Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Février 2020
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29

 ARTICLES DU MOIS


Formations

Il y a un peu plus de trois ans, Mgr. Nahmias initiait sur le diocèse de Seine et Marne une démarche synodale. Pendant deux ans des équipes de réflexion séniors et juniors se sont réunies pour réfléchir ensemble sur des orientations pastorales à mettre en œuvre dans le diocèse. De ce synode, Mgr. Nahmias a retenu quatre orientations pastorales pour les quatre années liturgiques suivant ce travail synodal :

  1. Aimer avec la délicatesse du Père ;
  2. Être greffé au Christ ;
  3. Évangéliser les jeunes et prendre soin de leur famille
  4. Le jour du Seigneur.

Pour entrer dans cette dynamique, trois domaines ont été mis en lumière : la charité, la formation et la complémentarité des vocations.

Un service de formation a donc été créé par notre évêque ; il a entre autres pour mission de créer des modules de formation en lien avec les orientations pastorales promulguées chaque année dans la lettre pastorale.

Ces formations sont proposées aux pôles missionnaires sous forme de modules « clé en main ». L’équipe se déplace pour former des animateurs relais qui les mettent en œuvre auprès des chrétiens de leurs secteurs.

            L’équipe de formation peut déjà vous proposer :

Des modules pour accompagner les orientations diocésaines :

  • « Accueillir et écouter au nom de l’Église » : pour toute personne ou équipe expérimentant l’accueil en paroisse (Permanence d’accueil à la paroisse, pour les baptêmes, les mariages, la catéchèse, les funérailles, ...).
  • « Accueil pastoral et droit de l’Église » : pour toute personne ou équipe en mission au nom de l’Église. En particulier, les membres des équipes de préparation mariage ou du catéchuménat, les laïcs en mission ecclésiale, les personnes en mission d’accueil.
  • « Relire nos pratiques et vivifier la communion fraternelle »: pour toute personne en mission pastorale au sein d’une équipe (les membres des EAP, EMP, équipe accueil, catéchèse, aumônerie, …).

Argumentaires et descriptifs sont à votre disposition sur Infideo (l’intranet du diocèse). Présentation détaillée sur votre secteur à la demande par un membre de l’équipe diocésaine. Pour toute demande, il est judicieux de partager avec le curé ou l’équipe d’animation pastorale du pôle missionnaire. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les modules bientôt à votre disposition :

  • « Annoncer la Parole lors des funérailles » : pour tous les membres des équipes accueillant les familles lors des funérailles et les personnes en charge de la célébration des funérailles. (Proposition complémentaire à la formation fondamentale pour les équipes de funérailles proposée par le service diocésain de pastorale sacramentelle et liturgique) – disponible fin janvier 2020.
  • « Vivre en frères et aimer avec la délicatesse du Père »: pour tous – disponible 1ier trimestre 2020.
  • « Retrouver une vie intérieure – Prendre conscience de notre soif de Dieu »: pour tous – en collaboration avec les frères Carmes d’Avon
  • « Demeurer greffés au Christ par la prière – Découvrir et goûter différentes spiritualités »: pour tous – en collaboration avec les frères Carmes d’Avon
  • « Qui est l’homme ? »: Bases d’une anthropologie chrétienne. Pour les personnes en mission auprès de l’enfance et de la jeunesse. (Une session « Grammaire de la vie » est envisagée).

Des propositions spécifiques :

  • « Annoncer ! » : une formation sur 2 années pour toute personne en responsabilité d’annonce de la Parole (en partenariat avec les diocèses de Pontoise, Nanterre, Versailles, Créteil et Saint Denis).

                       https://www.catholique95.fr/croire-et-comprendre/les-formations/1294-formation-annoncer-inscrivez-vous

  • Des outils clés en mains à mettre en place localement : pour tous (« Suivre le Christ avec saint Marc » - module proposé par la Communauté de l’Emmanuel / MOOC « Prier et agir » …).

