Agenda Paroissial
Proximité
Pôle
Nous prendrons un temps de louange, partagerons autour du texte d’évangile de l’appel des premiers disciples en Luc 5, 1-11 et prierons l’Esprit Saint. Nous vous proposons aussi de poser un geste de foi en proposant pour cette mission une personne, qui pourra être vous-même, sur un bulletin qui vous sera remis. Nous terminerons en demandant l’aide de Marie.
La célébration elle-même se fait en deux temps :
- D’abord une rencontre de partage et d’échange entre personnes qui ont fait la demande. Cette rencontre aura lieu 7 le Samedi Mai après-midi à 14h.
- Puis le sacrement lui-même, le dimanche 22 mai au cours de la messe de 9h30 à l’église de Champs sur Marne. Les dates sont sur la feuille qui vous sera remise si vous souhaiter participer à ce sacrement
La randonnée de l’Ascension le samedi 28 mai sur le pôle du Val Maubuée d’une église à l’autre, à chaque église un temps de chants et de louanges à l’Esprit Saint
Deux trajets proposés :
Le 1ER trajet plus court pour les familles
- 9h30 départ du Centre Saint Paul
- 11h arrivée à l’église de Champs
- 12h30 arrivée à l’église de Noisiel (avec un pique-nique tiré du sac)
- 15h départ de l’église de Noisiel
- 16h30 arrivée à l’église de Torcy, temps de louange avec le groupe la Passion du Christ jusqu’à 18h
Le 2ème trajet
- 9h30 départ du Centre Saint Paul
- 11h arrivée à l’église d’Emerainville
- 12h30 arrivé à l’église de Croissy-Beaubourg (avec un pique-nique tiré du sac)
- 14h Départ de l’église de Croissy-Beaubourg
- 14h45 Arrivée à l’église de Lognes
- 16h30 arrivée à l’église de Torcy, temps de louange avec le groupe « La Passion du Christ » jusqu’à 18h
Une feuille sera distribuée avec des photos de gros plan à rattacher à l’église visitée
Nuit des veilleurs 2022, le 26 juin : réservez votre soirée
Adoration : Le mercredi après la messe de 19h au Centre Saint Paul
Veillée de la miséricorde : Tous les premiers vendredis du mois de 20h à 22h au Centre Saint Paul
Confessions : Le 2ème et le 4ème samedi à 17h30 à Torcy
Agenda Diocésain
L'église est convoquée en Synode
C’est notre pape François qui nous convoque et invite l’Eglise entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : vivre la synodalité, c’est-à-dire apprendre à « marcher ensemble ». Le titre de ce synode nous en révèle les trois points clés :
Pour une Église synodale : communion, participation, mission.
Il va s’agir, non pas tant de réfléchir, mais de faire, dans le cadre même de ce synode, une expérience de vie synodale avec une question de fond pour guide : comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “marcher ensemble” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ?
Pour réponde à cette question nous avons à nous mettre à l’écoute de l’Esprit Saint. Ce sera donc un temps d’écoute, de dialogue et de discernement.
Ce grand parcours synodal s’ouvrira solennellement
Les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière.
Il va durer deux ans et se diviser en trois phases :
1- La phase diocésaine prévue d’octobre 2021 à avril 2022. L’objectif de cette phase est la consultation du Peuple de Dieu. Il s’agit d’engager tous les baptisés à s’exprimer et à dialoguer, à se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute des uns des autres. « Le chemin synodal commence en écoutant le Peuple qui participe aussi de la fonction prophétique du Christ » avait insisté le Pape François lors de son discours à l’occasion du 50ème anniversaire de l’institution du Synode des évêques en 2015.
Puis les diocèses enverront leur contribution à la Conférence épiscopale qui en fera la synthèse. Et sur la base de ces synthèses, le Secrétariat général du Synode à Rome produira un premier Instrumentum Laboris, qui sera publié septembre 2022.
2- La phase continentale prévue de septembre 2022 à mars 2023. Les conférences épiscopales se réuniront alors sur chaque continent pour dialoguer sur l’Instrumentum Laboris. Sept documents finaux seront envoyés au Secrétariat général du Synode qui procédera à la rédaction d’un deuxième Instrumentum Laboris dont la publication est prévue pour juin 2023.
3- La phase universelle : ce parcours synodal culminera en octobre 2023 avec la célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques à Rome.
Dans notre diocèse, la consultation du Peuple de Dieu se fera conjointement :
• avec les 220 délégués, convoqués par Monseigneur Nahmias, qui se réuniront 5 fois en assemblée : membres du Conseil pastoral, du Conseil presbytéral, curés de pôle, chanoines du chapitre cathédral, consacrées, diacres, épouses de diacres, personnes issues des pôles, des services, des mouvements et des congrégations religieuses.
