ARTICLES DU MOIS
Echos de la proposition de ciné-débat sur les migrations du 26 septembre 2023
Ce ciné-débat était proposé au Centre Saint-Paul par l’équipe solidarités du pôle du Val Maubuée dans le cadre de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR) 2023 dont le thème était « libre de choisir entre migrer ou rester ».
Il y avait dans le même temps une exposition de panneaux du CCFD au Centre Saint-Paul qui donnait une idée plus précise et réelle de l’impact des migrations notamment pour faire pendant à la loi en préparation en France.
Après une brève présentation de cette cent-neuvième JMMR et du thème par l’équipe solidarités, nous avons regardé plusieurs vidéos, chacune d’elle étant suivie d’un dé- bat animé par Jean-Éric Bernard, du Secours Catholique de Seine et Marne.
1. La migration n'est pas une crise
L’objet était de montrer que les migrations internationales sont des mouvements de population historiques et restent des épiphénomènes ; elles représentaient 3,6 % de la population mondiale en 2020 ( et 90 % des réfugiés sont dans les pays en développement, seul 6 % sont en Europe).
2. Est-on vraiment libre de rester ou de migrer
Migration en raison du changement climatique en Guinée : La décision de partir est toujours un déchirement et un espoir, qui souvent va conduire à des dangers significatifs et un accueil repoussoir !
Migration pour fuir la violence du pays : Là la décision de partir n'est pas un choix, mais une obligation pour sauver la vie.
3 En quoi pouvons-nous agir ?
- En luttant contre les préjugés et les idées reçues : idée n° 5 « les demandeurs d’asile sont mieux logés que les Français » : Un ersatz d’habitation très provisoire, mais indispensable quand on connaît la saturation des logements d’urgence.
- En agissant comme le montrait la vidéo de Guinée : accompagner les populations locales dans leur désir à vivre chez eux, en particulier par la mise en place de la souveraineté alimentaire (CCFD).
- En dénonçant les violations des droits de l’homme afin que chacun puisse vivre en paix dans son pays, des actions à notre portée : L’ACAT rappelle que son action pour éradiquer les emprisonne- ments abusifs et injustes et les tortures permet de redonner espoir aux personnes qui en sont les victimes et de restaurer des conditions de vie locales qui n’appellent plus à partir.
Conclusion
La soirée a réuni une cinquantaine de personnes attentives et qui ont pu partager leur propre expérience.
Lors de ce débat, il y a eu deux interventions qui nous ont interpelés : que faisons-nous localement pour aider les migrants à se sentir mieux accueillis ? Vers qui peut-on se tourner quand on est confronté à une situation d’urgence ? Des points sur lesquels il nous faudra réfléchir sérieusement sur notre pôle.
Jean Inglese
de l'équipe des Solidarités du Val-Maubuée
Rénovation de la sono du centre Saint-Paul
La sonorisation du 1er étage du centre Saint-Paul qui datait d’une vingtaine d’années a été complète-ment rénovée cet été. Elle utilise désormais des équipement modernes.
Le cahier des charges était de répondre non seulement aux besoins habituels du pôle du Val Maubuée (sonorisation de la messe, catéchèse, aumônerie, réunions de préparation baptême, mariage, etc) mais aussi ceux des communautés vietnamienne, tamoule et protestante, utilisatrices de la salle. Ces communautés ont pris part au financement.
Des besoins nouveaux inexistants auparavant comme, par exemple l’envoi de la musique à partir de son smartphone sont désormais satisfaits.
La principale demande était de simplifier au maximum l’utilisation de la sonorisation. Celle-ci est complètement préréglée, aucun bouton de réglage n’est accessible. L’utilisateur doit connecter quelques micros et mettre sous tension en appuyant sur un bouton unique (voir photo). Seuls quelques utilisateurs avertis peuvent intervenir et modifier les réglages.
Un gros travail de précâblage a été réalisé pour ne pas rendre visible les nombreux câbles. Je tiens à remercier chaleureusement Jacky GOUYON de Lognes qui m’a beaucoup aidé dans ce travail.
En utilisant des équipements similaires, la sonorisation de l’église de Noisiel avait été rénovée en fin d’année 2022 et celle de Torcy en 2018. Les prochaines sur la liste sont les églises de Croissy-Beaubourg et de Champs-sur-Marne.
Salomon CROMWEL
Retour de Taizé
Cette année, 42 lycéens et 11 accompagnateurs du Val-Maubuée ont pris la route pour Taizé en ce jeudi 26 octobre 2023.
Après cinq heures de route, nous arrivons dans l’après-midi sous la pluie. Sur place environ 4 000 jeunes issus de différents pays se sont rendus à Taizé pour vivre une expérience unique. Après notre installation dans les chambres, nous entrons de plain-pied dans le programme établi par la communauté des frères.
Des journées bien remplies, rythmées par la messe du matin, les temps de prière, les ateliers thématiques et les carrefours. À travers ces longs moments de silence et ces chants qui vous transportent, les temps passés à l’église invitent à l’intériorité dans un cœur à cœur avec soi-même et avec Dieu. En milieu de matinée, après une introduction biblique assurée par les frères, des carrefours qui regroupent 8 à 10 jeunes (issus de différents diocèses) permettent à ces derniers de réfléchir et d’échanger autour d’un passage biblique. Dans les groupes, les interventions des uns et des autres donnent lieu à des échanges intéressants afin de voir dans quelle mesure ce passage biblique peut se traduire concrètement dans la vie de chacun.
