Recherche sur le site

Juillet 2018

Pastorale des migrants

Paroles du mois de juillet 2018

"J'étais un étranger et vous m'avez accueilli"(Mt25,35)Les mois de juillet-août marquent la fin de l'année pastorale, une pause bien méritée, précédée des bilans et des objectifs nouveaux pour la rentrée (cf Mc 6,31)

Le phénomène migratoire occupe et divise l'Europe en un temps de déracinement des valeurs chrétiennes à la base de sa fondation. Saint Jean-Paul II nous interpelle encore, du ciel, par cette question «Europe, qu'as-tu-fait des promesses de ton baptême ? » (cf homélie de St Père JPII, le Bourget, 1er juin 1980).

La fin, dit-on, justifie les moyens. La perspective eschatologique de la fin des temps dont nous parlent les Écritures justifie notre engagement chrétien aux cotés de ceux qui, nombreux, croyants ou non, travaillent pour un monde meilleur pour tous.

« Car le royaume attendu à la fin des temps est déjà là.»

Dieu les bénit et leurs dit : "Soyez féconds, multipliez-vous, emplissez la terre et soumettez-la".

Le développement des uns ne doit pas justifier le sous développement artificiellement entretenu des autres. Tout est question de justice. Par fidélité au maître, tout chrétien devrait s'éloigner de toutes les idéologies qui mutilent le cœur de l'Évangile (cf Pape François, La joie l'allégresse,§§ 96 et 100)

"Qu'as-tu fait de ton frère?" (Gn 4, 9-10). La conscience de notre baptême nous rappelle notre mission prophétique et nous invite à ne pas délaisser cette préoccupation pastorale des migrants aux seuls acteurs engagés dans ce secteur, mais doit impliquer tout le corps du Christ d'autant plus que la question est mondiale. L'union fait la force. La véritable religion n'est pas opium du peuple (Karl Marx) mais véritable facteur de développement personnel et collectif.

Père Jean-Baptiste Basaula,
accompagnateur du service diocésain
de la Pastorale des Migrants
Bonjour à chacune et chacun,

Vous pouvez le télécharger sur le site diocésain de la Solidarité en cliquant sur le lien: http://solidarite.catho77.fr/spip.php?rubrique321n ou bien en ouvrant directement le fichier PDF :  http://solidarite.catho77.fr/IMG/pdf/pdm_pdm_juillet2018.pdf

Profitez pour découvrir (pour celles et ceux qui ne connaissent pas)  l'onglet Documentation du site Solidarité : http://solidarite.catho77.fr/spip.php?rubrique338 sur lequel sont postés le compte-rendu complet et la synthèse du séminaire sur la sensibilisation et le changement de regard envers les migrant(e)s des 24 et 25 mai dernier.
La paix …portée par tous, pour tous, dans un espace ouvert à tous !

Bon  été  à  toutes  et  tous !
Toute en amitié
Martine

Martine Morançais - Responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants

Extrait du témoignage de Paul et de Tai lors de la JMMR 2018 à Lognes

Je viens du Cameroun…je suis arrivé par l’Italie, mais je n’ai pas pu être soigné. Je suis parti en France, où je connaissais quelqu’un…mais sans papier, pas de travail, pas de fiche de paie pas de logement ! C’est très dur pour moi. Alors que je suis encore jeune et courageux, je ne refuserai aucun travail, même pénible. Si on me donne ma chance, je souhaiterai  m’intégrer dans la société comme vous.…en attendant, je participe à ACO et je donne des cours de soutien scolaire au secours catholique…

Je m’appelle Tai. Je suis arrivé en France en 1985 à l’âge de 12 ans par la procédure du regroupement familial et aussi  pour fuir la politique économique du communisme au Vietnam. J’ai évolué dans mes études grâce aux mathématiques, malgré mon handicap avec la langue française. Il y avait également d’autres migrants de toutes les couleurs dans ma classe.
Avec ma persévérance, l’aide de mes camarades de classe et surtout de certains professeurs au collège, au lycée et même à l’université, j’ai pu enfin intégrer la vie active.

Maintenant, je suis marié et nous avons un enfant de 3 ans ici présent dans l’église. En rédigeant sur mon passé, en tant que migrant, je me disais que j’ai eu beaucoup de chance. Car aujourd’hui, le regard sur les migrants est moins chaleureux.

Je comprends aussi l’inquiétude des pays d’accueil, tout particulièrement la France avec les récents événements dramatiques. La France est la patrie des droits de l’homme, des associations travaillent à l’écoute et au service des migrants, mais ils sont plus ou moins bien vus aujourd’hui.

Aimez vos ennemis et pardonnez leur car ils ne savent pas se qu’ils font dit le Seigneur.

Oui, Seigneur, personne n’est parfait, car nous tous avons été lâche avec toi et jusqu’à tuer le fils de l’homme, le fils de Dieu.

Notre Pape François, en cette journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, nous interpelle sur ces hommes et ces femmes qui frappent à nos portes comme l’occasion de rencontre avec le Christ. Accueillez les, protégez les, les faire promouvoir afin qu’ils puissent s’intégrer dans nos sociétés.

Seigneur toi qui connait nos faiblesses, toi qui a l’audace de confier ton Eglise à l’homme qui ta renié trois fois ; donnes nous cette audace d’aimer notre prochain comme nous même ; de faire confiance aux réfugiés comme notre frère du même Père.

En ce début d’année 2018, je souhaite à tous, une année d’Amour dans le Christ afin que chacun puisse entendre :  «  J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » Mt 25,35

Association des amis du collectif Romeurope du Val Maubuée
Dont l'action est d'aider les personnes habitants dans les bidonvilles du Val Maubuée dans les démarches liées à l'insertion : emploi, scolarisation, accès à la santé, à la culture et facilitation de leur rencontre avec les habitants