Confessions : Vous pouvez rencontrer personnellement un prêtre sur rendez-vous, ou à sa permanence d'accueil le vendredi de 17h à 19h au Centre Saint Paul ou avant la messe du samedi soir à Torcy entre 17h30 et 18h30 le 2ème et 4ème samedi.
CONFESSION, RÉCONCILIATION,
SACREMENT DU PARDON, CÉLÉBRATION PÉNITENTIELLE …
Il est vrai qu’aujourd’hui les appellations sont multiples. Peut-être parce qu’elles disent toutes la difficulté à vivre cette démarche ! Depuis le concile Vatican II, on parle de « réconciliation » plutôt que de confession. Réconciliation, un mot qui rejoint peut-être plus notre quotidien. Quand on s’est disputé avec une personne, on peut faire l’expérience de goûter combien il est précieux de se réconcilier en se demandant pardon.
Avec Dieu, c’est (presque !) pareil : aller me réconcilier avec Lui dans le cadre de la confession ne se présente pas à moi comme une obligation extérieure mais comme la joie de renouer une relation avec Dieu. Et ainsi mieux vivre ma foi et ma relation aux autres. Oui le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur de ce que j’ai fait et qui ne va pas.
Voilà ce que dit notre pape François : Chers amis, célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppés par une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de la miséricorde infinie du Père. Rappelons cette belle parabole du fils qui est parti de chez lui avec l’argent de son héritage ; il a gaspillé tout son argent et ensuite, quand il n’avait plus rien, il a décidé de revenir chez lui, non comme un fils, mais comme un serviteur. Il ressentait profondément sa faute dans son cœur et tant de honte. La surprise a été que quand il commença à parler, à demander pardon, son père ne le laissa pas parler, il l’embrassa et fit la fête. Quant à moi je vous dis: chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous embrasse, Dieu fait la fête !
Père Régis Martin
Comment se confesser ?
- Demander à Dieu de nous inspirer un vrai regret
- Devant le prêtre, vous pouvez vous asseoir ou vous mettre à genoux. Une croix, l’aube et l’étole du prêtre sont des signes de la présence de Dieu. Le prêtre est là pour dire comme saint Paul : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu ».
- Vous pouvez vous présenter au prêtre mais vous n’avez pas à raconter votre vie.
Vous faites le signe de croix, comme Bernadette savait si bien le faire : « Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »
Si vous avez médité un passage de l’Ecriture, vous le dites au prêtre.
Comme le fils prodigue, vous pouvez commencer la confession de vos péchés en disant : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. »
Vous avez péché comme Dieu et contre vos frères. Vous n’avez pas vécu en chrétien : vous dites en quoi vous avez manqué à ce que Dieu attendait de vous.
Parlez librement, sans vous excuser et sans vous accabler.
Au besoin, demandez au prêtre de vous éclairer sur votre responsabilité et sur les moyens de progresser.
Le prêtre vous adresse quelques mots.
Vous pouvez dire l’acte de contrition :
Mon Dieu, j’ai péché contre Toi et contre mes frères, mais près de Toi se trouve le pardon. Accueille mon repentir et donne-moi la force de vivre selon Ton amour.
Le prêtre vous donne le pardon de Dieu :
Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés.
Par le ministre de l’Eglise, qu’il vous donne le pardon de la paix, et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, je vous pardonne tous vos péchés.
Vous répondez : Amen
Si le prêtre juge que vous n’êtes pas prêt à recevoir voir l’absolution, il vous bénit.
Le prêtre vous indique une action ou une prière, après la confession, qui prolongeront le sacrement et marqueront votre désir de repartir courageusement, sur les pas du Christ.
Aumônerie des Collèges et des Lycées
L’AEP est un mouvement éducatif qui accompagne les jeunes de 11- 18 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Elle accompagne aussi les jeunes, écoliers, collégiens, lycéens et jeunes en apprentissage, ayant déjà une vie d’Église (paroisse, aumônerie de l’enseignement public, jeunes dans l’enseignement catholique, scoutisme, ACE, MEJ...), ou non catéchisés et qui demandent le baptême, la confirmation, l’eucharistie.
