Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Juin 2023
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30

 ARTICLES DU MOIS


 

Échos de la rencontre sur « la santé, un bien commun à vivre dans la dignité »

Ce fut une belle rencontre avec 26 participants dont 8 souffrants, 4 soignants, 2 aidants-soignants, 4 aidants et 1 aidant-souffrant aidés de sept animateurs de l’ACO, du MCR et du SEM, trois mouvements à l’origine de cet évènement, une innovation intéressante sur notre diocèse initiée par le synode sur la synodalité.
Un temps de carrefour selon la situation des personnes a été proposé, à savoir : les souffrants, les aidants et les soignants sur les thèmes suivants :
  1. Dans ma situation qu’est-ce que je vis, qu’est-ce qui porte atteinte à ma dignité (épreuves, souffrance, maladie, regard de l’autre, conditions de travail, manque de reconnaissance…) ?
  2. Qu’est-ce qui permet que ma dignité soit respectée et de respecter la dignité de ceux qui m’entourent dans la maladie (les valeurs, la foi…) ?
  3. Quelles sont mes attentes et qu’est-ce que moi personnellement je peux faire évoluer ?
À la suite de ces carrefours la remontée de ce qui a été partagé s’est faite sur la base de trèfles dont les pétales par carrefour donnaient les points forts de ce qui est important, les attentes et les actions relatives au thème principal.
Il y a eu une bonne participation de chacun : la parole a pu être libérée de l’expérience de chacun des intervenants autour de la maladie et du respect de la dignité.

Retour sur la campagne de carême

Dans le cadre du Carême 2023, l’équipe locale du CCFD Terre Solidaire avait installé au centre Saint-Paul, paroisse du Val Maubuée, l’exposition AlimenTerre, durant deux semaines.
C’était l’occasion de sensibiliser les jeunes de l’aumônerie sur les causes de la faim et de découvrir les solutions envisagées par nos partenaires.
À l’issue de cette exposition, le lundi 20 mars une soirée d’information et d’échange a été proposée aux paroissiens sur ce thème. Nous avons également diffusé deux petites vidéos sur les réalisations concrètes de nos partenaires sur le terrain, l’une sur l’agroécologie et l’autre sur l'agroforesterie.
Plusieurs réactions :
  • Nous avons suivi les incitations du gouvernement et des multinationales, mais avec le temps nous constatons que la terre et les hommes en sont malades…
  • Le commerce international est inégal, dans les pays riches les productions sont plus importantes et très subventionnées…
  • Même en France, la PAC aide davantage les gros producteurs au détriment des petites exploitations raisonnées…
  • Les agrocarburants auraient pu être une solution, on n’avait pas vu les conséquences néfastes pour les autres pays et la production vivrière…
  • Il y a beaucoup de gaspillage, mais les gens commencent à faire attention…
  • Nous avons eu l’habitude de manger souvent de la viande, on pourrait réduire un peu…
"Nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas (...), il ne se repent pas de nous avoir créés. L'humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune."   laudato Si du pape François.

Secours catholique

Devenir famille de vacances :
Le Secours catholique de Seine et Marne recherche des familles d’accueil pour permettre à des enfants de prendre des vacances cet été. Le séjour est généralement de 2 semaines et les enfants ont entre 7 et 12 ans.
Accueillir un enfant pendant les vacances, c’est, pour les familles, une belle expérience de rencontre et de partage. C’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges. L’enfant découvre un cadre familial et un environnement différents, apprend à s’adapter et participe à des activités nouvelles.
Le Projet Pédagogique de l’Accueil Familial de Vacances (AFV) vise à l’épanouissement de l’enfant et les familles de vacances sont accompagnées par le Secours Catholique tout au long du séjour de l’enfant. L’AFV s’inscrit dans un cadre défini par le Secours Catholique, lui-même soumis à la réglementation ministérielle.
Si vous êtes intéressé :
Contactez le Service Enfance Famille du Secours Catholique de Seine et Marne : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ou laissez un message à André Houel bénévole de l’équipe locale du secours catholique de Noisiel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Recherche local à louer :
Le Secours Catholique du Val Maubuée recherche, pour son projet de boutique solidaire, un local à louer, dans l’une de nos différentes communes. Ce local doit être situé, de préférence, dans une zone commerçante, avec du passage régulier, facile d’accès à pied et en transports en commun.
Si vous connaissez près de chez vous un local vacant, avec les coordonnées d’un contact, nous vous remercions de communiquer l’information à Etienne Bénévent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Carnet paroissial du 15 mars au 15 avril 2023     

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté
           CHAMPS : Léa PERINET, Clarisse LUNFONKENDA, Sophie ALVAREZ, Kévin RAVINET, Jessica AMABLE, Clara, Isaura et Elena CORREIA DE ARAUJO, Tiago TAVARES DA SILVA  LHOTE
         NOISIEL : Anaïs NGAMA MONDONGA, Ashley FAUSTIN, Raphaël CALVADOS,
            TORCY : Youri VALCK, Illona LECLERCQ, Tomislav KASIC, Elodie SERIN, Hyantin BADIA-CHANCOLON, Colette BAHANAGNAGAN, Luna DENARDAUD, Romane DENARDAUD, Mathys d' ALMEIDA 
 
Ils se sont unis par le sacrement de mariage :
         CHAMPS : Alexandre TESTU et Cynthia AKOWANON
 
lls ont rejoint le Père et nous prions pour eux
        CHAMPS : Philippe MONTCHAMP
         CROISSY : Colette GILIAMS
          NOISIEL : Patrice DELICE
         LOGNES : Agnés RAJAOFETRISON.