Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Mars 2023
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31

Sacrements adultes (catéchuménat)


 "Etre baptisé, c'est possible à tout âge !"....  Eucharistie (communion) et confirmation

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l'Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l'Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Avant de recevoir le baptême, vous serez appelé à vivre ce temps de catéchuménat durant lequel vous découvrirez l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise.

Une personne de la paroisse vous accompagnera dans votre réflexion et vous serez invités à participer à des rencontres avec d'autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure généralement deux années.

 

 "Tous ont le droit de recevoir l'Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l'annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu'un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu'un qui partage sa joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable."

Le Pape François

Actuellement  sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de personnes cheminent vers les sacrements.


Vous pouvez aussi appeler le Centre Saint Paul

  • Téléphone : 01 60 05 03 91 ou envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        A la permanence d’accueil, au Centre St Paul, c’est toujours une joie de recevoir des adultes qui viennent demander un sacrement. Ils nous parlent de leur désir de baptême, de communion ou de confirmation. En écoutant ces personnes, il nous est donné de voir combien l’Esprit Saint les a poussées à faire cette démarche. Peut-être n’ont-elles pas encore conscience de cette force, mais au long de leur parcours de catéchumène elles apprendront à découvrir combien l’Esprit Saint agit dans leur vie, à travers des rencontres ou des signes.

       Certains disent venir pour apprendre la Bible, la liturgie ou les règles de l’église. Nous les encourageons tout en les invitant à entrer dans une véritable aventure : la découverte du Christ et son attention portée à tous, les échanges avec l’accompagnateur (trice) qui leur sera proposé, la participation avec les autres catéchumènes à des grands groupes de partage et d’enseignement. Ils entendront les témoignages de foi des chrétiens baptisés depuis longtemps, de ceux qui viennent d’être baptisés et de ceux qui comme eux sont en marche vers les sacrements. Il y a quelques jours deux catéchumènes échangeaient, et l’un disait à l’autre : « Avant de commencer le parcours, je me disais que les chrétiens étaient coincés, maintenant je m’aperçois que c’était moi qui était coincé ».

       Le parcours du catéchuménat est une découverte de la Parole, la parole entendue et la parole dite. Ce double flux devient un baume pour les duretés du quotidien, accompagné par un changement de regard sur soi et sur les autres, œuvre de l’Esprit Saint en chacun d’eux.

        Progressivement le catéchumène n’est plus chahuté par le courant de la vie, réagissant en fonction des contraintes du quotidien. Il est appelé à devenir un homme debout avec un passé assumé dans l’acceptation de soi et un futur choisi dans la compréhension et l’accueil de l’autre. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint !

       Actuellement, 45 catéchumènes cheminent vers les sacrements. Dix d’entre eux recevront le baptême à Pâques prochain.


ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT

« Le baptême, une caresse de Dieu dans nos vies d’hommes et de femmes »

                                                                                                         Pape François

        Sur notre pôle, 10 adultes ont été baptisés cette année à Pâques. 118 dans notre  diocèse, près de 5000 en France ! Depuis 10 ans, le nombre d’adultes demandant le baptême est en hausse constante. Comment expliquer cela ? Les raisons sont très diverses. Chaque personne a son propre cheminement. Il y a des phénomènes déclencheurs comme une demande pour être parrain ou marraine, des évènements qui surgissent dans la vie tels que la naissance d’un enfant, la demande de son enfant à entrer au catéchisme, la rencontre d’une personne témoignant d’une foi lumineuse, le décès d’un parent, l’épreuve de la maladie …

        Beaucoup de ces catéchumènes ont grandi dans une famille sans culture religieuse particulière. Et pour la plupart, ce sont des jeunes adultes de 25-35 ans.