Le catéchuménat est un temps de formation initiale pour devenir chrétien. L’objectif, c’est la vie chrétienne. Le catéchuménat y prépare par la célébration des sacrements de l’initiation. Les jeunes qui demandent le baptême, l’eucharistie ou la confirmation attendent souvent que l’Eglise les prépare à une cérémonie. La première tâche du catéchuménat consiste donc à leur faire comprendre qu’il s’agit avant tout de se préparer à une existence nouvelle offerte par le Christ et à en vivre : autrement dit, à devenir chrétien. Cela signifie : mettre la relation avec le Christ au centre du catéchuménat pour entrer dans l’intimité de la vie de Dieu. Il convient surtout d’en faire l’expérience.
Il s’agit de proposer aux catéchumènes de se préparer à travers les sacrements de l’initiation à une vie authentiquement chrétienne et donc à une relation avec le Christ.
La préparation du catéchumène s’appuie sur les quatre piliers qui structurent le processus catéchuménal :
- la catéchèse
- la conversion
- la prière
- la vie en Eglise
Le processus catéchuménal, comme toute proposition catéchétique, « puise son contenu à la source vivante de la Parole de Dieu transmise dans la Tradition et dans les Ecritures ». Il fait surtout rencontrer le Christ Jésus tel qu’il se manifeste aux hommes par toute sa vie.
Nous avons une équipe d’animateurs de la paroisse qui les accompagne tout au long de leurs préparations dans leur réflexion et ils sont invités à la rencontre des autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure deux ans.
Actuellement sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de jeunes cheminent vers les sacrements tels que le baptême et la communion et une cinquantaine vers la confirmation.
Une fois par mois un ‘accueil catéchuménat’ a lieu un mercredi après-midi de 17h à 18h30 au Centre Saint Pau
Lieu de Rassemblement: Centre Saint Paul (CSP) 8 Allée Jean Paul Sartre 77186 NOISIEL
www.eglise-catholique-val-maubuee.fr
Prêtre accompagnateur Collégiens : Père Déocard RHUHUNEMUNGU Prêtres accompagnateurs Collégiens: Père Déocard RHUHUNEMUNGU
Prêtre accompagnateur Lycéens: Père Prosper LOMBADISHA ETOTOLA Responsable Aumônerie : Diane AKPAKI ☎️: 06 95 36 11 32 @: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Aumônerie étudiante
Lieu d'accueil : "Sous le figuier" cité Descartes, Avenue Blaise Pascal à Champs sur Marne.
(voir rubrique "CAMPUS" dans Communautés)
- Téléphone : 01 60 05 42 77
Le Frat des collégiens 2019 en quelques mots et photos

Quatre jours à Taizé
durant les vacances de la Toussaint
Témoignage des 31 participants lycéens du Val Maubuée
- Taizé est un lieu que j’aime bien : 3 prières par jour avec les frères et des longs temps de silence c’est super pour se retrouver dans un cœur à cœur avec Jésus. Le fait de rencontrer des jeunes de différents pays, de parler différentes langues ça me remplit de joie. L’enseignement et le témoignage des frères ainsi que leur simplicité sont touchants …
- Un séjour enrichissant pour moi, j’ai approfondi ma foi. Cette retraite est un déclic pour ma vie spirituelle. La simplicité de vie à Taizé est quelque chose de spécial : pas facile au début mais on s’y fait vite. C’est un vrai lieu de rencontres et de respect. On peut malgré nos différences devenir unis les uns aux autres et très bien s’entendre. Je pense pouvoir continuer à grandir auprès de Jésus sereinement. Si j’en ai l’occasion j’y retournerai avec plaisir…
- Loin de sa famille, de son confort, de certains amis et surtout sans internet, cela n’a pas été évident au début. J’ai super aimé les temps de prières surtout celle du dimanche matin, c’était très beau…
- Ce qui m’a le plus frappé c’est l’harmonie qui règne à Taizé. Tout le monde est sympa et les temps de prières sont très émouvants.
- Nous avons pu approfondir nos connaissances religieuses et partager de bons moments ensemble avec notre aumônerie. Merci pour ce beau voyage…
- J’ai fait plein de rencontres nouvelles et géniales. J’ai été très touché par le témoignage de l’Afghan, le samedi soir, qui a dû fuir son pays et qui a été accueilli à la communauté des frères alors qu’il est musulman. J’ai trouvé une paix intérieure. Super ambiance le soir et dans l’église.
