La Communauté Vietnamienne

Le Têt, le nouvel an avec la communauté catholique vietnamienne.

A l’approche du Têt, le nouvel an vietnamien, tous les membres de la famille vietnamienne commencent à s’agiter. On nettoie la maison, on la décore, on prépare ses plus beaux vêtements, on confectionne petit à petit les différents plats (porc au lait de coco, légume macéré, riz gluant, fruits confits…). Un air de joie envahit progressivement toute la maison. On règle ses dettes. On tourne la page sur les divisions et les difficultés passées pour mieux accueillir l’arrivée du printemps.

Toute la grande famille se retrouve pour passer ensemble ces jours de fête. A l’heure du réveillon, le premier rite pour les vietnamiens est d’honorer les ancêtres et nos parents. Puis les jours suivants, nous rendons visite à nos proches, aux amis, aux enseignants pour les remercier et renouer les liens.

Ce dimanche 07 février 2016, les catholiques vietnamiens de Marne la Vallée se sont retrouvés au centre saint Paul à Noisiel pour célébrer la messe et le Têt. . Les hommes ont sorti leur costume du dimanche, les femmes ont revêtu leur belle tunique multicolore ; même les enfants ont porté la tenue traditionnelle. Après une belle célébration, il a été remis une enveloppe rouge à tous les enfants en récompense et pour les encourager sur les bonnes attitudes. Puis, on a reculé les sièges pour faire place au spectacle préparé par l’ensemble de la communauté.

La danse de la licorne exécutée par les scouts a ouvert les festivités. Toujours dans la tradition, les génies du foyer ont rapporté avec humour, les missions et les attitudes des uns et des autres, à l’empereur de Jade. Le Père Alain Ruysschaert, curé du Pôle du Val Maubuée est venu nous encourager avec bienveillance.

La fête a continué avec des chansons de la chorale, la danse des parasols par des jeunes filles fut très appréciée et les enfants du catéchiste ont présenté un défilé de tunique traditionnelle. Beaucoup de personnes sont venues avec des amis et nous étions plus de 400 ! La fête se termine par un repas partagé dans la bonne humeur et la fraternité.

Un peu d’histoire

Dès le XVIIe siècle, les missionnaires français et portugais, parcoururent la région, dont le fameux jésuite Alexandre de Rhodes. Il inventa le Quốc ngữ une transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne (qui est aujourd’hui utilisée comme écriture nationale).

La religion catholique se répandit dans le pays, mais elle fut associée par le pouvoir aux colonisateurs. Il eu plusieurs vagues de persécutions et on estime qu’entre le 17ème et le 19ème siècle, il y aurait eu près de 100 000 chrétiens morts au nom de leur foi. Parmi eux, 117 ont été canonisés le 18 juin 1988 par le pape Jean Paul II au Vatican dont 10 missionnaires français.

Après la colonisation française, la division du pays en deux en 1954, a entrainé la fuite d’environ 900 000 vietnamiens du Nord vers le Sud, dont près 600 000 catholiques, sachant que la part des catholiques au Vietnam est relativement stable du XXe siècle à aujourd’hui, environ 8% de la population.

Après la chute de Saigon et la réunification du pays en 1975 sous la dictature communiste,  les vietnamiens ont connu l’exode. Les Boat-People sont alors accueillis dans de nombreux pays d’Amérique, d’Europe et en Australie; parmi eux, beaucoup de chrétien.

En France, on estime qu’il y aurait environ 300 000 personnes
d’origine vietnamienne et qu’environ ¼ serait catholiques.

Les catholiques vietnamiens en France

Dès 1947, les catholiques vietnamiens commencent à s’organiser autour d’une fédération. En 1952, l’Episcopat français, s’appuyant sur la Constitution Apostolique « Exult Familia » la reconnait et lui donne le statut de « Mission Catholique Vietnamienne en France ». Elle fait partie de la Commission épiscopale des migrants et des réfugiés. En 1977, avec l’afflux important de réfugiés, elle devient  Paroisse Vietnamienne à Paris et elle se dote d’un Conseil  Pastoral et se développe en banlieue parisienne. Dès laïcs collaborent avec le curé sur les différents secteurs de la pastorale et socio-culturels.

… Et sur le Val Maubuée

Dans les années 80, plusieurs communautés d’origine du sud-est asiatiques s’installent dans les villes nouvelles de Marne la Vallée. Aujourd’hui, près de 300 fidèles catholiques vietnamiens  se retrouvent deux dimanches par mois ( à 14h30 le 1er et le 3ème ) au centre saint Paul à Noisiel. En plus de la messe en vietnamien, il est proposé le catéchisme, le scoutisme et les groupes et les groupes de prières.

Ils participent activement aux activités de l’église locale, le pôle missionnaire du Val Maubuée : messe de rentrée du pôle, messe franco vietnamienne à saint Martin de Lognes, chemin de croix avec les jeunes, rénovation du centre saint Paul et de l’orangerie, fête des peuples Pentecôte 2015 à Meaux, fête de la rencontre…

Les jeunes Scouts

Le Têt, le nouvel an vietnamien avec l'évêque

• Pour tout contact : Nguyen Maurice