Recherche sur le site

Juillet 2021

ARTICLES DU MOIS

Entretiens et travaux dans les bâtiments du pôle missionnaire du Val Maubuée

Le pôle missionnaire du Val-Maubuée est chargé de l’entretien et des travaux de trois ensembles de bâtiments appartenant au diocèse. Ils sont nécessaires pour maintenir en état ce patrimoine dont nous sommes affectataires et utilisateurs

Le Centre Saint Paul à Noisiel
- Mise en place d’une clôture à l’arrière du bâtiment afin de sécuriser l’accès au centre.
- Réparation de fuites d’eau dans les logements.
- Travaux d’électricité avec mise en œuvre de détecteurs de présence dans les escaliers afin de faire des économies sur la consommation d’électricité.
- Maintenance du chauffage gaz.
- La révision de la couverture est à prévoir.

L'Orangerie située à Torcy
- Réfection du mur de séparation et des gouttières entre la grande salle et le terrain mitoyen situé au nord.
- Mise en peinture intérieure d’un local de la grande salle.
- Réfection importante du mur de clôture en séparation du parking municipal qui menace la sécurité des passants et des utilisateurs du centre (le coût est entièrement à la charge du pôle).

Eglise de Noisiel
- Des travaux importants ont été réalisés sur la couverture suites aux tempêtes de cet hiver.
- Commande du fuel domestique pour le chauffage.

Les autres lieux de culte sont la propriété des communes ; elles ont donc la charge des travaux importants, mais il faut parfois pour le pôle régler les différentes factures comme le fuel, l’électricité et le gaz. Parfois même, comme à Champs-sur-Marne, le remplacement à neuf d’une partie des chaises.
        La commune de Croissy-Beaubourg étudie actuellement, la mise en œuvre, dans son église, de vitraux qui seront réalisés par Madame Élise LEARNER artiste. Elle a déjà exécuté ceux des églises d’Émerainville et de Malnoue.
        Le financement de ces différents travaux incombe principalement au pôle du Val Maubuée. Ils sont essentiellement assurés par les quêtes, le denier de l’église, les dons, etc.
        Nous remercions tout particulièrement, pour leur générosité, ceux qui y participent.
Le conseil économique

Carnet paroissial du 15 mai au 15 juin 2021

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
           CHAMPS : Maël CARREIRA, Paul JOUVET GRAVET, Nathanaël SAINT-JALMES
          CROISSY : Eva AZIBEIRO BREUILLIEE, Ugo MARCHAUD
          NOISIEL  : Mathéo CHARTIER
          TORCY Marina ROSMADE

Ceux qui se sont unis par le sacrement du mariage
          EMERAINVILLE :  Ludivine CALAME & Fabien RIVA

lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux
        CHAMPS :   Nicole STREF   Robert VIGNIER, Boudsady SAYSANA, Jacques PARISIER
       MALNOUE :   Damien RAUMEL
           LOGNES : Bernard MORVANT
           NOISIEL :  Marc LABODYNEK, Roberto GIULANI, Abel DA SILVA MARQUES
           TORCY : Anna FOFANA, Lionel MÉLI, Jean-Baptiste MANYEMBO, Valérie RAIMONDEAU, Joël CARON

La lettre pastorale N°3 : Évangéliser les jeunes et prendre soin de leur famille

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés" (Jn15, 9a).

Dimanche 3 janvier, jour de l’Épiphanie du Seigneur, Mgr Nahmias a ouvert L’ANNEE FAMILLE-JEUNESSE et a promulgué la troisième lettre pastorale, fruit de la démarche synodale.
Il s’agit maintenant de nous en saisir pour évangéliser les jeunes et leurs familles ; de réfléchir en petit groupe, en secteur, en Pôle et de passer à l’action.
- Quel est le contenu de cette lettre ?
Elle apporte, des propositions concrètes aux familles et aux équipes de pastorale pour faire vivre l’Évangile au cœur de nos familles, de nos paroisses et des mouvements d’Église.
- A qui s’adresse-t-elle ?
Tous celles et ceux qui veulent vivre la foi en Jésus-Christ dans leur famille, quelle que soit la situation de cette famille. Que l’on soit parent, grand-parent, parrain, marraine, catéchiste, animateur d’aumônerie, chef scout, consacré, diacre, prêtre, etc., chaque baptisé est concerné.
- Pourquoi ?
Transmettre la foi aux nouvelles générations est une priorité pour chaque communauté paroissiale. La famille, « Église domestique », est le premier lieu de mission et d’évangélisation pour un chrétien.
Le Pape François lancera une année de la famille lors de la Saint Joseph. Ce sera pour nous un coup de pouce dans notre travail de réflexion et de transformation de nos paroisses pour évangéliser les jeunes et leurs familles.

Les lettres sont arrivées dans les Pôles Missionnaires. Servez-vous, ou téléchargez-la ci-dessous :

Offrir en messe en action de grâces pour vos proches, vos défunts.

Tout au long de l’année, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent demander que soit célébrée une messe pour des intentions particulières : pour remercier Dieu, pour accompagner des proches dans tous les moments de la vie (joies, peines),pour les vivants ou les défunts de sa famille.
Cette tradition manifestée dès les premiers siècles de l’Église consiste en le fait d’accompagner cette intention particulière d’une offrande. Pour le diocèse de Meaux, l’offrande est de 17 euros.
Vous pouvez vous adressez au Centre St Paul aux heures d’accueil,  pour inscrire cette intention et donner votre offrande, ou :
Vous téléphonez au secrétariat tél :  01 60 05 03 91 qui notera l’intention de messe, puis vous envoyez par courrier votre offrande ou vous la remettez le jour même au prêtre qui célèbrera ou à l'équipe d'animation.