Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Août 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31

 ARTICLES DU MOIS


Le Frat des collégiens 2019 en quelques mots et photos

Malgré la tempête du vendredi soir et le départ différé au samedi matin pour les 11000 frateux de 4°& 3° d’Ile de France, malgré les averses de pluie et la gadoue dans les prairies de Jambville, L’Esprit Saint de la Pentecôte a touché les cœurs et chacun a vécu 3 jours mémorables qui resteront à jamais gravés dans les cœurs.
 
 
Parole aux participants du Val Maubuée jeunes et accompagnateurs
 
Quel moment du FRAT a été important pour toi ?
- Le témoignage auquel j’ai participé sur la nature, cela m’a beaucoup touché notamment concernant notre responsabilité à la sauvegarder…
- Les célébrations sous le chapiteau, c’est dément lorsque l’on se retrouve à 11000 à chanter…La soirée baptême, ce fut très émouvant d’assister à des baptêmes de jeunes de notre âge et des animateurs le samedi soir, j’en ai pleuré…
- Le groupe de musiciens et chanteurs Glorious, ils sont au top pour mettre de l’ambiance…
- Pour moi c’est le moment de la confession qui m’a le plus marqué, je me suis senti léger et heureux après avoir fait la démarche…
- J’ai beaucoup apprécié la facilité de communication entre nous pendant ces 3 jours. On pouvait discuter avec tout le monde…
 
Qu’est-ce que tu as découvert pendant ce FRAT ?
- Le thème était sur la sainteté: « Soyons Saints » j’ai découvert que cela pouvait se vivre dans le quotidien de la vie…
- J’ai aimé l’esprit de groupe de notre aumônerie, on a pu mieux se connaître et créer des liens d’amitié…
- J’ai découvert que beaucoup de jeunes partagent les mêmes valeurs et dans la vie de tous les jours nous n’en parlons pas. Au frat on ne sent pas seul.
 
Qu’est-ce que le Frat vous donne envie de vivre maintenant ?
- Je suis partie un peu angoissée, j’ai pris plus d’assurance en moi, je n’ai plus peur d’aller à la rencontre des autres…
- Je souhaite vivre plus en groupe, c’était super d’être à plusieurs sous la tente et de vivre dans la nature durant 3 jours.
- Je souhaite partager davantage de moments avec les autres car cela peut-être très enrichissant…
- Vivre un chemin de sainteté ce n’est pas impossible, il faut vivre chaque moment avec son cœur…
- Cela me donne envie de mieux découvrir ceux qui m’entourent…
 
Enfin, parole à Diane, responsable de l’aumônerie qui a vécu son 1° Frat :
- Une belle aventure avec les jeunes même si les conditions météo n’étaient pas au rendez-vous. Je rentre heureuse de cette expérience extraordinaire et suis émerveillée de l’organisation que cela nécessite. Bonne entente dans le groupe, des jeunes se sont révélés. A revivre…

Le service évangélique des malades recherches des bénévoles

Le S.E.M. est un service de solidarité en église important.
- Il accompagne des personnes âgées dans les maisons de retraite ainsi qu’à domicile en proposant des visites régulières d’un bénévole pour vivre un temps d’amitié, d’écoute ou de prière selon le souhait de la personne.
- Il anime des célébrations une fois par mois dans les maisons de retraite.
- Ses membres se retrouvent également une fois par mois pour un temps d’échange et de prière à partir de ce que chacun a vécu dans son accompagnement dans les semaines écoulées.
- Des temps forts au niveau du diocèse: formation, récollections sont proposées.
- Le service participe également au pèlerinage diocésain annuel à Lourdes en accompagnant des malades ou des personnes âgées de notre secteur.
Le service a besoin de nouveaux bénévoles pour répondre aux demandes qui lui sont adressées
 
Si vous avez quelques heures de libres dans la semaine,
Si vous avez le désir de vous mettre au service,
Si vous souhaitez vivre un engagement de foi et de solidarité,
Faites-vous connaitre au Centre Saint Paul !
Nous vous accueillerons avec grand plaisir et nous répondrons à toutes vos questions concernant ce service de solidarité…
 
