Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Secours Catholique


Équipe locale NOISIEL VAL MAUBUEE - 34 ter, Cours du Buisson, Stade de La Malvoisine, 77186 Noisiel

Bus 211 Arrêt LES VERGERS   - 07 57 45 38 48   - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boutique solidaire :........... Mercredi 14h30 à 16h30 Samedi 10h à 12 h -collecte 1er jeudi du mois  15-19 h

Domiciliation courrier :..... Mardi 9h30 à 12h    Vendredi 15h à 18 h

Accueil écoute :................. Lundi 9h30 -16 h sur rendez-vous portable 07 57 45 38 48

Atelier couture-loisirs :..... Jeudi 14 h 16h

 

 


 

Journée mondiale  des pauvres 2021 - Présentation du Secours Catholique le 14 novembre

« On sait qu’un geste de bienfaisance présuppose un bienfaiteur et quelqu’un qui en bénéficie, tandis que le partage engendre la fraternité. L’aumône est occasionnelle ; tandis que le partage est durable. La première risque de gratifier celui qui la fait et d’humilier celui qui la reçoit ; le second renforce la solidarité et pose les conditions nécessaires pour parvenir à la justice. Bref, les croyants, lorsqu’ils veulent voir Jésus en personne et le toucher de leurs mains, savent vers qui se tourner : les pauvres sont un sacrement du Christ, ils représentent sa personne et nous renvoient à lui. » - Pape François, Message pour la 5ème Journée Mondiale des Pauvres


 En Seine et Marne

A partir du dimanche 21 novembre et jusqu’au 31 décembre, le Secours Catholique-Caritas France Mouvement d’Eglise lance sa collecte annuelle.

A l’occasion du temps de l’homélie et que nos intentions de prières portent sur les plus précaires de nos communautés, souvent invisibles ou isolés, malades, en difficultés d’insertions sociale et économique, mis à l’abri en hôtel, perdus dans les démarches administratives, fragilisés car sans statuts, en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Le Secours Catholique Caritas France a une mission d’Eglise au service de nos frères et d’accueil des plus fragiles dans nos communautés. Cet engagement doit pouvoir nous aider à transformer nos paroisses en lieux de fraternité évangélique et missionnaire.

En Seine et Marne il existe une trentaine d’équipe soit près de 800 bénévoles qui donnent de leur temps de façon variable, soit régulièrement, soit sur des temps forts d’équipe au service du droit à la dignité, du partage et de l’entraide réciproque, bref de la fraternité. Le Secours catholique, comme vous le lisez sur les affiches, croit à la Révolution Fraternelle, c’est-à-dire au regard différent porté sur notre prochain quel que soit son origine ou sa religion, à la rencontre aidante et bienveillante.


 

Sur le pôle du Val Maubuée

L’équipe de Noisiel Val Maubuée est composée d’une quarantaine de bénévoles dont une vingtaine d’engagés réguliers. Les actions portées par l’équipe de Noisiel sont celles que nous avons la capacité de porter en fonction de nos disponibilités, du territoire et de nos talents. Voilà ce que nous faisons déjà :

  • La permanence d’accueil et d’écoute, tous les lundis, qui permet de recevoir les personnes demandant une aide administrative ou financière ou cherchant avant tout un soutien moral ou amical par la rencontre bienveillante : actuellement l’équipe est de 5 réguliers.
  • L’équipe locale de Noisiel est habilitée à donner une domiciliation, c’est-à-dire donner une adresse pour que des personnes sans domicile puissent recevoir leur courrier et entreprendre des démarches. 4 bénévoles réguliers, les mardi et vendredi, assurent la mission d’accueillir, de donner le courrier ou d’aider à le comprendre et d’orienter.
  • La Boutique solidaire, créée dans le cadre des actions du pole solidarités il y a 2 ans, est installée dans les locaux du Secours Catholique en attendant de trouver un lieu en ville. Grace à la générosité des donateurs et malgré le confinement, la boutique, actuellement ouverte le mercredi après-midi et le samedi matin ou à l’occasion de braderie de fin de saison. Elle permet la rencontre dans un cadre accueillant de toutes les personnes en recherche de vêtements de deuxième main pour enfants et adultes ou de jouets à des prix très bas. Plus il y a de bénévoles, plus il y aura la possibilité d’ouvrir sur d’autres créneaux comme le mardi après-midi ou en matinée le jeudi ou le vendredi. L’atelier couture de l’équipe, où on s’apprend mutuellement confection, broderie ou tricot, y propose également ses réalisations. Elle sera ouverte le samedi 20 novembre pour vous accueillir.
  • L’activité le Livre à l’hôtel, lancée avant l’été, permet d’offrir un temps de plaisir autour de la lecture et du conte aux enfants hébergés au Mister Bed de Torcy à raison de 2 samedis après-midi par mois. En fonction du nombre de bénévoles l’activité pourra s’ouvrir à l’Hôtel Europarc de Lognes ou pendant les vacances scolaires. L’activité est ouverte aux jeunes lycéens et étudiants qui ont du temps à donner.
  • L’organisation de sorties, comme au Château de Champs, à la Ferme du Buisson ou à Paris, et la préparation de départs en vacances pris en charge par le Secours Catholique (environ une vingtaine d’enfants par an) est possible s’il y a des accompagnateurs
  • L’accompagnement scolaire et l’apprentissage du français pour des personnes non francophones sont également des priorités pour le secteur. L’an passé nous avons pu bénéficier d’un partenariat avec l’association Uniscité et de jeunes services civiques qui ont pu prendre en charge des mamans pour se familiariser à l’oral dans les situations de vie courante, sachant qu’une petite garderie s’était mise en place pour occuper les petits non scolarisés. Cette activité nous l’espérons pourrait reprendre le mercredi ou le jeudi matin.
  • La Fraternité c’est aussi la convivialité, c’est organiser des rencontres, un gouter solidaire ou un FraterNoël, c’est aussi sensibiliser les institutions départementales ou locales, c’est offrir un service de coiffure à la demande, ou aider à trouver un travail, Actuellement nous avons besoin d’adresses d’entreprises qui accepteraient d’être nos partenaires afin de tester des personnes en recherche d’emploi ou de familles qui pourraient offrir une chambre à une étudiante boursière.