Thursday 21 March 2019 - Saint Clémence

Champs sur Marne
Lognes
Noisiel

Ne laissez pas sans effet

la grâce reçue de Dieu !

Le temps de carême est un moment particulier, il doit interpeler notre conscience  chrétienne. Si le temps de carême rappelle la passion, et la mort de notre Seigneur qui débouche sur la Résurrection, nous devons toujours nous poser la question de savoir pourquoi le Christ a souffert tout cela ?

Chaque année, l’Église  prépare ses fidèles à célébrer la pâque dans la pureté du cœur de sorte qu’en se donnant davantage à la prière, et en témoignant plus d’amour pour le prochain, fidèles aux sacrements qui les ont fait naître, ils soient comblés de la grâce que Dieu réserve à ses fils et filles. C’est en cela que consiste la nouveauté de carême: un temps de renaissance, un temps de renouveau spirituel, un temps de ressourcement évangélique de sorte que les fidèles, participant à la source de vie, puissent se désaltérer à la source d’eau vive. L’Écriture dit à cet effet : « Réveille-toi Ô toi qui dors (…) et la lumière du Christ t’illuminera » (Ep 5, 14).

Chemin de croix
vendredi 22 mars , 15:00 - , Champs à 15h et Torcy à 20h30

Eglise de NoisielScrutin (cliquez pour info)
dimanche 24 mars , 11:00 - , Eglise de Noisiel

Echange sur le Sri Lanka (cliquez pour info)
dimanche 24 mars , 14:00 - 16:00, L'Orangerie à Torcy

Temps d'adoration
dimanche 24 mars , 16:00 - 18:00, Eglise de Lognes

Centre Saint PaulOffice des laudes
lundi 25 mars , 08:15 - 08:45, Centre Saint Paul à Noisiel

Centre Saint PaulPréparation du sacrement des madades
mercredi 27 mars , 17:00 - , Centre Saint Paul à Noisiel

Qu’est-ce que le carême a pour nous de particulier par rapport au reste de l’année ?

Le temps de carême nous est offert pour nous refaire spirituellement. La parole de Dieu nous interpelle à ce sujet : « Nous vous invitons à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de Dieu. Car il est dit dans l’Écriture: "Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours. Or c’est maintenant le moment favorable, c’est maintenant le jour du salut » (2Co 6, 2). L’alternance des saisons refait la nature et tout ce qu’elle contient. Le changement de temps rythme la vie des hommes et nous rappelle que notre vie tend vers l’éternité. Pour cela nous devons toujours savoir que dans notre vie présente nous cheminons avec le Christ vers la rédemption.

Il nous faut donc faire route avec Jésus sur cette route qu’il nous a tracée, c'est-à-dire mourir avec lui pour ressusciter ensuite avec lui.  Mais il ne s’agit pas d’une mort physique, il s’agit d’une conversion : mourir au péché pour mener une vie nouvelle avec le Christ. Et pendant ce temps de carême, l’Église nous propose un chemin pour y arriver: la voie du jeûne, de la prière et de l’aumône. Accepter de sortir de la routine de la vie, qui nous empêche de chercher Dieu, de voir Dieu dans le prochain, accepter d’aller au désert. Pendant ce temps de carême, nous sommes invités à réprimer nos penchants mauvais par les jeûnes et les privations. Par la prière, nous sommes invités à élever nos esprits pour que nous puissions comprendre le sens de la vie et recevoir la force de Dieu. Enfin, partager non pas le superflu, mais faire un don gratuit à l’exemple du bon samaritain (Lc10, 29-37). Un partage sincère humanise l’autre, libère de l’égoïsme et de l’avarice, il est aussi signe d’espérance dans la vie du monde à venir.

Comment donc profiter de ce temps de carême ? Célébrer et vivre notre foi par les exercices spirituels et les sacrements qui nous sanctifient, faire miséricorde pour obtenir miséricorde : c’est rendre concret et profitable notre carême. « Fais cela et tu vivras»! (Lc 10, 28)

Père Déocard RHUHUNEMUNGU