Recherche sur le site

Avril 2019

Pastorale des migrants

Paroles du mois d'avril 2019

"Considérer les migrants comme des personnes" (1) - "Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait"(Mt 25,40).

Le programme d’accueil JRS77 offre aux chrétiens de notre diocèse une opportunité importante de l’évangélisation en profondeur, celle de la mise en pratique de la parole de Dieu écoutée (Lettre de St Jacques 1,22). Le migrant n’est plus un inconnu, un numéro mais le Christ Jésus lui-même qui vient frapper à notre porte.

Le Pape nous invite à devenir de "vrais compagnons de voyage" des migrants et à ne pas nous laisser conditionner par les peurs et l’ignorance qui sont à la base de l’indifférence et du silence". Le phénomène migratoire ne trouvera jamais de solution dans la construction de barrières ou dans la diffusion de la peur de l’autre.

La foi en Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme, en l’Esprit Saint, se traduit par la prise de conscience de leur présence en chacun de nos frères d’où qu’ils viennent. D’ailleurs, n’habitons-nous pas la même terre ? Le combat contre l’exclusion, contre la chosification de l’homme sous différentes formes aujourd’hui est une exigence évangélique. La valeur de l’homme ne se réduit pas à ce qu’il a (argent, fortune ou titres) mais réside en ce qu’il est, fils de Dieu. La mort d’une société, d’une civilisation commence par la perte du vrai sens de l’humain.

C’est donc à la société civile, dont l’Église fait partie, de prendre le relais pour défendre le droit des migrants et faire s’élever des voix .(2)

(1)Discours du Pape François aux migrants le samedi 30/03/2019 au Maroc
(2) "Il faut que des voix s’élèvent", Mgr Benoist de Sinety, Flammarion,2018
Père Jean-Baptiste Basaula
Accompagnateur du service diocésain
de la Pastorale des Migrants

Vous pouvez le télécharger sur le site diocésain de la Solidarité en cliquant sur le lien: http://solidarite.catho77.fr/spip.php?rubrique321

ou bien en ouvrant directement le fichier PDF :  http://solidarite.catho77.fr/IMG/pdf/pdm_pdm_sept2018.pdf

Martine Morançais - Responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants

Extrait du témoignage de Paul et de Tai lors de la JMMR 2018 à Lognes

Je viens du Cameroun…je suis arrivé par l’Italie, mais je n’ai pas pu être soigné. Je suis parti en France, où je connaissais quelqu’un…mais sans papier, pas de travail, pas de fiche de paie pas de logement ! C’est très dur pour moi. Alors que je suis encore jeune et courageux, je ne refuserai aucun travail, même pénible. Si on me donne ma chance, je souhaiterai  m’intégrer dans la société comme vous.…en attendant, je participe à ACO et je donne des cours de soutien scolaire au secours catholique…

Je m’appelle Tai. Je suis arrivé en France en 1985 à l’âge de 12 ans par la procédure du regroupement familial et aussi  pour fuir la politique économique du communisme au Vietnam. J’ai évolué dans mes études grâce aux mathématiques, malgré mon handicap avec la langue française. Il y avait également d’autres migrants de toutes les couleurs dans ma classe.
Avec ma persévérance, l’aide de mes camarades de classe et surtout de certains professeurs au collège, au lycée et même à l’université, j’ai pu enfin intégrer la vie active.

Maintenant, je suis marié et nous avons un enfant de 3 ans ici présent dans l’église. En rédigeant sur mon passé, en tant que migrant, je me disais que j’ai eu beaucoup de chance. Car aujourd’hui, le regard sur les migrants est moins chaleureux.

Je comprends aussi l’inquiétude des pays d’accueil, tout particulièrement la France avec les récents événements dramatiques. La France est la patrie des droits de l’homme, des associations travaillent à l’écoute et au service des migrants, mais ils sont plus ou moins bien vus aujourd’hui.

Aimez vos ennemis et pardonnez leur car ils ne savent pas se qu’ils font dit le Seigneur.

Oui, Seigneur, personne n’est parfait, car nous tous avons été lâche avec toi et jusqu’à tuer le fils de l’homme, le fils de Dieu.

Notre Pape François, en cette journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, nous interpelle sur ces hommes et ces femmes qui frappent à nos portes comme l’occasion de rencontre avec le Christ. Accueillez les, protégez les, les faire promouvoir afin qu’ils puissent s’intégrer dans nos sociétés.

Seigneur toi qui connait nos faiblesses, toi qui a l’audace de confier ton Eglise à l’homme qui ta renié trois fois ; donnes nous cette audace d’aimer notre prochain comme nous même ; de faire confiance aux réfugiés comme notre frère du même Père.

En ce début d’année 2018, je souhaite à tous, une année d’Amour dans le Christ afin que chacun puisse entendre :  «  J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » Mt 25,35

Association des amis du collectif Romeurope du Val Maubuée
Dont l'action est d'aider les personnes habitants dans les bidonvilles du Val Maubuée dans les démarches liées à l'insertion : emploi, scolarisation, accès à la santé, à la culture et facilitation de leur rencontre avec les habitants