Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Novembre 2021
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30

 


Agenda Paroissial


 Proximité


 Eglises ouvertes :
- Champs Saint Loup de Sens : de 9h à 17h tous les jours
- Croissy Saint Marcel : de 10h à 17h tous les jours
- Emerainville Saint Eloi : de 10h à 17h le mercredi et le samedi
- Lognes Saint Martin : de 16h à 18h le dimanche
- Noisiel Saint Médard : de 10h à 18h le mercredi et le samedi
- Torcy Saint Barthélémy : de 10h à 17h tous les jours
Torcy : le groupe de prière "La Passion du Christ reprend ses temps de prière mensuels les 3ème dimanche du mois. Dimanche 21 novembre de 15h à 18h, il sera à l'église de Torcy
Après la messe de 18h30 du samedi soir en vous adressant à Mireille, vous pouvez emprunter gratuitement des livres religieux. Une liste est consultable et après avoir pris vos coordonnées, Mireille ira chercher le livre choisi par vous.

Lognes : A partir du dimanche 28 novembre et tous les dimanches de l'Avent à l'église de Lognes, Adoration de 15h à 17h

Accueil des nouveaux arrivants à Lognes, à la messe de 9h30 le dimanche 14 novembre.


Pôle


Journée mondiale des pauvres : Dimanche 14 novembre 2021
Journée Nationale du secours catholique Caritas France : Dimanche 21 novembre 2021
        « Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14, 7). C’est le titre du message du pape François pour la cinquième Journée mondiale des pauvres qui a lieu le dimanche 14 novembre 2021. Cette journée est un appel à écouter ce que les pauvres ont à nous dire de l’espérance qui est en eux.
        La Journée nationale du Secours catholique - Caritas France, qui cette année est décalée d’une semaine par rapport à la Journée Mondiale des Pauvres est l’occasion, au-delà de l’appel annuel aux dons en fin de messe, de nous inviter à renouveler les lieux de présence au cœur de nos paroisses, à être facilitateurs pour que les plus en galère prennent leur place dans nos communautés. Ce dimanche nous aurons donc à cœur d’être attentif à accueillir dans nos clochers les plus pauvres, et à les faire participer à la liturgie dans la mesure du possible.
        Le Secours Catholique aura bien évidemment son stand au Marché de Noël et présentera sa campagne de fin d’année
        Nous vous rappelons que la boutique solidaire (qui se trouve à l’ancien vestiaire du stade de la Malvoisine, 34ter Cours du Buisson, à Noisiel) est ouverte à tous, le mercredi de 14h30 à 16h30 et le samedi de 10 à 12h. La collecte se sera dorénavant le 1er jeudi du mois de 17h à 19h : en moment nous avons besoin de vêtements d'hiver pour les enfants. Merci pour votre soutien.

Marché de Noël
Proposé par les associations en lien avec l'Eglise Catholique du Secteur
samedi 20 novembre de 10h à 19h - dimanche 21 novembre de 11h à 18h
Exposition de crèches du monde
Spectacles gratuits :20 et 21 novembre de 16h à 17h - animation enfants - 21 novembre à 15h - les contes de Régis
Vendredi 26 novembre à 20h30 salle de l'Orangerie à Torcy (28 rue de l'Orangerie) tout le monde est invité à participer à une rencontre avec les délégués de notre pôle qui participeront à la 2ème assemblée synodale le samedi 4 décembre.
Nous souhaitons associer un maximum de paroissiens à cette démarche et nous vous proposons cette rencontre afin de pouvoir échanger sur le thème qui sera retenu pour cette 2ème assemblée synodale

Agenda Diocésain


L'église est convoquée en Synode

C’est notre pape François qui nous convoque et invite l’Eglise entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : vivre la synodalité, c’est-à-dire apprendre à « marcher ensemble ». Le titre de ce synode nous en révèle les trois points clés :

Pour une Église synodale : communion, participation, mission.

Il va s’agir, non pas tant de réfléchir, mais de faire, dans le cadre même de ce synode, une expérience de vie synodale avec une question de fond pour guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?