- Ce voyage m’a rapproché de Jésus et nous rappelle ce qui est essentiel. C’était génial…
- La nourriture, ce n’était pas génial et je n’ai pas aimé. La prière autour de la croix m’a beaucoup touchée…
- Ce séjour m’a apaisé et me donne de la force. Malgré les différences nous sommes tous frères et cela nous invite à rester unis. J’ai bien aimé les ateliers de l’après-midi, c’est très enrichissant…
- J’ai bien aimé l’ambiance mais on se lève trop tôt. Prier en différentes langues c’est une bonne expérience de communion et de fraternité. Le témoignage de l’Afghan m’a impressionné…
- J’ai bien aimé les chants et l’engagement du nouveau frère dans la communauté le samedi soir pendant la prière…
- Quatre jours à Taizé cela peut paraître interminable loin de sa famille et ses amis et surtout de confort mais une fois qu’on y est, on s’y pique. Cela nous fait réfléchir et il y a eu beaucoup de beaux moments entre nous, pendant les prières avec des chants super ; l’engagement du frère Joaquim et le témoignage du réfugié m’ont beaucoup touché...
Des lycéens du Val Maubuée (témoignages recueillis dans le car sur la route du retour)
Le FRAT de Jambville du 2 au 5 juin 2017
Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France, qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours. Il est mis en œuvre par l’association du Fraternel. Le FRAT se tient les années paires à Lourdes et concerne les lycéens. Les années impaires il a lieu à JAMBVILLE et concerne les 4èmes et 3èmes ...
Cette année nos jeunes collégiens de 13 à 15 ans du niveau 4èmes/3èmes sont partis à Jambville, dans le parc, du 2 au 5 juin 2017 : ils étaient 22, et 5 prêtes et accompagnateurs. Pendant 3 jours durant le weekend de Pentecôte, nos jeunes ont vécu un pèlerinage fantastique.
Au programme : Départ en car vendredi en fin de soirée ; vers 19h, arrivées à Jambville et installation sous les tentes à la belle étoile ; ça c’est une première ! Donc plein d’étonnement à la découverte des tentes et des sanitaires ; pique-nique sorti du sac ; puis veillée d’accueil sous le chapiteaux à 12 000.
Ils ont fait : les Carrefours, le Grand Jeu
Et ont vécu : la réconciliation, la messe baptismale, la grande veillée et l’envoi
Et ont reçu : les 7 dons de l’esprit saint
Témoignage en 2 temps ; Samedi : Ou ai-je pris le souffle de l’engagement ; Dimanche : Accomplir les œuvres que je n’aurais pas réussis sans le souffle de Dieu. Ancré dans la joie et dans l’espérance.
Je les laisse vous raconter ce que leur a plus marqué, leur souvenir, leur vécu etc…
Les moments qui m’ont le plus touché sont la messe baptismale et le retour je retiendrais de ça une expérience inoubliable. Cornelly
- C’est bien de voir autant de chrétiens réunis dans un seul endroit, dans une telle communion d’amour et de joie. Enzo
- J’ai aimé le réveil où nous devions aller prier chaque matin avec la paix, le calme en communion avec les autres, aussi j’ai aimé les moments de prière avec les 12 000 jeunes, j’ai aimé le partage lors des carrefours (activités) avec les animateurs ; nous avons parlé de Jésus et dans chaque évènement il y avait comme des morales. Solène
- Le moment qui m’a plus marqué c’est lors de la veillée baptismale car j’étais heureuse qu’il y ait des nouveau jeunes dans la communauté des chrétiens et que ce soit des jeunes qui cherchent le Christ, je me suis senti en communion avec eux et il y avait plein de jeunes qui ressentaient la même émotion que moi, c’était incroyable. Niza
- La veillée baptismale m’a marquée et le temps des carrefours quand on discutait et partageait avec d’autres jeunes. Audriana
- Le rassemblement sous le chapiteau fut pour moi le moment impressionnant quand je regardais la foule immense à l’écoute de la parole de Dieu. En plus je me rappelle la déclaration d’un jeune qui disait « Je ne savais pas qu’il peut y avoir autant de jeunes qui vont à l’Église. Désormais je n’aurais plus honte d’y aller. » J’étais aussi marqué par la démarche de jeunes à la recherche de la réconciliation, quand je les voyais nous chercher même pendant la nuit pour les confessions. Père Déocard
D’après leur témoignage je pense que l’objectif est atteint car nous voulions pendant le FRAT :
- Aider les jeunes à développer leur relation personnelle avec le Seigneur ;
- Aider les jeunes à prendre des décisions qui jour après jour leur permettront de grandir dans la Foi ;
- Aider et accompagner les jeunes dans leur réflexion et leurs questionnements.