La crèche vivante - 21 décembre 2019

Tout a commencé en novembre 2014 lorsque Marie-Thérèse proposa à Anilda, qui était en ce temps-là responsable de l’aumônerie, de faire jouer la nativité par les jeunes de l’aumônerie au moment de l’exposition des crèches du monde lors du marché de Noel. Ainsi est née la « Crèche Vivante ».

Depuis 2018, la Crèche Vivante a été dissociée du marché de Noël permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d’assister à ce rendez-vous annuel.

Cette saison la Crèche Vivante, qui a été introduite par un conte de Noël, était une découverte pour beaucoup de paroissiens.

Nous avons pu vivre ce 21 décembre 2019 une belle représentation de la nativité colorée par des chants de Noël, interprétés par la Petite Chorale de l’aumônerie. La magie de Noël était dans l’air. Mais tout n’était pas gagné d’avance…

Les jeunes se sont investis pour ce spectacle à raison de 8 répétitions. Soit 1 répétition de 3h par semaine pour les acteurs et 4 répétitions de 2h par semaine pour la Petite Chorale.

Jusqu’au lever du rideau, les enfants semblaient avoir du mal à entrer dans leur personnage.

Puis la magie a opéré dès les 1ères paroles du chant « Bientôt le jour se lèvera », interprété d’une voix angélique par CHLOE. Suivi d’un chant à Marie interprété par CYNTHIA en Chaldéen. L’Esprit Saint était à l’œuvre…

Les parents et les paroissiens du Val Maubuée ont eu la surprise de découvrir de véritables talents tels qu’EMMA dans le rôle de Marie, EDITH dans le rôle de l’ange, ANAËLLE en solo de harpe et ALYCIA en solo de chant.

Shanis, Colette, Fanny, Cornely, Elena, Olivia et Sylvain n’étaient pas en reste côté chorale. Ni Exaucée, Damien, Maléna, Vance, Cédric, Kylian, Ethan, Mahaud, Christa, Aronne, Shayann, Olivia et Daphnis dans les rôles de Joseph, bergers, rois mages, bergers, roi Hérode etc… ainsi que Caroline en co-narratrice. Toute l’équipe de l’aumônerie tient à remercier chaque jeune pour son investissement.

Un grand merci également à Diane, Anilda, Marie-Thérèse et César sans qui cette belle représentation n’aurait pu se faire, ainsi qu’à Mireille, Laëtitia, Brigitte et Diane H sans oublier Jacky !

Bien qu’il soit joué par des enfants, toute génération est conviée au spectacle de la nativité.Nous vous attendons donc en nombre pour l'édition 2020.

Brigitte ANOMAN - Animatrice Aumônerie


Le carême

Le carême commencera le mercredi 26 février 2020 par la Célébration des cendres. Il se déroulera du 26 février au 9 avril 2020.

Sur notre Pôle célébration des cendres : 9h30 à Champs - 18h30 avec la catéchèse et 20h30  à Torcy.

La durée du Carême – quarante jours sans compter les dimanches – fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise ; elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ au désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements.

Un temps de conversion

Au désert, le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. À sa suite, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit

Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône, pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.

Depuis 1961, le CCFD-Terre Solidaire propose à cette occasion une démarche active et généreuse tournée vers la solidarité avec ceux qui œuvrent au quotidien pour bâtir un monde plus juste, plus fraternel : Vivre le carême 2020 autour de l’écologie intégrale

Le CCFD-Terre Solidaire invite les catholiques, par leur engagement, leur prière, ou un don, à contribuer au « Temps des solutions », et à promouvoir une transition écologique et sociale.

https://ccfd-terresolidaire.org/mob/pour-une-demarche/vivre-le-careme/vivre-le-careme-2020/

https://ccfd-terresolidaire.org/IMG/pdf/ccfd_brochure_2020_-_webbd.pdf

Rencontre avec les jeunes de l’aumônerie du Val Maubuée: Samedi 7 mars à 15h  au Centre St Paul sur le thème « Donner et recevoir »

Samedi 14 mars soirée avec un partenaire Libanais à 18h30 au Centre St Paul.


