Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Janvier 2018
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

 


Agenda Paroissial 

Proximité


Croissy : Samedi 6 janvier de 11h30 à 13h pot amical, galette des rois à la sacristie
Jeudi 11 janvier réunion équipe de proximité à 20h30 à l'église

Emerainville : permanence d'accueil à l'église tous les samedis de 10h30 à 11h30 (hors vacances scolaires)
- Dimanche 4 février ainsi que tous les 1er dimanche du mois, nous poursuivons le projet de l'année, qui est le partage sur la parole  de Dieu. L'équipe de proximité vous invite à y participer.

Champs : Dimanche 21 janvier 2018 à 15h, les personne seules ou accompagnées sont invitées à une animation/détente suivie d'un goûter à la salle le Notre, ancien presbytère à Champs, face à l'église.

Pot de l'amitié le dimanche 28 janvier 2018 offert après la messe de 9h30.

- L’équipe de proximité de Champs : vous accueille  tous les samedis matins dans l'église de 10 h à 12 h

Lognes : Dans le cadre de la démarche synodale, notre évêque Mgr Jean-Yves Nahmias, nous avait proposé 4 pistes de réflexion. 2017 fut une année de réflexion pour définir et approfondir le sens de chaque piste. Janvier 2018, commence les propositions d’orientations concrètes pour notre diocèse. Les orientations retenues, au moment du carême, seront importantes pour l’avenir de notre église en Seine et Marne.  
- Le dimanche 28 janvier 2018, après la messe à saint Martin de Lognes, nous vous invitons à un échange sur 2 sujets :
  • -   Evangéliser les jeunes et accompagner leurs familles
  • -  Vivre le jour du Seigneur et faire de nos rassemblements eucharistiques dominicaux une communion fraternelle
Chacun peut venir avec une proposition d’orientation pour en discuter. Puis nous enverrons au diocèse nos propositions
 
Pendant le fête du secteur en octobre, l’évêque disait qu'en France la laïcité occupe même les lieux d’habitation et on n’ose pas toujours rendre visible notre foi par la présence d’objets religieux.
Nous vous invitons à prendre une photo chez vous d'un  lieu de prière ou d'un objet religieux et d'apporter cette photo pour le mettre sur un panneau dans l’église de façon anonyme.

Pôle


Dimanche 7 janvier 2018 : Repas à l'Orangerie, tous invités !
Dans le cadre de la démarche synodale, nous vous invitons à vivre un moment de convivialité et fraternité au sein de notre communauté autour d'un repas partagé :
Apéritif et galettes offerts par le pôle missionnaire ! - Chacun apporte un plat et une boisson ! et nous dresserons un buffet !
 
La Solennité de l'Epiphanie célèbre la manifestation de Jésus comme Messie
La fête est venue d'Orient où elle a été  fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l'eau, elle est beaucoup plus la célébration de l'inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu'une festivité des événements de l'enfance de Jésus.
Dans la liturgie latine, là où ce jour n'est pas férié, la célébration de cette fête est fixée au dimanche le plus proche du 6 janvier, afin que le plus grand nombre des fidèles puissent la commémorer. (En 2018, le 7 janvier en France).
En Occident, elle est surtout la fête des Mages ou des "Rois". Les manifestations inaugurales de la vie publique ne sont pas oubliées, puisque l'office de la fête parle des trois mystères de ce jour comme n'en faisant qu'un : l'adoration des Mages, le baptême de Jésus et les noces de Cana (cf. Antienne de Magnificat aux secondes Vêpres) ; il faut dire cependant que les Mages retiennent presque toute l'attention.

Réunion au Centre Saint Paul  -
Lundi 8 : groupe Bible à 14h30
Jeudi 11: Réunion de l'équipe accueil à 20h30
Mardi 16 : Réunion des équipes liturgiques du Pôle
Vendredi 26 : Réunion du M.C.R.

"Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiées"
Le 14 janvier 2018, l’Église catholique célèbre la 104e Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR)
Journée commune de prière et d’action pour l’Église dans le monde entier.
 
Au sein même des clochers du Val Maubuée, nous avons de nombreux migrants. La grande majorité s’est bien « intégrée » à la société française. Les enfants vont à l’école et dans les clubs de sport. Les parents travaillent et cotisent au budget de l’Etat. Certains se pensent ne plus être des migrants et sont peut-être assis à côté de nous lors des célébrations eucharistiques.
 