Ils sont revenus remplis de l’Esprit Saint et pleins de joie pour affronter l’avenir et avec beaucoup d’espoir.
Pour lire le bilan, voir les photos et les vidéos, lire les articles, retrouver un objet oublié…: https://frat.org/jambville-2017/
Cliquez sur « accueil » pour retrouver « J’attendrai » de Glorious ou ici : https://frat.org/accueil/
Mariage
Engager sa vie avec celui ou celle que l'on aime est pour un couple une belle démarche, qui ne se fait pas à la légère. L'église considère cette décision comme particulièrement importante, car elle unit un homme et une femme pour la vie dans le projet de fonder une famille.
Parler de son amour, de ses projets, de ce qui tient à coeur, de sa vie quotidienne est essentiel et demande du temps. C'est pourquoi il est proposé aux futurs mariés, même s'ils vivent déjà ensemble, de se présenter à la paroisse un an avant la date prévue de leur mariage.
Il leur sera proposé des rencontres avec des couples chrétiens, avec la communauté paroissiale de Val Maubuée, avec un diacre ou un prêtre, une (re)découverte de la foi des catholiques. Tout cela pour contribuer à fêter au mieux ce sacrement dans la double confiance en Jésus-Christ Fils de Dieu et en son conjoint.
- L'inscription pour une demande de mariage se fait au Centre Saint Paul, 8 Allée jean Paul Sartre à NOISIEL.
- Le délai demandé entre l'inscription et la célébration est de "un an"
Mariages
Evolution et sens de cet engagement dans notre société aujourd'hui
Les racines familiales ne sont pas les mêmes pour les deux conjoints (culture, tradition, histoire, pays, éducation, religion).
Comment vivre à deux si on ne se connaît pas soi-même et comment rendre l'autre heureux ?
Parfois la communion des corps passe avant la communion des cœurs.
Au cours des échanges la parole se libère et les émotions s'expriment.
Se marier ce n'est pas fusionner c'est aussi accepter que l'autre soit heureux sans toi.
Importance d'avoir un jardin secret dans le couple.
Être reconnu par la société, par les proches, par l'Église et fonder une famille avec des enfants qui porteront le même nom.
Être reconnu comme projet.
On se marie car on veut s'aimer chaque jour de la vie, on croit en son amour.
Les couples ne sont pas forcément croyants et la préparation devient un lieu d'évangélisation.
Le Christ est témoin de leur engagement et le prêtre témoin privilégié de leur consentement.
Les couples sont sincères dans leur démarche et comprennent qu’être chrétiens c'est se reconnaître aimés de Dieu.
Marie Liesse et Geneviève pour l’Équipe Accueil
http://france.fmc-sc.org/ou/france/lumigny/185-prieure-de-lumigny/
mars 2019
Vivre et aimer
Mouvement chrétien présent en France depuis 1973, Vivre & Aimer propose une démarche simple, accessible et ouverte à tous, croyants ou non, mariés ou non, pour aimer au quotidien et dans la durée.
Les sessions Vivre & Aimer s'adressent à tous les couples, ainsi qu’aux prêtres, religieuses et religieux.
Un approfondissement est proposé ensuite.
Les sessions Amour & Engagement s’adressent aux couples se préparant au mariage ou souhaitant construire leur projet de vie à deux.
Marie-Noëlle et Thierry ROZELLE - Tel : 06 31 29 40 01 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.vivre-et-aimer.org
Obsèques
Accueil des familles en deuil :
A la mort d'un proche, l'Eglise tient à entourer ceux qui sont dans la peine.
Nous, chrétiens voulons manifester l'espérance des croyants en Jésus Christ. Les familles prennent d'abord contact avec les pompes funèbres qui préviennent la paroisse.
L'office pourra être célébré par des paroissiens qui ont reçu mission pour préparer et accompagner la célébration chrétienne des funérailles.
- Contact : Centre Saint Paul
- Téléphone : 01 60 05 03 91
Jonathan Pierre Vivantes
L’association ANJPV, composée de parents et frères et soeurs endeuillés, vous accueille dans ses permanences, lors de rencontres ou sur ses forums parents et frères et soeurs :
Les permanences sont réparties sur toute la France et sont animées par des parents et des frères et soeurs endeuillés, bénévoles, formés à l’écoute et à l’accompagnement.
Vous pouvez aussi échanger sur nos forums dédiés, l’un pour les parents, l’autre pour les frères et soeurs.
