La Communauté Vietnamienne
Messe le 1er et 3ème dimanche du mois à 16h au Centre Saint Paul
Le TET 2023 - "Marchons ensemble"
Avec plus de 5,3 millions de personnes, la diaspora vietnamienne est répartie sur plus de 130 pays et territoires ; en France on compte environ 200 mille personne. En Seine-et-Marne, elle est active principalement dans le secteur de Val Maubuée/Marne-la-Vallée.
Le Nouvel an vietnamien a débuté le 22 janvier ; c’est le début de l’année du Chat. Une messe franco-vietnamienne a réuni un grand nombre de fidèles, le dimanche 29 janvier, à l’église Saint- Martin de Lognes (Seine-et-Marne), messe préparée et animée par une belle équipe d’animation chorale et liturgique.
Pour mieux comprendre
Le Têt Nguyen Dan ou Têt est la plus grande fête des Vietnamiens. Durant le Têt, il est de coutume de visiter la maison de personnes proches le premier jour de la nouvelle année (Xong Nha), de prier les ancêtres, de présenter ses vœux, et de donner de l'argent aux enfants et aux personnes âgées. La fête du Têt est également l'occasion de réunions familiales.
Souvent pendant les congés, les Vietnamiens retournent dans leur famille. Certains vont rendre un culte sur la tombe de leurs parents défunts ou de leurs ancêtres.
Trois périodes appelées Tât Nien (avant la veille du Nouvel An), Giao Thua (veille du nouvel An), et Tân Nien (Nouvel An) structurent la fête. Les deux salutations traditionnelles principales sont "Chuc Mung Nam Moi " (Bonne Année) et "Cung Chuc Tân Xuân" (vœux gracieux du nouveau printemps).
Traditionnellement, chaque famille dispose d'un Cây Nêu, un arbre de Nouvel An artificiel, composé d'un bambou, décoré de nombreux objets.
La messe sous le signe des Béatitudes : Bienheureux êtes-vous !
Au début de la messe, Maurice NGUYEN, membre de la communauté, a accueilli les nombreux fidèles et a souhaité la bonne année au nom de la communauté catholique vietnamienne : « Nous tournons la page, a-t-il précisé, pour vivre un nouveau printemps avec la famille, les parents que nous honorons et visitons. Nous manifestons notre reconnaissance aux professeurs qui nous ont aidés à grandir. » Et d’ajouter : « les catholiques vietnamiens souhaitent partager ce moment de joie avec tous ». La messe est présidée par le père Déocard RHUHUNEMUNGU, assisté de Guy BRISSON, diacre du secteur.
« Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse car votre récompense est grande dans les Cieux »
Ce dimanche, l’Evangile proposé était celui des Béatitudes. Tout homme aspire au bonheur. Mais quel bonheur ? Un appel au bonheur qui nous implique et nous engage à suivre le Christ avec l’Esprit de service auprès de tous les hommes : « Heureux êtes- vous si… ».
Après la messe, les fidèles se sont retrouvés sur le parvis pour échanger et partager des spécialités vietnamiennes. La nouvelle année de la fête du Têt a commencé par un grand moment d’amitié et de fraternité. Bienheureux sommes-nous d’avoir été rassemblés et envoyés pour « marcher ensemble ».
Jacques Carton, Délégué diocésain de la Pastorale des migrants
Le 5 février 2023, à l’occasion de la fête du Têt, une messe a été célébrée par Mgr Nahmias au Centre St Paul avec la communauté vietnamienne; elle a été suivie de chants, danses et contes.
Un peu d’histoire
Dès le XVIIe siècle, les missionnaires français et portugais, parcoururent la région, dont le fameux jésuite Alexandre de Rhodes. Il inventa le Quốc ngữ une transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne (qui est aujourd’hui utilisée comme écriture nationale).
La religion catholique se répandit dans le pays, mais elle fut associée par le pouvoir aux colonisateurs. Il eu plusieurs vagues de persécutions et on estime qu’entre le 17ème et le 19ème siècle, il y aurait eu près de 100 000 chrétiens morts au nom de leur foi. Parmi eux, 117 ont été canonisés le 18 juin 1988 par le pape Jean Paul II au Vatican dont 10 missionnaires français.
Après la colonisation française, la division du pays en deux en 1954, a entrainé la fuite d’environ 900 000 vietnamiens du Nord vers le Sud, dont près 600 000 catholiques, sachant que la part des catholiques au Vietnam est relativement stable du XXe siècle à aujourd’hui, environ 8% de la population.
Après la chute de Saigon et la réunification du pays en 1975 sous la dictature communiste, les vietnamiens ont connu l’exode. Les Boat-People sont alors accueillis dans de nombreux pays d’Amérique, d’Europe et en Australie; parmi eux, beaucoup de chrétien.
En France, on estime qu’il y aurait environ 300 000 personnes
d’origine vietnamienne et qu’environ ¼ serait catholiques.
Les catholiques vietnamiens en France
Dès 1947, les catholiques vietnamiens commencent à s’organiser autour d’une fédération. En 1952, l’Episcopat français, s’appuyant sur la Constitution Apostolique « Exult Familia » la reconnait et lui donne le statut de « Mission Catholique Vietnamienne en France ». Elle fait partie de la Commission épiscopale des migrants et des réfugiés. En 1977, avec l’afflux important de réfugiés, elle devient Paroisse Vietnamienne à Paris et elle se dote d’un Conseil Pastoral et se développe en banlieue parisienne. Dès laïcs collaborent avec le curé sur les différents secteurs de la pastorale et socio-culturels.
… Et sur le Val Maubuée
Dans les années 80, plusieurs communautés d’origine du sud-est asiatiques s’installent dans les villes nouvelles de Marne la Vallée. Aujourd’hui, près de 300 fidèles catholiques vietnamiens se retrouvent deux dimanches par mois ( à 14h30 le 1er et le 3ème ) au centre saint Paul à Noisiel. En plus de la messe en vietnamien, il est proposé le catéchisme, le scoutisme et les groupes et les groupes de prières.
Ils participent activement aux activités de l’église locale, le pôle missionnaire du Val Maubuée : messe de rentrée du pôle, messe franco vietnamienne à saint Martin de Lognes, chemin de croix avec les jeunes, rénovation du centre saint Paul et de l’orangerie, fête des peuples Pentecôte 2015 à Meaux, fête de la rencontre…
Les jeunes Scouts
Le Têt, le nouvel an vietnamien avec l'évêque
- Pour tout contact : Nguyen Maurice
06 61 68 75 66