Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Février 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28

 


Agenda Paroissial 


 Proximité


Croissy : 
Lundi 18 février réunion de l’équipe de proximité à 20h à la sacristie

Champs :
Ouverture de l’église le samedi matin de 10h à midi.
Samedi 9 février 2019, réunion de l’équipe de proximité à 10h à 12h à  la sacristie.
Dimanche 24 février 2019, pot de l’amitié après la messe de 9h30. Prenez un petit temps pour échanger et faire connaissance autour d’un café, thé ou autre collation.
Lognes :
La famille lieu d'apprentissage de la différence
« La famille est la communauté d’amour dans laquelle chaque personne apprend à se mettre en relation avec les autres et avec le monde » nous dit le pape François. En famille, on apprend le partage, le pardon, la réconciliation, la gratuité, l’attention au plus petit ou plus faible, mais aussi le goût de l’effort ou du travail.  Après la messe du 10 février, l’équipe de proximité vous invite à un temps d’échanges et de partage. Qui est ma famille aujourd’hui ?
 
Le dimanche 24 février, messe franco-vietnamienne suivi d’un pot.
 
Accueil des enfants durant la messe à partir du mois de mars
Dans le cadre de la mise à disposition par la mairie de la salle Simone Veil à côté de la MJC, nous envisageons de mettre en place à compter du mois de mars à l'église de Lognes, un temps d'accueil pour les enfants. L'objectif est de pouvoir échanger avec les enfants autour de la parole du jour en leur proposant des activités adaptées à leur âge.

Pôle


Accueil au Centre Saint Paul :
A partir du mois de Janvier 2019 le père Prosper assurera une permanence le mercredi de 15h à 17h au Centre Saint Paul à Noisiel. Permanence pour l’accueil des personnes souhaitant une écoute, une confession, l’accompagnement d’un prêtre.
Les inscriptions mariages, baptêmes sont assurés par l’équipe accueil aux heures de permanences du lundi au vendredi de 17h à 19h ou le samedi matin de 10h à 12h.
Du nouveau à partir de janvier 2019....
Le dimanche à 18h30 est proposée au Centre Saint Paul une messe supplémentaire
Les habitudes et les disponibilités des uns et des autres ont beaucoup évolué ces dernières années : horaires de travail, loisirs, rythme de vie…
En équipe d’animation pastorale, nous avons abordé cette réalité et en lien avec les orientations pastorales diocésaines, il nous a semblé important, dans la mesure du possible, de proposer une alternative aux horaires de messes du samedi soir et du dimanche matin.
C’est pourquoi à compter du dimanche 6 janvier 2019, une messe sera célébrée au Centre Saint Paul à Noisiel, à 18h30. Ce lieu a été choisi pour son accessibilité et le fait que c’est le centre de notre Pôle Missionnaire. Une évaluation sera faite en juin. Plus d’excuses pour manquer une célébration eucharistique le week-end
Le 10 février : journée de la santé
Nous porterons tout particulièrement dans l’amitié et la prière tous ceux et celles qui accompagnent des personnes en fragilité de santé : personnel soignant, auxiliaires de vie mais aussi accompagnants et aidants familiaux.
Être attentif aux personnes aidantes, c’est manifester notre fraternité mais aussi les soutenir dans leur mission propre par la prière et notre attention. Celui qui est fragile ou faible nous invite toujours à voir ce qui est essentiel et ce qui est superficiel dans nos propres vies…

Projet de boutique solidaire de vêtements
Comme cela a été annoncé dans la feuille du mois de janvier, le projet de boutique solidaire de vêtements avance. Il convient aujourd'hui d'en définir l'organisation et le cadre au niveau de tous les acteurs concernés du pôle missionnaire du Val Maubuée.
Merci déjà aux personnes, bénévoles de l'équipe du Secours Catholique ou personnes du pôle, qui ont manifesté leur intérêt à en être acteurs. 
Une première réunion de travail sur le projet est prévue :Jeudi 14 février à 20h30 au centre saint Paul .
Si ce projet vous intéresse et si vous souhaitez plus de renseignements , ou si la date ne vous convient pas , vous pouvez contacter : Michèle VALADE , 06 45 32 73 45, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

2018-2019 Parcours Biblique 

thème d'année : Des hommes et des femmes de foi - A la source de notre foi : Le CREDO
Où s'enracine la foi chrétienne ? La foi est-elle subjective ou objective ? La foi est-elle personnelle ou collective ? Comment transmettre la foi ? Voilà quelques unes des questions aux quelles nous essayerons d'apporter une réponse en parcourant la Bible et approfondissant l'acte de la foi qu'est le credo.
Rencontres le mardi à 14h à Torcy 28 rue de l'Orangerie ou à 20h30 à Noisiel au centre Saint Paul
Mardi 16 octobre 2018. Les fondateurs : Abraham, Moïse - à la source de nos communautés
Mardi 20 novembre 2018. Les prophètes : Messagers de Dieu - Veilleur pour l'homme
Mardi 18 décembre 2018. Les femmes dans l'Ancien Testament - à la source d'une intériorité
Mardi 15 janvier 2019. Elisabeth et Marie : la fécondité de l'acte de foi
Mardi 19 février 2019. Pierre et Paul : mission et témoignage
Mardi 19 mars 2019. Le crédo : son origine, sa rédaction
Mardi 9 avril 2019. Le crédo : le Père et le Fils
Mardi 21 mai 2019. Le crédo : L'Esprit Saint et l'Eglise
Mardi 18 juin 2019. La place des Saints dans la vie des croyants

Deux événements concernant le domaine de la santé vont être au coeur de nos célébrations dans les jours et les semaines à venir.
 
