Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
Mois précédent
 
ACAT - Zhang Zhan (cliquez pour info)  

Dimanche 31 Janvier 2021, 08:00

L’ACAT combat la torture et défend l’abolition de la peine de mort, ainsi que le droit d’asile partout dans le monde, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse.

La journaliste Zhang Zhan condamnée à 4 ans de prison pour sa couverture du Covid-19

Une nouvelle fois, la justice chinoise a profité de la période des fêtes pour condamner une « lanceuse d’alertes », l’avocate devenue journaliste Zhang Zhan, à une peine de prison ferme. En cause, ses écrits sur la gestion de la crise sanitaire à Wuhan, épicentre de l’épidémie, au début de l’année 2020.

Le 28 décembre 2020, après un procès éclair, un tribunal de Shanghai a condamné la journaliste Zhang Zhan (??) à 4 ans de prison pour avoir « attisé des querelles et provoqué des troubles » lorsqu’elle couvrait l’épidémie de Covid-19 en février  à Wuhan.

Zhang Zhan, âgée de 37 ans, est une ancienne avocate devenue journaliste indépendante qui malgré les risques n’a pas peur de s’exprimer sur la situation des droits humains en Chine.

Pour ses écrits sur l’épidémie du Covid-19, en particulier pour avoir dénoncé le harcèlement subi par les familles des victimes et la censure prévalant à Wuhan, Zhang Zhan se retrouve aux mains de la police. Initialement disparue le 14 mai 2020, elle est formellement arrêtée le lendemain et inculpée officiellement le 15 septembre. L’acte d’accusation mentionne  « un nombre important de fausses informations » parmi ses publications sur les réseaux sociaux et l’accuse d’avoir accordé des interviews à des médias basés à l’étranger.

En détention au centre de Pudong New District, à Shanghai, sa santé s’est détériorée. Selon ses avocats Wen Yu et Zhang Keke, qui ont pu lui rendre quelques visites entre septembre et décembre 2020, elle aurait rapidement entamé une grève de la faim pour protester contre son arrestation, à la suite de quoi les autorités ont commencé à la nourrir de force.


 

Envoyez la lettre (ci-dessous) avec vos coordonnées et adressez-la à la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations Unies à Genève par courriel ou par voie postale. Vous pouvez également adresser une copie de votre lettre à l'ambassade de Chine en France.
 
Son Excellence Monsieur CHEN Xu
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
Mission permanente de la République populaire de Chine auprès de l'Office des Nations Unies à Genève
Chemin de Surville 11, 1213 Petit-Lancy, Genève
SUISSE
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Monsieur l’Ambassadeur,

À la suite d’informations reçues de l’ACAT-France, je tiens à vous faire part de ma vive inquiétude quant au sort de Mme Zhang Zhan ??, dont le procès s’est tenu le 28 décembre dernier au Pudong New District Court à Shanghai.

Zhang Zhan, âgée de 37 ans, est une ancienne avocate devenue journaliste arrêtée le 14 mai 2020 à Wuhan, où elle exerçait pacifiquement son droit à la liberté d’expression en couvrant l’épidémie de Covid-19, un sujet d’intérêt général. Inculpée pour avoir « attisé des querelles et provoqué des troubles », elle a été condamnée à quatre ans de prison.

Durant ces derniers mois d’incarcération au centre de détention de Pudong New District, à Shanghaï, la santé de Zhang Zhan s’est détériorée. Elle souffre de maux d’estomacs, de vertiges et d’une tension artérielle basse. Par ailleurs, les autorités pénitentiaires ont commencé à la nourrir de force. Les gardes feraient même appel à d’autres détenues pour la maintenir en place durant l’alimentation par tube nasal. Or, ces actes constituent une violation des textes internationaux, notamment de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants dont la Chine est partie depuis 1988.

Dans ces circonstances, en votre qualité de représentant de la République populaire de Chine, je vous exhorte, Monsieur l’Ambassadeur, à bien vouloir :

  • libérer immédiatement et sans conditions Zhang Zhan et abandonner les charges qui pèsent contre elle, car elle a seulement fait usage de son droit à la liberté d’expression et d’information, garanti par les articles 35 et 41 de la Constitution chinoise ;
  • veiller à ce que Zhang Zhan soit traitée, dans l’attente de sa libération, conformément à l’Ensemble de règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus, et particulièrement à ce qu’elle ne soit pas victime d’actes de torture ou d’autres formes de mauvais traitements.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Monsieur l’Ambassadeur, à l’expression de ma haute considération.

 

Copie de cette lettre envoyée à l’Ambassade de Chine en France :
S.E.M. LU Shaye
Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire
Ambassade de Chine en France - 20 rue Monsieur- 75007 Paris
Fax : 01 47 20 59 46 ou 01 47 20 24 22
 

 

 

Lieu :  Pôle du Val Maubuée
 
 

Retour