• par les contributions de toutes les personnes qui le souhaitent. Pour cela, le contenu du travail des délégués du synode, réunis lors des assemblées, sera communiqué à tous avec une adresse mail où chacun pourra envoyer sa contribution.
Cette démarche se vivra en 5 étapes :
le 17 octobre 2021 : Célébration d’ouverture de notre synode diocésain à la cathédrale à Meaux suivie d’une première assemblée des délégués du synode.
4 décembre : 2ème assemblée synodale à Melun
29 janvier 2022 : 3ème assemblée synodale à Melun
19 mars : 4ème assemblée synodale à Melun
2 avril : 5ème assemblée et vote, puis célébration de clôture à la cathédrale à Meaux.
15h30 : Début de la célébration d’ouverture du synode
16h45 : Lectio divina
17 h- 17h45 : échanges entre délégués par groupes autour de trois questions



Ce grand événement sera retransmis en direct et en intégralité sur la chaine YouTube du diocèse.
« Le chemin de la synodalité est celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire », avait encore proclamé notre Pape dans le même discours cité plus haut.
Comment l’Église du diocèse de Meaux, en marchant ensemble durant ce synode, va apprendre et découvrir quels pas supplémentaires elle doit à accomplir sur ce chemin pour vivre la communion, réaliser la participation et s’ouvrir à la mission ?
Si vous souhaitez mieux comprendre et approfondir les enjeux majeurs de ce synode, nous vous proposons la lecture :
du Document Préparatoire ;
d’un excellent article de Sœur Nathalie Becquart, vice-secrétaire du Synode à Rome, intitulée « La Synodalité, un chemin de conversion communautaire ».
Vous pouvez aussi vous reporter au kit « Vivre la synodalité » proposé par le service Formation du diocèse incluant des fiches pour animer vos réunions synodales dans les pôles et une vidéo intitulée « La synodalité en 9 questions ».
Nous vous invitons aussi à porter cette démarche synodale dans votre prière en vous pénétrant de celle qui sera prononcée à l’ouverture de chacune de nos assemblées Adsumus Sancte Spiritus.
N’hésitez pas non plus à vous exprimer dès à présent en écrivant à l’adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour en savoir plus :
Venez en pèlerinage à Lourdes
- les personnes à mobilité réduite (malades, handicapés, personnes présentant des difficultés à marcher, etc.)
- les hospitaliers de Lourdes qui accompagnent ces personnes
- les catéchumènes et néophytes (groupe Saint Paul) : trajet en train, animation spirituelle spécifique
- les pèlerins valides, notamment des familles
- les jeunes des aumôneries (hébergement et animation spécifiques)
Bulletin d’inscription sur le site : www.catho77.fr
Orientations pastorales de Mgr Jean-Yves Nahmias évêque de Meaux suite à l'Assemblée synodale pour les années (2018-2024)
Lettre Pastorale N 3 Janvier 2020 Famille-jeunesse cliquez sur le lien
Message d'Alain Le Saux, vicaire épiscopal membre de la cellule d'accueil des victimes de pédophilie
du diocèse de Meaux
La commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), mise en place par les évêques de France, lance un appel à témoignages à toutes les personnes qui peuvent se sentir concernées, pour elles-mêmes ou pour un proche.
Notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias insiste pour que cet appel soit entendu et relayé dans nos paroisses.
Les victimes ou témoins d’abus sexuels commis par des prêtres, des diacres, ou des religieux sont invités à prendre contact avec l’équipe mise en place par la CIASE, en partenariat avec la fédération France Victimes. Elle est disponible 7 jours sur 7, de 9h à 21h.
Par victimes nous entendons toutes personnes mineures, et des personnes vulnérables, c’est à dire des personnes sous tutelle, curatelle ... ainsi que des personnes qui dans le cadre d’une relation de hiérarchie, d’autorité, d’accompagnement spirituel ou d’emprise se sont trouvées engagées dans une relation à caractère sexuel non librement consentie.
Tel : 01 80 52 33 55 / – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Service CIASE - BP 30 132 – 75225 Paris Cedex 11
L’anonymat est préservé. Les données recueillies seront traitées avec toutes les garanties de confidentialité requises.
Vous pouvez trouver un complément d’information sur le site ciase.fr et les démarches associées de notre diocèse sur http://catho77.fr.
La cellule diocésaine d’accueil des victimes d’abus sexuels est également disponible :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.