Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Novembre 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

 ARTICLES DU MOIS


Il y a 100 ans était signé l’armistice de la grande guerre qui a été un carnage pour toute une génération européenne. Nous avons l’opportunité de vivre ce centenaire un dimanche et je vous invite à ne pas vivre cette journée comme un simple jour férié ou de repos. Car il est fondamental, pour notre société si tendue et en manque de repères, de faire mémoire de ce qu’elle a traversé pour mieux appréhender les évènements du présent et éviter que d’autres chaos ne surviennent. Tous les conflits ont des racines qui doivent être éradiquées par des prises de consciences individuelles et collectives.

Je vous invite donc à participer aux différentes commémorations qui vont être organisées dans les communes. Ces hommes, ces familles, sacrifiés pour notre liberté d’aujourd’hui, méritent bien que l’on bouscule un peu notre quotidien ; et quelle belle opportunité éducative pour les enfants…

Aux différentes messes qui auront lieu ce 11 novembre, nous évoquerons également toutes les familles meurtries et nous prierons pour tous les conflits qui existent aujourd’hui sur notre planète. A Torcy, nous aurons l’occasion de nous retrouver autour du tableau de commémoration qui est restauré, pour l’occasion, par les services de la mairie…

En tant que Chrétiens, soyons des veilleurs et des combattants pour la paix dans nos familles, au cœur de la société et pour l’avenir du monde…  

P. Alain Ruysschaert

 


Collecte nationale du secours catholique

Du 18 novembre au 31 décembre 2018 se déroule la collecte annuelle du secours catholique-caritas France. Les dons recueillis à cette occasion financeront ses actions auprès des plus démunis.

Cette année, comme l’an passé, la journée nationale en paroisse du Secours Catholique aura lieu le même jour que la Journée Mondiale des Pauvres instaurée par le pape François. En tant que service d’Église, le secours catholique-caritas France a, plus que jamais, besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

A l’occasion de cette journée nationale, la quête du dimanche 18 novembre sera destinée au Secours Catholique ; en complément, des enveloppes-dons seront mises à votre disposition dans chaque église. Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficultés.

En Seine et Marne, ce sont près de 780 bénévoles répartis dans 35 équipes locales qui font vivre des lieux d’accueil et accompagnent au quotidien près de 5 500 familles et personnes précarisées, en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Localement au Val Maubuée, l’équipe est constituée de 36 bénévoles qui se répartissent pour accueillir et écouter les personnes traversant un moment difficile dans leur vie, et, selon leurs besoins, les accompagner dans les démarches administratives, leur permettre l’accès aux droits en leur donnant une adresse de domiciliation, accompagner scolairement leurs enfants et leurs jeunes, les aider matériellement de façon ponctuelle, leur proposer des sorties ou des vacances, les coiffer... Des projets, qui se réaliseront à plus ou moins long terme, se montent : atelier tricot/crochet/petite couture, accompagnement vers l’emploi, boutique solidaire, alphabétisation. C’est en fonction des besoins et des compétences de chacun, accueilli ou bénévole, ancien ou nouveau, que peuvent naître des projets qui aideront à construire un monde plus juste et plus fraternel.  

Merci d'avance pour votre soutien

Équipe locale du Secours catholique, 9 cours des 2 parcs, 77186 NOISIEL. Contact : Michèle VALADE, 06 45 32 73 45.


 

Nouvelles de l'ACAT "S'informer....Agir... Prier..."

 Bonnes nouvelles

 Suite nuit des veilleurs :
- Libération de Roberto Carlo Ruiz Hernandez au Mexique et de Victoire Ingabire au Rwanda, qui avaient été confiés à nos prières
- Le 17 octobre nous venons d’apprendre la libération de Me Nam qui est « une des figures de proue de la courageuse communauté des défenseurs des droits humains vietnamiens ». L’ACAT s’est aussi mobilisée pour elle depuis 2 ans.  Nous avons envoyé plusieurs appels.
Lors de la nuit des veilleurs nous lui avons écrit par l’intermédiaire de sa famille. En juillet, nous nous sommes mobilisés pour lui envoyer des cartes, espérant lui redonner espoir à l’occasion de son 39° anniversaire.
Voici ce qu’écrivait une des amies de la famille de Me Nam qui a traduit nos courriers :
« Comme les cœurs de tous ces étrangers du bout du monde, qui partagent leur extraordinaire compassion pour quelqu’un qu’ils n’ont jamais rencontré, sont beaux ! Vous tous à l’ACAT et vos adhérents ont restauré notre foi en l’humanité et en l’amour altruiste. »
Et la mère de Me NAM s’exprimait ainsi :
« Mes remerciements les plus sincères à chacun des membres de l’ACAT pour leur compassion et leurs prières pour ma fille. J’espère de tout cœur qu’un jour Me Nam pourra les rencontrer en personne pour les remercier personnellement. »
 

Inquiétudes

Pour HO DUY HAI, condamné à mort par erreur au Vietnam (Appel du mois d’Octobre).
Au Vietnam, 3° plus grand exécuteur du monde après la Chine et l’Iran, nombreux sont les prisonniers de droit commun à être condamnés à mort à la suite d'erreurs judiciaires.
En décembre, nous fêterons les 70 ans de la Déclarations Universelle des Droits de l’Homme …
À suivre… Pour s’informer etc. : www.acatfrance.fr/
Merci à tous ceux qui se mobilisent et répondent chaleureusement à l’appel que nous relayons chaque mois. « Ce n’est pas votre faute si la torture existe mais si elle recule, c’est aussi grâce à vous. »
Pour l’équipe locale ACAT du Val Maubuée Anne B

Marché de Noël du Pôle missionnaire du Val Maubuée

Le samedi 24 novembre de 10h à 19h et le dimanche 25 novembre de 10h à 18h

Deux spectacles gratuits :
- Samedi à 14h et à 17h : Chants de Noël
- Dimanche à 16h : Contes de Noël

Stands associatifs : Vous y trouverez des cadeaux de Noël jolis et originaux et en même temps vous permettrez aux associations qui les proposent de continuer leurs actions.

 
 
 
 

Carnet paroissial

du 15 septembre 2018 au 15 octobre 2018

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté

NOISIEL :      Gabriel PECH, Jayden ADOKANTO, Nolwenn SOHIER, Zoé SOHIER

TORCY :     Eloane CABARRUS MOULIN, Zoé FAUGEROUX, Léandro MELER

 

Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage

CHAMPS :      Marie VICIANA & Vianney ROCHE ; Julie MOLLEVILLE & Stéphane MELAINE

LOGNES :      Marlène NERO & Dung TRAN

TORCY :        Sylvie LECLERCQ & Philippe PUECH

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux

CHAMPS :     Guy LANOUE

CROISSY :      Henry DELBAST

EMERAINVILLE :   Marthe Lyse BIZOT

NOISIEL :             Anne Claude POT, Christian FLAUSTE, Suzanne DESCHAMPS

TORCY :              Pascal SPAGNUOLO, Asmar Omo RUSTAM , Victor PACKIYANATHAR, Carlos Juan DA SILVA