Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Septembre 2024
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

 ARTICLES DU MOIS


Frat Jambville 2024 Val Maubuée

 

Pour cette édition 2024, le FRAT s’est déroulé du 17 au 20 mai, pendant le week-end de la Pentecôte, à Jambville (78). 11 500 collégiens des huit diocèses d’Île-de-France ont participé à cet événement sur le thème : « Ne ralentissez pas votre élan ! » (Rm 12, 11). Ce thème, inspiré par Saint Paul qui compare la vie spirituelle à une course, est en lien avec les Jeux Olympiques 2024 et appelle à poursuivre l’effort dans la prière, la charité et l’espérance.
Parmi ces jeunes, 17 collégiens de l’Aumônerie du Pôle missionnaire Val Maubuée étaient présents. Le FRAT, un pèlerinage de 3 à 5 jours, qui rassemble les jeunes chrétiens d’Île-de-France depuis 1908. Les années paires, comme cette année, le FRAT se déroule à Jambville, dans le Vexin, dans le parc des Scouts et Guides de France. Il concerne les collégiens de 13 à 15 ans (4e/3e). Les années impaires, le FRAT se tient à Lourdes, rassemblant les lycéens âgés de 15 à 18 ans.
Le FRAT, organisé par l’Association LE FRATERNEL, célèbre la fraternité autant que la diversité. Pendant trois jours, les adolescents prient, se rencontrent et chantent ensemble. Les conditions sont idéales pour permettre aux jeunes de vivre une rencontre intime et personnelle avec le Seigneur. Le groupe de pop louange Glorious, présent tout au long du week-end, a contribué à créer des moments de louange très forts.
Deux grandes tentes, appelées l’Horeb, étaient réservées à la prière, accueillant tous ceux qui souhaitaient prier, apprendre à prier ou rencontrer des religieux, des prêtres et des séminaristes qui ont répondu à l’appel de Dieu. Un moment particulièrement marquant a été la présence de nombreux prêtres, visibles et disponibles, disséminés dans tout le parc pour offrir le sacrement de réconciliation.
Le programme comprenait des moments cultes : célébrations, temps liturgiques, partages en petits groupes pour réfléchir en profondeur et s’exprimer sur des thèmes donnés et sur sa foi, moments d’intériorité et de prière, de louange et de chants, témoignages de personnes venues partager leur foi et leur parcours, ainsi que des moments de rencontre, de joie, de jeux et d’amitié. Les participants vivaient en communauté, campant sous des tentes.
Cette année, une nouveauté a marqué l’événement : la retransmission à la télévision dans "Le Jour du Seigneur", l’émission dominicale de France 2, de la messe de la Pentecôte. De plus, une procession derrière le Saint Sacrement et la bannière avec l’image de Jésus Christ sous les couleurs des diocèses a été suivie de l’adoration dans les différents villages.
En somme, le FRAT de Jambville 2024 a été un temps fort spirituel et communautaire, permettant aux jeunes de renforcer leur foi et de vivre des moments inoubliables dans un cadre de prière et de fraternité. Les collégiens du Val Maubuée, comme tous les autres participants, ont certainement emporté avec eux des souvenirs et des expériences enrichissantes qui les accompagneront longtemps. Comme on le dit : Ce n’est pas fini, le FRAT c’est pour la vie !
Marie-Roger, Animatrice Aumônerie
 
J’ai beaucoup aimé le pèlerinage au Frat de Jambville, car j’ai senti la présence de Dieu avec nous durant tout le séjour. Il y a des personnes qui ont fait des témoignages qui m’ont vraiment touché, il y avait des temps de carrefours, des jeux, des célébrations et même des veillées. J’ai même pu faire de nouvelles connaissances. Le Frat de Jambville restera une très belle expérience pour moi !
Zeshan, jeune Frateux de 4e
 
Je me suis bien amusée au Frat de Jambville, et ce que j’ai le plus aimé, ce sont les temps en mairie et lorsqu’on était sous le grand chapiteau, pour chanter, louer le Seigneur, et vivre de magnifiques temps de célébrations. Le Frat m’a permis de me rapprocher des autres jeunes de l’aumônerie que je ne connaissais pas avant.
Mon meilleur souvenir restera la célébration des sacrements de l’initiation de plusieurs jeunes, car ayant reçu mon baptême et ma première communion l’année dernière, j’ai compris la joie qu’ils pouvaient ressentir.
Éliora, jeune Frateuse de 4e

 


Retour sur la randonnée de l'Ascension du 11 mai 2024

 

Le samedi 11 mai a eu lieu la randonnée de l’Ascension. C’était pour moi la première fois que j’y participais. Je me suis rendue devant le centre Saint-Paul à 9h30 qui était le point de rendez-vous. Nous étions une vingtaine de personnes.
 
Nous sommes allés d’église en église avec un temps de louange, de méditation à chaque église du Val Maubuée.
 
Nous avons commencé par l’église d’Émerainville (c’était la première fois que je la visitais), puis nous nous sommes dirigés vers celle de Croissy-Beaubourg où nous étions attendus pour la pause déjeuner. L’accueil fut très chaleureux avec des petits plats faits maison par les paroissiens. Ce fut un moment de détente et de restauration très agréable.
 
Ensuite, le ventre bien rempli nous sommes allés en direction de l’église de Lognes où nous avons eu un temps de louanges animé par Catherine, et assisté à l’intervention du Père Parfait. Nous avons partagé nos intentions de prières, très émouvantes, et avons également invoqué l'Esprit Saint avec des chants. J'ai trouvé ce moment particulièrement touchant en sentant sa présence.
 
Entre chaque église, nous avons bien parcouru une bonne heure de marche. J’ai eu l’opportunité de parler avec beaucoup de paroissiens que je ne connaissais pas, car la plupart d’entre nous allons aux célébrations des messes les plus proches de nos domiciles. Ce fut l’occasion de discuter et d’échanger sur de nombreux sujets. J’ai pu échanger avec des paroissiens partageant une de mes passions et activité sportive qui est la course à pied : j’ai même pu intégrer un groupe de coureurs et de coureuses afin de courir régulièrement ensemble.
 
Au cours de la randonnée, certains nous ont rejoint aux différentes étapes et d'autres ont arrêté, nous étions une dizaine de personnes à terminer à l’église de Torcy, avec 24 kilomètres de marche au total. Cette randonnée de l’Ascension 2024 a été une expérience pour moi enrichissante ; j’ai pu rentrer chez moi avec de nouveaux contacts et de beaux souvenirs en tête de chacune des églises visitées.
Laetitia

Carnet paroissial du 15 avril 2024 au 15 mai 2024

 

Ils se sont unis par le sacrement du mariage
            LOGNES  Jean ALVAREZ et Sophie ALVAREZ
 
Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
           TORCY: Tantely Arthur ANDRIANASOLO
           CHAMPS : Louison PARISCOAT, Carlotta CERVONE
           NOISIEL : Noélia ALEXANDRE COELHO, Lena GERAUD, Noham LIVRAMENTO
           EMERAINVILLE : Laure MONTLOUIS MACKOSSO, Raphaël BERGOUGNOUX
           LOGNES : Ayana MARIE-NELY
 
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux
         NOISIEL : Françoise LAYET, François TOUTIN
           EMERAINVILLE : Michel BUTUL
           CHAMPS : Clotilde LASSAUT, Lino CUSSI
           CROISSY : Laura MINGUET