Obsèques

Accueil des familles en deuil :

A la mort d'un proche, l'Eglise tient à entourer ceux qui sont dans la peine.

Nous, chrétiens voulons manifester l'espérance des croyants en Jésus Christ. Les familles prennent d'abord contact avec les pompes funèbres qui préviennent la paroisse.

L'office pourra être célébré par des paroissiens qui ont reçu mission pour préparer et accompagner la célébration chrétienne des funérailles.

• Contact : Centre Saint Paul

Jonathan Pierre Vivantes

L’association ANJPV, composée de parents et frères et soeurs endeuillés, vous accueille dans ses permanences, lors de rencontres ou sur ses forums parents et frères et soeurs :
Les permanences sont réparties sur toute la France et sont animées par des parents et des frères et soeurs endeuillés, bénévoles, formés à l’écoute et à l’accompagnement.
Vous pouvez aussi échanger sur nos forums dédiés, l’un pour les parents, l’autre pour les frères et soeurs.
Quelques autres activités :
•des journées d’amitié et de partage
•des groupes d’entraide
•des sessions et conférences animées par des professionnels
•des rencontres pour les parents endeuillés de leur unique enfant ou de tous leurs enfants
•des week-ends pour les familles confrontées au suicide de leur enfant
•des rencontres spirituelles.
Antenne Seine et Marne - Tel : 06 76 25 72 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil sur rendez-vous : Cercle des mousseaux, avenue de Sully, 91210 Draveil - www.anjpv.asso.fr

Accompagner les familles en deuil : un geste de fraternité

Laïcs, prêtres ou diacres au service des obsèques, nous ne sommes pas là uniquement pour que la cérémonie des Funérailles se déroule bien, mais aussi pour accueillir avant la cérémonie les familles dans la douleur de l’absence, les aider et les accompagner dans le deuil. Cette rencontre peut être très riche comme les témoignages qui suivent peuvent l’illustrer.
        « En tant que membre de l'équipe obsèques, quand je rencontre la famille d'un défunt, je suis là pour écouter leurs souffrances face au deuil et souvent les laisser se soulager de beaucoup d'interrogations ou de remords. Je les rassure aussi par rapport aux inconnus de la célébration et je fais en sorte, qu'à la fin de celle-ci, ils se sentent apaisés (ce qui est souvent le cas). »
        « Lors de la rencontre de la famille d’un défunt, le fils était très remonté contre le corps médical, qui n’avait pas fait le maximum pour son papa, pensait-il. Nous l’avons écouté longuement avant de pouvoir faire la préparation de la cérémonie. Notre rencontre a duré plus longtemps qu’à l’ordinaire, mais nous pensons qu’elle a porté des fruits, car nous l’avons retrouvé beaucoup plus apaisé lors des obsèques. »
       « Le rendez-vous avec la famille du défunt est sans conteste le moment clé pour la préparation des obsèques : l’évocation de la vie du défunt, de ses joies, de ses peines, de son rapport avec la famille et le lien parfois ténu qu’il entretenait avec Dieu. C’est aussi le choix des lectures par la famille, véritable réflexion sur son cheminement et qui permet d’orienter la méditation qui suivra l’Evangile. Enfin chaque fois que je le peux, j’essaie d’accompagner la Famille durant la période de deuil et souvent de solitude, qui suit cette épreuve. »
        « Après avoir écouté la famille du défunt nous parler de sa vie, de ce qu'il était, de ce qu'il aimait, nous lui demandons de choisir les textes qu'ils désirent. J'aime faire un commentaire sur ces textes, en relation avec ce que la personne a vécu, et toujours en rappelant le message d'espoir de retrouvailles que nous promet le Christ, mort et ressuscité. »
       « Récemment engagée, j’ai éprouvé le besoin de soulager fraternellement les familles dans la peine et d’aider ainsi l’équipe et les prêtres qui ont besoin de bénévoles. »
« Combien il est parfois enrichissant et souvent réjouissant d’écouter les familles raconter l’histoire de celui ou celle qui les a quittés dans leur grand âge. Il y a là un roman court et intense qui conte ces moments éphémères qui ont donné du poids à la vie, à leur vie. Curieusement les funérailles ne sont pas alors des temps de lourde peine, même si les yeux sont humides, mais l’expression d’un bonheur encore présent. »
        « Donner du temps pour servir le Seigneur en faisant partie d'une équipe est important, quelle qu'elle soit. En ce qui me concerne, je quitte celle de l'équipe obsèques pour d'autres missions. Par ce petit mot, je veux témoigner de ce que j'y ai reçu pendant ces 7 années. Le Seigneur m'a donné la joie de servir, la paix et la force pour accompagner les familles en deuil. »
      « L'esprit d'équipe m'a beaucoup portée dans cette mission. J'ai expérimenté la complémentarité dans notre soutien aux familles. J'ai appris à écouter l'Esprit Saint quant à la rédaction du mot d'accueil ou de "l'homélie" parce que cela n'est pas facile pour moi et que c'est le Seigneur qui m'en a rendu capable. Je rends grâce au Seigneur car cette mission m'a permis de grandir sur mon chemin de Foi. »

Si dans un acte de fraternité chrétienne, vous voulez faire partie de l'équipe, nous vous invitons à nous rejoindre

Contact : Ghislaine POIGNET  tél : 06 86 59 75 76 /émail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou Centre Saint Paul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.