 

Carnet paroissial du 15 décembre au 15 janvier 2020

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté  

   NOISIEL :  Aditya BOULOIS ; Logan FOUCAN ; Noah Nam CHARLES ; Lam-Vinh

 

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux       

      CHAMPS :      Claude CHOPIN ; Marie BRISMONTIER

EMERAINVILLE : Edmond LOUISERRE

      LOGNES :       Anne TRAN

      TORCY :        Jacques GOMIS ; Lucette MASSE


 

Lettre pastorale 2019-2020 : Etre greffés au Christ

1/ Être greffés au Christ pour aimer avec la délicatesse du Père. Il y a un lien profond entre la première année de nos orientations pastorales et celle qui commence (2019-2020).
Il est important de bien garder l’unité entre ces deux années : ce qui a été réfléchi, approfondi et décidé doit se poursuivre, vivifié par notre union au Christ. Pour aimer comme le Père, il n’y a qu’un chemin : notre union au Christ.
 
 2/ Être greffé au Christ, être uni au Christ est l’état normal du chrétien.
Le Christ est venu parmi les hommes pour nous unir à lui, nous unir à sa condition divine. Pleinement homme, pleinement Dieu, il veut nous donner la vie qu’il possède en plénitude pour faire de nous des fils et des filles adoptifs. C’est par le baptême que nous sommes incorporés au Christ et, librement, nous répondons à son appel: « Viens, suis-moi ». Librement, nous adhérons à lui pour lui ressembler et pour aimer comme lui.
 
3/ Nous sommes appelés à le contempler, à écouter sa Parole, à l’aimer avec ferveur et à mettre en œuvre ses commandements dans nos actes quotidiens.
 Nous sommes appelés à mettre le Christ au centre de notre vie. N’en ayons pas peur car c’est la mission du Fils de nous conduire au Père et de nous ouvrir à la confiance filiale. Depuis les premières heures de l’Eglise, nous portons le nom de chrétiens (Ac 11, 26) ; nous sommes les disciples du Christ, il est la source de notre conversion et de notre charité. Vivre une union plus intime avec lui nous conduit à découvrir toujours plus la volonté du Père et à vouloir en être les humbles serviteurs. Passer par le Christ nous fait grandir dans la confiance filiale et accueillir en nous la vie de l’Esprit Saint. Nous tissons ainsi, jour après jour, des liens intimes et personnels avec chacune des personnes divines. C’est ce que nous souhaitons pour chacun d’entre nous, pour nos familles, nos communautés paroissiales et pour tout notre diocèse : grandir dans l’union au Christ qui nous conduit au Père par l’action de l’Esprit Saint en nous, au service de nos frères.

http://www.catho77.fr/spip.php?article3445

http://www.catho77.fr/IMG/pdf/lettre_pastorale_decembre_2019_v4_pour_internet.pdf


Offrir en messe en action de grâces pour vos proches, vos défunts.

Tout au long de l’année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières : pour remercier Dieu, pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines),pour les vivants ou les défunts de sa famille.
Cette tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église consiste en le fait d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Pour le diocèse de Meaux, l’offrande est de 17 euros.
Vous pouvez vous adressez au Centre St Paul aux heures d’accueil,  pour inscrire cette intention et donner votre offrande, ou :
Vous téléphonez au secrétariat tél :  01 60 05 03 91 qui notera l’intention de messe, puis vous envoyez par courrier votre offrande ou vous la remettez le jour même au prêtre qui célèbrera ou à l'équipe d'animation.

 

La Semaine sainte sur le Pôle, retour en images

 

 Les rameaux

 

Le Jeudi Saint

 

 

 

Le Vendredi Saint

 

La Veillée Pascale