Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Mai 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

 ARTICLES DU MOIS


 

Témoignage de l'équipe accueil

 
A l'occasion de sa récollection annuelle, l'équipe accueil, accompagnée du Père Alain, s'est  retrouvée autour de Pascale Vollé, responsable diocésaine de la catéchèse, pour vivre ensemble une journée de réflexion et d'amitié au Prieuré Notre-Dame du Rosaire, chez les Sœurs des Campagnes, à Lumigny.  Là, nous avons été accueillis par Soeur Geneviève qui a présenté les lieux et la communauté.
 
C'est en méditant le Psaume 102 que nous entrons dans le thème choisi:
Comment transmettre la foi à nos enfants, petits enfants, ceux que nous accueillons, et la faire grandir?
 
Pour amorcer la réflexion, Pascale lance la première question à notre groupe:
Transmettre la foi, qu'est ce que cela veut dire pour moi?
 
De nombreuses réponses remplissent rapidement le paperboard: vivre sa foi, la nourrir pour témoigner, pour donner envie, pour continuer la recherche de Dieu à travers les Évangiles, transmettre la présence de Dieu en vivant dans l'amour et dans la joie …
Transmettre sa foi ou grandir dans la foi est le parcours de toute une vie: tout homme est en recherche même s'il ne nomme pas toujours ce désir de Dieu.
L'Église est là pour accompagner chacun dans sa vie de foi: par les sacrements et son enseignement. 
 
Un temps personnel est proposé ensuite pour réfléchir aux grandes étapes de ma vie de croyant:
Qu'est ce qui m'a permis de mûrir dans la foi à travers les personnes rencontrées, mes lectures, des évènements, des lieux?
 
A travers la mise en commun, on s'aperçoit que le chemin est différent pour chacun, chacune, avec des ruptures. Dieu est premier, c'est lui qui vient à ma rencontre, la foi est un cadeau de Dieu: Mais suis-je toujours en capacité de l'accueillir?
Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l'amour du Christ et veut partager ce qu'il vit. Mais il rencontre des difficultés: notre société d'aujourd'hui prône l'individualisme.
Alors comment faire communauté ?
On est dans une rupture de transmission: chacun se construit tout seul en choisissant dans un stock de propositions:
Quelle est ma proposition de chrétien ? Comment donner un sens à sa vie? Comment nourrir cette réflexion sur le sens? Comment répondre à ses questions existentielles?
 
Pascale propose alors un socle nécessaire pour aider au questionnement en donnant trois points fondamentaux:
  • L'intériorité: il faut développer l'intériorité chez nos jeunes pour cela savoir écouter, faire une place en nous à Celui qui est plus grand que nous pour accueillir l'autre et s'ouvrir à d'autre que Soi!
  • Initier à la prière en famille: les enfants ont besoin de symboles, de gestes, de récits. Un livre peut nous aider: Prier ensemble à la maison d'Etienne Grieu. Il faut rejoindre les familles dans ce qu'elles vivent.
  • Vivre en chrétien et découvrir l'Amour de Dieu: Faire découvrir Dieu, partir de là où sont les familles, les rejoindre dans leurs lieux de vie.
Après la célébration et le repas partagé qui nous a permis de vivre un temps de communion et d'écoute, nous avons réfléchi  sur la manière de transmettre la foi avec nos enfants et petits –enfants.
 
Pascale propose à chaque personne du groupe de mettre sur des post-it ce que chacun a fait dans le cadre de la transmission de la foi dans sa famille? Les réponses seront classées par thèmes:
  • Prières personnelle et communautaire : liturgie, sacrements, assistance à la messe, prière du soir en famille …
  • Le vivre : mouvements de scoutisme, actions de Carême, préparation de la crèche, découverte des histoires de la Bible, participation aux célébrations…
  • Les savoirs: connaître Jésus, lire la Bible, la vie des Saints avec les enfants, répondre aux questions, visiter les églises
La journée s'est terminée par la projection d'une vidéo: Les enfants d'aujourd'hui, génération Y afin de mieux comprendre comment les jeunes construisent leurs savoirs; le rôle de l'éducateur a changé, il n'est plus le principal acteur de l'apprentissage: les savoirs arrivent par toutes sortes de canaux: Internet, les réseaux sociaux…
Grâce aux qualités de l'animatrice, à l'atmosphère du lieu, à l'accueil des religieuses, au moment convivial du repas, nous avons passé une bonne journée!                             
 
L'équipe accueil

 

Carnet paroissial

du 15 mars 2017 au 15 avril 2017

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
A Champs : Djénabu ITOUA ; Tran DUNG ; Fabrice GENDRAUD ; Estelle ADOU
A Noisiel : Dorianne CORREIRA PAIS ; Léo-Paul et Louis-Arthur BEURNEZ ; Alena MONTEIRO SEMEDO
A Torcy : Maïwen et Héloïse QUINTIN ; Alicia LABARRERE ; Clara BABAZILAMIO ; Charly MERLE ; Meylinn TIACOH-LUPEY ; Romy LUPEY ; Kereyn CHRISTOPHE ; Ludivine et Pierre-Steve MOUSSING ; William MANGA-DORDONNE ; Isabelle BOUROTTE ; Enthéa EBANDA ; Peggy MARCHETY ; Gael et Divine KABUIKA ; Raphaël COUTIL ; Lauryne EMERANCIENNE
 
Ceux qui se sont unis par le sacrement de mariage 
A Champs :  Rosalie ELENGWA YOTSHI  & Jean-Jacques NGANGWESHE MBUMEWUTU
A Noisiel : Emeline NAWROCIK & Alexis CARVALLO
 
Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux
A Champs : Colette CHOBILLON ; Marie-France ANTOINE ; Renée CORDONNIER
A Emerainville : Sylvie DAVE
A Lognes : Laurent LHUERRE ; Jean PAULUS
A Noisiel : Norbert POIRIER
A Torcy : Adamo MAZZOLI ; Marie-Jeanne SERRECOURT
           

Prière œcuménique samedi 21 janvier 2017

au Centre Saint Paul

 

 

 

 


Prière œcuménique lundi 18 janvier 2016

au Centre Saint Paul

 

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.