Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Octobre 2022
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

 ARTICLES DU MOIS


 Nouveau responsable catéchèse : Geraud BAKELOKO

Chers amis,
À partir du 1er septembre 2022, la Catéchèse du Val Maubuée aura un nouveau responsable :
Géraud BAKEKOLO qui succède à Babila CROMWEL. Babila nous quitte après 10 ans au sein de la catéchèse pour d'autres missions toujours au sein du diocèse en tant que Responsable formation. 
Le nouveau Responsable de la catéchèse, Géraud BAKEKOLO est marié, et père de 2 enfants ; doctorant en Sciences de Gestion, il a déjà occupé un poste de Coordinateur de catéchèse. Géraud est déjà en binôme avec Babila en ce moment sur plein de sujets au sein de la catéchèse.
Il sera donc présent aux portes ouvertes lors des inscriptions pour l'année 2022-2023. Il est impatient de faire votre connaissance et de travailler avec chacun d'entre vous.
Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.
Père André

Comment vont nos enfants ?

Nous remarquons ces derniers temps que nos jeunes sont confrontés à des situations difficiles qui nous interrogent en tant que famille et qui interpellent notre communauté chrétienne.
Les pôles du Val Bussy et du Val Maubuée se sont associés et un projet d’écoute est en réflexion pour accompagner les familles confrontées à ces situations. Pour mieux identifier les besoins, un questionnaire vous sera proposé au cours d’une messe en septembre.

Équipe solidarité


 Construire l'avenir avec les migrants et réfugiés JMMR 25/09/22

C’est le thème proposé par le Saint Père pour la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui sera célébrée dans les églises catholiques le dimanche 25 septembre 2022.
Il rappelle notre vocation à construire, aujourd’hui et là où nous sommes, le Royaume de Dieu. C’est un projet ouvert à tous ; en particulier il doit associer les plus pauvres, les exclus et les migrants ; sinon il ne serait pas vraiment le Royaume de Dieu !
Construire « avec » implique que nous devons apprendre à accueillir les dons de chacun et à y être attentif. Pour l’Eglise, la présence des Migrants et des Réfugiés catholiques dans nos églises locales est une véritable bénédiction, car elle nous permet de vivre pleinement la catholicité. Nous le voyons et nous cherchons à le vivre dans notre pôle missionnaire du Val Maubuée.
 
Que les célébrations de ce jour nous aident à faire nôtre cette prière du Pape François :
« Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
 afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.
Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume »

Carnet paroissial du 15 juin au 15 juillet 2022     

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
         CROISSY : Ehly OBELA
         LOGNES  : Harry VO
            TORCY  : Naya PROCIDA ; Alan SAMBA-MILANDOU ; Alisson SAMBA-MILANDOU ; Sarah BANNY ;Lilian MARQUEZ ; Meyanna VIOLMESNIL-LAUBA; Vaeda LAVAURY DEBONNAIRE ; Alicia LABRUYERE ;Iris BOULANGIE, Maël BOULANGIE ; Ellie Miya PANZO ISHIKAWA ; Isaac Kenji PANZO ISHIKAWA ; Clémence FABRE 
 
lls se sont unis par le sacrement du mariage    
          CHAMPS :   Audrey LEFEVRE & Sylvain BEAU
         TORCY :   Audrey BOISDUR & Guy PRIVAT ; Sophie NGUYEN & Virgile GOUALA ; Sophie HUOT & Cédric LELANN; Rodasoa RONGATRY & Fabien COSTE 
         
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux
          CHAMPS :  Jeannine ROUSSEAU ; Denise REDOUTÈ ; Jacqueline WINKLER 
       NOISIEL :  Michèle DELATTRE, Jacqueline FABRE ; Pierre GILLET ; Mariella DE LUTIIS
       CROISSY-B : Marie-Claude JAY, Jacqueline LORTIQUES    
EMERAINVILLE : Marcelle GALPIN
          TORCY : Mikeliane POUTI

Retour sur la randonnée de l'Ascension, samedi 28 mai

La randonnée de l’Ascension est une préparation à l’envoi en mission.
C'est un temps privilégié où l'Esprit Saint nous guide après Pâques vers la Pentecôte. La marche facilite le contact et l’échange.
Nous avons pu converser avec chaque membre du groupe. Comme les disciples d’Emmaüs, nous marchions en discutant et nous sentions que le Christ marchait à nos côtés. A chaque étape, nous avions la joie d’être attendus, avec une communauté qui a ouvert la porte de l’église et est heureuse de nous accueillir.
 
Dans les deux parcours de randonnée, chaque étape a permis de découvrir :
- la délicate attention de l'accueil à Champs avec un moment chanté et méditatif très spirituel, suivi d'un très chaleureux apéritif, à nous qui avions déjà faim ;
- la découverte du nouveau tabernacle à Émerainville et l’échange sur Saint Eloi mené par le Père Régis ;
- les témoignages édifiants à Noisiel juste devant le vitrail de Sainte Thérèse d'Avila qui parle justement de la vie spirituelle dans ce qu'elle a de très concret ;
- la chorale à Lognes, portée par les couleurs de l’église qui se fondaient dans le chatoiement des voix ;
- le pot offert à Croissy Beaubourg, très convivial avant le pique-nique sur le perron de l’église ;
- la louange à Torcy avec le groupe La Passion du Christ, où la joie a fini par s'exprimer complètement à la fin
- les photos des détails des églises à chercher à chaque étape pour les curieux et les amoureux des architectures édifiantes
- les discussions courtes ou longues avec des marcheuses et des marcheurs sur tous les sujets du monde.
Tout cela n'aurait pas été possible sans l'inspiration de chacun, guidé par l'Esprit Saint à cheminer et à côtoyer tous et toutes.                                                                                   
Jean Alvarez et Michel Perray