Pour ceux qui viennent d’arriver, c’est souvent plus difficile. On évoque souvent le chômage de masse et une crise du logement pour envisager leur venue dans notre pays comme négative. Mais il y aurait environ 200 000 d’offres d’emploi non pourvues et 2 millions de logements vides en France. Au-delà de l’interprétation de ces chiffres, les raisons de leurs difficultés ne sont pas essentiellement économiques. L’une des difficultés est dans le regard que nous portons sur ces nouveaux migrants.
 
C'est ainsi que, dans les quartiers et les communes où de nouveaux migrants ont été installés (souvent dans des gymnases ou des chambres d’hôtel) il y a eu, dans un premier temps, des réticences de la part des habitants. Puis, quelques personnes ont fait le premier pas pour les accueillir. D’autres personnes les ont rejoints pour mettre en place là, un relais de vêtements et du matériel de première nécessité, ici, des cours de soutien et des formations ; ici encore, se sont organisées des soirées de convivialité et de partage. Des hommes, des femmes et des enfants se sont ainsi rencontrés et des liens se sont peu à peu créés …
 
Dans les évangiles, n’est-ce pas à travers la rencontre des plus pauvres que Jésus nous invite à la conversion ?
Pour la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le dimanche 14 janvier 2018, notre Pape François a choisi quatre verbes pour guider notre réflexion et nos actions :
" ACCUEILLIR, PROTEGER, PROMOUVOIR et INTEGRER les migrants et les réfugiés. "
 
Nous souhaitons contribuer à cette journée dans le pôle du VAL MAUBUEE au travers de témoignages de différents « migrants » anciens ou nouveaux, et ainsi changer notre regard, nous convertir à un accueil bienveillant de nos frères « étrangers ».
 
Message du pape François pour la journée mondiale du migrant et du réfugié 2018 :

Semaine de prière pour l'unité chrétienne du 18 au 25 janvier 2018
Temps de prière au Centre Saint Paul : Lundi 22 janvier 2018, à 20h30
 
La main de Dieu qui a libéré son peuple de l’esclavage, qui donnait espérance et courage aux Hébreux, continue d’apporter espérance et courage aux chrétiens des Caraïbes.
 
Les Églises témoignent de cette espérance commune en travaillant ensemble, en particulier auprès des plus pauvres et des personnes rejetées par la société. Cette expérience de l’action de salut de Dieu, passage de l’esclavage à la liberté, construit le peuple de Dieu, unit tous les chrétiens au Christ et entre eux. Nous sommes reliés par les nouveaux liens de l’amour et de la communion dans l’unique Corps du Christ.
 
Invoquant l’Esprit de liberté, en cette Semaine de prière pour l’Unité Chrétienne, nous nous tournons vers le Père : « Père, unis-nous tous, fais de nous des signes de libération et de réconciliation de la famille humaine dans le Christ. Des chrétiens divisés ne peuvent pas être ces signes ! »
 
Les église des Caraïbes nous invitent à prier pour l’unité chrétienne avec un thème issu du Cantique de Moïse et Myriam en Ex 15,1-21.
 
Ce chant de louange célèbre la libération de l’esclavage en Égypte et la victoire de la main de Dieu sur les ennemis des Hébreux. Augustin voyait dans le Passage de la mer Rouge une figure du baptême et dans la mort des Égyptiens la destruction des péchés. 
 
Le thème est formulé ainsi en français :
« Le Seigneur est ma force et ma louange, Il est mon libérateur »
Comme si nous avions traversé la mer Rouge...

Parcours découverte de la bible 2017-2018 - Comprendre le nouveau testament à la lumière de l'ancien testament Accéder à l'intelligence de la foi