Quelques autres activités :
•des journées d’amitié et de partage
•des groupes d’entraide
•des sessions et conférences animées par des professionnels
•des rencontres pour les parents endeuillés de leur unique enfant ou de tous leurs enfants
•des week-ends pour les familles confrontées au suicide de leur enfant
•des rencontres spirituelles.
Antenne Seine et Marne - Tel : 06 76 25 72 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accueil sur rendez-vous : Cercle des mousseaux, avenue de Sully, 91210 Draveil - www.anjpv.asso.fr
Accompagner les familles en deuil : un geste de fraternité
Contact : Ghislaine POIGNET tél : 06 86 59 75 76 /émail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou Centre Saint Paul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Intention de prière (messe)
Offrir en messe en action de grâces pour vos proches, vos défunts.
Eveil à la foi de 4 à 7 ans
D’octobre à mai, 9 rassemblements de 14h30 à 16h30 le samedi au Centre Saint Paul avec la présence des parents.
Trois temps :
- Un temps de discussion avec support vidéo ou une histoire autour de la vie de Jésus
- Un temps de travail manuel et de jeux avec les parents
- Célébration : lecture d’un passage d’évangile, puis un chant et une prière
et pour finir un gouter
- Contact : Caty Bartolomeu
Téléphone : 06 46 64 02 78
Inscription éveil à la foi - cliquez
19 septembre 2020 : Le Baptême
10 octobre 2020 : Abraham, Moïse, David : Des amis de Dieu
14 novembre 2020 - La paix
12 décembre 2020 - En attendant Noël
16 janvier 2021 - Jésus et ses parents
13 février 2021 - Tous pareils, Tous différents
13 mars 2021 - Les saints
17 avril 2021 - Des actes d'Amour
15 mai 2021 - La pentecôte
12 juin 2021 - Fête de l'Eveil (au parc de Noisiel) - de 10h à 17h
Prévoir pour votre enfant pour l'année un lutin pour qu'il puisse garder tout ce qui lui sera donné. Un cahier sera fourni aux enfants pour qu'il y colle les prières qui leur sera donné (il faudra penser à le ramener à chaque séances).
Catéchèse spécialisée
Walace, Isaak, Alexis, Emile ont été confirmés,
le dimanche 11 février 2018, à l’église de Bussy St Georges
"Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière"
- Nous souhaiterions partager avec vous un magnifique moment que nous avons vécu le dimanche 11 février. En effet, nos fils Wallace et Isaak ont célébré leur confirmation en l’Église Notre-Dame-du-Val à Bussy. Ils étaient accompagnés d’Émilie et d’Alexis, deux autres jeunes du « KT vie et joie », KT qui accueille des jeunes qui sont différents, comme notre fils Isaak qui est autiste.
On se demande souvent s’il est possible que des jeunes handicapés puissent suivre un cheminement religieux ? Eh bien oui ! Grâce à la superbe équipe de Saint-Paul ainsi qu’à la pastorale des personnes handicapées, c’est possible.
Ce sont des personnes extraordinaires, qui ont changé notre vie, et nous tenons à les remercier sincèrement. Nous nous sommes sentis très entourés et accompagnés durant ces deux années de cheminement.
Après la célébration, il y a eu un repas partagé avec toute l’équipe, notre famille ainsi qu’avec les jeunes de Meaux, qui célébreront également leur confirmation au mois d’avril.
Ce fut un beau moment de partage et de communion que nous n’oublierons jamais. (Jean-Noël et Céline)
|
![]() |
Retraite confirmation de la catéchèse spécialisée à Meaux samedi 20 janvier 2018
|
|
Témoignage de Jocelyne animatrice
Vie et joie c’est le nom que nous avons retenu pour notre groupe de jeunes.Ils ont entre 10 et 20 ans et ce qui les rassemble c’est une différence. Mais une différence par rapport à qui ?
Nous, on a seulement retenu ce qui les unit, c’est à dire la vie et la joie. Ils ont une soif d'apprendre. Qui est Jésus ? Comment vivait-il ? Comment suivre son chemin ?
Ils ont aussi beaucoup de choses à échanger, à partager. Certains vont s’exprimer, d'autres vont dessiner mais tous vont participer ne serait-ce que par un sourire, un rire ou des yeux qui brillent.
Comme les autres jeunes, ils se préparent à recevoir les sacrements, ils ne comprennent peut être pas tout, mais pour nous, ce qui nous importe c’est qu’ils ont retenu l’essentiel : DIEU EST AMOUR.
