Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Octobre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 ARTICLES DU MOIS


 Samedi 28 août grand nettoyage au Centre Saint Paul

        Cet été l’appel était lancé pour se retrouver au Centre Saint Paul pour un grand ménage ! Une vingtaine de personnes a répondu à l’appel
        Certains ont nettoyé l’oratoire, d’autres les salles de fond en comble. Tous ont frotté, nettoyé, astiqué sols, tables, chaises, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Merci à Tous !

Des membres de notre communauté au pèlerinage diocésain à Lourdes

        Nous étions 400 personnes à nous rendre à Lourdes lors du pèlerinage diocésain à Lourdes du dimanche 27 juin au samedi 3 juillet dernier. Parmi nous 40 personnes accompagnées, malades, personnes âgées, etc., un nombre limité du fait du contexte sanitaire.
        Le diocèse de Meaux a été le premier diocèse à revenir à Lourdes avec toutes ses composantes, jeunes, personnes accompagnées, hospitalité, catéchumènes et pèlerins valides, après les périodes de confinement.
        Parmi nous des pèlerins du pôle missionnaire du Val Maubuée, notamment des membres de la chorale de Lognes qui ont pris en charge l’animation des différentes liturgies.
 
Que retenir de ces journées de pèlerinage ?
        Une grande fraternité entre pèlerins et une grande joie de venir prier à la grotte de Massabielle pour confier nos vies à la Sainte Vierge, l’Immaculée Conception. Nous avions amené avec nous plus de 400 intentions et prières confiées par des fidèles de tout notre diocèse : nous les avons présentées à Marie à la grotte.
        Le dynamisme et l’esprit de fête des 65 jeunes : Lors de notre journée passée à la Cité Saint Pierre, du Secours Catholique, ils nous ont entrainés dans leur danse.
        Enfin le sacrement des malades donné à ceux qui le désiraient, une célébration belle et émouvante dans la cathédrale de verdure. Rendez-vous en 2022, du dimanche 3 au samedi 9 juillet, beaucoup plus nombreux !  

http://www.hospitalitedemeaux.fr/inscription/


Retour sur la nuit des veilleurs 2021 - ACAT

        Le 28 juin 2021, catholiques et protestants du Val Maubuée se sont retrouvés, fidèles à ce rendez-vous annuel qui reste un temps fort incontournable de prière mais aussi d’information et d’action. Ni le contexte pandémique, ni le match de foot de l’Euro n’ont fait obstacle ! Une cinquantaine de personnes ont vécu avec intensité ce temps de partage.
 
« Toi que l’on a brisé sur un lit de torture…je veux être ta voix... »
C’est avec ce chant de Mannick que notre veillée a débuté.
 
        Comme chaque année, un certain nombre de victimes étaient confiées à notre prière. Nous avons découvert leur histoire au travers de lettres, écrites à partir de documents bien réels. Chaque visage était projeté sur écran. Ainsi prenait chair ce qui aurait pu être reçu comme une information sur des situations dramatiques auxquelles nous nous sommes peut-être trop accoutumés: La répression féroce des défenseurs des droits des plus pauvres au Mexique avec KENIA INES, les tortures subies par le peuple sahraoui avec MOHAMED LAMINE, la persécution religieuse en Égypte de RAMI, la violence et la corruption des conflits politiques au Congo avec ANDRE OKOMBO, l’insupportable chape de silence imposée en Chine à tous les défenseurs de la vérité avec le calvaire de ZHANG ZHAN …
 
        La petite flamme des bougies peu à peu venait illuminer les portraits des victimes.
 
