Torcy

Église Saint-Barthélemy - Place de l'église

Messe tous les samedis à 18h30 et  Messe tous les Dimanches à 11h et 18h30

L'église est ouverte tous les jours de 9h à 18h

• L'équipe de proximité de Torcy, crée en 2008 a pour but essentiel de tisser des liens entre les paroissiens de Torcy et faire vivre notre communauté.
  • Les événements organisés par cette équipe de proximité tout au long de l'année sont les suivants:
  • Distribution de livrets de prières à l'entrée du cimetière à la Toussaint.
  • Visite de l'église de la Madeleine à Paris avec une guide conférencière le 18 Novembre.
  • Vente de livres religieux les Dimanches de l'Avent.
  • Organisation d'un repas gratuit pendant le carême à destination des plus démunis et des personnes seules. Le repas est suivi par la projection d'un film.
  • Animation du chemin de croix tous les vendredis de carême.
  • Distribution de vin chaud à la sortie de la veillée pascale.
  • En plus de ces événements, nous assurons le bon accueil des paroissiens avant les célébrations.
  • L'équipe de proximité assure également le nettoyage et entretien de l'église, ainsi que la décoration florale.
  • Une activité essentielle de l'équipe de proximité de Torcy est l'entraide paroissiale. Nous mettons en relation une personne qui propose une aide dans un domaine à une personne qui le demande. On peut citer par exemple, l’aide scolaire ou l'apprentissage du français. Cette aide est complètement gratuit

Par ailleurs, l'équipe de proximité a complètement rénové la sonorisation de l'église. L'équipe de proximité de Torcy se réunit une fois par mois pour discuter et programmer les événements à venir. Si vous avez envie de nous aider, de vous engager, rejoignez-nous !!!. - contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  Tél: 06 28 09 91 80

Juin 2018

Un après midi au soleil à la découverte du quartier Latin.

Le bonheur est dans le pré, mais quel plaisir à visiter Paris !

L’équipe de proximité de Torcy à organisé la visite d’une partie du quartier latin dans le 5ème arrondissement de Paris pour une vingtaine de paroissiens, en compagnie d’une conférencière professionnelle, l’après midi du dimanche du 27 mai 2018.

Depuis la place de la Sorbonne, nous avons arpenté les rues de ce quartier en nous arrêtant devant les enseignes estudiantines tels que l’Université de la Sorbonne, le collège de France, le Lycée Louis le Grand, l’ancienne école polytechnique et le lycée Henri IV. Après nous être longuement assis autour du Panthéon à contempler ce magnifique musée tout en écoutant les explications de la conférencière, nous avons terminé notre visite par la découverte de l’Eglise Saint Etienne-du-Mont avec notamment  ses reliques de Sainte Geneviève. Ce bel après-midi ensoleillé ne pouvait se clôturer sans un verre de l’amitié pris dans un bar situé juste à côté du Panthéon. Cet après-midi convivial nous a tous enchanté et a permis de tisser de nouveaux liens.

Alors, rendez-vous en automne pour visiter l’Eglise de la Madeleine !

L'équipe de proximité de Torcy a mis en place l'entraide paroissiale.

Son but est de mettre en relation les paroissiens qui proposent une aide dans un domaine quelconque avec les paroissiens qui en expriment le besoin.
Les exemples d'aide sont le soutien scolaire, l'aide au devoir, l'apprentissage du français, initiation à l'informatique, utilisation d'internet, rédaction de lettre administrative, petits travaux de bricolage etc.
Toutes les aides sont gratuites.
Si vous êtes intéressés, remplissez les fiches qui sont à votre disposition au fond de l'église de Torcy et les déposer dans l'urne.

Soyez en sûr, nous vous contacterons

Fichier d'entraide

Contact : Responsable de l'entraide paroissiale pour le clocher de Torcy :
                     Docteur Vincent Dang-Vu
                     17 grande allée de la Faisanderie