Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Mouvements adultes


 

 

Groupe des 18-30 ans


 

But partager :

Un groupe de jeunes de 18/30 ans se réunit pour partager autour de la Foi, de la vie, de l'entraide, pour vivre des temps forts de la Vie Chrétienne comme le Carême, Pâques..... :

Vivre des soirées de louange, rencontrer d'autres groupes de prières et bien d'autres actions encore.

Prochaines rencontres  le 28 avril, le 26 mai, le 23 juin - Le vendredi à 19h au Centre Saint Paul

Contact : Justina KIBENGA Tél : 06 64 62 26 16


Le témoignage de Justina

Je voulais partager cela avec vous : Un moment fort que nous avons passé cette après-midi avec les jeunes du groupe 18-30 pour aller à la rencontre des Roms. Démarche qui fut très enrichissante pour nous! 

Nous avons partagé le repas, eu un temps de partage sur notre foi, sur ce qui nous animait en tant que missionnaire, ce que nous pourrons faire pour que l'Assemblée chrétienne vive concrètement de sa foi. Le Christ était vraiment présent.

Prochainement nous envisageons de préparer les futures maraudes que nous pourrions faire. 

Ah oui ! J'allais oublier! Nous sommes tombés sur une femme croyante et pratiquante dans le camp qui a accepté que l'on prie avec elle, pour elle et pour sa famille. Elle nous a accueillis chez elle, nous avons prié et chanté avec elle. Elle était ravie que l'on soit venu prier pour elle. 

Vraiment un moment de grâce. Je me sentais chanceuse de pouvoir vivre des moments

 

La communauté tamoule


 

        La communauté tamoule se réunit le quatrième Dimanche du mois à partir de 16h00 au Centre Saint Paul.

        Nous débutons par un Chapelet ou une Adoration suivi de la messe célébrée par un prêtre tamoul de la mission étrangère de Paris.

        Prochaine célébration: le Dimanche 25 Septembre à 16h00 au Centre Saint Paul.

               Le calendrier pour toute l'année 2016 est donné ci-dessous

  • Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour plus d'informations sur l'aumônerie catholique tamoule, cliquez ici

 

 

 

Chrétiens séparés ou divorcés


 

 « Dieu fait vivre celui qui vient à Lui.

Il n’est pas nécessaire d’être pur,

d’être conforme, d’être digne, d’être brillant.

Il suffit de se lever, d’aller vers Lui,

et de dire :

« Me voici, j’ai faim »

Charles Singer

 

Vous êtes séparé(e) ? Vous êtes divorcé(e) ? Votre divorce est en cours ?

Vous êtes concerné(e) par le divorce à travers un proche ?

Si vous vivez une situation difficile humainement et spirituellement.  

Si votre entourage vous a rejeté en raison de votre situation,

Si vous pensez que vous n'avez plus votre place dans l'Eglise,

 

Le groupe

« divorcÉs CHRÉTIENS – Échanges et prière »

est là pour vous accueillir !

 

*     Lieux d'écoute et d'échanges : Être accueilli et écouté, avec attention et respect.

*     Lieux d'Église où l'on peut aborder en toute liberté les questions relatives au divorce.

*     Porter sur les personnes divorcées un regard miséricordieux, qui ne juge pas.

*     Découvrir que, dans votre situation, vous avez votre place dans l'Église.

*     Réfléchir ensemble sur la réalité du divorce.

*     Repenser le mariage et le couple à la lumière de votre expérience.

*     Aborder la difficile question du Pardon Chrétien.

 

        Notre conviction : nous sommes engagés parce que le Christ accueille chacun d'entre nous avec une infinie miséricorde et ne juge pas les personnes. Chacun des membres de notre groupe est personnellement concerné par la question du divorce ou du remariage, et a expérimenté que les ruptures les plus douloureuses peuvent aussi être l'occasion d'une renaissance intérieure.

 

Contacts : Centre Saint Paul, Guy et Laurence Brisson

 

 

 

La Communauté Vietnamienne


Le Têt, le nouvel an avec la communauté catholique vietnamienne.

A l’approche du Têt, le nouvel an vietnamien, tous les membres de la famille vietnamienne commencent à s’agiter. On nettoie la maison, on la décore, on prépare ses plus beaux vêtements, on confectionne petit à petit les différents plats (porc au lait de coco, légume macéré, riz gluant, fruits confits…). Un air de joie envahit progressivement toute la maison. On règle ses dettes. On tourne la page sur les divisions et les difficultés passées pour mieux accueillir l’arrivée du printemps.

 

Toute la grande famille se retrouve pour passer ensemble ces jours de fête. A l’heure du réveillon, le premier rite pour les vietnamiens est d’honorer les ancêtres et nos parents. Puis les jours suivants, nous rendons visite à nos proches, aux amis, aux enseignants pour les remercier et renouer les liens.

 
 

Ce dimanche 07 février 2016, les catholiques vietnamiens de Marne la Vallée se sont retrouvés au centre saint Paul à Noisiel pour célébrer la messe et le Têt. . Les hommes ont sorti leur costume du dimanche, les femmes ont revêtu leur belle tunique multicolore ; même les enfants ont porté la tenue traditionnelle. Après une belle célébration, il a été remis une enveloppe rouge à tous les enfants en récompense et pour les encourager sur les bonnes attitudes. Puis, on a reculé les sièges pour faire place au spectacle préparé par l’ensemble de la communauté.

 

La danse de la licorne exécutée par les scouts a ouvert les festivités. Toujours dans la tradition, les génies du foyer ont rapporté avec humour, les missions et les attitudes des uns et des autres, à l’empereur de Jade. Le Père Alain Ruysschaert, curé du Pôle du Val Maubuée est venu nous encourager avec bienveillance.

