Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

 

Dans le courant de l'année, pour les grandes fêtes chrétiennes, des célébrations pénitentielles vous sont proposées.

Confessions : Vous pouvez rencontrer personnellement un prêtre  sur rendez-vous, ou à sa permanence d'accueil le vendredi de 17h à 19h au Centre Saint Paul ou avant la messe du samedi soir à Torcy entre 17h30 et 18h30 le 2ème et 4ème samedi.


CONFESSION, RÉCONCILIATION,

SACREMENT DU PARDON, CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE …

 

 

 

        Il est vrai qu’aujourd’hui les appellations sont multiples. Peut-être parce qu’elles disent toutes la difficulté à vivre cette démarche ! Depuis le concile Vatican II, on parle de « réconciliation »   plutôt que de confession. Réconciliation, un mot qui rejoint peut-être plus notre quotidien.  Quand on s’est disputé avec une personne, on peut faire l’expérience de goûter combien il est précieux de se réconcilier en se demandant pardon.          

        Avec Dieu, c’est (presque !) pareil : aller me réconcilier avec Lui dans le cadre de la confession ne se présente pas à moi comme une obligation extérieure mais comme la joie de renouer une relation avec Dieu. Et ainsi mieux vivre ma foi et ma relation aux autres. Oui le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison.  Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur de ce que j’ai fait et qui ne va pas.

        Voilà ce que dit notre pape François : Chers amis, célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppés par une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de la miséricorde infinie du Père. Rappelons cette belle parabole du fils qui est parti de chez lui avec l’argent de son héritage ; il a gaspillé tout son argent et ensuite, quand il n’avait plus rien, il a décidé de revenir chez lui, non comme un fils, mais comme un serviteur. Il ressentait profondément sa faute dans son cœur et tant de honte. La surprise a été que quand il commença à parler, à demander pardon, son père ne le laissa pas parler, il l’embrassa et fit la fête. Quant à moi je vous dis: chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous embrasse, Dieu fait la fête !

Père Régis Martin 

 

 Aumônerie des Collèges et des Lycées


L’AEP est un mouvement éducatif qui accompagne les jeunes de 11- 18 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Elle accompagne aussi les jeunes, écoliers, collégiens, lycéens et jeunes en apprentissage, ayant déjà une vie d’Église (paroisse, aumônerie de l’enseignement public, jeunes dans l’enseignement catholique, scoutisme, ACE, MEJ...), ou non catéchisés et qui demandent le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

Le catéchuménat est un temps de formation initiale pour devenir chrétien. L’objectif, c’est la vie chrétienne. Le catéchuménat y prépare par la célébration des sacrements de l’initiation. Les jeunes qui demandent le baptême, l’eucharistie ou la confirmation attendent souvent que l’Eglise les prépare à une cérémonie. La première tâche du catéchuménat consiste donc à leur faire comprendre qu’il s’agit avant tout de se préparer à une existence nouvelle offerte par le Christ et à en vivre : autrement dit, à devenir chrétien. Cela signifie : mettre la relation avec le Christ au centre du catéchuménat pour entrer dans l’intimité de la vie de Dieu. Il convient surtout d’en faire l’expérience.

Il s’agit de proposer aux catéchumènes de se préparer à travers les sacrements de l’initiation à une vie authentiquement chrétienne et donc à une relation avec le Christ.

La préparation du catéchumène s’appuie sur les quatre piliers qui structurent le processus catéchuménal :

  • la catéchèse
  • la conversion
  • la prière
  • la vie en Eglise

Le processus catéchuménal, comme toute proposition catéchétique, « puise son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu transmise dans la Tradition et dans les Ecritures ». Il fait surtout rencontrer le Christ Jésus tel qu’il se manifeste aux hommes par toute sa vie.

Nous avons une équipe d’animateurs de la paroisse qui les accompagne tout au long de leurs préparations dans leur réflexion et ils sont invités à la rencontre des autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure deux ans. 

Actuellement  sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de jeunes cheminent vers les sacrements tels que le baptême et la communion et une cinquantaine vers la confirmation.

Une fois par mois un ‘accueil catéchuménat’ a lieu un mercredi après-midi de 17h à 18h30 au Centre Saint Paul.

  • Contact :  Anilda AITCHESON BATTET                
                      Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
                      Téléphone : 06 10 93 55 06

       

Fichiers à télécharger

 Inscription aumônerie 2016-2017 re-inscription aumônerie 2016-2017  Fiche accueil au catéchuménat jeunes  Inscription Taizé - Lycéen - 27/10 au 31/10/2016 
 Inscription rassemblement diocésain collégiens 10/12/2016 Inscription Lisieux 5-6ème 20/05/2017  Inscription Frat de Jambville 3-4ème 02/06 au 05/06/17  Fiche sanitaire de liaison 
Inscription sacrement de confirmation       

 

Aumônerie étudiante

        Lieu d'accueil : "Sous le figuier" cité Descartes, Avenue Blaise Pascal à Champs sur Marne.
(voir rubrique "CAMPUS" dans Communautés)