Avec nos jeunes et leur famille nous avons voulu préparer une messe. Certains ont lu, d’autres ont chanté ou ont porté une bougie ou les offrandes, tous ont participé. Ils ont été très heureux de participer à la vie de notre église, de leur église, et chacun d’entre eux est un membre important de notre communauté.
Si autour de vous, vous remarquez des jeunes qui ont quelques difficultés, n’hésitez pas, dites-leur de nous rejoindre au centre St Paul, nous les accueillerons avec beaucoup de joie.
Où me renseigner ?
Paroisse Catholique du Val-Maubuée 8 allée Jean-Paul Sartre 77186 Noisiel Secrétariat : 01.60.05.03.91
Responsable de la catéchèse spécialisée Pour les enfants et jeunes handicapés
Catherine OUDIN : 06 32 57 45 90
Quelques renseignements ?
Nous nous rencontrons 1 fois par mois au Centre St Paul Moment de convivialité de partage de prière. Nous acceptons les jeunes à partir de 7ans Nous préparons les enfants et les jeunes Aux sacrements : Baptême, Communion, Confirmation.
Le Catéchisme c'est pour tous :
- S'il a un gros retard scolaire
- S'il a un handicap
- S'il est dans un établissement spécialisé
Sacrements adultes (catéchuménat)
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l'Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l'Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Avant de recevoir le baptême, vous serez appelé à vivre ce temps de catéchuménat durant lequel vous découvrirez l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise.
Une personne de la paroisse vous accompagnera dans votre réflexion et vous serez invités à participer à des rencontres avec d'autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure généralement deux années.
"Tous ont le droit de recevoir l'Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l'annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu'un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu'un qui partage sa joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable."
Le Pape François
Actuellement sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de personnes cheminent vers les sacrements.
Accueil catéchuménat une fois par mois, prochain accueil
Vous pouvez aussi appeler le Centre Saint Paul
- Téléphone : 01 60 05 03 91 ou envoyer un mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A la permanence d’accueil, au Centre St Paul, c’est toujours une joie de recevoir des adultes qui viennent demander un sacrement. Ils nous parlent de leur désir de baptême, de communion ou de confirmation. En écoutant ces personnes, il nous est donné de voir combien l’Esprit Saint les a poussées à faire cette démarche. Peut-être n’ont-elles pas encore conscience de cette force, mais au long de leur parcours de catéchumène elles apprendront à découvrir combien l’Esprit Saint agit dans leur vie, à travers des rencontres ou des signes.
Certains disent venir pour apprendre la Bible, la liturgie ou les règles de l’église. Nous les encourageons tout en les invitant à entrer dans une véritable aventure : la découverte du Christ et son attention portée à tous, les échanges avec l’accompagnateur (trice) qui leur sera proposé, la participation avec les autres catéchumènes à des grands groupes de partage et d’enseignement. Ils entendront les témoignages de foi des chrétiens baptisés depuis longtemps, de ceux qui viennent d’être baptisés et de ceux qui comme eux sont en marche vers les sacrements. Il y a quelques jours deux catéchumènes échangeaient, et l’un disait à l’autre : « Avant de commencer le parcours, je me disais que les chrétiens étaient coincés, maintenant je m’aperçois que c’était moi qui était coincé ».
Le parcours du catéchuménat est une découverte de la Parole, la parole entendue et la parole dite. Ce double flux devient un baume pour les duretés du quotidien, accompagné par un changement de regard sur soi et sur les autres, œuvre de l’Esprit Saint en chacun d’eux.
Progressivement le catéchumène n’est plus chahuté par le courant de la vie, réagissant en fonction des contraintes du quotidien. Il est appelé à devenir un homme debout avec un passé assumé dans l’acceptation de soi et un futur choisi dans la compréhension et l’accueil de l’autre. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint !
Actuellement, 45 catéchumènes cheminent vers les sacrements. Dix d’entre eux recevront le baptême à Pâques prochain.
