Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 Action des chrétiens pour l'abolition de la Torture




 


« …..Je ne crois pas au droit du plus fort, au langage des armes, à la puissance des puissants. Je ne veux croire qu’aux droits de l’homme, à la main ouverte, à la puissance des non-violents. »

Dom Helder Camara « Credo pour la paix »


Appel du mois de mai

L’année 2022 a été marquée par un recours important à la peine de mort dans le monde. Si l’attention médiatique a porté notamment sur l’Iran, n’oublions pas la Birmanie, pays qui a connu en 2022 une reprise des exécutions capitales, après plus de trente ans d’un abolitionnisme de fait.

Télécharger la lettre d'interpellation


 

NUIT des VEILLEURS : Dimanche 25 juin de 20h30 à 21H30

                                      au Centre Saint Paul à Noisiel                                

«Prier au cœur de l’action » sera cette année le thème de notre méditation .

Par notre prière ,nous soutiendrons les victimes de torture et d’injustices qui sont menacées, battues, mises au secret pour leurs engagements politiques, leurs convictions, leur volonté de défendre les plus démunis au péril de leur vie et en particulier :

Floriane Irangabiye, Jean-Rémy Yama, Kenia Hernandez, Yonny Ronay, Prageeth Eknaligoda, Nguy Thi Khanh, Jalal,Abdullah, Yousef, Hassan, Ali Jaffar,Jawad, Ali Hassan, Mahdi, Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa.

 


 

Nuit des veilleurs 2022     

26 juin 2022 …..comme depuis plus de 10 ans, à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture , nous étions une petite cinquantaine , catholiques et protestants , rassemblés  au Centre Ct Paul, à l’appel de l’ACAT .
Après avoir déposé chacun symboliquement un petit lumignon, témoin de notre prière , créant un chemin de lumière au pied de la croix ,nous avons écouté le père Régis nous présenter le thème de cette veillée : « Discerner la vérité, Trouver le chemin »  en s’appuyant sur le message de Jésus “Je suis le chemin et la vérité et la vie” (Jn 14, 6),  Huit  personnes soutenues par l’ACAT ont été confiées à notre prière : arrêtées, emprisonnées , torturées :

Tour à tour par la supplication, la révolte, la confiance ou  l’action de grâce , la mélodie des chants , la douceur des voix portaient notre prière …..

Pour clore notre veillée, La pasteur Romy nous a conduit dans un temps de louange et d’action de grâce tandis que, sur le visuel, apparaissaient peu à peu  les visages de prisonniers libérés   ….
Avant de nous séparer, nous avons partagé le verre de l’amitié : le temps que la cire de nos petits lumignons refroidissent ..le temps aussi de « décompresser  »   après ce moment intense d’émotions partagées.
Beaucoup se sont dit « A l’année prochaine ! »
Mais en attendant nous comptons bien rester des porteurs d’Espérance en un chemin de vérité et de paix par un  engagement sans faille auprès de nos frères et sœurs qui comptent sur nous.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à venir rejoindre l’équipe ACAT
Contact :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  tel 06 81 42 89 41


L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire. 

 L’ACAT combat la torture et défend l’abolition de la peine de mort, ainsi que le droit d’asile partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. 

Comme chrétiens, nous refusons la pratique de la torture et agissons pour son abolition, en accord avec l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 : Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

 Les trois piliers de l’ACAT : agir, prier, être œcuménique

 Agir :

  • Envoi de lettres d’intervention aux autorités pour dénoncer la pratique de la torture ;
  • Soutien par envoi de lettres aux prisonniers victimes de la violence d’Etat et à leur famille ;
  • Sensibilisation des chrétiens au scandale de la torture ;
  • Education aux Droits de l’Homme en milieu scolaire.

 Prier :

  • Pour les personnes torturées et pour les tortionnaires, afin qu’ils retrouvent leur dignité d’homme. La « Nuit des Veilleurs » est une chaîne de prière relayée dans le monde entier à l’occasion de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture.

 Etre œcuménique :

  • L’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture est une association œcuménique, internationale, fondée en 1974 par deux femmes protestantes.

 Action, prière et œcuménisme sont efficaces : chaque année nous mettons fin au calvaire de plus de 200 hommes, femmes et enfants

 


Site internet : https://www.acatfrance.fr

Equipe locale du Val Maubuée : Anne BAUDUCEAU (tel. 06 81 42 89 41)