        A ce jour, ce sont 9 personnes qui se préparent à ce sacrement, sur notre pôle. C’est une grâce pour nos communautés d’accueillir ces futurs chrétiens ! Encore faut-il leur être attentif et savoir leur faire place ! En ce sens la célébration de l’entrée en catéchuménat permet à chacun de mesurer l’importance de leur démarche. Il s’agit d’un rite spécifique qui permet aux futurs catéchumènes comme aux baptisés de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne en tant qu’appartenance au Christ, ce qui engage à un choix de vie radical.

        La symbolique mise en œuvre à partir du rituel est très significative. Alors que l’assemblée chrétienne est déjà entrée dans l’église, les futurs catéchumènes attendent à l’extérieur. L’un d’eux frappe à la porte. Ils sont invités à entrer et le prêtre s’avance vers eux pour les accueillir et leur demander ce qu’ils souhaitent.

        Se présentant ainsi devant la communauté rassemblée est manifesté qu’il ne peut y avoir de vie chrétienne sans le soutien et la prière des frères.

       Ces célébrations d’entrée en catéchuménat ont lieu au cours de messes dominicales

        Vous y êtes tous cordialement invités.

       Chaque catéchumène cheminera avec un accompagnateur, un chrétien de la communauté. A ce dernier, il n’est pas demandé d’enseigner mais d’être témoin passionné du Christ, capable d’exprimer sa propre expérience spirituelle.

        Je profite de cet article pour remercier chaleureusement celles et ceux qui aujourd’hui, sur notre pôle, exercent cette mission.

Père Régis Martin


Les scrutins
Le temps du Carême est un temps de conversion pour toute la communauté chrétienne.
L’église propose aux catéchumènes  avec le soutien de la communauté un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations afin que ce qui est faible soit guéri et que ce qu’il y a de bon soit affermi. Ces célébrations sont appelés « scrutins » : il s’agit de se laisser regarder (scruter) par le Christ  afin de reconnaitre le besoin d’être guéri  et fortifié par l’amour du Christ.

Premier scrutin - texte : Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 5-42) - « Si tu avais le don de Dieu » (Jean 4 .10)

Deuxième scrutin - texte : Jésus et l’aveugle-né (Jean 9, 1-41) - « Crois-tu au Fils de l’homme ? » (Jean 9.35)

Troisième scrutin - texte : Jésus et Lazare (Jean 11, 1-45) - « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra…» (Jean 11-25)


 

Témoignage : Être accompagnatriceCamille Le

On aime tous parler de ce qu'on aime, de ce qui nous anime. Mais on se retrouve parfois très frustrés dans cette société où on ne peut pas toujours librement parler de notre foi, notre amour du Seigneur ; alors que ça fait partie intégrante de nos vies, de nos êtres...
Alors être accompagnatrice de baptême pour le catéchuménat, je le vis bien sûr comme une façon de vivre notre mission apostolique commune - annoncer la Bonne Nouvelle - mais surtout comme une simple occasion de témoigner et partager avec quelqu'un d'autre une de mes passions : le Seigneur ! J'apprécie beaucoup le fait que cela se passe sous forme de partages, d'échanges.
L'accompagnateur fait évidemment découvrir plein de choses à son catéchumène. Cependant, et on ne s'en doute pas forcément au début, le Seigneur réserve aussi de belles découvertes à l'accompagnateur !
C'est l'occasion de découvrir une autre personne avec son propre appel et sa propre expérience de l'action de Dieu dans sa vie, ce qui donne lieu à de très belles histoires !
C’est un engagement intimidant au premier abord. « Saurai-je quoi dire, comment faire… ? » Mais il ne faut pas oublier que le Seigneur est là dans tous les échanges, toutes les rencontres, et même en dehors. L’accompagnateur participe à l’action du Seigneur, mais c’est le Seigneur qui agit principalement pour ses enfants. Il n’y a plus qu’à se laisser guider par l’Esprit !
Pour résumer, je dirais qu’être accompagnatrice me permet d’œuvrer pour l’Église tout en approfondissant ma foi, ma relation avec le Seigneur, c’est une très belle mission !