Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

 Pastorale des migrants


 
"Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiées"
Le 14 janvier 2018, l’Église catholique célèbre la 104e Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR)
Journée commune de prière et d’action pour l’Église dans le monde entier.
 
Au sein même des clochers du Val Maubuée, nous avons de nombreux migrants. La grande majorité s’est bien « intégrée » à la société française. Les enfants vont à l’école et dans les clubs de sport. Les parents travaillent et cotisent au budget de l’Etat. Certains se pensent ne plus être des migrants et sont peut-être assis à côté de nous lors des célébrations eucharistiques.
 
Pour ceux qui viennent d’arriver, c’est souvent plus difficile. On évoque souvent le chômage de masse et une crise du logement pour envisager leur venue dans notre pays comme négative. Mais il y aurait environ 200 000 d’offres d’emploi non pourvues et 2 millions de logements vides en France. Au-delà de l’interprétation de ces chiffres, les raisons de leurs difficultés ne sont pas essentiellement économiques. L’une des difficultés est dans le regard que nous portons sur ces nouveaux migrants.
 
C'est ainsi que, dans les quartiers et les communes où de nouveaux migrants ont été installés (souvent dans des gymnases ou des chambres d’hôtel) il y a eu, dans un premier temps, des réticences de la part des habitants. Puis, quelques personnes ont fait le premier pas pour les accueillir. D’autres personnes les ont rejoints pour mettre en place là, un relais de vêtements et du matériel de première nécessité, ici, des cours de soutien et des formations ; ici encore, se sont organisées des soirées de convivialité et de partage. Des hommes, des femmes et des enfants se sont ainsi rencontrés et des liens se sont peu à peu créés …
 
Dans les évangiles, n’est-ce pas à travers la rencontre des plus pauvres que Jésus nous invite à la conversion ?
Pour la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le dimanche 14 janvier 2018, notre Pape François a choisi quatre verbes pour guider notre réflexion et nos actions :
" ACCUEILLIR, PROTEGER, PROMOUVOIR et INTEGRER les migrants et les réfugiés. "
 
Nous souhaitons contribuer à cette journée dans le pôle du VAL MAUBUEE au travers de témoignages de différents « migrants » anciens ou nouveaux, et ainsi changer notre regard, nous convertir à un accueil bienveillant de nos frères « étrangers ».
 
Message du pape François pour la journée mondiale du migrant et du réfugié 2018 :

Martine Morançais - Responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants - Tel: 06 28 73 73 87