Pour réponde à cette question nous avons à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. Ce sera donc un temps d’écoute, de dialogue et de discernement.
Ce grand parcours synodal s’ouvrira solennellement

Les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière.

 

Il va durer deux ans et se diviser en trois phases :

1- La phase diocésaine prévue d’octobre 2021 à avril 2022. L’objectif de cette phase est la consultation du Peuple de Dieu. Il s’agit d’engager tous les baptisés à s’exprimer et à dialoguer, à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute des uns des autres. « Le chemin synodal commence en écoutant le Peuple qui participe aussi de la fonction prophétique du Christ » avait insisté le Pape François lors de son discours à l’occasion du 50ème anniversaire de l’institution du Synode des évêques en 2015.
Puis les diocèses enverront leur contribution à la Conférence épiscopale qui en fera la synthèse. Et sur la base de ces synthèses, le Secrétariat général du Synode à Rome produira un premier Instrumentum Laboris, qui sera publié septembre 2022.

2- La phase continentale prévue de septembre 2022 à mars 2023. Les conférences épiscopales se réuniront alors sur chaque continent pour dialoguer sur l’Instrumentum Laboris. Sept documents finaux seront envoyés au Secrétariat général du Synode qui procédera à la rédaction d’un deuxième Instrumentum Laboris dont la publication est prévue pour juin 2023.

3- La phase universelle  : ce parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques à Rome.


Dans notre diocèse, la consultation du Peuple de Dieu se fera conjointement :

avec les 220 délégués, convoqués par Monseigneur Nahmias, qui se réuniront 5 fois en assemblée : membres du Conseil pastoral, du Conseil presbytéral, curés de pôle, chanoines du chapitre cathédral, consacrées, diacres, épouses de diacres, personnes issues des pôles, des services, des mouvements et des congrégations religieuses.
• par les contributions de toutes les personnes qui le souhaitent. Pour cela, le contenu du travail des délégués du synode, réunis lors des assemblées, sera communiqué à tous avec une adresse mail où chacun pourra envoyer sa contribution.

Cette démarche se vivra en 5 étapes :
-  le 17 octobre 2021 : Célébration d’ouverture de notre synode diocésain à la cathédrale à Meaux suivie d’une première assemblée des délégués du synode.
-  4 décembre : 2ème assemblée synodale à Melun
-  29 janvier 2022 : 3ème assemblée synodale à Melun
-  19 mars : 4ème assemblée synodale à Melun
-  2 avril : 5ème assemblée et vote, puis célébration de clôture à la cathédrale à Meaux.

Notre premier grand rendez-vous est donc prévu le 17 octobre prochain.
Il se déroulera comme suit :
15h : Accueil des délégués à l’entrée de la cathédrale
15h30 : Début de la célébration d’ouverture du synode
16h45  : Lectio divina
17 h- 17h45 : échanges entre délégués par groupes autour de trois questions
-  Qu’est-ce que j’espère de ce synode ?
-  Qu’est-ce qui m’a poussé à venir ?
-  Qu’est-ce qui m’interpelle pour moi et pour l’Église ?

Ce grand événement sera retransmis en direct et en intégralité sur la chaine YouTube du diocèse.

« Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire », avait encore proclamé notre Pape dans le même discours cité plus haut.

Comment l’Église du diocèse de Meaux, en marchant ensemble durant ce synode, va apprendre et découvrir quels pas supplémentaires elle doit à accomplir sur ce chemin pour vivre la communion, réaliser la participation et s’ouvrir à la mission ?

Si vous souhaitez mieux comprendre et approfondir les enjeux majeurs de ce synode, nous vous proposons la lecture :

-  du Document Préparatoire ;
-  d’un excellent article de Sœur Nathalie Becquart, vice-secrétaire du Synode à Rome, intitulée « La Synodalité, un chemin de conversion communautaire ».
-  Vous pouvez aussi vous reporter au kit « Vivre la synodalité » proposé par le service Formation du diocèse incluant des fiches pour animer vos réunions synodales dans les pôles et une vidéo intitulée « La synodalité en 9 questions ».