  • Téléphone : 01 60 05 42 77

 

Quatre jours à Taizé

durant les vacances de la Toussaint

Témoignage des 31 participants lycéens du Val Maubuée

- Taizé est un lieu que j’aime bien : 3 prières par jour avec les frères et des longs temps de silence c’est super pour se retrouver dans un cœur à cœur avec Jésus. Le fait de rencontrer des jeunes de différents pays, de parler différentes langues ça me remplit de joie. L’enseignement et le témoignage des frères ainsi que leur simplicité sont touchants …

- Un séjour enrichissant pour moi, j’ai approfondi ma foi. Cette retraite est un déclic pour ma vie spirituelle. La simplicité de vie à Taizé est quelque chose de spécial : pas facile au début mais on s’y fait vite. C’est un vrai lieu de rencontres et de respect. On peut malgré nos différences devenir unis les uns aux autres et très bien s’entendre. Je pense pouvoir continuer à grandir auprès de Jésus sereinement. Si j’en ai l’occasion j’y retournerai avec plaisir…

- Loin de sa famille, de son confort, de certains amis et surtout sans internet, cela n’a pas été évident au début. J’ai super aimé les temps de prières surtout celle du dimanche matin, c’était très beau…

- Ce qui m’a le plus frappé c’est l’harmonie qui règne à Taizé. Tout le monde est sympa et les temps de prières sont très émouvants.

- Nous avons pu approfondir nos connaissances religieuses et partager de bons moments ensemble avec notre aumônerie. Merci pour ce beau voyage…

- J’ai fait plein de rencontres nouvelles et géniales. J’ai été très touché par le témoignage de l’Afghan, le samedi soir, qui a dû fuir son pays et qui a été accueilli à la communauté des frères alors qu’il est musulman. J’ai trouvé une paix intérieure. Super ambiance le soir et dans l’église.

- Ce voyage m’a rapproché de Jésus et nous rappelle ce qui est essentiel. C’était génial…

- La nourriture, ce n’était pas génial et je n’ai pas aimé. La prière autour de la croix m’a beaucoup touchée…

- Ce séjour m’a apaisé et me donne de la force. Malgré les différences nous sommes tous frères et cela nous invite à rester unis. J’ai bien aimé les ateliers de l’après-midi, c’est très enrichissant…

- J’ai bien aimé l’ambiance mais on se lève trop tôt. Prier en différentes langues c’est une bonne expérience de communion et de fraternité. Le témoignage de l’Afghan m’a impressionné…

- J’ai bien aimé les chants et l’engagement du nouveau frère dans la communauté le samedi soir pendant la prière…

- Quatre jours à Taizé cela peut paraître interminable loin de sa famille et ses amis et surtout de confort mais une fois qu’on y est, on s’y pique. Cela nous fait réfléchir et il y a eu beaucoup de beaux moments entre nous, pendant les prières avec des chants super ; l’engagement du frère Joaquim et le témoignage du réfugié m’ont beaucoup touché...

Des lycéens du Val Maubuée  (témoignages recueillis dans le car sur la route du retour).

 Mariage


         Engager sa vie avec celui ou celle que l'on aime est pour un couple une belle démarche, qui ne se fait pas à la légère. L'église considère cette décision comme particulièrement importante, car elle unit un homme et une femme pour la vie dans le projet de fonder une famille.

        Parler de son amour, de ses projets, de ce qui tient à coeur, de sa vie quotidienne est essentiel et demande du temps. C'est pourquoi il est proposé aux futurs mariés, même s'ils vivent déjà ensemble, de se présenter à la paroisse un an avant la date prévue de leur mariage.

        Il leur sera proposé des rencontres avec des couples chrétiens, avec la communauté paroissiale de Val Maubuée, avec un diacre ou un prêtre, une (re)découverte de la foi des catholiques. Tout cela pour contribuer à fêter au mieux ce sacrement dans la double confiance en Jésus-Christ Fils de Dieu et en son conjoint.

  • L'inscription pour une demande de mariage se fait au Centre Saint Paul, 8 Allée jean Paul Sartre à NOISIEL.
  • Le délai demandé entre l'inscription et la célébration est de "un an"

 

 

       

 Obsèques


 

Accueil des familles en deuil :

        A la mort d'un proche, l'Eglise tient à entourer ceux qui sont dans la peine.

      Nous, chrétiens voulons manifester l'espérance des croyants en Jésus Christ. Les familles prennent d'abord contact avec les pompes funèbres qui préviennent la paroisse. 

      L'office pourra être célébré par des paroissiens qui ont reçu mission pour préparer et accompagner la célébration chrétienne des funérailles.

  • Contact : Centre Saint Paul
  • Téléphone : 01 60 05 03 91

 

 Intention de prière (messe)


Vous pouvez demander que la messe soit célébrée à une intention particulière, pour des vivants ou des morts. Lors d'une telle demande, il est d'usage de faire une offrande pour la vie de l'Eglise. L'offrande proposée par les évêques est de 17€.

