Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Juillet 2018
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31

 ARTICLES DU MOIS


Le temps des "au-revoir"


1 - Paul-Marie et Giovanna -  Un chaleureux et reconnaissant au revoir

 
        Il y a quarante ans, nous avons pu accéder à la propriété de Champs sur Marne grâce à nos parents, et sommes arrivés avec Hélène 5 ans et Philippe 3 ans, des projets et un travail proche : Giovanna à l’hôpital Saint Camille (Bry) et moi à la société Beckman à Gagny. Déjà écolo avant l’heure, le temps est passé avec la découverte de l’environnement, de la Paroisse, de la ferme du Buisson, des promenades possibles dans les prés … c’était il y a quarante ans !
 
        Puis Émilie est née ; elle avait dix ans quand mon père m’a envoyé un article de la Croix : Diacre pourquoi pas vous ? J’ai pris mon bâton de pèlerin et j’ai été voir le père Viol responsable du diaconat à Paris ; il m’a renvoyé à la case départ ! J’ai rencontré le Père Jean-Claude Lucquin qui m’a mis en route.
        Après la première année de formation de diacre, Émilie est tombée malade (lymphome B avec peu de traitements à l’époque) : période longue et douloureuse, arrêt de la formation. Puis reprise avec le père Jean Thuret et guérison de la fille. Belle mission dans notre pôle pastoral, découverte de l’être et la fonction de diacre. Au travail nous échangions, de temps en temps, sur le baptême ou le mariage, ce qui me permettait parfois de dire un mot.
 
         Et le temps est passé…
 
       Après sollicitations et réflexions, nous avons décidé de partir pour les pluies et les inondations (momentanées !!!) de Peyrehorade (40300).
 
        Là-bas, le rythme sera donné par deux petites-filles, que j’ai eu le plaisir de baptiser, la campagne, un peu de mer, un peu de montagne (à vaches) et la découverte du folklore, des associations … et surtout le marché de Peyrehorade avec ses parfums du sud ! Las bas il y a un diacre sympa qui élève trois mille canetons …
Nous vous donnerons des nouvelles !
Paul-Marie et Giovanna
 

Nos voeux en parabole :

Invites à un concert à la Salle Gaveau, nous avons été enchantés et emportés dans un grand émerveillement par douze violonistes intergénérationnels ; tous ont joué en harmonie exceptionnelle avec une partition commune grâce à un chef d’orchestre motivant et leur ensemble. Nous avons remplacé dans l’imaginaire les douze violonistes par les douze apôtres et/ ou nos prêtres aujourd’hui : eux aussi nous confient et nous font vivre depuis longtemps une magnifique partition : les Saintes Écritures, pour qu’elles soient jouées dans notre vie quotidienne en harmonie avec les autres et qu’elles apportent au monde la paix et la fraternité dont chaque Pays a tant besoin. Avec l’âge nous avons besoin que les instruments soient renouvelés, réajustés et les musiciennes et musiciens réveillés.

Notre Église, notre Évêque et nos Prêtres, eux, en éveil permanent, le font sans cesse depuis plus de deux mille ans. Pour nous deux, nous allons retrouver d’autres orchestres dans le Sud-ouest ; chacune et chacun de vous, resterez présents dans nos cœurs et nos prières. Merci d’avoir partagé pendant 40 ans nos joies, nos peines et d’avoir corrigé nos fausses notes. Continuons tous et chacune et chacun à vivre dans la solidarité et l’amitié, à jouer et à chanter : L'amour universel de Dieu pour tous les hommes.

Pour nous joindre :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   &  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        
P-M B. :06 75 79 79 45                           G B. :06 77 05 99 27
Mr et Mme BRUNET, 86E impasse Labouyrie, 40300 CAUNEILLE

 2 - La communauté des soeurs auxiliatrices

Voici une nouvelle étape pour la communauté des soeurs auxiliatrices qui s’apprête à vivre un départ après dix-sept ans de présence dans le Val Maubuée.

Présence qui a vu le passage de plus d’une vingtaine de sœurs engagées dans des missions diverses.

Notre vie Auxiliatrice, marquée par la spiritualité ignacienne, nous envoie au cœur du monde. Que nous soyons en travail professionnel, en activité pastorale ou en mission à l’étranger, la mission nous conduit auprès de ceux qui sont oubliés, aux marges de la société ou de l’Église et à rendre compte de l’espérance qui est en nous. 

Nous voulons aujourd’hui rendre grâce pour ce dont nous avons été témoins tout au long de ces années avec vous.

Nous avons eu la joie de prier ensemble et de célébrer le Seigneur aux eucharisties du dimanche, lors des grandes célébrations comme les messes de rentrée, les vœux définitifs de quelques sœurs (Marie-Anne Bourgois, Cécile Le Bolloch, Martine Mottier, Céline Zimmermann) ou de nos prières ouvertes : merci pour le témoignage de votre foi vivante.

Nous avons vécu ensemble de belles collaborations dont nous garderons la mémoire : aumônerie de jeunes, groupe biblique, catéchèse spécialisée, liturgie, catéchuménat… : merci du fond du cœur à chacun et chacune de ceux qui ont avec nous dépensé de leur temps, de leur énergie, de leur réflexion, de leur créativité au service de l’évangile.

Nous avons eu la joie de partager des moments gratuits à l’occasion des ‘fêtes de la rencontre’ ou de moments informels : merci pour la richesse de nos rencontres et des amitiés vécues.

