : Vieillir, oui mais dans quelles conditions et pour quel devenir ? avec entre autres Marie de Hennezel
  • Le défi de l’écologie : Comment la prise de conscience d'une planète en danger peut-elle modifier nos comportements et susciter une nouvelle espérance ? Avec Corinne Lepage ex ministre
Ces 4 thèmes s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’encyclique ‘Laudato Si’.
 
Ces 3 journées très intenses, ont été suivies de DEUX SOIREES : une pièce de théâtre, PIERRE ET MOHAMED, le mardi, et le mercredi soir « Des racine et du zèle », spectacle au cours duquel des membres du MCR ont témoigné de leurs actions dans leur diocèse.
« Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’entrain, le dynamisme de la plupart des participants, dont certains étaient âgés et marchaient difficilement. Et pourtant ils ont été là, gais, ouverts, pleins de projets.  Le MCR n’est plus, à mes yeux, un mouvement de ‘croulants’, mais une force pour la société. » témoigne une participante.
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site du MCR : https://mcr.asso.fr/

La communauté des soeurs auxiliatrices

Voici une nouvelle étape pour la communauté des soeurs auxiliatrices qui s’apprête à vivre un départ après dix-sept ans de présence dans le Val Maubuée.

Présence qui a vu le passage de plus d’une vingtaine de sœurs engagées dans des missions diverses.

Notre vie Auxiliatrice, marquée par la spiritualité ignacienne, nous envoie au cœur du monde. Que nous soyons en travail professionnel, en activité pastorale ou en mission à l’étranger, la mission nous conduit auprès de ceux qui sont oubliés, aux marges de la société ou de l’Église et à rendre compte de l’espérance qui est en nous. 

Nous voulons aujourd’hui rendre grâce pour ce dont nous avons été témoins tout au long de ces années avec vous.

Nous avons eu la joie de prier ensemble et de célébrer le Seigneur aux eucharisties du dimanche, lors des grandes célébrations comme les messes de rentrée, les vœux définitifs de quelques sœurs (Marie-Anne Bourgois, Cécile Le Bolloch, Martine Mottier, Céline Zimmermann) ou de nos prières ouvertes : merci pour le témoignage de votre foi vivante.

Nous avons vécu ensemble de belles collaborations dont nous garderons la mémoire : aumônerie de jeunes, groupe biblique, catéchèse spécialisée, liturgie, catéchuménat… : merci du fond du cœur à chacun et chacune de ceux qui ont avec nous dépensé de leur temps, de leur énergie, de leur réflexion, de leur créativité au service de l’évangile.

Nous avons eu la joie de partager des moments gratuits à l’occasion des ‘fêtes de la rencontre’ ou de moments informels : merci pour la richesse de nos rencontres et des amitiés vécues.

L’appel de la mission oblige des sœurs à partir à Paris, dans le 93, au Tchad et à recomposer la communauté ailleurs. C’est le cœur habité de visages et de tous ces moments passés ensemble que nous partons pour ouvrir d’autres chemins. Le Christ est au centre de tout ce que nous construisons, de tout ce que nous vivons. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » nous dit le psalmiste. Qu’Il continue de vous accompagner sur vos routes respectives.

La communauté aura la joie de vous dire au-revoir le DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018 à l’issue de la messe à Champs sur Marne, autour d’un verre de l’amitié


Carnet paroissial

du 15 juillet 2018 au 15 juillet 2018

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté

CHAMPS :     Léandre NOGUES, Marcus NOGUES 

NOISIEL :      Agathe LE BOUILLONNEC, Louméa PAUVERT CELLERIN, Kylian MENDEZ VA 

TORCY :       Mathis LEFEBVRE, Océane LEFEBVRE, Gaël MENDES BARRETO, Françis-Aaron GACIA                            MAVOUNGOU, Elysée GARCIA MAVOUNGOU, Tiago DOMARIN, Mathéo TOMMASINO, Ezekiel CONSTANCY, Fanélie BENARD, Estéban BENARD, Brayan CRANE, Enoa KNOLL, Mélina NORTE, Effie BELLETOT

Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage

CHAMPS :      Lorraine BALLONAO & Adilson SEMEDO VARELA 

CROISSY :       Wina RODER & Pascal TEL

TORCY :     Charlène PUEYO & Nicolas BROCHET ; Agathe ETEKOUAONO & Jean-Jacques ANGOUNDOU ;

                                   Stéphanie FONTAINE & Jonathan MARLIN

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux

CHAMPS :             Chantal BESTOSO, Anne-Marie POULET   

EMERAINVILLE :   Colette REMADI

LOGNES :              Jean HANNIET 

NOISIEL :              Jacqueline BARANT, Jacqueline BROSSIER, Micheline CHRISTOPHE

TORCY :                Claude TOUTAIN, Pierre MARTIN