Si vous souhaitez demander une messe à une intention particulière : anniversaire d'une personne de votre famille décédée ou une personne malade ou en difficulté, parents, amis, vous pouvez vous adressez au Centre St Paul aux heures d’accueil,  pour inscrire cette intention et donner votre offrande.

Sinon, vous téléphonez au secrétariat qui notera l’intention de messe, puis vous envoyez par courrier votre offrande ou vous la remettez le jour même au prêtre qui célèbre ou à l'équipe d'animation. 

Bien noter le nom pour qui la messe est demandée accompagnée de votre offrande.

 

Eveil à la foi de 4 à 7 ans

 

D’octobre à mai, 8 rassemblements de 14h30 à 17h30 le samedi au Centre Saint Paul avec la présence des parents.

Trois temps :

  • Un temps de discussion avec support vidéo ou une histoire autour de la vie de Jésus
  • Un temps de travail manuel et de jeux avec les parents
  • Célébration : lecture d’un passage d’évangile, puis un chant et une prière

et pour finir un gouter

  • Contact : Caty Bartolomeu
                     Téléphone : 06 46 64 02 78

Catéchèse de 8 à 11 ans

Offrez à vos enfants la possibilité de

découvrir Jésus et sa vie dans l’Evangile

 Expérimenter l’Amour de Dieu qui aime tous les hommes

 Apprendre à vivre en chrétien : respect de l’autre, partage, joie, confiance,…

 Prier seul ou avec d’autres

Grandir dans la foi par des activités variées, vivantes et passionnantes

 Découvrir le patrimoine chrétien : visite d’églises, découvertes de vitraux, icônes,… 

  Nous allons TOUS au caté

 

Et TOI, es-tu inscrit ?

 

  • Informations et Inscriptions au Catéchisme au Centre St Paul (8 allée Jean Paul Sartre Noisiel) :

          ♦ Le samedi de 10h00 à 12h00

  Contact : Babila CROMWEL    - Tél 06 01 97 97 23

  •  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
  • Les questions que vous vous posez :
A quel âge peut-on inscrire un enfant au catéchisme ?
  •  Entre 8 à 11 ans du CE2 au 6ème
 Que fait-on au catéchisme ?

        Au catéchisme, les enfants "apprennent" à devenir croyants. La foi n’est bien sûr pas un savoir théorique !

        Au catéchisme, l’enfant découvre progressivement une relation à Dieu qui s’enracine dans l’Église. C'est faire confiance à l'Eglise qui accueille chacun pour faire naître et grandir au coeur de sa vie la relation à Dieu. Il découvre ainsi les contenus d’une foi vivante qui donne sens à sa vie.

        Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés : les enfants peuvent étudier la Parole de Dieu et regarder un DVD, découvrir un épisode de la Bible par le jeu ou le mime, aller voir une exposition ou visiter une église.

        Les enfants sont invités à participer aux différentes célébrations et à prier ensemble. Des rassemblements avec les familles et les paroissiens sont proposés.

        Les animateurs/animatrices les accompagnent dans leurs découvertes, les écoutent, lancent le débat, répondent à leurs questions et les initient à la prière de l’Église.

        C’est un lieu unique de rencontres et de jeux où se nouent souvent de belles amitiés.

Oui décidément, le catéchisme est une activité à ne pas manquer !

Peut-on aller au catéchisme sans être baptisé ?

        Bien sûr, on peut aller au catéchisme sans être baptisé ! De plus en plus d’enfants sont dans cette situation...

        Au cours des années de catéchèse, et si l'enfant désire, il pourra demander le baptême. Avec l’accord de ses parents, et en lien avec les catéchistes et le prêtre de la paroisse, il suivra une préparation en plusieurs étapes.

        Sur notre Pôle, c'est en 2ème année du KT que les enfants se préparent les 3 étapes de baptême  (Accueil, Remise de la croix+Evangile et Rite pénitentiel). Puis, il recevra le baptême courant mars aux messes dominicales.

Le catéchisme, est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ?

        Catéchisme, judo, danse ou piano ? C’est vrai, les enfants sont parfois débordés. Mais le catéchisme n’est pas une activité comme les autres : ni une école, ni un club, c’est un lieu singulier où ils peuvent être eux-mêmes et lier ensemble tout ce qu’ils vivent. Ils posent des questions qu’ils n’ont pas l’habitude de poser ailleurs et réfléchissent avec d’autres sur ce qui leur tient à cœur, avec l’aide des adultes formés.

Je suis divorcé(e), est-ce que je peux inscrire mon enfant au catéchisme ?

       Oui et votre enfant comme tous les autres enfants sera bien accueilli dans une communauté chrétienne témoin d’un Dieu Amour.

On ne va plus à la messe, et on a peur de ne pas être à la hauteur ...

        Personne n’est vraiment à la hauteur pour parler à Dieu ! Le catéchisme, c’est une occasion extraordinaire pour dialoguer avec votre enfant sur des questions aussi importantes que Dieu, la vie, l’amour, la mort ...

