SERVICES DES PELERINAGES DIOCESAINS

Le traditionnel pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du 8 au 14 juillet 2017. les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Venez nous rejoindre cette année sur le thème " Le Seigneur fit pour moi des merveilles ".

Service des pèlerinages - 7 rue Notre Dame - 77334 Meaux Cedex - 01 64 36 51 64

En route pour Lourdes avec l'Hospitalité du 8 au 14 juillet 2017 !

Chaque année, début juillet, le diocèse organise un pèlerinage à Lourdes, auquel participent notre Évêque, des prêtres diocésains, les hospitaliers, hospitalières, les pèlerins malades et handicapés. Viennent également : les catéchumènes et les jeunes de notre diocèse. On peut aussi y aller en pèlerinage libre.

Au programme : d’une part des messes et célébrations dont celle du sacrement de réconciliation et celle du sacrement des malades. Messe internationale, eucharistie à la Grotte. Procession Mariale et chemin de croix. D’autre part des  conférences et temps festifs.

Qu'est-ce que l'hospitalité et pourquoi Lourdes, au coeur des Pyrénées ?

En 1858, à partir du 11 février, la Vierge Marie apparait 18 fois à la jeune Bernadette Soubirous ;  elle lui délivre un certain nombre de messages, comme par exemple : « Allez boire à la source et vous y laver, allez dire aux prêtres qu’on y bâtisse une chapelle et qu’on vienne ici en procession ». Elle confirme aussi son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».

Des guérisons sont rapidement constatées grâce à l’eau miraculeuse. Les pèlerins viennent de plus en plus nombreux, accompagnés de personnes malades qu’il faut prendre en charge et accueillir. C’est ainsi que prennent corps les premières Hospitalités

Les Hospitaliers et Hospitalières sont donc des gens ordinaires, qui veulent se rendre utiles, jeunes à partir de 14 ans, ou moins jeunes, actifs ou retraités, de tous métiers. Ils partent bénévolement se mettre au service des personnes malades, handicapées ou âgées, pour les aider dans leurs déplacements, les soins d’hygiène, l’aide aux repas, l’accompagnement aux piscines. L'hospitalité est l’une des meilleures écoles du service et de l’humilité.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières, mais médecins et infirmières sont aussi attendus pour l’encadrement médical.

Notre groupe est une grande famille, et c’est réellement avec joie et impatience que nous partons ! 5 jours seulement dans l’année pour 360 jours de souvenirs merveilleux : voilà un premier miracle !

Si cette remarquable expérience vous tente, et pour répondre à l’appel du  Christ qui a dit « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait », joignez vous à notre pèlerinage, du 8 au 14 juillet prochain (inscriptions jusqu’au 31 mai).

Vous pouvez contacter le secrétariat ou visiter le site internet

Secrétariat : Anne-Françoise URVOAZ: 06 24 98 21 61

Renseignements sur le pôle :   Jacqueline CHOLBI : 06 60 42 11 81

Pèlerinage des jeunes à Fatima à l'occasion du centenaire des apparitions
Du 27 octobre au 3 novembre 2017 (Vacances de la Toussaint)
Tarif prévisionnel : 395€ - Places limités à 110. S’inscrire rapidement pour pré-réserver sa place. Confirmation donnée en fin d’année
Vous avez moins de 30 ans, vous souhaitez découvrir le Portugal ?... Mgr Nahmias vous invite tous pour le centenaire des apparitions de la Vierge aux bergers de Fatima. Que vous soyez anciens Frateux, JMJistes, Scouts, membres d’Aumôneries ou tout simplement curieux, votre place est toute trouvée. Mais dépêchez-vous, il n’y a que 110 places disponibles.
Lien vers les infos : Informations sur le pèlerinage
Le Pape François se rendra à Fatima les 12 et 13 mai 2017. Un voyage apostolique à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge. .