Au cours des veillées, les jeunes et les adultes vivent des moments forts, notamment le vendredi avec la vénération de la Croix, et le samedi avec le partage de la lumière. Parfois même, il arrive que certains lâchent une larme, tellement ces moments de recueillement sont à la fois profonds et émouvants. Par ailleurs, de nombreux services nécessaires à la vie quotidienne (confection et service des repas, vaisselle, nettoyage des sanitaires, préparation de l’église...) sont assurés par plusieurs équipes de jeunes qui effectuent ces tâches dans la bonne humeur et quelquefois en interprétant des chants à la gloire de Dieu.
C’est dans un climat général de solidarité, de partage, de fraternité et de joie, que ces jeunes de tous horizons se rencontrent, échangent, créent des liens, chantent et prient ensemble en particulier le soir à l’Oyak, lieu où ils se détendent, se lâchent, dans une ambiance très festive.
Quelle belle image donnée par cette jeunesse chrétienne ! On peut dire dès lors que la re- lève est déjà là. Le dimanche après-midi, les jeunes remportent un tournoi de football et reçoivent une coupe comme récompense. Le lundi, jour du départ, nous visitons la crypte et nous nous rendons sur la tombe du frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé.
Ainsi s’achève notre pèlerinage. Les jeunes du Val Maubuée sont à féliciter, car par leur conduite, ils ont su montrer de belles valeurs (entraide, bienveillance, amitié...) et nul doute que ce pèlerinage aura renforcé les liens qui les unissent.
Cette halte de quelques jours au sein de la communauté des frères de Taizé fut assurément salutaire. Elle a été pour chacun l’occasion de se soustraire à l’agitation de nos vies mouvementées, pour se retrouver avec soi-même au cœur du silence et se recentrer sur l’essentiel qui est Dieu. Il faut espérer que ce pèlerinage aura permis aux jeunes de renforcer leur relation avec Dieu et de susciter en eux le désir de le servir encore davantage.
Jean-Pierre,
Animateur de l’aumônerie des jeunes du Val Maubuée.
A Gaza, notre partenaire se mobilise
Publié le 20.10.2023 / Mise à jour le 06.11;2023
Dans la partie sud de la bande de Gaza, les déplacés affluent. Les bombes pleuvent et tout manque : eau, abris, nourriture, soins. Notre partenaire Culture et Pensée Libre se mobilise. Avec plus de 200 autres organisations, le CCFD-Terre Solidaire relaie également une pétition en faveur d’un cessez-le-feu.
Rester le plus possible en lien avec nos partenaires sur place
L’accès à internet et à l’électricité étant très limité, la communication avec nos partenaires de Gaza est compliquée. Chaque jour Eléonore, notre chargée de mission qui suit l’action des partenaires sur place, leur envoie un message.
Tous font état d’une situation traumatique et sans précédent.
Les bombardements sont intenses, et les partenaires témoignent tous avoir perdu des membres de leur familles, des amis proches, des voisins. « Je suis toujours vivante » rassure H, une jeune femme d’une vingtaine d’année qui travaille pour l’association Culture et Pensée Libre ; « Mais mon âme est morte » ajoute-t-elle peu après.
Sur place, l’association Culture et Pensée Libre que nous soutenons depuis 25 ans pour ses actions de paix et de vivre-ensemble, gérait jusque-là plusieurs centres de jeunes à Khan Younes au Sud de la Bande de Gaza. Elle a du suspendre l’intégralité de ses activités régulières afin de déployer des actions d’urgence.
En l’absence d’accès à l’eau, l’association achète des bidons d’eau (salée), et effectue des distributions d’urgence (matelas, couvertures, repas chauds…). Pour le moment, plus de 300 personnes sont accueil- lies sur place. Nos partenaires nous décrivent à quel point « chaque goutte d’eau compte ».
La directrice du centre Majeda Al Saqqa explique aussi que sa famille accueille 150 personnes dans leur maison.
Aider les déplacés malgré leur propre détresse
Eléonore raconte que la voix grave de Majeda s’anime quand elle évoque le travail mené par l’équipe de Culture et Pensée Libre. Même les membres de l’équipe frappés par le deuil sont à pied d’œuvre pour coordonner et organiser la logistique nécessaire à l’accueil de centaines de personnes dépourvues de tout.
Il faut parvenir à préparer des repas, distribuer l’eau, mettre en place une aide psychologique d’urgence. « Grâce à Dieu, nous travaillons tous » explique-t-elle.
Pour les soutenir, vous pouvez faire un don au CCFD Terre Solidaire et/ou signez la pétition ci-dessous pour un cessez le feu immédiat.
Maurice NGUYEN
Carnet paroissial du 15 octobre au 15 novembre 2023
Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
LOGNES : Gabriel LOISSIN
TORCY : Léo MONIOT, Zély DESNEL et Mathys AUGUSTYNIAK
NOISIEL : Victor CHARBONNIER
CROISSY : Victor NEROT KWATERKIEWICZ
EMERAINVILLE : Enaïa TITE et Pharell HERACLIDE
Ils se sont unis par le sacrement de mariage :
TORCY : Arnaud JACQUET et Emilie-Ale AMON
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux
CHAMPS S/M: Patrice CORRE et Denis GIACOMONI
NOISIEL : Johann RAPCKI
TORCY : Jacques MERTZ et Gastonie GRANVILLE
EMERAINVILLE : Jacky MARTIN-PERNOT et Léo BRANLY