        Vous pouvez accompagner votre enfant aux séances du catéchisme, vous pouvez cheminer avec votre enfant pour nouer une belle complicité puis, aller à la messe ensemble, aura peut-être un sens nouveau pour vous !

Le catéchisme, c’est aussi possible pour votre enfant ...

        Même s’il a des difficultés pour lire, écrire, mémoriser ...
        Même s’il est atteint d’une maladie orpheline, ou d’un handicap physique ou mental ...
        Oui, nous pouvons l’accompagner sur son chemin de foi

        Oui, nous pouvons l’accompagner pour une préparation sacramentelle : Baptême, Confirmation, Eucharistie, Réconciliation, ...
        Cette catéchèse aux pédagogies adaptées, qu’on appelle la PCS (Pédagogie Catéchétique Spécialisée) est proposée aux enfants, jeunes ou adultes ...

 

  • Contact : Mme Catherine OUDIN
                     Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le catéchisme n'est-il réservé qu’aux enfants ?

        La découverte de la Foi chrétienne, la connaissance de Jésus-Christ ne sont bien sûr pas réservées aux enfants ... Quel que soit votre âge, quelle que soit votre histoire personnelle, que vous soyez baptisé(e) ou non, si ce que vit votre enfant vous intéresse, si vous désirez vous aussi tenter l’aventure de la Foi, sachez que des chrétiens sont à votre disposition, tout près de vous.

 

  • Contact : Centre Saint Paul
                   01 60 05 03 91

 

Comment se passe la 1ère Communion (le sacrement de l'eucharistie) ?

        Elle se fait au cours de la 2ème année du catéchisme.
Les enfants doivent préparer les 3 étapes suivantes :

♦ Une rencontre autour de « La Messe » 1/2 journée (samedi après-midi)
♦ Une journée de retraite : « Invité au repas du Seigneur » (dimanche)
♦ Une rencontre pour faire le sacrement de la réconciliation (la confession) 1/2 journée (mercredi après-midi)
♦ Les 1ères communions se font au mois de Mai

 Que proposer à un enfant après le catéchisme ?

        La catéchèse ne s’arrête pas au catéchisme : les formes varient avec l’âge. À partir de la classe de sixième, les jeunes sont invités à participer aux activités de l’aumônerie, qui accompagne les années collège et lycée. L’aumônerie est un espace de parole, d’écoute, et de partage. On y vient pour parler de sa vie, de ses questions, de ses doutes, de ses joies, de ses enthousiastes et pour écouter la Parole de Dieu et en vivre.

        L’aumônerie comporte différents types d’activité : rencontres d’équipes, messes de jeunes et leur animation, participation à des grands rassemblements ... C’est à l’aumônerie que les jeunes reçoivent la confirmation..

Quand et comment inscrire mon enfant au catéchisme ?

        La rentrée a lieu en septembre sur notre Pôle.  La date d’inscription ne doit pas être un obstacle, ni pour l’enfant ni pour les parents : nous continuons donc à accueillir les nouvelles inscriptions jusqu’au mois de Décembre.

  • Permanence d’information et inscription au Centre St Paul :
    Tous les vendredis soir de 17h – 19h jusqu’au mois de décembre.
    Tous les samedis matin de 10h – 12h jusqu’au mois de décembre 
Le rythme des rencontres :

        Une rencontre par mois le samedi matin de 10h à 12h soit au Centre St Paul (Noisiel) ou à salle de  l’orangerie (Torcy).

        L’enfant découvre à travers un module "thème", ce module s’articule en 3 rencontres. La présence des enfants aux séances du KT est très importante. La 4ème année de catéchisme, les rencontres se font le dimanche matin de 10h à 12h à salle de  l’orangerie (Torcy).

        On démarre au mois de Septembre avec une réunion de parents, on vous expliquera le déroulement de l’année, on réfléchira ensemble sur le thème abordé avec les enfants puis un planning des rencontres sera donné pour le trimestre.

        Les enfants avec leur famille sont invités à participer à la messe dominicale de leurs paroisses. Il existe également des « messe des enfants » et des temps forts souvent intergénérationnels pour Noel, Pâques, permettant aux enfants de faire l’expérience de la communauté paroissiale.

        Sur notre Pôle, nous cheminons en année de Catéchèse. 

 

1ère Année de Catéchisme :

        L’enfant découvre les modules suivants :

♦  D' Octobre à Décembre : 

        Jésus Sauveur : Dans ce carnet KT, l’enfant observe les secouristes et des personnes secourues. Il repère des situations où il a besoin d’être sauvé. L’enfant découvre les actes de salut de Dieu dans l’Ancien Testament. Avec le « Magnificat » de Marie, il remercie Dieu pour son salut. Il se prépare à recevoir Jésus Sauveur en la fête de Noël.

♦  De Janvier à Mars :

        Enfant de Dieu : Dans ce carnet KT, l’enfant découvre les différents visages du Père que Jésus nous révèle. Il intériorise le  « Notre Père »  et se crée un « chemin de prière » personnel. Il apprend les différents sens du mot frère.