Le 10 février : Journée de la santé
Nous porterons tout particulièrement dans l’amitié et la prière tous ceux et celles qui accompagnent des personnes en fragilité de santé : personnel soignant, auxiliaires de vie mais aussi accompagnants et aidants familiaux.
Être attentif aux personnes aidantes, c’est manifester notre fraternité mais aussi les soutenir dans leur mission propre par la prière et notre attention. Celui qui est fragile ou faible nous invite toujours à voir ce qui est essentiel et ce qui est superficiel dans nos propres vies…
 
Les 6 et 7 avril à Torcy et à Champs : le sacrement des malades que nous vivrons au cours des célébrations
Un moment fort pour les personnes qui recevront ce sacrement mais aussi pour une communauté.
N’ayons pas peur de proposer ce sacrement à ceux et celles qui nous entourent car c’est une réelle force qu’ils peuvent recevoir de la part du Seigneur pour faire face, avec dignité, aux fragilités ou aux précarités de leurs vies.
Ce sacrement est toujours source d’émotion mais aussi de paix, de foi et de non résignation face aux difficultés de la vie. C’est mener un combat avec la force et l’amitié de Dieu.
Il peut être demandé par toute personne qui se sent fragilisée dans son existence. Jésus lui-même nous le dit : « Je ne suis pas venu pour les riches et les biens portants mais pour les malades et les pêcheurs » .
Ne passons pas à côté de ce qui peut être source de vie et d’espérance, source de force et de renouvellement. Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois dans notre vie…
 
Informations et inscriptions pour recevoir ce sacrement au secrétariat de notre Pôle missionnaire.
Une rencontre de préparation sera proposée le mercredi 27 mars à 17h au centre St Paul...

 Alain RUYSSCHAERT


 

L'évangile à domicile
Théâtre, exposition, concert …,  un peu partout en France, l’art s’invite à la maison. Et pourquoi pas l'Evangile !
Ainsi, nous avons monté une petite équipe de trois conteurs et d’un guitariste. Nous venons chez vous et vous proposons de parcourir l’Evangile. Tel des témoins oculaires, nous racontons les paroles et les gestes de Jésus. 
Le « spectacle » dure 1h puis la parole est aux spectateurs pour échanger sur ce qu'ils viennent de vivre. La soirée se termine autour d’une collation offerte par l’invitant !
Vous pouvez être vous-même l’invitant en proposant à des amis de venir chez vous pour voir ce  « spectacle ». Il est bien de pouvoir regrouper au moins 6 personnes. Ceci dépend évidemment de l'espace dont vous disposez.
Contact : père Régis au 06 81 89 22 60

Agenda Diocésain


Le pèlerinage diocésain à Lourdes, accompagné par Mgr Jean-Yves Nahmias, les prêtres et les diacres du diocèse, aura lieu du 25 juin au 1er juillet 2019. Renseignez-vous dès maintenant pour vous joindre à nous. (info inscriptions sur le site : rubrique solidarité-service des pèlerinages diocésains)

Orientations pastorales de Mgr Jean-Yves Nahmias évêque de Meaux suite à l'Assemblée synodale
pour les années (2018-2024)
Chaque premier dimanche de l'avent une lettre pastorale est publiée pour lancer l'orientation pastorale de l'année à venir
 
- 2018-2019 Aimer avec la délicatesse du Père
précisions de la lettre pastorale l'avent 2018 : La délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle, la proximité missionnaire
- 2019-2020 Etre greffés au Christ
- 2020-2021 Evangéliser les jeunes et prendre soin de leurs familles
- 2021-2022 Vivre le jour du Seigneur
 
Puiser au trésor de l'église. L'assemblée synodale a mis en lumière trois domaines, nommés les "transversaux" car ils traversent toute la vie de l'Eglise : la charité, la formation, la complémentarité des vocations.
 
Prière d'accompagnement :
Père de tendresse,
Par l'intercession de saint Etienne
Remplis chacun de nous de délicatesse fraternelle
et d'audace pour la mission
 
Donne-nous ton Esprit Saint
afin que nous ressemblions davantage au Christ
lui qui nous révèle notre vocation
de fils et de filles de Dieu
 
Comme lui, donne-nous d'être,
par nos paroles et nos actes, témoins de la proximité
et de la miséricorde.
 
Fais de nous un peuple de disciples-missionnaires
Amen.
Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux
23 septembre 2018