Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Communautés


 

 

 

 

Campus


Aumônerie catholique étudiante Paris-Est Marne-la-Vallée

 
 
Permanence accueil 2019-2020
Mardi, mercredi et jeudi de 15h à 19h
 
Aumônerie étudiante : 06 22 05 50 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
2 avenue Blaise Pascal
77420 Champs sur Marne


- Soirée de l'aumônerie le mercredi à partir de 19h30 avec la messe suivie d'un dîner et d'un temps de partage
- Adoration le jeudi de 18h à 19h
 
 Evènements de l'aumônerie
- Mercredi 18 septembre 2019 : soirée de rentrée
- 5-6 octobre 2019 : WE Vélo sur les bords de Marne
- Mardi 12 novembre 2019 : messe des étudiants d'Ile-de-France à 18h30 à l'église Saint Sulpice (Paris)
- Mercredi 18 décembre 2019 : soirée de Noël
- Mercredi 26 février 2020 : messe des cendres et soirée d'entrée en Carême
- 3,4 et 5 avril 2020 : pèlerinage des 18-30 ans d'Ile de France à Chartres
 
Tu es étudiant(e) sur le cité Descartes ? Tu es le/la bienvenu(e) au "Figuier", l'aumônerie catholique du campus de la cité Descartes. Tout au long de l'année universitaire, l'aumônerie assure chaque semaine des permanences pour t'accueillir et t'écouter, te propose des WE et des pèlerinages pour mieux mettre tes pas à la suite du Christ, t'invite à des soirées hebdomadaires pour célébrer le Seigneur, partager autour des diners fraternels autres les autres étudiants du campus et approfondir la foi chrétienne...

 


 

   
  

Champs-sur-Marne


 

Église Saint-Loup - Rue de la Mairie


 
Messes tous les dimanches à 11h
 
Ouverte de l'église tous les jours de 10h à 17h (18h pendant l'horaire d'été)

Le samedi matin, l’équipe se donne rendez-vous pour l’entretien de l’église et le changement des vases et des fleurs. Les bénévoles sont les bienvenus.

 
Accueil.
L’église étant ouverte tous les jours, l’accueil se fait principalement à l’entrée de l’église, le dimanche avant la messe de 11h.
Pendant la semaine, les personnes désireuses de se recueillir peuvent venir aux heures d’ouverture et allumer un lumignon  ou une neuvaine près de la chapelle Nord

La lumière de Bethléem pendant l'Avent

Bethléem est une petite ville de Cisjordanie, à 10 km de Jérusalem.
C'est là que, selon les évangiles, est né un Dieu de Paix, un Dieu incarné, JÉSUS, descendant  de la maison de David.
Ville symbolique de l'ancienne Alliance, elle devient, par JÉSUS, le symbole de la nouvelle Alliance, où Dieu se manifeste.
Elle est la ville de la Paix qui vient de DIEU, et c'est de chez elle que nous parvient, tous les ans, cette lumière de la Paix.
Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est apportée à Vienne, en Autriche, puis transmise de mains en mains, partout en Europe, par des délégations des Scouts & Guides de France (SGDF) et Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF).
 Champs-sur-Marne, comme ailleurs, a besoin de cette lumière pour redonner espoir à ceux qui souffrent, et faire de nous tous des messagers de la chaleur réconfortante de cette Paix.
Ce sont Marie (Scout) et Maurice (Représentant de la Communauté Vietnamienne Catholique) qui l'ont déposée dans notre Église pour que chacun des paroissiens puisse la recevoir, la diffuser, la partager.
En ces temps troublés, en accueillant et partageant cette lumière, Nous renforçons l'espérance de vaincre les ténèbres et de réaliser la Promesse du Seigneur :
                 “ Heureux les artisans de Paix car ils seront appelés fils de Dieu ”
 

 
   
 
L'équipe de proximité de Champs-sur-Marne a organisé un repas partagé l'après-midi le dimanche 15 septembre 2024 à la salle Jean Hallais, place Matteotti.
L'ambiance était chaleureuse comme le montre ces quelques photos.
 
 
Concert "Les amis de la Chorale du Val Maubuée" Mozart "Vesperae solennes de Confessore" le vendredi 28 juin 2024 

Un concert Gospel s’est tenu samedi soir 19 octobre 2019 à l’église « Saint-Loup de Sens » de Champs sur Marne.
Une centaine de personnes était venue.
Les chanteurs invitaient l’assistance à participer aux chants et, en fin de soirée, tout le monde formait une chaine humaine debout.

