Recherche sur le site

Novembre 2017

ARTICLES DU MOIS

Faisons route ensemble

C’est sous cette bannière déroulée sur le podium que nous étions rassemblés, très nombreux, le dimanche 15 octobre dernier au gymnase de la Ferme du Buisson.

- Premier temps fort : la confirmation de 16 jeunes par notre évêque, Mgr Nahmias.
Depuis un an, ils se sont préparés à recevoir ce sacrement. L’une d’entre eux me confie combien le sacrement de réconciliation reçu au cours de son parcours l’a rapproché du Seigneur et lui a permis de mieux comprendre son désir d’être confirmé. La présence et la rencontre de Mgr Nahmias sont très importantes pour elle. Comme le petit mot adressé par lui à chaque confirmé, chaque fois personnalisé.
La chorale, les musiciens, le chœur vietnamien, les enfants qui ont mis en scène l’Evangile, les bénévoles qui ont installé la salle et la sono, nombreux sont ceux qui peuvent fiers et heureux d’avoir participé à cette belle célébration. Nous avons fait route ensemble pour prendre des forces en cette rentrée pour devenir toujours plus intensément une Eglise qui annonce la Bonne Nouvelle du Christ, en vivant la fraternité des fils et des filles de Notre Père.
L’apéritif, le repas pris ensemble (merci pour les nems offerts), les desserts partagés dont le crumble préparé par des Lognots avec des pommes de la ville, le café solidaire, autant de bonnes choses pour nous préparer au second temps fort, l’après-midi.

- Second temps fort :
Le groupe des 18-30 ans, en charge d’animer ce temps,  a conçu un questionnaire pour déterminer ce qui a fonctionné dans la transmission de la foi ou ce qui est difficile à vivre. Pour être au plus proche de la réalité présente et actuelle de notre Pôle, il a interrogé les 18-30 ans qui vivent sur le Pôle.
En utilisant les réponses à ce questionnaire, le groupe des 18-30 ans a présenté les réponses à  plusieurs questions :
- Qu'est ce qui t'a aidé dans ton enfance, ton adolescence pour avoir la foi aujourd'hui ?
- Quand Jésus-Christ t'aide-t-il dans ta vie ?
- En quoi la foi peut-être une difficulté au quotidien ?
Leur présentation a été faite sous forme de sketchs, et ensuite il a été proposé aux personnes présentes de réagir à chaque question, interventions suivies par un enseignement de notre évêque.
A ce moment-là, les enfants ont pris la parole. Assises au premier rang,  avec leur fraîcheur et leur simplicité, des jeunes filles ont posé une salve de questions toujours plus directes, percutantes, nous obligeant à nous resserrer sur les  fondements de l’Evangile. « Alors, il fait quoi Dieu ? », « Pourquoi on n’est pas tous frères et sœurs ? », etc.
Des adultes se sont alors confiés, partageant leurs interrogations et leurs convictions. Des parents ont indiqué que ce sont leurs enfants qui les ont amenés vers l’Eglise, retournant ainsi la perspective prévue : comment accompagner nos enfants vers la foi.
Mgr Nahmias, à partir de petites histoires puisées dans sa vie, nous a donné des clés pour nous encourager à vivre la fraternité que Dieu nous donne (le Notre Père), à vivre quotidiennement avec le Christ, à Le suivre dans cette aventure de la vie où ses réponses ne sont pas celles que nous attendons, à nouer avec Lui une relation intime et singulière faite d’amitié et de confiance.

Enfin notre évêque a conclu, après nous avoir donné sa bénédiction, en nous invitant tous le 23 septembre 2018 à un grand rassemblement de tout notre diocèse pour conclure la démarche synodale et découvrir les nouvelles orientations pastorales qu’il nous donnera.

Faire dire une Messe pour quelqu’un que l’on aime

Une des belles traditions de l’Église consiste à faire célébrer une Messe pour une personne en particulier.
- Il peut s’agir d’un défunt, pour intercéder auprès du Christ pour sa purification (son prénom de baptême est mentionné au cours de la Prière Eucharistique, dans le Memento des Défunts).
- La Messe peut être célébrée pour une personne vivante, pour sa conversion, sa sanctification ou sa bénédiction.
- L’intention peut être plus large : « action de grâce », « pour les âmes du Purgatoire »… Ou secrète : elle est alors notée « intention particulière », que Dieu connaît, et que le prêtre porte en son cœur.
Une intention particulière fait l’objet d’une offrande.
Une messe n’a pas de prix, mais cette offrande participe à la vie matérielle des prêtres.
Dans le diocèse de Seine et Marne, son montant est fixé à 17 euros

Carnet paroissial

du 15 septembre 2017 au 15 octobre 2017

Par le baptême, ils sont entrés dans notre communauté

CHAMPS :               Guillaume MELAINE ; Jamya JOVIAL JACQUES ; Esteban MIRA-GUTIERREZ ;  Matthieu FANTUZZI

NOISIEL :                 Mahery RASOLOFOARISON ; Deyan  KORICIC

TORCY :                  Cinqué EKOUYA ITOUA ; Gabriel VENUAT

Ceux qui se sont unis par le sacrement de mariage

CROISSY-BEAUBOURG :    Anthony MARCHAND & Sabrina DOS SANTOS

TORCY :                                Arnaud ANDRIANASOLO & Ginah  ANDRIANATOANDRO

Thomas MARTIN & Valérie RECZULSKI

Ils ont rejoint le Père et nous prions pour eux

CHAMPS :                             Gilberte TSIRONY

CROISSY-BEAUBOURG :     Joseph LHOURS ; Colette MUNOZ ; Jean-Yves TREGARO

EMERAINVILLE :                   Yolande BOILEAU

NOISIEL :                               Lazaro MARTINS DE ANDRADE ; Yvette FEINTRENIE

Prière œcuménique samedi 21 janvier 2017

au Centre Saint Paul

Prière œcuménique lundi 18 janvier 2016

au Centre Saint Paul

Au moins une fois par an, les chrétiens sont invités à se remémorer la prière de Jésus à ses disciples pour que tous soient un afin que le monde croie (cf. Jean 17,21). Les cœurs sont touchés et les chrétiens se rassemblent pour prier pour leur unité. Dans le monde entier, des communautés et paroisses échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et services de prières spéciaux. L'événement qui permet cette expérience exceptionnelle est la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens.