Le Centre saint Paul

La géographie du secteur III de la ville nouvelle de Marne La Vallée, sa population et le statut de ville nouvelle ont naturellement conduit le diocèse de Meaux à calquer la structure paroissiale actuelle sur la structure administrative locale du Val Maubuée.

Les anciennes paroisses ont donc cédé la place à un Pôle pastoral unique regroupant les communautés de Champs-sur-Marne (Saint Loup), Noisiel (Saint Médard), Lognes (Saint Martin), Torcy (Saint Barthélémy), Croissy-Beaubourg (Saint Marcel), émerainville (Saint éloi) et Malnoue (ND de Malnoue) ; le centre Saint Paul situé à Noisiel étant le lieu fédérateur du dispositif pastoral. Les chrétiens ne sont donc pas obligatoirement attachés à un clocher particulier mais sont paroissiens du Pôle missionnaire du Val Maubuée.

Le Centre Saint Paul (à la sortie de la gare RER de Noisiel, 8, Allée J.-P. Sartre) constitue le centre d'organisation et d'administration du Pôle pastoral, y abritant son secrétariat et ses salles de réunion et d'accueil. Dans un esprit d'oecuménisme, il accueille aussi les cultes de l'Eglise Réformée locale qui ne dispose pas de locaux cultuels en propre.

Le Centre Saint Paul est ouvert du lundi au vendredi de 17h à 19h et le samedi de 10h à 12h

En 2017, la population du Pôle du Val Maubuée était évaluée à 87000 habitants : Champs (25000) ; Noisiel (15000) ; Lognes (14000) ; Torcy (23000) ; Croissy-Beaubourg (2000) ; Emerainville (8000)