Pôle missionnaire du Val Maubuée

Eglise Catholique

Recherche sur le site

Calendrier

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Aujourd'hui
À venir ce mois-ci
 
Appel du CCFD pour la Turquie et la Syrie (cliquez pour info)  

Samedi 25 Février 2023, 08:00

 

 

Aider les populations victimes du séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie

Le 6 février, deux séismes d’une ampleur inédite ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie. On décompte déjà plus de 16 000 morts et 40 000 blessés. D’heure en heure, le bilan humain et matériel s’alourdit. Sur place, nos partenaires locaux se mobilisent pour venir en aide à la population et sollicitent notre aide.

C’est un tremblement de terre extrêmement violent d’une magnitude de 7,8 qui a frappé principalement la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit de lundi à mardi, suivi d’un second de 7,6. Sur place l’ampleur des destructions est immense tandis que le bilan humain ne cesse de s’alourdir.

En Syrie, la situation est particulièrement critique. La population subit toujours les conséquences de la guerre. Et la région la plus impactée par le tremblement de terre connaît une forte vague de froid. Dans ce contexte l’aide d’urgence tarde à arriver. Les familles touchées par la catastrophe sont dans une situation d’extrême détresse.

 

Nos partenaires locaux sont déjà en action

Dans la région d’Alep, dans le nord du pays, notre partenaire Alpha soutient la population depuis les années de guerre. L’organisation est déjà en train de répondre aux besoins de la population : Construction d’abris, distribution de vêtements, de couvertures, de nourriture et kits d’hygiène sont les premiers besoins.  Il sollicite notre soutien pour pouvoir continuer à agir à court et moyen terme.

En Syrie la catastrophe s’ajoute à une multitude de crises. La situation économique est délétère depuis la chute de la livre syrienne dans le sillage de la livre libanaise et du fait des sanctions. L’inflation a explosé et la pénurie sur les produits de base importés se fait durement ressentir par la population.

 

 

 

:  
 
 

Retour