L’appel de la mission oblige des sœurs à partir à Paris, dans le 93, au Tchad et à recomposer la communauté ailleurs. C’est le cœur habité de visages et de tous ces moments passés ensemble que nous partons pour ouvrir d’autres chemins. Le Christ est au centre de tout ce que nous construisons, de tout ce que nous vivons. « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain » nous dit le psalmiste. Qu’Il continue de vous accompagner sur vos routes respectives.

La communauté aura la joie de vous dire au-revoir le DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018 à l’issue de la messe à Champs sur Marne, autour d’un verre de l’amitié.


 

Equipe de proximité de Torcy à la découverte du Quartier Latin

 
Le bonheur est dans le pré, mais quel plaisir à visiter Paris !
 
L’équipe de proximité de Torcy a organisé la visite d'une partie du quartier pour une vingtaine de paroissiens dans le 5ème arrondissement de Paris, en compagnie d’une conférencière professionnelle, l’après-midi du dimanche 27 mai 2018.
 
Depuis la place de la Sorbonne, nous avons arpenté les rues de ce quartier en nous arrêtant devant les enseignes estudiantines telles que l’Université de la Sorbonne, le Collège de France, le Lycée Louis le Grand, l’ancienne École Polytechnique et le lycée Henri IV.
Après nous être longuement assis autour du Panthéon à contempler ce magnifique musée tout en écoutant les explications de la conférencière, nous avons terminé notre visite par la découverte de l’Église Saint Étienne-du-Mont avec notamment les reliques de Sainte Geneviève. Ce bel après-midi ensoleillé ne pouvait se clôturer sans un verre de l’amitié pris dans un bar situé juste à côté du Panthéon.
 
Cet après-midi convivial nous a tous enchantés et a permis de tisser de nouveaux liens.
 
Alors, rendez-vous en automne pour visiter l'église de la Madeleine
Fabrice Riquet

 Le denier de l'église, ça sert à quoi ?

L’église a essentiellement deux sources de revenus :

- Les quêtes et offrandes à l’occasion des différentes célébrations qui servent à couvrir les frais administratifs, les charges, l’entretien des locaux, les taxes…

- et le denier de l'église qui, lui, est exclusivement dédié à la rémunération des prêtres et des permanents employés par le diocèse et les paroisses.

La collecte du denier ne suffit pas à couvrir l’ensemble des rémunérations et le diocèse est donc obligé de prendre sur les ressources ordinaires pour payer chaque mois les salariés.

De nouveaux postes de permanents sont aussi ajournés alors qu’il y a une nécessité pastorale indéniable dans plusieurs pôles missionnaires.

Depuis quelques années le nombre de donateurs au denier baisse et même si certains sont plus généreux la somme globale encaissée par l’évêché diminue également.

Chaque croyant ou pratiquant est invité à contribuer, dans la mesure de ses ressources, au denier de l'église.

Pour les générations précédentes cela allait de soi, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour notre pôle du Val Maubuée nous constatons également cette tendance, nous perdons chaque année entre 10 et 30 donateurs alors que le nombre de pratiquants chaque semaine a augmenté.

Des dépliants et flyers sont à votre disposition dans les églises, au centre St Paul et même sur le site du diocèse. Merci d’y penser durant ces mois d’été. Nous sommes heureux lorsque nous faisons partie d’une communauté dynamique, elle ne peut l’être qu’à travers l’implication de chacun humainement et financièrement.

Nous comptons sur vous.        

                                                                                        P. Alain RUYSSCHAERT

 

Carnet paroissial

du 15 mai 2018 au 15 juin 2018

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté

CHAMPS :      Eliel DARSOULANT, Ysalis DARSOULANT, Darwin KONE, Valentine REGNIER,

                      Julia ALBARELLI, Jérôme CLASTRES, Jahmal DINAL, Jordane DINAL, Laura LASSAIGNE,

                      Simon LEPALEC, Joachim AMPOLINI, Jade HA dit HSIA, Jules HA dit HSIA, Paul Imbert,

                      Teeyah TISMON, Mathieu-Henri COLOT-FISSON

NOISIEL :      Audrey MENDY, Milia RANGLARET, Clotilde ARADE, Leîna FERUS, Silas ROUBAUT,

                      Maxime LENORMAND

TORCY :        Léo CAMPOS DEL VALLE CORDOVA, Laïna CRANE VALY, Mylhann CRANE VALY, Ilyann LAROSE,  Tiana COSTE, Rafaël LUANGIVISETH, Elie SOURDIER LADISLAS,

                      Jahilly XAVIER, Maêssia XAVIER, Dousse AITE, Giorgio ANDRIAMAHOLISOA

Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage

CHAMPS :      Angélique ANASTACIO & René PARMENTIER 

NOISIEL :       Carine FOURN & Armand  AHOYO ; Nadège LECLERCQ & David RIONEGRO

LOGNES :      Gertrude Léa TOUSSINE & Mario Felix THEODOSE

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux

CHAMPS :             Marie-Louise DIME, Enzo TAVERES ,  Gisèle OZAME,  Marin Jean MOUTOUSSANY ,                                                      Geneviève DECOUDOU      

EMERAINVILLE :   Nelly MARLETTE

LOGNES :              Aimée BENOIT, Bruno BEGARIN, Robert BLANC

NOISIEL :              Didier MORDELET

TORCY :                Hélène LAPORTE, Serge SALATA, Edmond LIMOUSIN