Dès le début du Christianisme, il est apparu comme une évidence qu'il ne fallait pas se détacher de l'Ancien Testament intrinsèquement lié au Nouveau Testament. Jésus, lui-même, affirme : "Je ne suis pas venu abolir mais accomplir la loi et les prophètes..." Mt 5,17 - Rencontre le mercredi à 20h30 au Centre Saint Paul de Noisiel
- Mercredi 11 octobre 2017 - Jésus l'envoyé, le messie attendu : Envoyés et messagers de Dieu dans l'histoire Biblique
- Mercredi 22 novembre 2017 - Que fait Jésus de son pouvoir : Le récit des tentations à l'épreuve de l'histoire de l'A.T.
- Mercredi 20 décembre 2017 - Annonciation, Visitation : A la lumière des récits d'annonce dans l'A.T.
- Mercredi 24 janvier 2018 - Jésus bon Berger et guide de son peuple : Un thème enraciné dans l'histoire du salut.
- Mercredi 21 février 2018 - Jésus serviteur souffrant : A la suite des prophètes : les incompris de leur temps.
- Mercredi 14 mars 2018 - Pâque Juive et Pâque Chrétienne.
- Mercredi 11 avril 2018 - La résurrection ce qu'en dit l'Ancien Testament
Un parcours Biblique ouvert et accessible à tous pour nous aider à entrer dans l'intelligence de la foi..., animé par le Père Alain Ruysschaert
Les scrutins
Le temps du Carême est un temps de conversion pour toute la communauté chrétienne.
L’église propose aux catéchumènes  avec le soutien de la communauté un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations afin que ce qui est faible soit guéri et que ce qu’il y a de bon soit affermi. Ces célébrations sont appelés « scrutins » : il s’agit de se laisser regarder (scruter) par le Christ  afin de reconnaitre le besoin d’être guéri  et fortifié par l’amour du Christ.

Premier scrutin à Malnoue 9h30 le dimanche 4 mars 2018, texte : Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 5-42) - « Si tu avais le don de Dieu » (Jean 4 .10)

Deuxième scrutin à Lognes 9h30 le dimanche 11 mars 2018, texte : Jésus et l’aveugle-né (Jean 9, 1-41) - « Crois-tu au Fils de l’homme ? » (Jean 9.35)

Troisième scrutin à Torcy à 18h30 le samedi 17 mars 2018, texte : Jésus et Lazare (Jean 11, 1-45) - « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra…» (Jean 11-25)


Agenda Diocésain


L’ensemble de l’équipe diocésaine des JMJ Panama 2019 sera heureuse de vous accueillir à Bussy Saint Georges (33 bd Thibault de Champagne, Bussy Saint Georges) à partir de 17h le samedi 20 janvier 2018 (jusqu’à environ 22h/22h30) pour une première rencontre


Dimanche 8 avril 2018 à 15h30 - bénédiction du nouvel autel de la cathédrale


Pèlerinage du 12 avril au 14 avril 2018 - inscriptions avant le 13 mars 2018 - Places limitées Départ en car (de Meaux et Melun) le jeudi 12 avril 2018 - Hébergement au centre Jean XXIII à Annecy - Retour en car le samedi 14 avril 2018 -Prix par personne 250 €

Partez avec le diocèse de Meaux en pèlerinage à Annecy sur les pas de St François de Sales et Ste Jeanne de Chantal, du 12 au 14 avril 2018. Et découvrez le programme.

On dit parfois : « Il faut sortir des sentiers battus » !
En voici une bonne occasion :
un pèlerinage à Annecy et dans quelques autres lieux de Savoie
.

Saint François de Sales , né en 1567, y a laissé une trace spirituelle
indélébile, qui peut embellir notre vie chrétienne ordinaire.
Il fut, en son temps, un « pasteur selon le cœur de Dieu »,
embrasé d’amour pour l’œuvre de Dieu en faveur des hommes, et
déterminé dans l’action pour le bien de tous.
C’est d’ailleurs ce qui le rendit attentif aux appels du Seigneur que
recevait de son côté une femme de grande qualité,
Jeanne Françoise Frémyot de Chantal .
Ayant rencontré cette veuve en 1604,
il l’aida fortement à préparer la fondation
du premier monastère de la Visitation en 1610, à Annecy.
Il fut remarqué pour ses innombrables prédications,
y compris lors de ses séjours à Paris et dans ses alentours
(Fontainebleau en particulier).

Se rendre à Annecy, c’est désormais vénérer les deux saints
qui ont imprégné profondément ce lieu et rencontrer
l’Église locale qui s’en inspire aujourd’hui.

