Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

   
  

Champs-sur-Marne


 

Église Saint-Loup - Rue de la Mairie


 
Messes tous les dimanches à 11h
 
Ouverte de l'église tous les jours de 10h à 17h (18h pendant l'horaire d'été)

Le samedi matin, l’équipe se donne rendez-vous pour l’entretien de l’église et le changement des vases et des fleurs. Les bénévoles sont les bienvenus.

 
Accueil.
L’église étant ouverte tous les jours, l’accueil se fait principalement à l’entrée de l’église, le dimanche avant la messe de 11h.
Pendant la semaine, les personnes désireuses de se recueillir peuvent venir aux heures d’ouverture et allumer un lumignon  ou une neuvaine près de la chapelle Nord

La lumière de Bethléem pendant l'Avent

Bethléem est une petite ville de Cisjordanie, à 10 km de Jérusalem.
C'est là que, selon les évangiles, est né un Dieu de Paix, un Dieu incarné, JÉSUS, descendant  de la maison de David.
Ville symbolique de l'ancienne Alliance, elle devient, par JÉSUS, le symbole de la nouvelle Alliance, où Dieu se manifeste.
Elle est la ville de la Paix qui vient de DIEU, et c'est de chez elle que nous parvient, tous les ans, cette lumière de la Paix.
Allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem, la lumière est apportée à Vienne, en Autriche, puis transmise de mains en mains, partout en Europe, par des délégations des Scouts & Guides de France (SGDF) et Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF).
 Champs-sur-Marne, comme ailleurs, a besoin de cette lumière pour redonner espoir à ceux qui souffrent, et faire de nous tous des messagers de la chaleur réconfortante de cette Paix.
Ce sont Marie (Scout) et Maurice (Représentant de la Communauté Vietnamienne Catholique) qui l'ont déposée dans notre Église pour que chacun des paroissiens puisse la recevoir, la diffuser, la partager.
En ces temps troublés, en accueillant et partageant cette lumière, Nous renforçons l'espérance de vaincre les ténèbres et de réaliser la Promesse du Seigneur :
                 “ Heureux les artisans de Paix car ils seront appelés fils de Dieu ”
 

 
   
 
L'équipe de proximité de Champs-sur-Marne a organisé un repas partagé l'après-midi le dimanche 15 septembre 2024 à la salle Jean Hallais, place Matteotti.
L'ambiance était chaleureuse comme le montre ces quelques photos.
 
 
Concert "Les amis de la Chorale du Val Maubuée" Mozart "Vesperae solennes de Confessore" le vendredi 28 juin 2024 

Un concert Gospel s’est tenu samedi soir 19 octobre 2019 à l’église « Saint-Loup de Sens » de Champs sur Marne.
Une centaine de personnes était venue.
Les chanteurs invitaient l’assistance à participer aux chants et, en fin de soirée, tout le monde formait une chaine humaine debout.

 

 
 
A l'occasion du pot de l'amitié du dimanche 24 juin 2018, nous nous sommes retrouvés autour de Paul-Marie Brunet, diacre, son épouse Giovanna et le père Paul Bulyalugo qui célébrait la messe, avant leur départ de notre paroisse.
 
Nous leur avons témoigné toute notre sympathie, nous les avons remercié pour leur engagement dans l'église et nous leur avons souhaité de poursuivre leurs activités au service de tous dans leur nouvel emménagement.
 
  

 


 

Le pape demande à tout chrétien et à toute communauté de sortir du confort et d’avoir le courage de rejoindre toutes les « périphéries » de l’existence qui ont besoin de la lumière de l’Evangile.

Pour répondre à l'appel du pape François,  l’association " Les amis de Saint-Loup" s’efforce d'obtenir un lieu pour organiser des moments conviviaux pour personnes isolées, quelle que soit leur origine ou religion.

Nous vous proposons :

Le vivre ensemble : partager, échanger

♦  Les pots de l'amitié, le premier dimanche de chaque mois

♦  Un repas pris en commun et ouvert à tous, chaque année

♦  Le troc et puces, le 3ème dimanche de juin

Prier

♦  Messe tous les dimanches à 11h

♦  Chemin de croix tous les vendredis de carême

 

Culturel

        L’Église actuelle date des années 1655-1660. La seule partie ancienne "apparente ou réelle" pourrait être la croisée du transept datant de la reconstruction du XIV siècle. L'édifice se présente comme une espèce de grande chapelle. La nef simple se termine par une abside en rond-point à voûte en cul-de- four. Au tour de la croisée s'organisent le chœur  tourné vers l'orient et deux petites chapelles, l’une au nord, dédiée à la Sainte Vierge et l'autre au sud dédiée à Saint Leu de Sens, (aussi nommé Saint Loup dans l’ancien diocèse de Sens, il est très populaire en Seine et Marne) Dans le chœur existe un tableau sculpté représentant « le Ravissement de Saint Paul au ciel par les anges »

        L’Église est ouverte les journées du patrimoine et un dépliant résume l'historique de l'église.

        Le bâtiment appartient à la commune de Champs sur Marne depuis la séparation de l’Église et de l'État en 1905. Ainsi le porche roman de cette église porte au fronton la devise de la République: "Liberté, Égalité, Fraternité". C'est une des nombreuses églises de France à porter cette devise qui sur un édifice religieux surprend souvent le visiteur.

        Aujourd'hui la paroisse de Champs fait partie de la province ecclésiastique de Paris et du diocèse de Meaux (secteur du Val Maubuée).

  • Coordonnées équipe de proximité :   François VINCENT  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.