 
 

 

La fête a continué avec des chansons de la chorale, la danse des parasols par des jeunes filles fut très appréciée et les enfants du catéchiste ont présenté un défilé de tunique traditionnelle. Beaucoup de personnes sont venues avec des amis et nous étions plus de 400 ! La fête se termine par un repas partagé dans la bonne humeur et la fraternité.


 

 Un peu d’histoire

 

       Dès le XVIIe siècle, les missionnaires français et portugais, parcoururent la région, dont le fameux jésuite Alexandre de Rhodes. Il inventa le Quốc ngữ une transcription phonétique et romanisée de la langue vietnamienne (qui est aujourd’hui utilisée comme écriture nationale).

        La religion catholique se répandit dans le pays, mais elle fut associée par le pouvoir aux colonisateurs. Il eu plusieurs vagues de persécutions et on estime qu’entre le 17ème et le 19ème siècle, il y aurait eu près de 100 000 chrétiens morts au nom de leur foi. Parmi eux, 117 ont été canonisés le 18 juin 1988 par le pape Jean Paul II au Vatican dont 10 missionnaires français.

        Après la colonisation française, la division du pays en deux en 1954, a entrainé la fuite d’environ 900 000 vietnamiens du Nord vers le Sud, dont près 600 000 catholiques, sachant que la part des catholiques au Vietnam est relativement stable du XXe siècle à aujourd’hui, environ 8% de la population.

        Après la chute de Saigon et la réunification du pays en 1975 sous la dictature communiste,  les vietnamiens ont connu l’exode. Les Boat-People sont alors accueillis dans de nombreux pays d’Amérique, d’Europe et en Australie; parmi eux, beaucoup de chrétien.

 

En France, on estime qu’il y aurait environ 300 000 personnes
d’origine vietnamienne et qu’environ ¼ serait catholiques.

 

        Les catholiques vietnamiens en France

        Dès 1947, les catholiques vietnamiens commencent à s’organiser autour d’une fédération. En 1952, l’Episcopat français, s’appuyant sur la Constitution Apostolique « Exult Familia » la reconnait et lui donne le statut de « Mission Catholique Vietnamienne en France ». Elle fait partie de la Commission épiscopale des migrants et des réfugiés. En 1977, avec l’afflux important de réfugiés, elle devient  Paroisse Vietnamienne à Paris et elle se dote d’un Conseil  Pastoral et se développe en banlieue parisienne. Dès laïcs collaborent avec le curé sur les différents secteurs de la pastorale et socio-culturels.

 

… Et sur le Val Maubuée

        Dans les années 80, plusieurs communautés d’origine du sud-est asiatiques s’installent dans les villes nouvelles de Marne la Vallée. Aujourd’hui, près de 300 fidèles catholiques vietnamiens  se retrouvent deux dimanches par mois ( à 14h30 le 1er et le 3ème ) au centre saint Paul à Noisiel. En plus de la messe en vietnamien, il est proposé le catéchisme, le scoutisme et les groupes et les groupes de prières.

 

 

        Ils participent activement aux activités de l’église locale, le pôle missionnaire du Val Maubuée : messe de rentrée du pôle, messe franco vietnamienne à saint Martin de Lognes, chemin de croix avec les jeunes, rénovation du centre saint Paul et de l’orangerie, fête des peuples Pentecôte 2015 à Meaux, fête de la rencontre… 

 

       
 

Les jeunes Scouts

        

Le Têt, le nouvel an vietnamien avec l'évêque

 

  • Pour tout contact : Nguyen Maurice 
                                     06 61 68 75 66

A.C.F (Action Catholique des femmes)



L'action catholique des femmes propose des rencontres où chacune peut s'exprimer, écouter les autres pour choisir, décider et orienter sa vie. 

  • Responsable : Mireille SALATA
  • Téléphone : 01 60 05 45 75

 

 A.C.O (Action Catholique Ouvrière)


      

       Des adultes, seuls ou en foyer, mettent leur vie de travail, de famille, de quartier à l'épreuve de la parole de Dieu et fondent l'Eglise là où ils vivent.

  • Responsables : Françoise et Michel Fantuzzi.
  • Téléphone : 01 60 17 00 69.

 

 

 A.C.I (Action catholique des milieux Indépendants)


 

  • Responsable : Gisèle Beaufort
  • Téléphone : 01 60 05 27 11 - 06 13 32 56 64 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Equipes Notre Dame


 

        Les équipes Notre Dame proposent de former une communauté chrétienne de foyers, accompagnées d'un prêtre pour progresser dans l'amour et vivre les richesses du sacrement du mariage pour mieux répondre en couple à l'appel du seigneur.

  • Responsables : Laurence et Pascal Ozouf.
  • Téléphone : 01 70 04 27 79

 

MCR (Mouvement des chrétiens retraités)

 

Vous êtes retraité ?  Vivre la retraite autrement

Venez rencontrer d’autres retraités qui, eux aussi, ont choisi de partager leurs savoirs et échanger autour de textes bibliques sur un thème choisi par le Comité National.

Échanges éclairés par le Père Alain RUYSSCHAERT du Val Maubuée -

Le thème de cette année sera : « L’homme nouveau » (Sa foi dans un monde en mutation)

Rejoignez le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités). Nous nous retrouvons une fois par mois au Centre Saint Paul.

Pour tout renseignement, contacter Ghislaine POIGNET au numéro : 06 86 59 75 76