Nous vous invitons aussi à porter cette démarche synodale dans votre prière en vous pénétrant de celle qui sera prononcée à l’ouverture de chacune de nos assemblées Adsumus Sancte Spiritus.
N’hésitez pas non plus à vous exprimer dès à présent en écrivant à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour en savoir plus :

http://secretariat.synod.va/content/synod/fr/news/la-synodalite--un-chemin-de-conversion-communautaire.html


Venez en pèlerinage à Lourdes
Le pèlerinage diocésain au sanctuaire de Lourdes aura lieu du dimanche 3 juillet 2022 en fin d'après-midi (départ de S&M) au samedi 9 juillet 2022 (retour en S&M), trajet en bus. Possibilité de venir en train ou en voiture et de nous rejoindre à Lourdes.
Thème proposé par le Sanctuaire : "Allez dire aux prêtres que l'on bâtisse ici une chapelle et que l'on y vienne en procession" (parole de la Sainte Vierge à Bernadette Soubirous du 2 mars 1858).
Les participants : 
  • les personnes à mobilité réduite (malades, handicapés, personnes présentant des difficultés à marcher, etc.)
  • les hospitaliers de Lourdes qui accompagnent ces personnes
  • les catéchumènes et néophytes (groupe Saint Paul) : trajet en train, animation spirituelle spécifique
  • les pèlerins valides, notamment des familles
  • les jeunes des aumôneries (hébergement et animation spécifiques)
Programme : messe et chapelet à la grotte, messe internationale, procession mariale, sacrement de réconciliation et sacrement des malades pour ceux qui le souhaitent, messe à Sainte Bernadette, à la basilique du Rosaire, multiples temps spirituels, etc.
Les inscriptions seront possibles à partir de début mars 2022.

Bulletin d’inscription sur le site : www.catho77.fr


Orientations pastorales de Mgr Jean-Yves Nahmias évêque de Meaux suite à l'Assemblée synodale pour les années (2018-2024)
Chaque premier dimanche de l'avent une lettre pastorale est publiée pour lancer l'orientation pastorale de l'année à venir
 
- 2018-2019 Aimer avec la délicatesse du Père
précisions de la lettre pastorale l'avent 2018 : La délicatesse pastorale, la bienveillance fraternelle, la proximité missionnaire
- 2019-2020 Etre greffés au Christ
 
- 2020-2021 - Évangéliser les jeunes et prendre soin de leurs familles
Lettre Pastorale N 3 Janvier 2020 Famille-jeunesse   cliquez sur le lien
 
- 2021-2022 Vivre le jour du Seigneur
 
Puiser au trésor de l'église. L'assemblée synodale a mis en lumière trois domaines, nommés les "transversaux" car ils traversent toute la vie de l'Eglise : la charité, la formation, la complémentarité des vocations.
 
Prière d'accompagnement :
Père de tendresse,
Par l'intercession de saint Etienne
Remplis chacun de nous de délicatesse fraternelle
et d'audace pour la mission
 
Donne-nous ton Esprit Saint
afin que nous ressemblions davantage au Christ
lui qui nous révèle notre vocation
de fils et de filles de Dieu
 
Comme lui, donne-nous d'être,
par nos paroles et nos actes, témoins de la proximité
et de la miséricorde.
 
Fais de nous un peuple de disciples-missionnaires
Amen.
Jean-Yves Nahmias
Evêque de Meaux
23 septembre 2018

 


 

Message d'Alain Le Saux, vicaire épiscopal membre de la cellule d'accueil des victimes de pédophilie

du diocèse de Meaux

         La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche.

        Notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias insiste pour que cet appel soit entendu et relayé dans nos paroisses.

Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h.

        Par victimes nous entendons toutes personnes mineures, et des personnes vulnérables, c’est à dire des personnes sous tutelle, curatelle ... ainsi que des personnes qui dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.

Tel : 01 80 52 33 55 / – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Service CIASE - BP 30 132 – 75225 Paris Cedex 11

L’anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.

Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site ciase.fr et les démarches associées de notre diocèse sur http://catho77.fr.

La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.