Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Janvier 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

 


Agenda Paroissial


 Proximité


 Eglises ouvertes :
- Champs Saint Loup de Sens : de 10h à 17h tous les jours
- Croissy Saint Marcel : de 10h à 19h tous les jours
- Emerainville Saint Eloi : de 10h30 à 17h le mercredi et le samedi
- Lognes Saint Martin : de 9h30 à 12h et de 15h à 18h le dimanche
- Noisiel Saint Médard : de 10h à 17h, le mardi, le jeudi et le samedi
- Torcy Saint Barthélémy : de 9h à 18h tous les jours

Pôle


- L’année 2020 vient de finir. Elle a été difficile pour beaucoup : impossibilité de se rencontrer, aggravant la solitude de certain.
- Pour l’année 2021, le MCR aborde le thème de la santé, ce qui correspond à nos souhaits de Nouvel An.
Pour briser la solitude, nous vous proposons une rencontre, dans le respect des gestes sanitaires, le jeudi 21 janvier 2021 à 15 heures, au Centre Saint Paul
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens 18 - 25 janvier 2021
« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17)
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.
Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.
Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.
 
Nous essaierons, compte tenu des conditions sanitaires et des règles de sécurité, de mettre en place une célébration qui animera ce temps important pour l’unité des chrétiens.
Nous vous préciserons ultérieurement la démarche que nous aurons la possibilité de faire, mais retenez les dates et priez pour cette unité.

Denier de l'église
Si la vie pastorale peut continuer, malgré la crise sanitaire, c’est grâce à la mobilisation de chacun, prêtres et fidèles. C’est aussi grâce à vos dons qui ont permis de continuer de rémunérer nos prêtres, prendre en charge leur couverture santé, donner des moyens matériels à votre paroisse. Vous le savez, la mission de l’Église n’a pas de prix, mais elle a un coût. L’Église en Seine-et-Marne dépend entièrement de la générosité de ses donateurs au denier de l’Eglise et par les offrandes aux paroisses par la quête ou les intentions de messe. Le diocèse ne reçoit aucune subvention directe de l’État ou du Vatican. Il revient donc aux baptisés la responsabilité de porter les ressources de leur Église.
En décembre, le diocèse collecte 34% des dons nécessaires à son fonctionnement. La fin d’année est un moment propice pour soutenir ce qui est cher à notre cœur.  
Vous êtes donc invités par un don, même modeste, à faire vivre la mission de l’Église au service de la foi.
(dans la rubrique accueil : don pour l'église)

Intentions de messes et quêtes Nous vivons une période difficile avec le confinement.
Merci aux personnes qui ont donné leur don ou demandé des   intentions de messes. Nous avons besoin de votre aide : le manque de quêtes et d’offrandes de messes sont très importantes.
Pour donner une intention de messe :
- Vous vous adressez au prêtre avant ou après la messe.
- Vous pouvez déposer dans la boite aux lettres du centre Saint Paul, votre intention de messe et offrande, (18€) et votre participation à la quête.

 

Agenda Diocésain

 

Un nouvel outil de don en ligne est lancé par le diocèse de Meaux. Déjà utilisé par des diocèses comme Versailles et Créteil mais aussi par le musée du Louvre, ou la Fondation du patrimoine cette nouvelle page est plus simple et plus rapide d’utilisation. Nous faisons appel à vous pour l’annoncer sur tous vos supports de communication et permettre ainsi à la mission pastorale de se poursuivre et de se développer grâce aux dons . Pour découvrir l’article proposé par le diocèse cliquez sur lire la suite

Afin de permettre au plus grand nombre d’effectuer leurs dons par carte bleue ou par prélèvements automatiques de façon simple d’utilisation, le diocèse a modernisé la page internet existante et met en ligne une plateforme web (accessible sur les sites des pôles ou sur le site du diocèse). Après une étude rigoureuse, le choix s’est porté sur l’outil qu’utilisent déjà des organismes de renoms comme l’Institut Curie, la Fondation du Patrimoine, le diocèse de Versailles ou encore le musée du Louvre.
La page de don en ligne a donc complètement évolué, plus simple, plus rapide, vous êtes invités à venir la découvrir et la tester.

Plus intuitive et simple dans les éléments affichés, la nouvelle formule permet de faire des dons par carte bleue, PayPal ou par prélèvement automatique en navigant de façon très fluide.

Plus rapide dans les étapes, elle vous permet de soutenir la mission de l’Eglise en quelques clics.

Et enfin sécurisé, le partenaire a apporté des garanties solides sur la protection des données personnelles et les circuits des dons.

En décembre, la diocèse lancera une vidéo pour expliquer à tous le sens du don.
Rendez-vous sur le site de votre pôle ou sur http://catho77.fr/ pour découvrir les nouvelles pages.


Orientations pastorales de Mgr Jean-Yves Nahmias évêque de Meaux suite à l'Assemblée synodale

pour les années (2018-2024)
Chaque premier dimanche de l'avent une lettre pastorale est publiée pour lancer l'orientation pastorale de l'année à venir
 
- 2018-2019 Aimer avec la délicatesse du Père
précisions de la lettre pastorale l'avent 2018 : La délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle, la proximité missionnaire
- 2019-2020 Etre greffés au Christ
- 2020-2021 Evangéliser les jeunes et prendre soin de leurs familles
- 2021-2022 Vivre le jour du Seigneur
 
Puiser au trésor de l'église. L'assemblée synodale a mis en lumière trois domaines, nommés les "transversaux" car ils traversent toute la vie de l'Eglise : la charité, la formation, la complémentarité des vocations.
 
Prière d'accompagnement :
Père de tendresse,
Par l'intercession de saint Etienne
Remplis chacun de nous de délicatesse fraternelle
et d'audace pour la mission
 
Donne-nous ton Esprit Saint
afin que nous ressemblions davantage au Christ
lui qui nous révèle notre vocation
de fils et de filles de Dieu
 
Comme lui, donne-nous d'être,
par nos paroles et nos actes, témoins de la proximité
et de la miséricorde.
 
Fais de nous un peuple de disciples-missionnaires
Amen.
Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux
23 septembre 2018

 


 

Message d'Alain Le Saux, vicaire épiscopal membre de la cellule d'accueil des victimes de pédophilie

du diocèse de Meaux

         La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche.

        Notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias insiste pour que cet appel soit entendu et relayé dans nos paroisses.

Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h.

        Par victimes nous entendons toutes personnes mineures, et des personnes vulnérables, c’est à dire des personnes sous tutelle, curatelle ... ainsi que des personnes qui dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.

Tel : 01 80 52 33 55 / – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Service CIASE - BP 30 132 – 75225 Paris Cedex 11

L’anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.

Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site ciase.fr et les démarches associées de notre diocèse sur http://catho77.fr.

La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.