Croissy-Beaubourg

Église Saint-Marcel - Rue de Paris

Messes

Le 3ème dimanche du mois à 9h30 et 5ème dimanche du mois à 11h (sauf en juillet et août)

L'église est ouverte tous les jours de 10h à 19h

Histoire

L’église primitive de Croissy (XIIe siècle), dédiée à Saint Marcel, martyr de Chalon-sur-Saône, était située à l’entrée du village le long de la rue de Paris, à l’endroit occupé aujourd’hui par la grille d’entrée du parc. Charles Colbert, marquis de Croissy, la fit déplacer avec le cimetière et reconstruire en 1687 à son emplacement actuel. Elle fut entièrement restaurée en 1856.

En 1958, l’édifice menaçait de ruine à nouveau. Le remettre en état eût été trop coûteux pour la commune, on décida de le détruire pour édifier l’église actuelle dont l’inauguration au lieu en 1961. Les cloches qui s’y trouvent sont celles de l’église précédente, récupérées avant sa démolition. En 1993, après la réfection du clocher de la nouvelle église, elles ont été réinstallées à leur place primitive.

37 ans après l’inauguration du clocher, la pose de vitraux pour embellir et valoriser le patrimoine culturel de l’église a commencée, en collaboration avec l’artiste Élise Learner.

L’équipe de proximité
  • Anne-Marie François