 

2ème année de Catéchisme :

        L’enfant découvre les modules suivants :

♦  D' Octobre à Décembre :

        Jésus Christ Homme et Dieu : Dans ce carnet KT, l’enfant découvre que Dieu a créé l’homme à sa ressemblance et que Jésus se révèle être homme et Dieu. L’enfant se prépare à recevoir Jésus comme un « cadeau ». Dans ce temps de Noël, il est invité à être à son tour un « cadeau » pour les autres.

♦  De Janvier à Mars :

        La vigne de Dieu : Dans ce carnet KT, l’enfant s’approprie la métaphore de la Vigne dans l’évangile de Jean. Il découvre que l’Eglise est la vigne du Père. Il comprend ce qui signifie « être relié à Dieu pour vivre». L’enfant est invité à aimer comme Jésus Christ pour porter les fruits de la vigne de Dieu : la joie.

 

 

3ème année de Catéchisme :

        L’enfant découvre les modules suivants :

♦  D' Octobre à Décembre :

        Qui est mon prochain : Dans ce carnet KT, l’enfant découvre la parabole du Bon Samaritain et le Secours Catholique. Il se laisse interpeller par l’action attentionnée et bienveillante du Samaritain auprès de l’homme blessé. L’enfant s’interroge alors du regard qu’il pose sur l’autre. Grâce aux différents témoignages, l’enfant découvre les différentes activités du Secours catholique. Ce service d’Eglise œuvre pour un monde plus juste et fraternel au nom de l’Evangile. L’enfant perçoit qu’aider quelqu’un c’est cheminer ensemble avec  le Christ.

♦  De Janvier à Mars :

        Je crois en Dieu : Dans ce carnet KT, l’enfant est amené à reconnaître sa relation à Dieu comme une relation de confiance. Il découvre la profession de foi des premiers chrétiens, l’origine et la structure trinitaire du Symbole des Apôtres. Il exprime sa foi en Dieu Père, Fils et Esprit.

  • Cliquez ici pour le planning

 

4ème  année de Catéchisme :

        L’enfant chemine avec « Kim & Noé » pour préparer la Profession de Foi. La « Profession de foi » n'est pas un sacrement mais une  étape importante dans l'itinéraire des jeunes. Après quelques années de catéchèse et de vie ecclésiale, elle souligne leur capacité à intérioriser et s'approprier la foi chrétienne pour en témoigner en « actes et paroles » dans un engagement personnel. 

Les jeunes suivent en différentes étapes :  
   ♦  contempler et s'étonner des mystères
   ♦  accueillir avec joie la révélation et ses bonnes nouvelles
   ♦  comprendre et s'approprier la foi trinitaire pour dire « je crois ».

Une grande fresque est construite durant les séances du KT pour rassembler leurs découvertes, mettre en lumière 

la progression et faciliter la relecture. 

  • Cliquez ici pour le planning 

 

 Catéchèse spécialisée


Témoignage de Jocelyne animatrice

        Vie et joie c’est le nom que nous avons retenu pour notre groupe de jeunes.Ils ont entre 10 et 20 ans et ce qui les rassemble c’est une différence. Mais une différence par rapport à qui ?

        Nous, on a seulement retenu ce qui les unit, c’est à dire la vie et la joie. Ils ont une soif d'apprendre. Qui est Jésus ? Comment vivait-il ? Comment suivre son chemin ?

        Ils ont aussi beaucoup de choses à échanger, à partager. Certains vont s’exprimer, d'autres vont dessiner mais tous vont participer ne serait-ce que par un sourire, un rire ou des yeux qui brillent.

        Comme les autres jeunes, ils se préparent à recevoir les sacrements, ils ne comprennent peut être pas tout, mais pour nous, ce qui nous importe c’est qu’ils ont retenu l’essentiel : DIEU EST AMOUR.

        Avec nos jeunes et leur famille nous avons voulu préparer une messe. Certains ont lu, d’autres ont chanté ou ont porté une bougie ou les offrandes, tous ont participé. Ils ont été très heureux de participer à la vie de notre église, de leur église, et chacun d’entre eux est un membre important de notre communauté.

Si autour de vous, vous remarquez des jeunes qui ont quelques difficultés, n’hésitez pas, dites-leur de nous rejoindre au centre St Paul, nous les accueillerons avec beaucoup de joie.

 

Où me renseigner ?

Paroisse Catholique du Val-Maubuée 8 allée Jean-Paul Sartre 77186 Noisiel Secrétariat : 01.60.05.03.91

Responsable de la catéchèse spécialisée Pour les enfants et jeunes handicapés

Catherine OUDIN : 06 32 57 45 90

 

Quelques renseignements ?

        Nous nous rencontrons 1 fois par mois au Centre St Paul Moment de convivialité de partage de prière. Nous acceptons les jeunes à partir de 7ans Nous préparons les enfants et les jeunes Aux sacrements :  Baptême, Communion, Confirmation.

 

Le Catéchisme c'est pour tous :

  • S'il a un gros retard scolaire
  • S'il a un handicap
  • S'il est dans un établissement spécialisé

Baptêmes adultes


 "Etre baptisé, c'est possible à tout âge !"

