Les Prêtres et Diacres

• François DEVEAUX - 01 64 68 39 80
  • Jean INGLESE - 01 64 80 74 94

Présentation du Père Prosper Lombadisha-Etotola

Je suis prêtre du diocèse de Kole, en République Démocratique du Congo. Ordonné prêtre le 27 septembre 1998, je totalise bientôt 20 ans de ministère. Durant ces années, j'ai assumé des grandes responsabilités diocésaines : Directeur spirituel au séminaire, vicaire épiscopal et directeur du centre pastoral diocésain Mosakoli.

Quant à mon parcours universitaire supplémentaire, je suis détenteur d'une licence canonique (master) en théologie de l'Université Pontificale Antonianum, Faculté de Théologie œcuménique de Venise (Italie).

Jusque-là doctorant en Théologie à l'Institut Catholique de Paris, le cursus a été, momentanément, interrompu suite au décès de mon directeur de thèse, à deux mois du dépôt final.

En tant que prêtre, bien qu'en mission d'études en France, j'ai été accueilli et inséré pastoralement d'abord à l'archidiocèse de PARIS en 2009 et ensuite au diocèse de MEAUX en septembre 2012.
A Paris, j'ai été dans les paroisses Saint-Hippolyte (13è) et Saint-Louis d'Antin (8è), tandis que dans diocèse de Meaux : dans les pôles missionnaires de Brie-Sénart (3 ans) et celui de Fontainebleau (3 ans).
Et depuis le 15 mai 2018, je suis devenu prêtre « Fidei donum ». A ce titre, j'ai été nommé, par décret épiscopal du 05 juin 2018, Vicaire du pôle missionnaire du Val Maubuée, avec résidence à Noisiel, pour une durée de trois ans, renouvelable une fois, à compter du 01 septembre 2018. C'est donc, depuis cette date que j'ai commencé ma nouvelle mission pastorale.

C'est l'occasion pour moi de témoigner de toute ma gratitude envers mes confrères prêtres qui m'ont accueilli avec joie, en me rassurant d'une franche et fraternelle collaboration.
J'exprime aussi toute ma reconnaissance au peuple de Dieu du Val Maubuée pour l'accueil dont j'ai été singulièrement bénéficiaire partout où je suis passé.

J'ai une immense joie d'être votre serviteur pour tout le temps que le Seigneur voudra que je sois au milieu de vous. Je compte sur le soutien spirituel et fraternel de chacune et de chacun de vous pour m'aider à grandir dans la foi et le zèle apostolique.

« ...Moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Luc 22, 27).

Père Prosper LOMBADISHA ETOTOLA

République Démocratique du Congo

« UNE EXPÉRIENCE DONT LA RICHESSE   DÉBORDE DANS TOUT LES SENS … »

J'ai été successivement vicaire dans deux paroisses, trois ans dans une et deux ans dans une autre. Et la dernière année a été très riche en expérience pastorale et m’a fait gouter une nouvelle joie du ministère sacerdotal et surtout de la mission. J’étais occupé à reconstruire l’église cathédrale de notre diocèse secoué par le séisme. Cet édifice était en même temps l’église de la paroisse où je faisais mon ministère et une grande salle paroissiale dont la capacité d’accueil était estimée à 3000 places assises. Nos efforts allaient en perspective vers l’achèvement de ces deux grands chantiers physiques et visibles, sans compter d’autres chantiers pastoraux et spirituels dont Dieu seul connaît l’ampleur.  Car, en dehors de cette charge, j’assumais en même temps le rôle de l’aumônier paroissial de la catéchèse, aumônier de la liturgie et aumônier des jeunes. Mais ma conviction était que la foi est un dynamisme dont les effets doivent bâtir la communion entre les personnes et se matérialise dans des œuvres visibles. En plus de cela j’étais aumônier de l’université officielle de la place et accompagnateur diocésain d’un groupe qui s’occupe de la pastorale des couples et des familles. Par ailleurs, au cours de cette année finissant, j’ai eu la grâce de recevoir le mandat  du pape pour  œuvrer comme prêtre missionnaire de la miséricorde. Peut-être  à ce niveau pointait à l’horizon pour moi  l’exercice du ministère sacerdotal en dehors du diocèse.

Avec la description de ce contexte, on peut comprendre le changement que je vis : changement de climat, changement de cadre pastoral, changement de culture. Être missionnaire, c’est oublier son peuple et la maison de son père (Ps 44,11). Certes c’est pour moi une première expérience en Occident et particulièrement en France, une expérience dont la richesse déborde dans tout les sens. Ce dont on  a certes entendu parler, on le palpe du doigt: décalage des heures de la nuit par rapport à la journée,  froid,  dépeuplement des églises, laïcité…

Toutefois nous avons la joie d’avoir été accueillis par l’équipe sacerdotale, par tous les fidèles : chacun s’intéresse à nous. Je peux l’affirmer, la communauté chrétienne du Val Maubuée est caractérisée par une générosité, une fraternité, une convivialité qui transcende toutes les différences culturelles ; comme à la Pentecôte, on les entend parler dans les diverses langues des grandes oeuvres de Dieu (Ac. 2,11).   Vivre sur le pôle du Val Maubuée, c’est faire une expérience de la communion fraternelle marquée par l’inter-culturalité.

En donnant ce témoignage, je voudrais inviter un plus grand nombre de fidèles à faire ce cheminement de foi et découvrir la joie de l'évangile dans la fraternité. Car la foi se vit en communion d’esprit et de vie avec d’autres fidèles.

Père Déocard RHUHUNEMUNGU

février 2017