Le témoignage de Marie-Thérèse
- Les plus anciens se rappelleront le merveilleux engagement de Sœur Sabine auprès des malades du secteur et ce fut pour moi une grande joie de lui succéder au service évangélique des malades, en responsabilité sur le Secteur au début des années 90.
- Habituée depuis longtemps à l’accompagnement des malades lors du Pèlerinage National à Lourdes avec l’Hospitalité Notre Dame de Salut, j’ai rapidement compris que ce nouveau service était complémentaire et me permettait d’être au cœur du besoin de nos Frères et Sœurs malades, c’est-à-dire l’écoute et la rupture de leur isolement.
- La formation par parrainage et stages nous y aide et pour ma part celle m’ayant permis le suivi des malades traités en soins palliatifs, m’a été d’un grand secours.
- L’important c’est de toujours avoir Jésus devant les yeux (C’est la prière qui donne un sens à notre vie), Jésus dans le cœur (Jésus est à la source de toutes nos actions), Jésus dans les mains (car il est présent dans les gestes les plus simples que nous avons vis-à-vis des malades).
- Au cours de toutes ces années passées à ce service, je ne compte plus les grâces reçues par l’intermédiaires des malades, la confiance dont ils m’honoraient, la joie de ceux que j’ai pu inviter à venir prier Marie à Lourdes, leur accompagnement et celui de leur famille lors de leur dernier cheminement vers le Seigneur.
- L’âge aidant, j’ai néanmoins décidé de quitter cette responsabilité, sûre que les bénévoles actuels sauront donner un souffle nouveau à cette mission d’Eglise.
       Merci à tous les prêtres du Secteur, aux bénévoles, de m’avoir soutenue durant toutes ces années                                                                                                    
                                                                                                            Marie Thérèse Devroedt

Message d'Alain Le Saux, vicaire épiscopal membre de la cellule d'accueil des victimes de pédophilie du diocèse de Meaux

         La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche.
        Notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias insiste pour que cet appel soit entendu et relayé dans nos paroisses.
Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h.
        Par victimes nous entendons toutes personnes mineures, et des personnes vulnérables, c’est à dire des personnes sous tutelle, curatelle ... ainsi que des personnes qui dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.
 
Tel : 01 80 52 33 55 / – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Service CIASE - BP 30 132 – 75225 Paris Cedex 11
L’anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.
Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site ciase.fr et les démarches associées de notre diocèse sur http://catho77.fr.
La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Carnet paroissial du 15 mai au 15 juin 2019

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté 

   CHAMPS : Raphaël FOUSSE ; Léonore GENESTE ; Milan DJOKOVIC INGLESE ; Noa DJOKOVIC YONG-SHEE                         Lauryne MISAINE ; Leezie OSCAR ; Nolan VENTADOUR ; Tony ROYAN ; Kelyan VENTADOUR

   NOISIEL :  Elygah Liam HONORE ; Liam MODESTE ; Jade CAPILLON ; Louka IZIBERT ; Talina PAVILLA CARAVACA                         Léa CALAMY-FENOGLIO ; Kiyanah CELCAL; Kayla DANG NOCERA  

    TORCY   :  Marvin SANCHEZ ; Saïlane RAVI OCTAVIA ; Jason MAPIETA ; Divine MAPIETA ; Naël GROSY

 

Ceux qui se sont unis par le sacrement de mariage :

  CROISSY :  Alexandra LETIN & Jérôme BEGUE   

    EMERAINVILLE :  Laura FROMENTIN & Anthony BOURIEZ

    NOISIEL :  Gaëlle LIVRAMENTO BRITO & Christopher LUCINA

      TORCY :   Stéphanie MARTON & Anthony ROYAN ; Laura May LIM & Lam LE-VAN

                       Maud GUEGUEN & Benoît GUILLETEAUT ;  Evensiah GROURY YASSI & Benoît XAVIER

 

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux       

    CHAMPS :   Jacqueline DULPHY 

    CROISSY :   Marie SERGENT

   MALNOUE :   Christiane CORNILLARD

       NOISIEL :   Yang Gyun LEE

        TORCY :    Palma CARRETTA , Gabriel SOLE

 


 

 

La Semaine sainte sur le Pôle, retour en images

 

 Les rameaux

 

Le Jeudi Saint

 

 

 

Le Vendredi Saint

 

La Veillée Pascale