Retour sur les 20 et 21 juin : Accueil des reliques de la famille Martin

Depuis plusieurs mois nous avons travaillé tous ensemble pour bien préparer l’accueil des reliques de Sainte Thérèse et de ses parents Saint Louis et Sainte Zélie. Les deux journées de grâces sont arrivées et avec nos cœurs remplis de joie et pleins d’émotion nous avons accueilli à Champs et Torcy la petite Thérèse, docteur de l’Église et ses parents Saint Louis et Sainte Zélie.
Du chapelet avec la Sainte Vierge Marie avec les différents groupes, au moment fort et solennel de la messe avec la chorale qui a chanté en présence de sa Patronne Sainte Thérèse, à la joie de la louange avec la Passion du Christ avant d’entrer dans la vénération. Une prière intime toute la nuit dans la charmante église Saint Barthélémy décorée de façon festive. Nous avons chanté veillé, prié jusqu’au matin afin que la Grande Sainte Thérèse nous envoie du ciel une pluie de grâces sur nos familles, nos paroisses, sur le Monde qui a tant besoin d’amour et de paix. Moment émouvant le matin quand après les laudes les reliques sont parties du Val Maubuée pour Chessy.                                        Daniela Torrent
 
Passage des reliques à Champs :
Leur départ a remué tous les paroissiens présents, bien que les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux et de ses Saints Parents, Louis et Zélie MARTIN, ne soient restées qu'une journée en l'église de Champs-sur-Marne le 20 juin 2022. L'écrin de fleurs et de pétales de roses, préparées et offertes pour les accueillir, a été magnifié par ces deux coffrets splendides, placés côte à côte devant l'autel. Ils ont habité totalement l'église, la remplissant d'une présence si forte qu'on l'aurait dite vivante.
Chaque temps de prières, de vénération, de chapelets et de messe a été un temps important de rencontre, privilégié et exceptionnel, avec Sainte Thérèse et ses Saints Parents. De l'aveu de tous, la journée a ainsi passé très vite, et pourtant, ceux qui ont rencontré les reliques, ont ressenti qu'il émanait d'elles une force et une proximité qui les a touchés et émus durablement sur leur chemin de Foi. Philippe & Claudine LE GOFF
 
Prière devant les reliques
Oh cette famille qu’on découvre si éprouvée
Et pourtant à son Seigneur Dieu si dévouée
Je suis ému de voir combien elle accueille
Avec la même paix les joies et les écueils
Puis-je moi aussi dire au Père de miséricorde
Merci pour ce que dans ma vie il m’accorde
Et avec la même humble reconnaissance
Vivre sans peur le reste de mon existence
 
Nous avons accepté d’être les référents de notre pôle pour l’accueil des reliques de Ste Thérèse, St Louis et Ste Zélie Martin. Le souvenir de l’accueil en 2004 des reliques de Ste Thérèse nous avait marqué par la ferveur et la participation aux différents temps de prières. C’est avec enthousiasme que nous avons rencontré tous les référents de tous les pôles du diocèse qui se sont mis en route pour ce formidable évènement vécu en communion les uns avec les autres.
Merci à l’équipe de notre pôle, accompagnée des pères André et Déocard, qui a œuvré pour offrir à tous ceux qui viendraient  ou entreraient par hasard dans l’église, des temps de prières, de chants, de vénération, d’accueil. Des personnes passant et voyant l’église ouverte sont entrées et ont découvert les reliques !
A Torcy, la ferveur des chants de louanges avec le groupe « La passion du Christ » en cette nuit de la fête de la musique, attirait des personnes passant au dehors !                                                                                  Marie Madeleine Thirault

Retour sur la nuit des veilleurs le 26 juin

26 juin 2022 … Comme depuis plus de 10 ans, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, nous étions une petite cinquantaine, catholiques et protestants, rassemblés au Centre St Paul, à l’appel de l’ACAT.
 
Après avoir déposé chacun symboliquement un petit lumignon, témoin de notre prière, créant un chemin de lumière au pied de la croix, nous avons écouté le père Régis nous présenter le thème de cette veillée : « Discerner la vérité, trouver le chemin », en s’appuyant sur le message de Jésus : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6).
Huit personnes, arrêtées, emprisonnées, torturées, soutenues par l’ACAT ont été confiées à notre prière : Tour à tour par la supplication, la révolte, la confiance ou  l’action de grâce, la mélodie des chants, la douceur des voix portaient notre prière …
 
Pour clore notre veillée, la pasteure ROMY nous a conduits dans un temps de louange et d’action de grâce tandis que, sur le visuel, apparaissaient peu à peu les visages de prisonniers libérés   ….
Avant de nous séparer, nous avons partagé le verre de l’amitié : le temps que la cire de nos petits lumignons refroidisse ..., le temps aussi de « décompresser »   après ce moment intense d’émotions partagées. Beaucoup se sont dit « A l’année prochaine ! »
 
Mais en attendant nous comptons bien rester des porteurs d’Espérance en un chemin de vérité et de paix par un  engagement sans faille auprès de nos frères et sœurs qui comptent sur nous.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à venir rejoindre l’équipe ACAT
Contact: @ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; ( 06 81 42 89 41)