Recherche sur le site

Février 2019

Pastorale des migrants

Paroles du mois de février 2019

L'évangélisation jamais achevée des cultures

La Pastorale des Migrants nous donne l'occasion de contempler le travail missionnaire accompli par des frères venus de chez nous et partis annoncer Jésus-Christ aux extrémités du monde."Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ"Rm10,17.

La foi ainsi proclamée inspire les cultures et celle-ci l'intègre." Une foi qui ne devient pas culture, est une foi qui n'est pas pleinement accueillie, entièrement pensée et fidèlement vécue"Jean-Paul II, Discours à l'Unesco,le 2 juin 1980.

Le Conseil Pontifical de la Culture institué le 20 mai 1982 est l'aboutissement pour Jean-Paul II de ses fortes convictions sur le lien essentiel entre foi et culture. Loin d'être un obstacle dans la proclamation de notre foi,la rencontre d'autres cultures,proclamant la même foi que nous, devrait être un temps d'action de grâce vécu par tous les baptisés rassemblés en Église. "Le peuple de Dieu a son terme dans le royaume de Dieu, inauguré sur terre,destiné à s'étendre(...)en attendant son perfectionnement final à la fin des siècles...Ce peuple subsiste au sein de l'humanité comme germe très fort d'unité,d'Espérance et de salut." LG 31

Père Jean-Baptiste Basaula
accompagnateur du Service diocésain
de la Pastorale des Migrants

Vous pouvez le télécharger sur le site diocésain de la Solidarité en cliquant sur le lien: http://solidarite.catho77.fr/spip.php?rubrique321

ou bien en ouvrant directement le fichier PDF :  http://solidarite.catho77.fr/IMG/pdf/pdm_pdm_sept2018.pdf

Martine Morançais - Responsable du service diocésain de la Pastorale des Migrants

Extrait du témoignage de Paul et de Tai lors de la JMMR 2018 à Lognes

Je viens du Cameroun…je suis arrivé par l’Italie, mais je n’ai pas pu être soigné. Je suis parti en France, où je connaissais quelqu’un…mais sans papier, pas de travail, pas de fiche de paie pas de logement ! C’est très dur pour moi. Alors que je suis encore jeune et courageux, je ne refuserai aucun travail, même pénible. Si on me donne ma chance, je souhaiterai  m’intégrer dans la société comme vous.…en attendant, je participe à ACO et je donne des cours de soutien scolaire au secours catholique…

Je m’appelle Tai. Je suis arrivé en France en 1985 à l’âge de 12 ans par la procédure du regroupement familial et aussi  pour fuir la politique économique du communisme au Vietnam. J’ai évolué dans mes études grâce aux mathématiques, malgré mon handicap avec la langue française. Il y avait également d’autres migrants de toutes les couleurs dans ma classe.
Avec ma persévérance, l’aide de mes camarades de classe et surtout de certains professeurs au collège, au lycée et même à l’université, j’ai pu enfin intégrer la vie active.

Maintenant, je suis marié et nous avons un enfant de 3 ans ici présent dans l’église. En rédigeant sur mon passé, en tant que migrant, je me disais que j’ai eu beaucoup de chance. Car aujourd’hui, le regard sur les migrants est moins chaleureux.

Je comprends aussi l’inquiétude des pays d’accueil, tout particulièrement la France avec les récents événements dramatiques. La France est la patrie des droits de l’homme, des associations travaillent à l’écoute et au service des migrants, mais ils sont plus ou moins bien vus aujourd’hui.

Aimez vos ennemis et pardonnez leur car ils ne savent pas se qu’ils font dit le Seigneur.

Oui, Seigneur, personne n’est parfait, car nous tous avons été lâche avec toi et jusqu’à tuer le fils de l’homme, le fils de Dieu.

Notre Pape François, en cette journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, nous interpelle sur ces hommes et ces femmes qui frappent à nos portes comme l’occasion de rencontre avec le Christ. Accueillez les, protégez les, les faire promouvoir afin qu’ils puissent s’intégrer dans nos sociétés.

Seigneur toi qui connait nos faiblesses, toi qui a l’audace de confier ton Eglise à l’homme qui ta renié trois fois ; donnes nous cette audace d’aimer notre prochain comme nous même ; de faire confiance aux réfugiés comme notre frère du même Père.

En ce début d’année 2018, je souhaite à tous, une année d’Amour dans le Christ afin que chacun puisse entendre :  «  J’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli » Mt 25,35

Association des amis du collectif Romeurope du Val Maubuée
Dont l'action est d'aider les personnes habitants dans les bidonvilles du Val Maubuée dans les démarches liées à l'insertion : emploi, scolarisation, accès à la santé, à la culture et facilitation de leur rencontre avec les habitants