ENTRÉE EN CATÉCHUMÉNAT
« Le baptême, une caresse de Dieu dans nos vies d’hommes et de femmes »
Pape François
Sur notre pôle, 10 adultes ont été baptisés cette année à Pâques. 118 dans notre diocèse, près de 5000 en France ! Depuis 10 ans, le nombre d’adultes demandant le baptême est en hausse constante. Comment expliquer cela ? Les raisons sont très diverses. Chaque personne a son propre cheminement. Il y a des phénomènes déclencheurs comme une demande pour être parrain ou marraine, des évènements qui surgissent dans la vie tels que la naissance d’un enfant, la demande de son enfant à entrer au catéchisme, la rencontre d’une personne témoignant d’une foi lumineuse, le décès d’un parent, l’épreuve de la maladie …
Beaucoup de ces catéchumènes ont grandi dans une famille sans culture religieuse particulière. Et pour la plupart, ce sont des jeunes adultes de 25-35 ans.
A ce jour, ce sont 9 personnes qui se préparent à ce sacrement, sur notre pôle. C’est une grâce pour nos communautés d’accueillir ces futurs chrétiens ! Encore faut-il leur être attentif et savoir leur faire place ! En ce sens la célébration de l’entrée en catéchuménat permet à chacun de mesurer l’importance de leur démarche. Il s’agit d’un rite spécifique qui permet aux futurs catéchumènes comme aux baptisés de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne en tant qu’appartenance au Christ, ce qui engage à un choix de vie radical.
La symbolique mise en œuvre à partir du rituel est très significative. Alors que l’assemblée chrétienne est déjà entrée dans l’église, les futurs catéchumènes attendent à l’extérieur. L’un d’eux frappe à la porte. Ils sont invités à entrer et le prêtre s’avance vers eux pour les accueillir et leur demander ce qu’ils souhaitent.
Se présentant ainsi devant la communauté rassemblée est manifesté qu’il ne peut y avoir de vie chrétienne sans le soutien et la prière des frères.
Ces célébrations d’entrée en catéchuménat ont lieu au cours de messes dominicales
Vous y êtes tous cordialement invités.
Chaque catéchumène cheminera avec un accompagnateur, un chrétien de la communauté. A ce dernier, il n’est pas demandé d’enseigner mais d’être témoin passionné du Christ, capable d’exprimer sa propre expérience spirituelle.
Je profite de cet article pour remercier chaleureusement celles et ceux qui aujourd’hui, sur notre pôle, exercent cette mission.
Père Régis Martin
Premier scrutin - texte : Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 5-42) - « Si tu avais le don de Dieu » (Jean 4 .10)
Deuxième scrutin - texte : Jésus et l’aveugle-né (Jean 9, 1-41) - « Crois-tu au Fils de l’homme ? » (Jean 9.35)
Troisième scrutin - texte : Jésus et Lazare (Jean 11, 1-45) - « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra…» (Jean 11-25)
Calendrier catéchuménat des rencontres 2019/2020, plus dates de baptêmes et de confirmations
Jeudi 3 octobre 2019 : Grand groupe de 19h30 à 21h30 au Centre Saint Paul – Trinité et crédo
Dimanche 13 octobre 2019 : Rencontre à Grisy-Suisnes de 9h à 17h –
Samedi 16 novembre 2019 : Grand groupe de 15h à 18h à l’Orangerie - Souffrance et violence
Dimanche 15 décembre 2019 : Grand groupe à partir de 9h à l’Orangerie suivi de la messe à Torcy - Texte du jour
Dimanche 19 janvier 2020 : Rencontre à Grisy-Suisnes de 9h à 17h
Jeudi 23 janvier 2020 Grand groupe de 19h30 à 21h30 au Centre Saint Paul - Résurrection
Mercredi 26 février 2020 : Mercredi des cendres
Samedi 28 mars 2020 : Grand groupe de 15h à 18h à l’Orangerie – Carême et sacrement
Samedi 11 avril 2020 : Baptêmes adultes à Champs et Torcy à 21h
Dimanche 17 mai 2020 : Rencontre à Grisy-Suisnes de 9h à 17h –
Samedi 30 mai 2020 : Confirmation adultes à la Cathédrale de Meaux à 20h
Dimanche 7 juin 2020 : Grand groupe à partir de 9h à l’Orangerie suivi de la messe à Torcy – Témoignage des baptisés et des confirmands, présentation des nouveaux confirmés à la communauté pendant la messe
Baptêmes enfants
• Pour les petits enfants
jusqu'à 4 ans : Il vous est demandé d'inscrire votre enfant 3 mois avant la célébration dans un lieu d'accueil.