 

 
 
A l'occasion du pot de l'amitié du dimanche 24 juin 2018, nous nous sommes retrouvés autour de Paul-Marie Brunet, diacre, son épouse Giovanna et le père Paul Bulyalugo qui célébrait la messe, avant leur départ de notre paroisse.
 
Nous leur avons témoigné toute notre sympathie, nous les avons remercié pour leur engagement dans l'église et nous leur avons souhaité de poursuivre leurs activités au service de tous dans leur nouvel emménagement.
 
  

 


 

Le pape demande à tout chrétien et à toute communauté de sortir du confort et d’avoir le courage de rejoindre toutes les « périphéries » de l’existence qui ont besoin de la lumière de l’Evangile.

Pour répondre à l'appel du pape François,  l’association " Les amis de Saint-Loup" s’efforce d'obtenir un lieu pour organiser des moments conviviaux pour personnes isolées, quelle que soit leur origine ou religion.

Nous vous proposons :

Le vivre ensemble : partager, échanger

♦  Les pots de l'amitié, le premier dimanche de chaque mois

♦  Un repas pris en commun et ouvert à tous, chaque année

♦  Le troc et puces, le 3ème dimanche de juin

Prier

♦  Messe tous les dimanches à 11h

♦  Chemin de croix tous les vendredis de carême

 

Culturel

        L’Église actuelle date des années 1655-1660. La seule partie ancienne "apparente ou réelle" pourrait être la croisée du transept datant de la reconstruction du XIV siècle. L'édifice se présente comme une espèce de grande chapelle. La nef simple se termine par une abside en rond-point à voûte en cul-de- four. Au tour de la croisée s'organisent le chœur  tourné vers l'orient et deux petites chapelles, l’une au nord, dédiée à la Sainte Vierge et l'autre au sud dédiée à Saint Leu de Sens, (aussi nommé Saint Loup dans l’ancien diocèse de Sens, il est très populaire en Seine et Marne) Dans le chœur existe un tableau sculpté représentant « le Ravissement de Saint Paul au ciel par les anges »

        L’Église est ouverte les journées du patrimoine et un dépliant résume l'historique de l'église.

        Le bâtiment appartient à la commune de Champs sur Marne depuis la séparation de l’Église et de l'État en 1905. Ainsi le porche roman de cette église porte au fronton la devise de la République: "Liberté, Égalité, Fraternité". C'est une des nombreuses églises de France à porter cette devise qui sur un édifice religieux surprend souvent le visiteur.

        Aujourd'hui la paroisse de Champs fait partie de la province ecclésiastique de Paris et du diocèse de Meaux (secteur du Val Maubuée).

  • Coordonnées équipe de proximité :   François VINCENT  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



 

 

 

 

Croissy-Beaubourg


 

Église Saint-Marcel - Rue de Paris


Messes

Le 3ème dimanche du mois à 9h30 et 5ème dimanche du mois à 11h (sauf en juillet et août)

 

L'église est ouverte tous les jours de 10h à 19h

Histoire

L’église primitive de Croissy (XIIe siècle), dédiée à Saint Marcel, martyr de Chalon-sur-Saône, était située à l’entrée du village le long de la rue de Paris, à l’endroit occupé aujourd’hui par la grille d’entrée du parc. Charles Colbert, marquis de Croissy, la fit déplacer avec le cimetière et reconstruire en 1687 à son emplacement actuel. Elle fut entièrement restaurée en 1856.

En 1958, l’édifice menaçait de ruine à nouveau. Le remettre en état eût été trop coûteux pour la commune, on décida de le détruire pour édifier l’église actuelle dont l’inauguration au lieu en 1961. Les cloches qui s’y trouvent sont celles de l’église précédente, récupérées avant sa démolition. En 1993, après la réfection du clocher de la nouvelle église, elles ont été réinstallées à leur place primitive.

37 ans après l’inauguration du clocher, la pose de vitraux pour embellir et valoriser le patrimoine culturel de l’église a commencée, en collaboration avec l’artiste Élise Learner.

L’équipe de proximité
  • Anne-Marie François
    0682317156
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Odile Digart
Geneviéve Sauvager
Anne Tran
Marie-Laure Orlandi
Marie-Anne Vesco
Danièle Mugerin
Marie-Thérése Devroedt

 

Concert Gospel mars - 2022

 

 
 
 
 

Emerainville-Malnoue


        

Église Saint-Eloi 


  Place de l'Europe  - 77140 Emerainville


 

La nouvelle église d'Emerainville, dédiée à Saint-Eloi a été édifiée en l'an 1896 avec des dons privés par les soins de M. Henri Bourdon, maire d’Emerainville.

