Champs-sur-Marne

Église Saint-Loup - Rue de la Mairie

- L’équipe de proximité de Champs : vous accueille  tous les samedis matins dans l'église de 10 h à 12 h- Messe tous les dimanches à 9h30
Réunion de l’équipe de proximité le samedi 9 novembre à 10h à la sacristie, ouverte à tous
Pot de l’amitié le dimanche 24 novembre 2019, après la messe de 9h30.

Un concert Gospel s’est tenu samedi soir 19 octobre à l’église « Saint-Loup de Sens » de Champs sur Marne.
Une centaine de personnes était venue.
Les chanteurs invitaient l’assistance à participer aux chants et, en fin de soirée, tout le monde formait une chaine humaine debout.

A l'occasion du pot de l'amitié du dimanche 24 juin 2018, nous nous sommes retrouvés autour de Paul-Marie Brunet, diacre, son épouse Giovanna et le père Paul Bulyalugo qui célébrait la messe, avant leur départ de notre paroisse.

Nous leur avons témoigné toute notre sympathie, nous les avons remercié pour leur engagement dans l'église et nous leur avons souhaité de poursuivre leurs activités au service de tous dans leur nouvel emménagement.

Le pape demande à tout chrétien et à toute communauté de sortir du confort et d’avoir le courage de rejoindre toutes les « périphéries » de l’existence qui ont besoin de la lumière de l’Evangile.

Pour répondre à l'appel du pape François,  l’association " Les amis de Saint-Loup" s’efforce d'obtenir un lieu pour organiser des moments conviviaux pour personnes isolées, quelle que soit leur origine ou religion.

Nous vous proposons :

Le vivre ensemble : partager, échanger

♦  Les pots de l'amitié, le dernier dimanche de chaque mois

♦  Un repas pris en commun et ouvert à tous, chaque année

♦  Le troc et puces, le 3ème dimanche de juin

♦  Echange et partage un dimanche après-midi au cours du temps du Carême

♦  Mission en Actes, groupe de réflexion

Prier

♦  Messe tous les dimanches à 9h30

♦  Chemin de croix tous les vendredis de carême

♦   Nous vous accueillons tous les samedis matin de 10h à 12h, dans l'église vous pouvez prendre un temps de prières, vivre un moment de silence

Culturel

L’Église actuelle date des années 1655-1660. La seule partie ancienne "apparente ou réelle" pourrait être la croisée du transept datant de la reconstruction du XIV siècle. L'édifice se présente comme une espèce de grande chapelle. La nef simple se termine par une abside en rond-point à voûte en cul-de- four. Au tour de la croisée s'organisent le chœur  tourné vers l'orient et deux petites chapelles, l’une au nord, dédiée à la Sainte Vierge et l'autre au sud dédiée à Saint Leu de Sens, (aussi nommé Saint Loup dans l’ancien diocèse de Sens, il est très populaire en Seine et Marne) Dans le chœur existe un tableau sculpté représentant « le Ravissement de Saint Paul au ciel par les anges »

L’Église est ouverte les journées du patrimoine.

Le bâtiment appartient à la commune de Champs sur Marne depuis la séparation de l’Église et de l'État en 1905. Ainsi le porche roman de cette église porte au fronton la devise de la République: "Liberté, Égalité, Fraternité". C'est une des nombreuses églises de France à porter cette devise qui sur un édifice religieux surprend souvent le visiteur.

Aujourd'hui la paroisse de Champs fait partie de la province ecclésiastique de Paris et du diocèse de Meaux (secteur du Val Maubuée).

• Coordonnées équipe de proximité :   François VINCENT  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Concert de Jean-Claude Borrely

Le vendredi 28 septembre 2018

Concert le samedi 4 mars 2017 de la chorale Croq'Notes de Noisiel au profit de l'association AMADYS qui aide les malades atteints de Dystonie, maladie neurologique très invalidante (qui fait partie des maladies rares)