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l'Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l'Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Avant de recevoir le baptême, vous serez appelé à vivre ce temps de catéchuménat durant lequel vous découvrirez l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise.

Une personne de la paroisse vous accompagnera dans votre réflexion et vous serez invités à participer à des rencontres avec d'autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure généralement deux années.

 

 "Tous ont le droit de recevoir l'Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l'annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu'un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu'un qui partage sa joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable."

Le Pape François

Actuellement  sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de personnes cheminent vers les sacrements.

 Une fois par mois un accueil catéchuménat a lieu un samedi matin de 10h à 12h au Centre Saint Paul. La prochaine date est le samedi 22 avril 2017.

  • Contact : Centre Saint Paul
  • Téléphone : 01 60 05 03 91

        A la permanence d’accueil, au Centre St Paul, c’est toujours une joie de recevoir des adultes qui viennent demander un sacrement. Ils nous parlent de leur désir de baptême, de communion ou de confirmation. En écoutant ces personnes, il nous est donné de voir combien l’Esprit Saint les a poussées à faire cette démarche. Peut-être n’ont-elles pas encore conscience de cette force, mais au long de leur parcours de catéchumène elles apprendront à découvrir combien l’Esprit Saint agit dans leur vie, à travers des rencontres ou des signes.

       Certains disent venir pour apprendre la Bible, la liturgie ou les règles de l’église. Nous les encourageons tout en les invitant à entrer dans une véritable aventure : la découverte du Christ et son attention portée à tous, les échanges avec l’accompagnateur (trice) qui leur sera proposé, la participation avec les autres catéchumènes à des grands groupes de partage et d’enseignement. Ils entendront les témoignages de foi des chrétiens baptisés depuis longtemps, de ceux qui viennent d’être baptisés et de ceux qui comme eux sont en marche vers les sacrements. Il y a quelques jours deux catéchumènes échangeaient, et l’un disait à l’autre : « Avant de commencer le parcours, je me disais que les chrétiens étaient coincés, maintenant je m’aperçois que c’était moi qui était coincé ».

       Le parcours du catéchuménat est une découverte de la Parole, la parole entendue et la parole dite. Ce double flux devient un baume pour les duretés du quotidien, accompagné par un changement de regard sur soi et sur les autres, œuvre de l’Esprit Saint en chacun d’eux.

        Progressivement le catéchumène n’est plus chahuté par le courant de la vie, réagissant en fonction des contraintes du quotidien. Il est appelé à devenir un homme debout avec un passé assumé dans l’acceptation de soi et un futur choisi dans la compréhension et l’accueil de l’autre. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint !

       Actuellement, 45 catéchumènes cheminent vers les sacrements. Dix d’entre eux recevront le baptême à Pâques prochain.


ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT

« Le baptême, une caresse de Dieu dans nos vies d’hommes et de femmes »

                                                                                                         Pape François

        Sur notre pôle, 12 adultes ont été baptisés cette année à Pâques. 118 dans notre  diocèse, près de 5000 en France ! Depuis 10 ans, le nombre d’adultes demandant le baptême est en hausse constante. Comment expliquer cela ? Les raisons sont très diverses. Chaque personne a son propre cheminement. Il y a des phénomènes déclencheurs comme une demande pour être parrain ou marraine, des évènements qui surgissent dans la vie tels que la naissance d’un enfant, la demande de son enfant à entrer au catéchisme, la rencontre d’une personne témoignant d’une foi lumineuse, le décès d’un parent, l’épreuve de la maladie …

        Beaucoup de ces catéchumènes ont grandi dans une famille sans culture religieuse particulière. Et pour la plupart, ce sont des jeunes adultes de 25-35 ans.

        A ce jour, ce sont 10 personnes qui se préparent à ce sacrement, sur notre pôle. C’est une grâce pour nos communautés d’accueillir ces futurs chrétiens ! Encore faut-il leur être attentif et savoir leur faire place ! En ce sens la célébration de l’entrée en catéchuménat permet à chacun de mesurer l’importance de leur démarche. Il s’agit d’un rite spécifique qui permet aux futurs catéchumènes comme aux baptisés de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne en tant qu’appartenance au Christ, ce qui engage à un choix de vie radical.

        La symbolique mise en œuvre à partir du rituel est très significative. Alors que l’assemblée chrétienne est déjà entrée dans l’église, les futurs catéchumènes attendent à l’extérieur. L’un d’eux frappe à la porte. Ils sont invités à entrer et le prêtre s’avance vers eux pour les accueillir et leur demander ce qu’ils souhaitent.

        Se présentant ainsi devant la communauté rassemblée est manifesté qu’il ne peut y avoir de vie chrétienne sans le soutien et la prière des frères.

       Ces célébrations d’entrée en catéchuménat auront lieu au cours de messes dominicales le 28 août à Lognes, le 4 septembre à Noisiel et le 18 septembre à Torcy.

        Vous y êtes tous cordialement invités.

