Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Catéchèse spécialisée


Walace, Isaak, Alexis, Emile ont été confirmés,

le dimanche 11 février 2018, à l’église de Bussy St Georges

"Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière"

Cette lumière venue du ciel est descendue sur nos jeunes, appelés à recevoir le sacrement de confirmation.
Le 21 janvier, lors de la récollection, nous nous sommes retrouvés avec 8 autres adultes qui recevront le sacrement de confirmation en avril. Ce groupe est composé de personnes toutes différentes, avec eux nous avons échangé, partagé, prié, écouté, nous avons ri et même parfois pleuré.
 
Nous, parents et animateurs, nous avons été portés par cette lumière, cette force et leurs paroles nous ont fortifiés dans notre foi.
 
À la question « Qu'est-ce que la confirmation pour vous ? », les réponses fusaient ! C'était parfois de simples mots : grandir, foi, joie, pardon, confiance, lumière, Jésus, Dieu chemin, communion, Esprit-Saint, force.
Lors de la confirmation du 11 février, nos jeunes étaient différents : pour eux cette journée était avant tout une grande fête avec leur famille. Ils étaient radieux avec leur écharpe blanche. Il y avait en plus ce jour-là, une force qui les accompagnait : ils ont pu s'exprimer au micro alors que d'habitude, ils restent plutôt muets.
 
Après l’Eucharistie, nous avons fait un grand banquet, tous réunis avec les personnes de Foi et Lumière, la famille, les amis, les frères de Jésus serviteur. C’était une grande fête de communauté. Notre journée s’est terminée par des chants de louanges dans cette belle église de Bussy.
 
Pour nous, accompagnatrices de ces jeunes, cette confirmation a renforcé le pouvoir de l'Esprit et de ses dons que l'on reçoit : sagesse, conseil, force. Ils nous aident à les comprendre, les aider. En retour nous recevons beaucoup : un sourire, un dessin, et la joie de partager une nouvelle réunion où la présence de l'Esprit-Saint nous réunira.
 
Témoignages
- Nous souhaiterions partager avec vous un magnifique moment que nous avons vécu le dimanche 11 février. En effet, nos fils Wallace et Isaak ont célébré leur confirmation en l’Église Notre-Dame-du-Val à Bussy. Ils étaient accompagnés d’Émilie et d’Alexis, deux autres jeunes du « KT vie et joie », KT qui accueille des jeunes qui sont différents, comme notre fils Isaak qui est autiste.
 
On se demande souvent s’il est possible que des jeunes handicapés puissent suivre un cheminement religieux ? Eh bien oui ! Grâce à la superbe équipe de Saint-Paul ainsi qu’à la pastorale des personnes handicapées, c’est possible.
 
Ce sont des personnes extraordinaires, qui ont changé notre vie, et nous tenons à les remercier sincèrement. Nous nous sommes sentis très entourés et accompagnés durant ces deux années de cheminement.
 
Après la célébration, il y a eu un repas partagé avec toute l’équipe, notre famille ainsi qu’avec les jeunes de Meaux, qui célébreront également leur confirmation au mois d’avril.
Ce fut un beau moment de partage et de communion que nous n’oublierons jamais. (Jean-Noël et Céline)
 
 Je suis le grand frère d’Isaak, je souhaitais témoigner et dire que cette journée a été très importante pour moi. Nous avons pu célébrer notre confirmation ensemble et j’en suis très content. Cela a été une longue préparation, Isaak dans son kt et moi à l’aumônerie ; et pouvoir vivre cette célébration tous les deux en même temps a rendu ce moment encore plus fort. Merci à tous (Wallace)
 

Retraite confirmation de la catéchèse spécialisée à Meaux samedi 20 janvier 2018

 

   

 

Témoignage de Jocelyne animatrice

        Vie et joie c’est le nom que nous avons retenu pour notre groupe de jeunes.Ils ont entre 10 et 20 ans et ce qui les rassemble c’est une différence. Mais une différence par rapport à qui ?

        Nous, on a seulement retenu ce qui les unit, c’est à dire la vie et la joie. Ils ont une soif d'apprendre. Qui est Jésus ? Comment vivait-il ? Comment suivre son chemin ?

        Ils ont aussi beaucoup de choses à échanger, à partager. Certains vont s’exprimer, d'autres vont dessiner mais tous vont participer ne serait-ce que par un sourire, un rire ou des yeux qui brillent.

        Comme les autres jeunes, ils se préparent à recevoir les sacrements, ils ne comprennent peut être pas tout, mais pour nous, ce qui nous importe c’est qu’ils ont retenu l’essentiel : DIEU EST AMOUR.

        Avec nos jeunes et leur famille nous avons voulu préparer une messe. Certains ont lu, d’autres ont chanté ou ont porté une bougie ou les offrandes, tous ont participé. Ils ont été très heureux de participer à la vie de notre église, de leur église, et chacun d’entre eux est un membre important de notre communauté.

Si autour de vous, vous remarquez des jeunes qui ont quelques difficultés, n’hésitez pas, dites-leur de nous rejoindre au centre St Paul, nous les accueillerons avec beaucoup de joie.

 

Où me renseigner ?

Paroisse Catholique du Val-Maubuée 8 allée Jean-Paul Sartre 77186 Noisiel Secrétariat : 01.60.05.03.91

Responsable de la catéchèse spécialisée Pour les enfants et jeunes handicapés

Catherine OUDIN : 06 32 57 45 90

 

Quelques renseignements ?

        Nous nous rencontrons 1 fois par mois au Centre St Paul Moment de convivialité de partage de prière. Nous acceptons les jeunes à partir de 7ans Nous préparons les enfants et les jeunes Aux sacrements :  Baptême, Communion, Confirmation.

 

Le Catéchisme c'est pour tous :

  • S'il a un gros retard scolaire
  • S'il a un handicap
  • S'il est dans un établissement spécialisé