        La parole partagée du livre des Juges « Va avec cette force que tu as », les chants, les temps de prières et de silence ont rythmé notre veillée. Une séquence vidéo nous a permis de mieux comprendre la situation des prisonniers ouighours dont nous soutenons un des leurs depuis plusieurs années. 
        Nous avons été invités à prolonger notre prière par l’action en écrivant un mot de soutien aux victimes.
        L’intercession pour les bourreaux, l’action de grâce pour les prisonniers libérés ont conclu notre soirée, laissant, comme toujours, la porte ouverte à l’Espérance.
        Nous nous sommes attardés ensuite de longs moments pour discuter en petits groupes, comme si, après l’intensité de ces instants partagés, nous avions besoin de rester encore un peu ensemble.
        Puis nous nous sommes séparés, nous donnant rendez-vous à la prochaine Nuit des Veilleurs … mais bien convaincus qu’en attendant ce moment, il nous fallait rester VEILLEURS ET ACTIFS.
Anne Bauduceau,
Coordinatrice du Groupe ACAT du Val Maubuée

Carnet paroissial du 15 août au 15 septembre 2021     

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
           CHAMPS  : Tino MICONI
           NOISIEL Cesaria NARBONNE LOPES, Nelia DA SILVA BAISSA, Eleane et Léonie DOUCET BERNINES
          TORCY Maria KABUIKA, Olivia FUCHS, Jade ARBONNIER,  Maxence PERRAULT RAPADY
 
Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage
          CHAMPS :  Corinne BONNET & Jérôme DALLENNES
           TORCY :   Mélanie VENANCE & Daniel PALMONT
         
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux       
        CHAMPS : André LE CYGNE, Manuel LOURENCO MONTERO
           NOISIEL :  André KLEIN
            TORCY  : Arsène DINGA ABANDZA, Van Ngoc MAI

La lettre pastorale N°3 : Évangéliser les jeunes et prendre soin de leur famille

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés" (Jn15, 9a).
 
Dimanche 3 janvier, jour de l’Épiphanie du Seigneur, Mgr Nahmias a ouvert L’ANNEE FAMILLE-JEUNESSE et a promulgué la troisième lettre pastorale, fruit de la démarche synodale.
Il s’agit maintenant de nous en saisir pour évangéliser les jeunes et leurs familles ; de réfléchir en petit groupe, en secteur, en Pôle et de passer à l’action.
- Quel est le contenu de cette lettre ?
Elle apporte, des propositions concrètes aux familles et aux équipes de pastorale pour faire vivre l’Évangile au cœur de nos familles, de nos paroisses et des mouvements d’Église.
- A qui s’adresse-t-elle ?
Tous celles et ceux qui veulent vivre la foi en Jésus-Christ dans leur famille, quelle que soit la situation de cette famille. Que l’on soit parent, grand-parent, parrain, marraine, catéchiste, animateur d’aumônerie, chef scout, consacré, diacre, prêtre, etc., chaque baptisé est concerné.
- Pourquoi ?
Transmettre la foi aux nouvelles générations est une priorité pour chaque communauté paroissiale. La famille, « Église domestique », est le premier lieu de mission et d’évangélisation pour un chrétien.
Le Pape François lancera une année de la famille lors de la Saint Joseph. Ce sera pour nous un coup de pouce dans notre travail de réflexion et de transformation de nos paroisses pour évangéliser les jeunes et leurs familles.
 
Les lettres sont arrivées dans les Pôles Missionnaires. Servez-vous, ou téléchargez-la ci-dessous :
 
 

Offrir en messe en action de grâces pour vos proches, vos défunts.

Tout au long de l’année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières : pour remercier Dieu, pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines),pour les vivants ou les défunts de sa famille.
Cette tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église consiste en le fait d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Pour le diocèse de Meaux, l’offrande est de 17 euros.
Vous pouvez vous adressez au Centre St Paul aux heures d’accueil,  pour inscrire cette intention et donner votre offrande, ou :
Vous téléphonez au secrétariat tél :  01 60 05 03 91 qui notera l’intention de messe, puis vous envoyez par courrier votre offrande ou vous la remettez le jour même au prêtre qui célèbrera ou à l'équipe d'animation.