       Chaque catéchumène cheminera avec un accompagnateur, un chrétien de la communauté. A ce dernier, il n’est pas demandé d’enseigner mais d’être témoin passionné du Christ, capable d’exprimer sa propre expérience spirituelle.

        Je profite de cet article pour remercier chaleureusement celles et ceux qui aujourd’hui, sur notre pôle, exercent cette mission.

Père Régis Martin


Les scrutins
Le temps du Carême est un temps de conversion pour toute la communauté chrétienne.
L’église propose aux catéchumènes  avec le soutien de la communauté un « itinéraire spirituel » jalonné par trois célébrations afin que ce qui est faible soit guéri et que ce qu’il y a de bon soit affermi. Ces célébrations sont appelés « scrutins » : il s’agit de se laisser regarder (scruter) par le Christ  afin de reconnaitre le besoin d’être guéri  et fortifié par l’amour du Christ.

Premier scrutin à Champs 9h30 le dimanche 19 mars, texte : Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 5-42) - « Si tu avais le don de Dieu » (Jean 4 .10)

Deuxième scrutin à Lognes 9h30 le dimanche 26 mars, texte : Jésus et l’aveugle-né (Jean 9, 1-41) - « Crois-tu au Fils de l’homme ? » (Jean 9.35)

Troisième scrutin à Noisiel à 11h00 le dimanche 2 avril, texte : Jésus et Lazare (Jean 11, 1-45) - « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra…» (Jean 11-25)


 

Témoignages de futurs baptisés (mars 2017)

 
Isabelle
J'ai 44 ans et je vais être baptisée à Pâques prochain.
Je ne savais pas ce que j'attendais de cette démarche, j'ai juste senti que je devais la faire. J'ai ressenti​ dans mon cœur une chaleur  comme si quelque chose cédait. C'était fort et cela m'impressionnait.
J'ai accepté de commencer une démarche de catéchuménat sans faire de demande de sacrements dans un premier temps car j'avais surtout besoin de comprendre ce qu'il se passait en moi. Et puis j'ai découvert la présence de Dieu dans ma vie et fait l'expérience de son Amour. J'avais l'impression d'être enfin de retour chez moi après une longue errance. Jésus m'aide dans mon travail car je peux déposer à ses pieds la souffrance de mes patients et tout ce que je ne peux pas guérir. Il donne du sens à ma vie.
Je remercie toute la communauté, les prêtres, les équipes et mon accompagnatrice pour leur patience, leur écoute et leurs témoignages qui m'ont guidée dans mon parcours et dont j'ai encore tant besoin. Je suis heureuse et fière de faire partie du peuple de Dieu et je vais servir de mon mieux en suivant le Christ.   
 
Fabrice
La rencontre avec la Vierge Marie dans ma vie a été le début de mon chemin de joie. Deux belles années en tant que catéchumène. Ma foi et ma confiance en Dieu m’ont permis de faire de belles rencontres et partager de bons moments (Mission en acte, brocante, potage fraternel, chorale de Lognes et les grands groupes de rencontre du catéchuménat). Dieu m’a ouvert les bras et ouvert les yeux sur un monde inconnu.
Mon pèlerinage sur la Miséricorde à la cathédrale de Meaux m’a donné des réponses sur le pardon. Ma foi me guide et m’appelle à Lourdes, je ne sais pas ce qui m’attend. J’avance en confiance, le poids de mes problèmes est plus léger.
Dieu me soutiens et m’encourage. Dieu me guide et me sort de mon enfermement.
Ma foi, mon baptême, mon envie d’aller vers l’Eucharistie, la confirmation ne sont qu’un début.
 
Djenabu
Je viens d’une famille de confession musulmane, ayant eu une adolescence assez complexe je ne me suis pas retrouvée dans le Dieu de mon entourage familial.
J’ai dû grandir très vite et Dieu n’était pas dans mes priorités. Avec le temps j’ai remarqué que certains de mes amis étaient épanouis car ils avaient trouvés leur Dieu et l’honoraient.
L’élément déclencheur, qui m’a fait découvrir la foi, doit être sûrement ma fille Marissa. Elle discutait avec notre Dieu le Père chaque soir avant de dormir, chose que nous ne lui avions jamais apprise.
Parfois il y a des évidences… . L’endroit où je me sens bien est une église catholique. J’ai souvent eu besoin d’entrer dans une église et de prier (et ne sachant pas comment faire) car cela m’apaisait et mes peurs « disparaissaient ».
Honnêtement j’avais une rage et une haine assez fortes en moi. Je trouvais la vie injuste et j’étais dépourvue d’empathie envers les autres.
J’ai commencé par me rechercher, chercher Dieu. Tout ça pour comprendre que Dieu Notre Seigneur a été et sera toujours auprès de moi. Il m’élève depuis toujours par l’Esprit Saint.
Et cette fois-ci j’ai entendu l’Appel de Dieu, car il nous appelle pleinement dans notre vie d’homme et de femme non pour nous rendre dépendants de la Bible (c’est la Parole de Dieu) mais aussi pour nous ouvrir aux autres (le baptême reflète notre amour du Christ qui est mort sur la croix pour nos péchés). On ne reçoit pas le baptême pour nous seul mais nous devenons signe de l’amour de Dieu.
Chose que j’ai apprise pendant mon cheminement, grâce à notre foi les miracles se réalisent.
Mat : 17.20 « Amen, je vous dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne transporte-toi d’ici jusque-là-bas, et elle se transportera. Rien ne vous sera impossible ». 