L'église Saint-Eloi possède une statue dédiée à Saint-Eloi, inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Cette statue serait une des rares (deux en France) où le saint tient son marteau levé. Sous sa couche de peinture blanche, il semblerait qu'elle ait été polychrome.

 Église Notre-Dame


Ouverte de l'église Saint Eloi de 10h30 à 17h, le mercredi et le samedi

- La lectio divina du samedi matin a repris de 10h30 à 11h30 (sauf pendant les vacances scolaires). Ce sont des textes de Saint Jean qui sont lus. Chacun peut participer, c'est ouvert à tous.

- Le 1er dimanche du mois à Notre Dame de Malnoue, en cette année 2020, nous poursuivons  le partage et l’échange sur les textes du dimanche. Dans la lettre pastorale « Etre greffés sur le Christ » p 7 point 15 " En puisant à la table de la Parole et à la table du corps du Christ, les fidèles sont mis en présence du Christ. La table de la Parole donne "l’intelligence de l’histoire du salut et, en particulier du mystère pascal, à laquelle Jésus ressuscité a lui-même introduit les disciples : c’est lui parle, car il est présent dans sa Parole "pendant que sont lues dans l’Eglise les saintes Ecritures ».(Jean-Paul II, Dies Domini,39).

Groupe de prière de 14h30 à 16h30 tous les vendredis


 

 

 

 

15 janvier 2017 à Malnoue

Journée mondiale du migrant et du réfugié


Projet 2016

Lors de la rentrée de septembre 2016, l’équipe de proximité d’Emerainville s’est demandée comment rendre notre liturgie plus attractive en s’inspirant de - huit idées pour innover en paroisse- tirées de la revue la « Vie ».

Une proposition a retenu notre attention : expliquer un geste effectué pendant la messe :

  • Le sens du signe de la croix dimanche 4 décembre, 2ème dimanche de l’Avent, présenté au début de la célébration avant le signe de croix.
  • Le geste de la paix sera présenté le dimanche 18 décembre, 4ème dimanche  de l’Avent.
  • Deux autres gestes seront expliqués pendant le temps du carême.
  • le signe de croix : texte inscrit sur la feuille de chants.

L'histoire du signe de croix remonte jusqu'à Tertullien, le père de l'église primitive qui a vécu entre 160 et 220 de notre ère. Tertullien a écrit, "Au moment de sortir et dans nos déplacements, au début et à la fin de toutes nos activités, au moment de nous habiller et de nous chausser, au bain, à table, en allumant les lumières, quand nous nous couchons, quand nous nous reposons, à chacune de nos activités, nous nous marquons le front avec le signe de la croix." 


Geste de communion

Au début de l’année Liturgique il a été demandé à l’équipe de proximité d’Emerainville  de présenter certains gestes au moment de la messe que nous vivons.

Après le signe de la croix, le geste de la paix et  l’élévation, aujourd’hui nous parlerons de l’eucharistie. Précisément au moment de la communion, ou le Prêtre présente  l’Hostie en disant le corps du Christ,  ce moment qui nous rappelle les gestes de Jésus à la Sainte Cêne « Prenez et mangez, ceci est mon corps, prenez et buvez ceci est mon sang » qui veut dire que quand nous avançons pour recevoir  Jésus Hostie  nos cœurs  sont prêt à accueillir humblement avec respect Celui  qui nous invite à cette communion

Saint Cyrille de Jérusalem  (315- 387) disait : quand tu  approches, ne t’avances pas en tendant la paume des  mains, ni les doigts écartés.

Mais puisque sur ta main droite va se poser le Roi,  fais-lui un trône de ta gauche, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ, et réponds. « Amen ».


 

Le signe de l’élévation

La consécration est un moment-clé de l’eucharistie, elle est suivie de l’élévation.

Lors de la consécration, le prêtre répète les paroles de Jésus bénissant le pain lors de la Sainte Cène et le pain devient le corps du Christ. Puis le prêtre élève l’hostie au-dessus de lui afin que nous puissions contempler Jésus  ; c’est comme un échange de regard : nous nous laissons regarder par Jésus et nous le regardons avec amour. Quand le célébrant baisse l’hostie, nous nous inclinons avec respect.

