MCR (Mouvement des chrétiens retraités)

Vous êtes retraité ? Vivez votre retraite autrement
Venez rencontrer d’autres retraités qui eux aussi ont choisi de partager leurs savoirs et échanger autour de textes bibliques sur un thème choisi par le comité national (échanges éclairés par le père Alain, du Val Maubuée)
Le thème de cette année sera : « Vivre en famille » (notre rôle de grands-parents dans la famille élargie)
Rejoignez le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités) : Nous nous retrouvons une fois par mois au centre Saint Paul. Nous serons heureux de vous accueillir.
Notre réunion de rentrée aura lieu le vendredi 21 Septembre2018 au Centre Saint Paul à 15 heures
Pour tous renseignements, contacter Ghislaine au 06 86 59 75 76

JMR : Les 3es journées du monde de la retraite

Du 19 au 21 JUIN 2018, avaient lieu à Lourdes les 3es journées du monde de la retraite (JMR), organisées par le Mouvement des Chrétiens Retraités (MCR)
Nous sommes 7 du pôle et 35 du diocèse de Meaux, à avoir retrouvé les 4100 personnes venues de France, de Suisse et de Belgique, réunies dans l’Église Sainte Bernadette, avec un objectif commun : montrer que les Retraités – parfois perçus comme une charge pour la société – participent de manière active à son fonctionnement et au vivre-ensemble. Les participants avaient entre 54 et 96 ans !

- Le rassemblement de 2000 (1ères JMR) illustrait ainsi le rôle social des retraités et leur présence dans nombre d’activités.
- Celui de 2008 (2es JMR) – intitulé « La Retraite, un temps pour vivre » - montrait les engagements bénévoles des retraités comme source d’un nouveau projet de vie au service des autres.
- En 2013, le thème du cinquantième anniversaire du MCR - « les retraités, richesse pour notre société » - a mis en valeur la contribution des retraités au maintien du tissu associatif et de la cohésion sociale.
- En 2018, le thème était : « Retraités, actifs de l’espérance, comment relever les défis de ce monde ? »
4 tables rondes ont été organisées autour des thèmes suivants :
  • Le défi du vivre ensemble : Comment les trois religions du monothéiste comprennent-elles les grands défis qui se présentent à nous ? Débat entre un Imam, un Rabbin et un Prêtre
  • Le défi de la famille : Comment la famille, dans toute sa complexité, reste-t-elle un lieu de transmission des valeurs ? avec parmi les intervenants Latifa Ibn Ziaten (association IMAD)
  • Le défi de la santé : Vieillir, oui mais dans quelles conditions et pour quel devenir ? avec entre autres Marie de Hennezel
  • Le défi de l’écologie : Comment la prise de conscience d'une planète en danger peut-elle modifier nos comportements et susciter une nouvelle espérance ? Avec Corinne Lepage ex ministre
Ces 4 thèmes s’inscrivent pleinement dans la dynamique de l’encyclique ‘Laudato Si’.

Ces 3 journées très intenses, ont été suivies de DEUX SOIREES : une pièce de théâtre, PIERRE ET MOHAMED, le mardi, et le mercredi soir « Des racine et du zèle », spectacle au cours duquel des membres du MCR ont témoigné de leurs actions dans leur diocèse.
« Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’entrain, le dynamisme de la plupart des participants, dont certains étaient âgés et marchaient difficilement. Et pourtant ils ont été là, gais, ouverts, pleins de projets.  Le MCR n’est plus, à mes yeux, un mouvement de ‘croulants’, mais une force pour la société. » témoigne une participante.

Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur le site du MCR : https://mcr.asso.fr/