 

 

 

     
     

Baptêmes enfants


 

• Pour les petits enfants

        jusqu'à 4 ans : Il vous est demandé d'inscrire votre enfant 3 mois avant la célébration dans un lieu d'accueil.

   Pour l’inscription nous vous demandons de fournir les documents suivants :

  •         un extrait de naissance  de votre enfant
  •         une autorisation signée des deux parents
  •         les extraits de baptême du parrain et de la marraine.

   

    de 4 à 7 ans : Une préparation adaptée à l'age de votre enfant vous sera proposée. Pour cela nous vous demandons de l'inscrire 6 mois avant la date de la célébration. Vous vous adressez dans un lieu de permanence d'accueil.

Pour devenir parrain ou marraine, il faut être baptisé. Un justificatif sera demandé, soit une copie du livret de famille catholique, soit une copie de la carte d'identité catholique, soit une copie de l'extrait de baptême.

 

 Pour les enfants d'age scolaire

        de 8 à 12 ans : La préparation est la célébration du baptême se font pendant la catéchèse. Leur baptême se vivra en plusieurs étapes étalées dans le temps.

 

 Pour les jeunes de 12 à 18 ans

        qui souhaitent être baptisés et faire leur première communion, un temps de préparation adapté à leur âge est proposé au sein du catéchuménat des jeunes.
 

  • Contact : Père Alain Ruysschaert. 
  • Téléphone : 01 60 06 22 58
 

 

 

 Eucharistie enfants


 

• Pour les enfants d'âge scolaire

la première communion se fait au cours de la Catéchèse.

 

 Pour les jeunes de 12 à 18 ans

la préparation se fait dans le cadre du catéchuménat des jeunes.

 

  • Contact : Père Ruysschaert
  • Téléphone : 01 60 06 22 58

 

 

Eucharistie adultes


"Etre baptisé, c'est possible à tout âge !"

Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l'Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l'Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.

Avant de recevoir le baptême, vous serez appelé à vivre ce temps de catéchuménat durant lequel vous découvrirez l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise.

Une personne de la paroisse vous accompagnera dans votre réflexion et vous serez invités à participer à des rencontres avec d'autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure généralement deux années.

 

 "Tous ont le droit de recevoir l'Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l'annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu'un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu'un qui partage sa joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable."

Le Pape François

 

Actuellement  sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de personnes cheminent vers les sacrements.

 Une fois par mois un accueil catéchuménat a lieu un samedi matin de 10h à 12h au Centre Saint Paul. La prochaine date est le samedi 22 avril 2017.

  • Contact : Centre Saint Paul
  • Téléphone : 01 60 05 03 91

A la permanence d’accueil, au Centre St Paul, c’est toujours une joie de recevoir des adultes qui viennent demander un sacrement. Ils nous parlent de leur désir de baptême, de communion ou de confirmation. En écoutant ces personnes, il nous est donné de voir combien l’Esprit Saint les a poussées à faire cette démarche. Peut-être n’ont-elles pas encore conscience de cette force, mais au long de leur parcours de catéchumène elles apprendront à découvrir combien l’Esprit Saint agit dans leur vie, à travers des rencontres ou des signes.

       Certains disent venir pour apprendre la Bible, la liturgie ou les règles de l’église. Nous les encourageons tout en les invitant à entrer dans une véritable aventure : la découverte du Christ et son attention portée à tous, les échanges avec l’accompagnateur (trice) qui leur sera proposé, la participation avec les autres catéchumènes à des grands groupes de partage et d’enseignement. Ils entendront les témoignages de foi des chrétiens baptisés depuis longtemps, de ceux qui viennent d’être baptisés et de ceux qui comme eux sont en marche vers les sacrements. Il y a quelques jours deux catéchumènes échangeaient, et l’un disait à l’autre : « Avant de commencer le parcours, je me disais que les chrétiens étaient coincés, maintenant je m’aperçois que c’était moi qui était coincé ».

       Le parcours du catéchuménat est une découverte de la Parole, la parole entendue et la parole dite. Ce double flux devient un baume pour les duretés du quotidien, accompagné par un changement de regard sur soi et sur les autres, œuvre de l’Esprit Saint en chacun d’eux.

        Progressivement le catéchumène n’est plus chahuté par le courant de la vie, réagissant en fonction des contraintes du quotidien. Il est appelé à devenir un homme debout avec un passé assumé dans l’acceptation de soi et un futur choisi dans la compréhension et l’accueil de l’autre. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint !

       Actuellement, 45 catéchumènes cheminent vers les sacrements. Douze d’entre eux recevront le baptême à Pâques prochain.