Action des chrétiens pour l'abolition de la Torture
![]() |
||
« …..Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à la puissance des puissants. Je ne veux croire qu’aux droits de l’homme, à la main ouverte, à la puissance des non-violents. » Dom Helder Camara « Credo pour la paix » Appel du mois de novembre 2022
L’effacement institutionnalisé d’une identité...
M. X vit dans la région du Xinjiang, placée sous souveraineté chinoise. Il est ouïghour : il appar- tient à une minorité ethnique, turcophone, de religion musulmane sunnite. Une partie de sa famille s’est installée en Turquie, pour raisons professionnelles. Fin 2016, il planifiait de les rejoindre. Toutefois, peu de temps avant son départ, il a compris qu’il était surveillé par les autorités chinoises. Il a prévenu ses proches que sa situation était « critique ». Depuis, ils sont sans nouvelles. Ils pensent qu’il a fait l’objet d’une disparition forcée et qu’il a été placé dans un « centre de formation professionnelle » du Xinjiang.
Ces « centres » sont en réalité des camps d’internement et d’endoctrinement visant à faire disparaître ce que le gouvernement chinois considère comme des formes de contestation (isla- misme, séparatisme) remettant en question sa souveraineté. M. X aurait aussi pu être une femme, un enfant ou une personne âgée : l’ONU estime qu’au moins un million de Ouïghours et d’autres minorités musulmanes y sont détenus au secret. La diffusion récente de certains documents confidentiels, puis le rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur la région du Xinjiang publié le 31 août 2022 ont permis de révéler l’ampleur des répressions infligées aux Ouïghours et de confirmer que, dans ces camps, les autorités chinoises pratiquent la torture, les mauvais traitements et le travail forcé, en violation notam- ment de la Convention contre la torture, que la Chine a ratifiée. Plusieurs ONG internationales et Etats ont qualifié cette politique répressive de « génocide ».
... Jusque dans le narratif des discours officiels
Non seulement il existe peu de données disponibles sur les répressions infligées aux Ouï- ghours, mais le gouvernement chinois les a toujours démenties. Si les enquêtes et rapports menés depuis quelques années par plusieurs organisations internationales, ainsi que la fuite de fichiers confidentiels, ont permis de contester ce discours de propagande, les autorités chinoises au sein du pays et à l’étranger continuent de véhiculer une image positive de la vie quotidienne pour toutes les ethnies dans le Xinjiang, particulièrement sur les réseaux sociaux et devant les institutions internationales.
L’ACAT-France se mobilise pour que cessent les crimes commis contre les Ouïghours, victimes de discriminations et répressions systémiques, simplement en raison de leur appartenance ethnique.
Vous pouvez aussi télécharger cet appel sur le site de l’ACAT
« Rendons présents dans nos prières ce million de Ouighours détenus au secret dans ces camps d’internement et d’endoctrinement, où les autorités chinoises, tout en niant cette réalité pratiquent la torture, les mauvais traitements et le travail forcé »
Georges Heichelbech, membre de la commission théologie et du groupe de travail Sensibiliser les Eglises
Nuit des veilleurs 202226 juin 2022 …..comme depuis plus de 10 ans, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture , nous étions une petite cinquantaine , catholiques et protestants , rassemblés au Centre Ct Paul, à l’appel de l’ACAT . Tour à tour par la supplication, la révolte, la confiance ou l’action de grâce , la mélodie des chants , la douceur des voix portaient notre prière ….. Pour clore notre veillée, La pasteur Romy nous a conduit dans un temps de louange et d’action de grâce tandis que, sur le visuel, apparaissaient peu à peu les visages de prisonniers libérés …. L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.L’ACAT combat la torture et défend l’abolition de la peine de mort, ainsi que le droit d’asile partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Comme chrétiens, nous refusons la pratique de la torture et agissons pour son abolition, en accord avec l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Les trois piliers de l’ACAT : agir, prier, être œcuménique Agir :
Prier :
Etre œcuménique :
Action, prière et œcuménisme sont efficaces : chaque année nous mettons fin au calvaire de plus de 200 hommes, femmes et enfants |
Site internet : https://www.acatfrance.fr
Equipe locale du Val Maubuée : Anne BAUDUCEAU (tel. 06 81 42 89 41)