Pour l’inscription nous vous demandons de fournir les documents suivants :
- un extrait de naissance de votre enfant
- une autorisation signée des deux parents
- les extraits de baptême du parrain et de la marraine.
de 4 à 7 ans : Une préparation adaptée à l'age de votre enfant vous sera proposée. Pour cela nous vous demandons de l'inscrire 6 mois avant la date de la célébration. Vous vous adressez dans un lieu de permanence d'accueil.
Pour devenir parrain ou marraine, il faut être baptisé. Un justificatif sera demandé, soit une copie du livret de famille catholique, soit une copie de la carte d'identité catholique, soit une copie de l'extrait de baptême.
• Pour les enfants d'age scolaire
de 8 à 12 ans : La préparation est la célébration du baptême se font pendant la catéchèse. Leur baptême se vivra en plusieurs étapes étalées dans le temps.
• Pour les jeunes de 12 à 18 ans
qui souhaitent être baptisés et faire leur première communion, un temps de préparation adapté à leur âge est proposé au sein du catéchuménat des jeunes.
- Contact : Père Alain Ruysschaert.
- Téléphone : 01 60 06 22 58
Eucharistie enfants
• Pour les enfants d'âge scolaire
la première communion se fait au cours de la Catéchèse.
• Pour les jeunes de 12 à 18 ans
la préparation se fait dans le cadre du catéchuménat des jeunes.
Eucharistie adultes
"Etre baptisé, c'est possible à tout âge !"
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l'Eglise à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l'Initiation : baptême, confirmation, eucharistie.
Avant de recevoir le baptême, vous serez appelé à vivre ce temps de catéchuménat durant lequel vous découvrirez l'enseignement de Jésus, la relation à Dieu dans la prière et la vie en Eglise.
Une personne de la paroisse vous accompagnera dans votre réflexion et vous serez invités à participer à des rencontres avec d'autres "catéchumènes". Ce temps de préparation dure généralement deux années.
"Tous ont le droit de recevoir l'Evangile. Les chrétiens ont le devoir de l'annoncer sans exclure personne, non pas comme quelqu'un qui impose un nouveau devoir, mais bien comme quelqu'un qui partage sa joie, qui indique un bel horizon, qui offre un banquet désirable."
Le Pape François
Actuellement sur le Pôle du Val Maubuée une quarantaine de personnes cheminent vers les sacrements.
Une fois par mois un accueil catéchuménat a lieu un samedi matin de 10h à 12h au Centre Saint Paul. Le prochain accueil est le samedi 6 juillet 2019.
- Contact : Centre Saint Paul
- Téléphone : 01 60 05 03 91
A la permanence d’accueil, au Centre St Paul, c’est toujours une joie de recevoir des adultes qui viennent demander un sacrement. Ils nous parlent de leur désir de baptême, de communion ou de confirmation. En écoutant ces personnes, il nous est donné de voir combien l’Esprit Saint les a poussées à faire cette démarche. Peut-être n’ont-elles pas encore conscience de cette force, mais au long de leur parcours de catéchumène elles apprendront à découvrir combien l’Esprit Saint agit dans leur vie, à travers des rencontres ou des signes.
Certains disent venir pour apprendre la Bible, la liturgie ou les règles de l’église. Nous les encourageons tout en les invitant à entrer dans une véritable aventure : la découverte du Christ et son attention portée à tous, les échanges avec l’accompagnateur (trice) qui leur sera proposé, la participation avec les autres catéchumènes à des grands groupes de partage et d’enseignement. Ils entendront les témoignages de foi des chrétiens baptisés depuis longtemps, de ceux qui viennent d’être baptisés et de ceux qui comme eux sont en marche vers les sacrements. Il y a quelques jours deux catéchumènes échangeaient, et l’un disait à l’autre : « Avant de commencer le parcours, je me disais que les chrétiens étaient coincés, maintenant je m’aperçois que c’était moi qui était coincé ».
Le parcours du catéchuménat est une découverte de la Parole, la parole entendue et la parole dite. Ce double flux devient un baume pour les duretés du quotidien, accompagné par un changement de regard sur soi et sur les autres, œuvre de l’Esprit Saint en chacun d’eux.
Progressivement le catéchumène n’est plus chahuté par le courant de la vie, réagissant en fonction des contraintes du quotidien. Il est appelé à devenir un homme debout avec un passé assumé dans l’acceptation de soi et un futur choisi dans la compréhension et l’accueil de l’autre. Voilà l’œuvre de l’Esprit Saint !
Actuellement, 45 catéchumènes cheminent vers les sacrements. Douze d’entre eux recevront le baptême à Pâques prochain.