Ensuite le prêtre consacre la coupe de vin ; le vin devient le sang du Seigneur. Lors de l’élévation de la coupe, nous contemplons cette coupe et nous pensons au sang que Jésus a versé par amour pour nous. Comme précédemment , nous nous inclinons au moment où le célébrant baisse la coupe.


Le geste de la Paix

"Dans la charité du Christ, donnez-vous la paix"

Avec la fraction du pain, le geste de la paix appartient aux rites les plus anciens rapportés dans les textes décrivant la célébration eucharistique à l’époque de l’Église primitive.

Cette invitation au geste de paix par le prêtre ou le diacre à l’ensemble des membres de l’assemblée, trouve son origine dans la tradition apostolique : « Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix », dans la lettre de Saint-Paul Apôtre aux Romains.

Ce signe que nous nous offrons se distingue fondamentalement du geste que nous sommes amenés à faire, de manière chaleureuse, quand nous nous retrouvons, parfois sans s’être vu depuis longtemps, pour vivre ensemble la liturgie de la messe, ou quand après cet instant de partage, de prière et de communion, nous nous séparons. Le sens de ce geste de paix, c’est la paix du Christ qui est la source de notre union fraternelle.

Aux premiers siècles, ce baiser de paix se donnait avant l’offertoire, en souvenir du commandement du Christ, « Devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande » (Matthieu 5, 24), moment qui a été conservé dans les liturgies orientales.

Dans notre liturgie, ce geste de Paix vient à la suite du Notre Père, la prière de Jésus envers son Père, prière que nous proclamons en la faisant notre, et précède la communion eucharistique, la fraction du pain, instant privilégié de cette union communautaire au corps et au sang du Christ.

La paix est le don du Christ ressuscité à l’Église. Au cours de la cérémonie, les membres de la communauté sont ainsi invités à la porter de proche en proche en se disant mutuellement « la paix du Christ » et « Amen ».

La paix que l’on est alors invité à échanger n’est pas n’importe quelle paix, mais la paix du Christ ressuscité qu’il a promise avant d’entrer dans sa passion. C’est donc beaucoup plus qu’un geste de fraternité  mais un message à transmettre et porter à tous les hommes dans ces temps si troublés par toutes sortes de violences et de divisions.


Quel est le sens du signe de croix ?

Front - poitrine - épaule gauche - épaule droite. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, Amen... On le fait souvent sans y prêter attention. Pourtant le signe de croix est un acte qui recèle de nombreux messages.

Le signe de croix est généralement accompagné de paroles. Nous le faisons au nom du Père : nous nous tournons vers le Père ; nous le faisons au nom du Fils : nous apprenons à vivre à la manière du Christ ; nous le faisons au nom du Saint Esprit. Nous reconnaissons la présence du Dieu unique en trois personnes.

A la messe :

Le prêtre introduit la célébration par le signe de croix que tous les fidèles tracent sur eux-mêmes. Cela ne doit pas être un geste machinal, car c’est notre grande marque d’appartenance au Seigneur. Nous sommes signés. Nous nous drapons dans la Croix du Christ comme dans le vêtement de notre salut. C’est le premier geste que l’Église pose sur le catéchumène : elle lui signe les yeux, la bouche, les oreilles... ; elle le signe tout entier. Au début de la messe ce signe nous rappelle ce que nous sommes venus célébrer : le sacrifice de la croix rendu sacramentellement présent.

En se signant le prêtre dit « au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Cette parole rappelle bien évidemment le baptême. L’expression « au Nom de... » ne doit pas tromper. En français courant elle veut dire « à la place de... » ou « de la part de... ». Or ce n’est pas ce qu’elle signifie en français théologique ! Le prêtre ne baptise pas « de la part de la Sainte Trinité ». Nous ne célébrons pas l’Eucharistie, par délégation, à la place de la sainte Trinité qui aurait dû momentanément s’absenter !... Bien au contraire par cette parole nous signifions que la liturgie nous plonge dans la vie trinitaire, nous retrempe dans notre baptême.

Ce sont des baptisés qui célèbrent ; c’est la famille de Dieu qui est convoquée au Repas du Seigneur.

Nous associons également l’acclamation avant l’Evangile par une triple petite « signation » sur le front, les lèvres et la poitrine. Cette marque de vénération du Christ dans sa Parole, attestée depuis le XIe siècle, exprime notre désir d’accueillir pleinement la Bonne Nouvelle avec toute notre intelligence (front), notre capacité à témoigner et à proclamer (bouche) et avec tout notre amour (cœur).