Au Programme
1ème Jour : jeudi 12 avril 2018
6 h 30 - départ Meaux Place Doumer-Monument aux morts
7 h 30 - départ Melun 49, rue du général de Gaulle

  • Arrivée Annecy
  • Messe à l’église St François de Sales + visite (30 mn)
  • Promenade dans les jardins de l’Europe qui mène au bord du lac ou promenade dans la vieille ville
  • Départ vers l’hébergement espace Jean XXIII et Installation dans les chambres
  • Dîner au Centre Jean XXIII suivi d’une conférence par le père Carron (missionnaire de st François de Sales

2ème Jour : vendredi 13 avril 2018
En route vers Thorens (lieux d’enfance de St François )

  • Départ pour Thorens
  • Visite de l’église paroissiale St François-St Maurice (lieu de baptême et de consécration épiscopale de St François )
  • Visite de l’église St François –St Maurice
  • Départ pour la Roche sur Foron
  • Visite de la cité médiévale (école de St François, église St jean Baptiste, Maison ou logea St François de Sales…luthiers, brassiers…) et Pique nique
  • Départ pour Thonon
  • Visite de la Basilique St François de Sales et de l’église St Hyppolyte
  • Départ pour le monastère de la visitation de Marclaz

3ème Jour : samedi 14 avril - Annecy

  • Visite de la Basilique de la visitation et du monastère
  • Messe à la Basilique de la visitation
  • Départ pour la Seine et Marne

Hébergement Centre Jean XXIII, 10 chemin de Bray Annecy le Vieux
tél : 0450231372
Wifi gratuit, draps et linges de toilettes fournis
Le programme peut-être à tout moment modifié.


Démarche synodale octobre 2016 à septembre 2018  - Cliquez pour le mot de l'évêque
Il y a deux assemblées synodales : Juniors (moins de 30 ans) et seniors (plus de 30 ans)
il y aura quatre commissions avec chacune une problématique :
  • - Aller aux périphéries, rencontrer nos contemporains et annoncer l'Evangile
  • - Evangéliser les jeunes et accompagner leurs familles
  • - Vivre la Charité qui témoigne du Christ ressuscité
  • - Vivre le jour du Seigneur et faire de nos rassemblements eucharistiques dominicaux une communion fraternelle
Prochaine assemblée synodale : 1er octobre 2016 à la cathédrale de 9h30 à 17h pour les délégués de notre Pôle.
Les autres assemblées synodales : 13 mai 2017 ; 14 octobre 2017 ; 26 mai 2018
Rassemblement diocésain : 23 septembre 2018.

http://assemblee-synodale.catho77.fr   -     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


JMJ 2019 – quinze jours au PANAMA avec le diocèse de Meaux du 15 au 29 janvier 2018
du 15 au 22 janvier 2019 semaine en diocèse
du 22 au 29 janvier 2019 -  Festival de la jeunesse et weekend final avec le Pape François
 
Au Panama, le mois de janvier se situe au milieu de l’été et correspond au mois le plus sec… Les journées mondiales de la Jeunesse auront donc lieu dans les conditions climatiques optimales même si cela risque de poser problème aux étudiants d’Europe et des États-Unis qui souhaiteraient y participer.
 
Thème : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38)
 
- Première rencontre d’information - samedi 20 janvier 2018
- Soirée Barbecue-Louange - samedi 23 juin 2018
A partir de 18h - Ce temps festif se déroulera à Meaux, pour apprendre à mieux se connaître autour d’un buffet où chacun aura apporté une de ses spécialités culinaires (pour accompagner le barbecue).
La soirée de Louange sera animée par le groupe HOPEN, qui nous aidera progressivement à nous préparer à un temps d’adoration (toute la nuit - co-organisé avec le pôle de Meaux, de Val d’europe et de Melun).
- Pèleriner ensemble & Buffet Panaméen - samedi 08 septembre 2018 de 17h 00 à 22h30 au 33 Boulevard Thibault de Champagne à Bussy Saint Georges (77)
- Se préparer au départ ! - samedi 15 décembre 2018
 
Contact diocésain : Benoît Tourte 06 85 99 39 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - http://jmj.catho77.fr
Contact Pôle du Val Maubuée : Sophie Perray - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Du 6 au 12 juillet 2018, partez avec Mgr Jean-Yves Nahmias et de nombreux prêtres du diocèse en pèlerinage à Lourdes. Service des pèlerinages 7 rue Notre Dame  77334 Meaux Cedex - 01 64 36 51 64