La bénédiction finale est accompagnée du signe de croix, cette bénédiction qui signifie « dire du bien de » nous envoie vers le monde pour témoigner de la Bonne Nouvelle du Christ, c’est le Père, le Fils et l’Esprit qui nous envoient.


 

        L'équipe de proximité d’Emerainville est composée d’une dizaine de personnes  du bourg et de Malnoue , qui se réunissent chaque mois pour réfléchir à la façon dont elle peut vivre la Mission en s’ouvrant aux personnes connues, rencontrées au cours des années ou nouvelles sur Emerainville. Créer du lien, pour créer la fraternité et s’inscrire dans le projet de Mission en Actes “Aller à la rencontre”, regarder comment Jésus fait et agit.

        Depuis plusieurs années son projet tourne autour d’un repas avec un thème pour la soirée : permettre la rencontre, l’échange, se connaître et être présence d’Eglise.

        L’équipe est attentive à la vie de l’Eglise, en préparant les messes du dimanche, en entretenant l’église et en la fleurissant, en ouvrant ses portes lors des journées du Patrimoine.

        Sur Emerainville une permanence d’accueil a lieu chaque samedi en dehors des vacances scolaires, pour accueillir toute personne désirant parler, avoir des renseignements ou prier.

 

        Cette équipe permet le lien avec le secteur Pastoral du Val Maubuée et les autres équipes de proximité du secteur.

Lognes


 

Église Saint-Martin - Place de l'église


L’église Saint-Martin de Lognes est construite entre 1898 et 1903 pour remplacer celle édifiée à la fin du XVIIe siècle près du cimetière du village. Le terrain où l’église est construite a été offert en 1877 par le maire Édouard André et la construction a été financée par Gaston Menier. Elle a été restaurée entre 1994 et 2000, avec un décor intérieur réalisé, suite à une commande publique de 1998, par l’artiste Christophe Cuzin et l’atelier Duchemin.

L’église abrite également une statue polychrome de Saint Martin évêque datant du XVIe siècle et classée aux monuments historiques en 1979.

A l’église saint Martin de Lognes, nous avons mis en place une bibliothèque de livres religieux pour adultes et enfants. Le but est de permettre à tous les paroissiens du Val Maubuée d’emprunter gratuitement des livres pour eux, leurs amis ou familles.

Les livres peuvent être empruntés les dimanches (matin entre 9h00 et 12h30, après-midi entre 16h et 18h). La liste des livres se consulte sur place dans un classeur ou sur document papier disponible pouvant être emporté

Liste des livres  - cliquez sur la liste pour obtenir les livres disponibles

Ouverture de l'église

♦  Messes tous les dimanches à 9h30

♦  L'église est ouverte le dimanche de 9h30 à 12h et de 16h à 18h

 


Prier

Temps d'adoration pendant le temps de l’avent et le temps de carême le dimanche de 15h à 17h

Chanter

Chorale – elle participe à l’animation des messes.

  • Contacts chorale et équipe liturgique : Tania Etchin                   –    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

                                                                             Gwladis Lenogue          –     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                   

 Equipe de proximité

 Elle a pour mission de :

  rendre visible la communauté dans la ville

  tisser des liens avec les différents acteurs de la cité : la Mairie, les autres associations de la ville

  veiller à la bonne occupation de l’église et de son entretien en collaboration avec le prêtre du Pôle.

  être un levier du « Vivre Ensemble »

  préserver la cohésion de la communauté en coordonnant les différentes initiatives missionnaires de ses membres

Association des Amis de Saint Martin de Lognes :

        L’association a pour but la mise en valeur de l’église de Lognes par ses vitraux et son mobilier liturgique. Elle se propose notamment de valoriser le bâtiment sur le plan artistique en mariant le travail sur les vitraux avec l’aménagement intérieur et le mobilier liturgique. Elle doit susciter des échanges et une collaboration entre l’artiste, les élus, les entreprises, et toutes autres personnes physiques et morales intéressées. L’Association cherchera ses ressources principalement dans le cadre du mécénat.

Contacts :  Maurice Nguyen - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                               
                    Michel Perray        –  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Messe des Iles - le dimanche 14 mai 2023

 


 

Concert Gospel le samedi 11 février 2023


 

Le dimanche 27 février 2022 - Messe Franco-Vietnamienne